Débourrage puis pension travail ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2922 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Addalia

Expert
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 979
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 13h49

Bonjour

Mon poulain n'a pas encore un an mais j'aime bien me renseigner à l'avance afin de prévoir le budget.
Il aura un 1 an en juillet.
Je prévois un débourrage l'année de ses 4 ans en 2027.
Je compte confier totalement cette étape à un/une professionnel.le.
Par la suite, j'aimerais que le travail monté soit continué par le ou la professionnel.le qui aura fait le débourrage.
Mais est-ce que ça se fait ? Je vois beaucoup de personnes dire qu'il faut laisser tranquille le cheval après un débourrage.

J'aimerais que après le débourrage et la pension travail je puisse avoir un cheval fiable aux trois allures et un minimum "dressé". Je n'attends pas à ce qu'il fasse des pirouettes ou qu'il enchaine une Club 2 (je préfère préciser).
Mais que en gros après débourrage + pension travail je puisse le monter sereinement en prenant des cours.

Du coup est-ce envisageable de faire tout cela en 2027 ou il serait plus sage de débourrer en 2027 et de le remettre au travail plus approfondi en 2028 ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils toujours avisés

Addalia

Expert
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 979
0 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 15h11

quiebro13
D'accord pour le débourrage, en fait j'ai vu chez certaines écuries qu'ils incluaient le fait de sortir en extérieur et tout alors j'ai pris ça pour argent comptant en me disant que c'était ce qui se faisait partout.
Mais que nenni du coup
Bon bah je vais devoir prendre pas mal de suppléments alors, gloups

Oui ! je trouve ça top quand le pro connait autant le cavalier que le cheval car comme tu dis il saura vite d'où vient le problème.

il faut que tu te fasse confiance, si ton coach croit en toi c'est que tu peux le faire !!

Tu n'a pas appréhendé lors de tes premières balades seule ?
ça doit faire quelque chose quand même

Baladia

Initié
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 16h02


addalia a écrit le 28/06/2024 à 14h45:
@baladia

C'est super ton programme !
Concrètement tu fais quoi pendant les séances après 4 semaines de débourrage ?



Du très très basique, je découvre mon cheval, on met en lumière mes défauts à travailler avec d'autres chevaux maitres d'écoles sur lesquels ils ne se voyaient pas tant, je prend confiance en mon cheval et je trouve les boutons.

En gros ca dure 20 / 30 minutes, je fais une détente aux trois allures et on y ajoute un exercice, qui ne met aucunement le cheval en difficulté mais est une excuse pour que je me concentre et que j'affine mes demandes en prenant confiance, pour que sortit du débourrage je sois à l'aise et alerte, le but c'est qu'a la fin du débourrage quand je monterai en solo ca soit facile et que j'ai déjà eu des conseils et pistes de travail, que je sache très vite.

Je pense que recevoir un cheval qui était partit en pension débourrage et monter en solo dessus direct ou avec un autre coach qui ne le connait ca doit être un plus délicat, surtout quand on est pas pro !

Voilà, je n'apprend rien de nouveau à mon cheval lors de ces séances, si ce n'est la patience et la résilience face à un cavalier moins technique qu'un pro, mais ca permet d'être pleinement intégrée au débourrage et de faire une transition douce. Bon je peux aussi me le permettre au vu de notre relation et de sa gentillesse, il pardonne mon manque de clarté et n'a jamais eu de fortes réactions. Il est possible que cette même coach ne procèderait pas de la même manière avec un autre cheval !

J'analyse tout ca dès maintenant mais je n'ai pas planifié cela à l'avance, je suis juste contente de comment ca se goupille et je vois quel bénéfices cette façon de faire a!

Addalia

Expert
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 979
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 16h32

baladia
Trop bien !!!

Et genre il est totalement immobile au montoir et tout ? Désolé j'ai vraiment des questions bêtes

Je suis super contente si ça se passe bien pour vous 2 en tout cas!!
Et oui c'est super d'avoir des pistes de travail à exploiter pour ensuite.

Baladia

Initié
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 16h50

addalia

Bien sur, de toutes façons dans les méthodes d'éducation qui me parlent, l'immobilité au montoir est un must have avant même d'entamer le débourrage
!

Il ne faut évidemment pas attendre la même rapidité/facilité d'apprentissage avec un 3/4 ans juste sortit du pré, la on parle d'un cheval qui commence à être mature, et surtout qui à vu plein de choses à pied. Si on parle du débourrage d'un cheval juste manipulé, il faudra certainement beaucoup plus de temps avant de monter, et pour la même période de temps, le cavalier amateur ne pourra surement pas se permettre ce que je me permet au bout de 4 semaines ! Il faudra surtout en amont surement plusieurs semaines supplémentaires pour lui apprendre gentiment toutes les bases de travail à pied, l'apprentissage de la selle, être sage à l'attache, du poids du cavalier, le montoir, le mors, les cessions au pressions, la désensibilisation à son environnement, aux équipements etc etc et la mon témoignage de débourrage en 4/8 semaines serait beaucoup plus étonnant et bien moins probable

Édité par baladia le 28-06-2024 à 17h10



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
3 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 17h01

addalia

Autant je me rappelle de ma premier balade, il était jamais sorti en extérieur, j’étais partie avec une copine qui avait une jument harchi sympa
Déjà en sortant des écuries un peloton de vélo nous était passé devant il avait fait demi tours direct retour au paddock
Ensuite il a pris peur d’une grosse buse d’eau et avait sauté dans un champ sauf qu’il y avait un gros ravin autant de surprise dans le sens allé il n’avait pas calculé autant au retour j’ai dû venir au trot mettre des jambe et prier très fort


Je suis partie seule parce que j’en avais marre d’attendre après les gens pour que quelqu’un m’accompagne (moi et ma patience )
Ça a du bien se passer parce que je ne m’en souviens plus exactement

Je sais que je rentrai le vendredi soir je sellais et je partais dans la pinède
C’était trop chouette

Après comme l’a dit Tonya le plus important c’est le timing si tu es calme que tu sais où tu veux « aller » et que tu arrives un minimum à le décrypter il n’y a pas de soucis particulier

Aujourd’hui je me pose plus de questions parce que j’ai peur des conséquences de la chute (perte financière notamment si je me fais mal et ne pas pourvoir aller bosser)

Avec Ungaro je ne me posais pas trop de question, bien sûr on faisait toujours attention à la sécurité je ne le mettais jamais dans le rouge mais si j’avais envie de tester un truc je le faisais et au final c’est comme ça que l’on a fait rapidement plein de choses
J’ai l’impression que c’est quand on a perdu un peu cette spontanéité que c’est aussi allé moins bien

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11640
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 18h00

addalia j'ai mis mon cheval au débourrage chez un cavalier qui pratique la méthode la cense et fait des chevaux de sport

En un mois il les travaille à pied, les monte à cru, en licol puis avec selle et bridon. Ils apprennent les 3 allures, décaler les hanches, les épaules, sauter une petite barre et partir en balade.

Il avait des bases saines, après ce gars fait que du débourrage, j'ai quasi jamais pris de cours d'équitation éthologique avec ce cheval j'ai enchaîné par beaucoup d'extérieur et du dressage avec ma prof habituelle (habituée des jeunes chevaux car éleveuse et écurie de commerce)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70768
3 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 18h40

quiebro13 la fin de ton message est tellement vrai

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6605
6 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 18h59

Tiens, je me permets de resposter ce texte écrit par Françoise Raymondo, Ecurie Red Spring. Elle est éleveuse et accompagne les nouveaux propriétaires de ses poulains pendant les premières années. Quand on cherche un cheval "clé en main", faut investir, car ça ne tombe pas du ciel.

"
Débourrage, la poudre aux yeux peut vous tuer.


Vous allez faire débourrer votre poulain?

Lisez bien le contrat. (si vous n’en avez pas, rentrez chez vous avec le cheval). Toutes les situations doivent être prévues.
Quelle définition vous a été donnée du débourrage? Par exemple, pour Red Spring, nous écrivons “un cheval débourré est un cheval qui marche, trotte, galope en cercle, s’arrête facilement, recule, commence à se déplacer latéralement, va en extérieur de façon relativement sereine et sécuritaire seul. Il est calme au montoir. “ Si on pense qu’on n’y arrivera pas dans de très bonnes conditions, on le dit. Il y a sufisamment de bons chevaux sans prendre de risques idiots avec les très rares dangereux. (même taux que chez les humains).
Soyez très clairs sur ce que vous allez faire avec le cheval une fois qu’il sera adulte. C’est au débourrage qu’on met en place les boutons pour tout le dressage. Par exemple, quand le poulain apprend la rêne d’ouverture, on en profite pour appliquer la neck rein. Ca ne coûte rien mais ça rapporte beaucoup. Et pour tout....
En moins de 8 semaines, (12 à 16 c’est plus normal), sauvez vous. Rien ne sera stable pour le cheval et vous allez vraisemblablement vous faire peur dans pas longtemps, si vous survivez.
N’écoutez pas un discours, ne regardez pas comment la personne est habillée. Le bouche à oreille est le meilleur indicateur pour faire votre choix de “débourreur”.
Ne rentrez pas chez vous sans avoir vu le cheval travailler plusieurs fois avec le “débourreur”, et sans l’avoir monté plusieurs fois au cours du débourrage. Rentrez avec un cheval dont vous connaissez les qualités et les défauts.
Ne vous laissez pas éblouir par des astuces, notamment celle qui consiste à ne montrer que ce qui va bien : un cheval qui marche sur une bâche, qui cède à une longe, ne sera pas forcément très content de voir ses copains chevaux partir et le laisser seul derrière par exemple, ou de croiser un troupeau de vaches. Il importe surtout de le voir en difficulté pour voir ses réactions au pire. Histoire de savoir à quoi vous attendre, et de décider si vous pourrez gérer ou non. Histoire de rester vivant.
Débarrassez vous des croyances suivantes :



1. “mon cheval est gentil donc ça va être facile” : un cheval n’est pas gentil ni méchant.



2. “Je fais de l’éthologie donc je vais faire (ou faire faire)un débourrage éthologique” : l’éthologie commence par avoir un cheval naturel. Pour le coup, si le cheval n’est pas né au milieu de grandes étendues, dans un troupeau avec juments et étalons et un groupe d’autres poulains pour jouer et développer un langage, l’éthologie n’en est plus. Et l’éthologie n’a jamais dressé un cheval pour le rendre sécuritaire, athlétique, facile, etc....



3. “Un bon débourrage ça coûte cher” : moins qu’une colonne vertébrale brisée. (si, je me suis renseignée).

On débourre un mental, puis un physique. Parfois, le débourrage du physique a tué le mental. Faites bien la différence entre un poulain dont l’âme a été anéantie par un surtravail, de celui dont l’esprit a été apaisé.
La phrase pour finir de vous angoisser : un débourrage raté ne se rattrape pas vraiment. Parfois, on ne sait qu’il a été raté que quelques années plus tard, quand les bombes à retardement installées subrepticement et inconsciemment explosent....Là, c’est trop tard.

Je vous souhaite le meilleur avec vos jeunes chevaux. Quand tout se passe bien, c’est la plus belle aventure du monde.
"

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9977
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 19h33

Perso j’ai acheté mon cheval déjà débourré mais par contre avec la pension où je l’ai mis on été parti sur une formule où il était monté par la coach de l’écurie et j’avais un cours avec elle en parallèle

Je trouvais ça pas mal car déjà ça a permis de poser des bases et de passer sereinement certaines étapes (j’avais un galop 5 bien tassé on va dire donc pas exceptionnel). Et elle voyait en direct mes difficultés et pouvait donc orienter rapidement le travail dans un sens ou dans l’autre

Je pense que c’est vraiment important de trouver une formule où on te fait participer à un moment, même tout à la fin.
Je vois trop de gens faire appel à des pro mais par manque d’expérience se retrouver à ne pas savoir gérer le cheval. Et souvent juste un débourrage c’est peu pour ensuite se débrouiller seul, il reste énormément de travail derrière pour faire un bon cheval.

Addalia

Expert
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 979
0 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 20h51

geriko42
Oui je suis d'accord.
Je suis vraiment d'accord avec toi quiebro13 et je te remercie pour tes retours toujours inspirants !
Et je compatis c'est toujours la galère pour trouver des gens pour de la balade j'ai l'impression

elicendi et du coup ça se passe toujours niquel même si ton cheval n'avait pas fait X truc a pied auparavant ?
Il me semble que sur un de mes post tu m'avais conseillé de ne pas trop en faire avec mon poulain.
J'ai d'ailleurs appliqué ce conseil et je ne fais pas grand chose a part des gratouilles et du pansage

wintershine
Merci pour le partage très intéressant.
En effet je me doute bien que Rome ne se fait pas en un jour en matière de débourrage.

cherchour
Oui c'est vrai !
En fait je me disais que après le débourrage il y aurait un temps de pension travail où seul la pro le monte et ensuite une transition où il y aurait moi et la coach et ensuite plus que moi avec des cours réguliers. Et si je devais me rendre compte que je n'ai toujours pas le niveau et bien là coach reprendrait le truc et moi je continuerai de monter d'autres chevaux en parallèle.

Après clairement mon poulain c'est pas un chaud cacao ou une future bête de concours.
C'est un demi trait avec lequel j'envisage de la polyvalence a bas niveau car de toute façon je suis pas très vaillante

Addalia

Expert
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 979
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 20h52

baladia
D'accord oui j'imagine que ça sert a rien de travailler monté si déjà le cheval est un peu flipette au montoir

Merci beaucoup en tout cas. J'espère que cela se passera aussi bien pour moi que pour toi

Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 22h24

C'est ce que je prévoyais de faire avec mon poulain.
Dans les fait depuis la fin du débourrage il y a genre 15 jours, j'ai du le monter 3 fois. Allez, 5 si on compte deux essais de selle. Je sentais qu'il avait besoin de ralentir le rythme.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11640
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 23h52

addalia mon propre cheval avait été en course avant. J'ai fait le début du débourrage pour le trot attelé, mais entre les bases poulain (pansage, maréchal suivre en licol) et le débourrage (tapis, selle sanglage longues rênes) on l'a laissé tranquille et ça s'est très bien passé

Mais j'ai vu pas mal de chevaux de dressage passer chez le gars qui a débourré mon TF à la selle et ils arrivaient tout droit sorti du pré (et rentrés au box la nuit donc manipulation de base) ça donnait le même résultat, c'est son frère maintenant qui pratique et j'ai une copine éleveuse qui met ses chevaux de jumping à débourrer chez lui, elle fait juste les bases et modèles et allures avant, mais jamais une balade à pied ou du travail à pied en licol façon etho. Elle récupère des chevaux prêts pour aller en balade en sécurité (elle fait beaucoup d'extérieur avec ses jeunes) , et débuter le travail. Y'a juste un de ses poulains qu'elle a envoyé au travail chez lui à deux ans parce qu'il s'annonçait particulièrement délicat.

Addalia

Expert
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 979
0 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 29/06/2024 à 07h22

elicendi
D'accord je te remercie beaucoup
Je pensais l'initier moi même aux longues rênes car je me débrouille bien mais du coup je verrais !

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1174
3 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 30/06/2024 à 14h14

La notion de débourrage est différente pour chacun, tu peux demander a la pro a qui tu pense l'emmener ce qu'elle inclus dans le débourrage.
Ici j'estime mes chevaux débourrés, lorsqu'ils sont aux 3 allures en carrière, avec la direction, le frein, et serein. Qu'ils vont en extérieur seuls ou accompagnés, aux 3 allures également, et qu'ils enchaînent un tout petit tour (francs). En gros quand je suis parfaitement confiante a l'idée de mettre d'autres cavaliers dessus.
Généralement en 5-6 séances montées c'est le cas.
Je ne met pas au repos après, pour moi c'est le meilleur moyen de les récupérer rétif. Par contre mes débourrages se font avec 3-4 séances dans la semaine, de 15-20 min max, les chevaux ont le temps de tout assimilé. 1 ou 2 fois monté, le reste a pied et aux longues rênes.
Pour le moment, tous se sont révélés hyper facile, quand on leur laisse le temps de comprendre ce qu'il se passer, et de leur donner goût, ça aide.
Et après débourrage, je fait beaucoup d'extérieur, c'est sympa, ils y prennent goût, voient plein de chose, de gagnent en confiance. Je passe régulièrement quelques petites barres, toujours dans l'idée de franchir tout ce qui passe devant. Et je cale une petite partie de "dressage" a chaque fois.

Les seuls qui vont un peu en vacances, c'est ceux qui font un gros pic de croissance, ou que je sent pas a l'aise dans leurs corps, qu'ils ont encore du mal a se gérer eux même, je les laissent grandir tranquillement au prés. J'ai eu le cas avec une 4 ans cette année, super mignonne, mais qui ne s'enclenchait pas, galérait a galoper déjà en longe, montée pas du tout. Elle était complètement descendante, 2 mois plus tard c'est un amour, aux 3 allures.

Mais j'en ai récupéré quelques un au travail, prétendu "débourré", qui n'avais pas la direction, pas vraiment de frein, jamais mis un pied dehors, on avait juste l'accélérateur (et encore, pas toujours ...)

En tout cas c'est top, tu te donne les moyens de t'en sortir avec ton jeune cheval :)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Débourrage puis pension travail ?
 Répondre au sujet