krow04 La selle n'est JAMAIS la solution a tous les problemes. Ce n'est qu'une partie de la solution effectivement.
Notamment pour toutes les selles qui tournent: on accuse la selle, mais la selle c'est le seul truc droit entre le cheval, la selle et la cavalier. C'est pas la selle qui cause le problème, elle ne fait que le révèler! Mais encore faut-il trouver un pro qui puisse aider le cavalier à travailler sur la problème... Quelle formation sur les dissymétries posturales au BPJEPS?
Après je reste très en colère contre certains SF qui n'ont que trois selles d'essai, et commandent sans essayer. Cela décrédibilise le métier, mais bon ce qui me fait rire c'est que comme le métier est récent, on essuie les platres, parfois violemment selon les avis internet.
Personne ne boycotte toutes les boulangeries parce que certains boulangers font de la viennoiserie industrielle?
Personne ne boycotte les vétérinaires alors que plein se ratent? Si on trouve que l'ostéo n'a pas fait d'effet, on en appelle un autre, on ne vient pas hurler que l'ostéopathie est une fabulation de l'esprit?
Mais les SF, c'est pas pareil dans la tête des gens (alors qu'en fait, si, cela reste au vivant!)
lapsuscalami
C'est très très longuet
c'est carrément LA raison qui fait arreter la majorité des pros (en plus de ceux qui découvrent qu'ils ne sont pas entrepreneurs et ne savent pas gérer une entreprise).
Etre écoeuré par le milieu, les gens qui disent n'importent quoi et qu'on écoute parce qu'ils sont "pro" (quelle légitimité? un diplome de BPJEPS ou un CAP maréchalerie donnent-ils de la légitimité en posturologie équine?), simplifient à outrance et continuer à bosser des chevaux qui ne vont pas bien.
Après, heureusement, on fait des supers rencontres aussi, et c'est ce qui fait tourner le moteur!
globs
Moins de 10% des chevaux de propriétaire en France sont correctement sellés. Et encore, peut-etre que je suis optimiste. Clairement optimiste si on ajoute les chevaux de club
Tout simplement parce que déjà, quasiment toutes les selles "sur-mesure" avec une seule taille d'arcade et non modifiables sont inadaptées (vu que quasiment aucun cheval de sport actuel n'est assez large pour remplir cette taille d'arcade), et que épaissir les panneaux est contre-productif (coucou les atrophies énormes des chevaux de haut niveau ^^)
ippy52 exactement, c'est un suivi. Comme les pieds, comme l'ostéopathie. D'ou l'intérêt (cela devrait une obligation!) d'avoir une selle adaptable, car les chevaux changent tout le temps! Et quand on voit les résultats parfois fous qu'on a en changeant une taille d'arcade, et que c'est quand même plus précis dans la selle et non en empilant les cales à l'avant dans un correcteur, ben.
Sauf que tout le monde ne semble pas capable de comprendre qu'un cheval qui change ces conditions de vie change de morphologie, et donc il est normal que les caractéristiques de la selle n'aillent plus. Et que le SF n'est pas responsable!
Pire, si on travaille le cheval dans le bon sens, il change aussi!
Après, si on a bien identifié la morphologie, la forme d'arcon doit rester convenable (sauf si le dos est vraiment tombé!), et on change l'arcade et l'équilibre des panneaux et la selle fitte.