Débourrage puis pension travail ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3119 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Addalia

Expert
   

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 13h49

Bonjour

Mon poulain n'a pas encore un an mais j'aime bien me renseigner à l'avance afin de prévoir le budget.
Il aura un 1 an en juillet.
Je prévois un débourrage l'année de ses 4 ans en 2027.
Je compte confier totalement cette étape à un/une professionnel.le.
Par la suite, j'aimerais que le travail monté soit continué par le ou la professionnel.le qui aura fait le débourrage.
Mais est-ce que ça se fait ? Je vois beaucoup de personnes dire qu'il faut laisser tranquille le cheval après un débourrage.

J'aimerais que après le débourrage et la pension travail je puisse avoir un cheval fiable aux trois allures et un minimum "dressé". Je n'attends pas à ce qu'il fasse des pirouettes ou qu'il enchaine une Club 2 (je préfère préciser).
Mais que en gros après débourrage + pension travail je puisse le monter sereinement en prenant des cours.

Du coup est-ce envisageable de faire tout cela en 2027 ou il serait plus sage de débourrer en 2027 et de le remettre au travail plus approfondi en 2028 ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils toujours avisés

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
2 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 14h03

Oui c'est tout à fait possible de le faire dans la continuité, il faut juste prendre le temps nécessaire et avoir une "charge de travail" adaptée à son âge et son physique. Le temps avant que tu puisses monter en parallèle du pro dépendra de ton niveau (si tu sais gérer un jeune cheval au travail une fois débourré et mis en route ou si tu as besoin qu'il soit clefs en main).

Généralement les chevaux sont remis "au vert" longuement après le débourrage car débourrés trop tôt : on débourre tant qu'il est malléable mentalement puis on le met au pré pour qu'il soit un minimum apte physiquement et plus mature pour avoir une activité sportive.

Autrement oui avoir des périodes de travail et de pauses (à l'échelle de quelques jours ou quelques semaines) peut être utile tout au long de la vie du cheval quand tu penses qu'il en a ou que tu en as besoin Ça permet effectivement de décanter les apprentissages.

Édité par scoudi le 28-06-2024 à 14h03



Addalia

Expert
   

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 14h07

scoudi
J'aimerais bien avoir un cheval plutôt clé en main même si j'imagine que c'est peut être en demander beaucoup pour un cheval qui ira sur ses 5 ans ?
Mais si il doit être monté par un pro pendant un an il le sera !

Ooh d'accord, je ne savais pas que la mise au vert était pour cette raison mais c'est vrai que c'est plutôt logique au final.

Merci beaucoup pour ton retour !

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
2 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 14h20

Tout dépendra du caractère de ton cheval. On ne peut pas demander à un jeune tout juste débourré d'être aussi "fiable" qu'un cheval avec de l'expérience.
Ça existe, mais c'est rare et il faut vraiment faire attention à ne pas abuser de cette bonne volonté. À 5 ans, la croissance n'est pas terminée, même s'il a l'apparence d'un adulte.

Il saura se débrouiller avec un cavalier sur le dos mais il faudra lui apprendre le travail plus avancé. Si tu choisis de le faire travailler par un pro, choisis celui qui a l'habitude des jeunes chevaux.

Addalia

Expert
   

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
0 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 14h22

lady_orcanie
Merci pour ton retour.
Aucun problème pour ça j'ai déjà en tête la personne à qui je le confierai et elle est spécialisée jeunes chevaux justement

Baladia

Initié
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 14h37

C'est ce que j'ai fait avec le mien ! Sauf que je l'ai confié à une pro tardivement, à ses 7 ans. Il avait été pré débourré par les anciens proprios (selle et manipulations de base, quelques montoirs) et n'ayant pas la confiance nécessaire, ni l'envie, ni les contacts pour faire un débourrage efficace et doux j'ai fait uniquement
du travail à pied avec lui de ses 5 à 7 ans (mais beaucoup et il nous reste tellement à voir..). Quand j'ai trouvé la bonne personne je lui ai confié direct, et j'ai pu commencer à le monter 1 fois par semaine encadrée par cette pro dès la 4e semaine de débourrage.

Il aura donc fait
- 2/3 ans de travail à pied de toute sorte
- 2 mois de débourrage (4 séances / semaine dont des séances de longe parfois, durée des séances progressives, d'abord 5 minutes puis 10 puis aujourd'hui 30)
- 1 / 2 mois de pause du travail monté : reprise du travail à pied, éventuellement 2 ou 3 balades, passage ostéo post débourrage, et ca permet de ne pas le dégouter

Aout / Septembre on reprend progressivement. Je ne suis pas ultra fan d'équitation mais je prend conscience que pour pouvoir monter respectueusement de temps en temps il faut que le cheval conserve une musculature adéquate donc travaille quand même régulièrement. J'ai pensé à :
- 1 séance travail par la personne qui l'a débourré
- 1 séance montée en cours avec cette personne
- 1 séance solo

Et évidemment ces séances resterons parsemées de diverses activités à pied et parfois troquées contre du repos ou des balades

Puis progressivement espacer les séance travail par cette personne et les cours, mais sur du long terme et en la voyant toujours régulièrement.

Les mois de pause effectivement sont d'autant plus courants et indispensables si le cheval est jeune et à besoin de finir de se former, à 7 ans on était vraiment pas obligées d'avoir cette pause, surtout qu'il est vraiment bien dans sa tête et dans son corps, mais sans aucun objectif compétitif ou d'élevage on à tout le temps devant nous pour faire les choses tranquillement et préserver mon petit cheval

Bon par contre c'est super sur le papier mais ce planning est faisable si tu fais confiance à ce pro et facilité +++ si le pro est sur le site de la pension. En tout cas, ca existe et ca se fait très bien. J'aime bien l'idée que ca soit la même personne qui débourre et qui travaille/encadre ensuite. C'est aussi une personne qui me fait monter d'autres chevaux en parallèle, je trouve que ca donne un pro très légitime et avisé dans ses conseils, pas besoin de tout réapprendre, de tout réexpliquer, c'est très clair pour le cavalier et le cheval.

Addalia

Expert
   

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 14h45

baladia
Merci pour ton retour !
Je te rejoins +++ sur le fait que c'est bien d'avoir quelqu'un qui nous suivra de A à Z. La pro que j'envisage se sera aussi ma coach pour après et je trouve ça top car elle connait et le cheval et le cavalier.

C'est super ton programme !
Concrètement tu fais quoi pendant les séances après 4 semaines de débourrage ?

Je trouve ça super d'y aller doucement et progressivement avec ton cheval même si il a 7 ans !

Merci beaucoup pour ton retour, ça me conforte dans mon idée même si du coup le mien n'aura pas du tout le même niveau à pied au moment du débourrage que le tiens

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
2 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 14h49

C’est souvent ce qui est fait avec des 3 ans parce que finalement on se pose pas trop la question de savoir s’ils sont prêt ou pas

Ungaro a été débourré à 4 ans et dans la continuité travaillé par une pro quand je l’ai acheté à 5 ans il était vert mais il était ok aux 3 allures et plutôt fiable je n’ai jamais eu de défenses ou de choses qui ont pu me faire sentir en insécurité
Par contre j’ai continué à prendre un cours par semaine et ma coach a le monter
De ses 5 à ses 7 ans je finissais mes études donc il bossait 2 à 3 jours par semaine ça lui a permis de finir de grandir tranquillement

Les pros que je connais qui font du débourrage proposent souvent plusieurs formules, une ou le cheval accepte le cavalier, à la marche en avant le frein et une ébauche de direction
Et puis des formules plus poussées ou par exemple le cheval va être sorti en extérieur ou même découvrir gentillement l’obstacle c’est en fonction de ce que le propriétaire souhaite.

Je ne sais pas encore ce que je ferai pour Bolivar, perso ce qui me fait flipper c’est pas forcément de le louper mais de me prendre une mauvaise chute
Après je me dis aussi que si c’est bien préparé il n’y a pas de raison qu’il y ai de grosse défenses
On verra sur le moment
J’espère juste que d’ici là je serai toujours dans mon écurie actuelle, ils ont l’habitude des jeunes chevaux de sport et quand je les vois bosser ça donne envie, tous sont mega zen et progressent bien sans que ce soit excessif.

En bref ça dépend de tes attentes et du caractère de ton cheval notamment le fait qu’il soit prêt ou pas

Addalia

Expert
   

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
0 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 14h52

quiebro13
C'était que toi qui montait Ungaro de ses 5 à 7 ans ou il y avait encore la pro qui le montait régulièrement ?

Je t'avoue que je pensais que un débourrage incluait forcément le fait que le cheval sorte en extérieur aux trois allures et en carrière aussi.
Et que le travail plus poussé (obstacle, dressage plus avancé) là c'était en plus !

Si tu le prépares bien je pense qu'il n'y a pas de raison que cela se passe mal, il me semble que tu as un très bon niveau équestre en plus non ?
De mon côté c'est inenvisageable j'ai pas le niveau je veux pas faire de bêtise

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13613
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 14h54

J’ai fait selon 2 techniques.

La 1ere, j’ai mis en longe avec la selle à la voix et aux 3 allures puis confié pour la monte et, après 1 essai en carrière: à la maison pour de l’extérieur tranquille.

La 2nd, débourrage à la maison (hyper facile, naturel) puis 1 mois de pension travail pour voir parce que gros gros caractère. Puis retour maison et boulot.

Il faut s’adapter au cheval et aux conditions que tu auras le moment venu.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12395
3 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 14h55

Je me souviendrais toujours lors d'un stage avec un pro en performance, j'avais demandé à travailler les départs au galop avec ma 4/5 ans (15 ans maintenant), il m'a eu dit ""X l'entraine temps de fois par semaine, ton but lors de ta séance une fois en selle, dès que tu lui demande quelque chose c'est qu'elle réagisse de suite et non l'inverse". Effectivement, une fois en selle un coup de pression des mollets, lever légèrement la main.. ça réagissait en 2 sec *_*

Aujourd'hui, elle n'est pas à mettre en toutes les mains en vue sa finesse et de sa vitesse d'anticipation au sein des exercices. Qu'elle soit fine c'est bien mais pas les anticipations ou depuis quelques années on "casse" le travail fait en amont, qu'elle se pose dans sa tête et on décompose comme un jeune...


Je dirais bien choisir le pro en question et veiller qu'il ne face pas le cheval à sa main. Ton but c'est d'évolué avec lui, que le couple se forme à votre vitesse et non de galérer. Je parle en terme de vécue.

De mon point de vue, un cheval clé en main c'est pas sur un 5 ans mais un qui a du métier.

Addalia

Expert
   

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
0 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 14h57

tonya
Merci pour ton retour.
J'imagine que tu as un bon niveau équestre qui te permet de faire du bon travail aussi!

Addalia

Expert
   

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
0 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 15h01

pikaa
Merci pour ton retour !
J'ai entière en confiance en la personne que j'ai choisis mais tu fais bien de me le rappeler.

Et oui je me doute que je ne pourrais pas attendre de lui d'être déjà tout bien "mis" à 5 ans
Mais je ne veux pas faire de bétise car pour le moment mon niveau équestre n'est pas extra mais je monte chaque semaine donc d'ici là je me serai dégourdie a priori, du moins j'espère

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13613
2 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 15h07

addalia ce n’est pas
tant le niveau équestre qui compte mais plutôt ton côté éthologue.

Dans le sens observer cet animal là et en conclure ce que tu peux/dois faire ou non. Et quand le faire en timing.

Et une dose de confiance parce qu’il faut savoir leur en donner pour partir de suite à l’aventure.
Mais souvent, si tu te fais confiance, les chevaux seront en confiance avec toi.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
2 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 15h07

addalia

Le débourrage c’est juste le fait d’accepter le cavalier tout le reste c’est du supplément

Ungaro était monté de temps en temps par mon enseignante mais plutôt après ses 7 ans quand on a préparé nos concours
Ou alors quand je rencontrais une difficulté que je ne parvenais pas à solutionner
Je trouve que c’est important d’avoir un pro qui connaît aussi le cheval sous la selle parce qu’il peut faire la différence entre les difficultés du cavalier et celles du cheval.

Je me rappelle toujours de la fois où Ungaro m’arrachait les renes dans les transitions descendantes ma prof me disait toujours que je n’étais pas assez gainé et que je ne tenais pas mon dos jusqu’au jour où je lui ai fait monter et qu’il lui a fait la même elle a bien compris que l’on pouvait tenir ce que l’on voulait qu’il avait plus de force que nous … on a travaillé différemment

Je n’ai pas un niveau exceptionnel non plus après j’ai monté pas mal de jeunes et ce qui peut me porter préjudice c’est mon manque de courage
Mon coach actuel est persuadé que j’y arriverai moi je suis un peu sur la réserve
Du coup je me dis que c’est peut être mieux au tout début qu’il ai un cavalier un peu moins impressionné qui se posera moins de question
À voir d’ici là le caractère de Bolivar
Ungaro jeune était tellement cool, peut importe ce que je lui proposais ça se passait bien et il était de bonne composition
Je suis partie très rapidement seule en balade aux trois allures, je le montais en étant seule aux écuries, on passait des petites barres je n’ai jamais eu peur de ce cheval je me suis toujours sentie en sécurité dessus et je n’ai jamais eu d’appréhension sur ça
Ce qui nous a pose problème ça a été la gestion de nos émotions et son évolution de caractère après sa castration

Addalia

Expert
   

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
0 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 15h08

tonya
Huum il faut que je prenne confiance
Page(s) : 1 2 3 4 5
Débourrage puis pension travail ?
 Répondre au sujet