Débourrage puis pension travail ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3299 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 28/06/2024 à 13h49

Bonjour

Mon poulain n'a pas encore un an mais j'aime bien me renseigner à l'avance afin de prévoir le budget.
Il aura un 1 an en juillet.
Je prévois un débourrage l'année de ses 4 ans en 2027.
Je compte confier totalement cette étape à un/une professionnel.le.
Par la suite, j'aimerais que le travail monté soit continué par le ou la professionnel.le qui aura fait le débourrage.
Mais est-ce que ça se fait ? Je vois beaucoup de personnes dire qu'il faut laisser tranquille le cheval après un débourrage.

J'aimerais que après le débourrage et la pension travail je puisse avoir un cheval fiable aux trois allures et un minimum "dressé". Je n'attends pas à ce qu'il fasse des pirouettes ou qu'il enchaine une Club 2 (je préfère préciser).
Mais que en gros après débourrage + pension travail je puisse le monter sereinement en prenant des cours.

Du coup est-ce envisageable de faire tout cela en 2027 ou il serait plus sage de débourrer en 2027 et de le remettre au travail plus approfondi en 2028 ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils toujours avisés

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 30/06/2024 à 15h54

siren
Ah bah ce que tu entends par débourrage c'est exactement ce que j'aimerais puis ensuite inclure du travail plus poussé par le/la pro.
Tu es où ?

Je compte aussi faire majoritairement de l'extérieur !
Surtout que j'ai un demi trait et je sens deja qu'il sera pas bourré d'énergie alors je me disais que l'extérieur pourrait peut être lui faciliter la mise en avant ahah.

J'adore ta vision en tout cas et c'est exactement ce que je recherche

Et oui je vais essayer de me donner les moyens car je sais que j'ai pas un niveau équestre de folie donc je veux pas faire d'erreur que se soit pour lui et pour moi.
Même si je dois pas le monter avant un moment c'est pas grave car je sais que derrière on en profitera d'autant plus lui et moi.

Siren

Maître
    

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
2 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 30/06/2024 à 17h27

Je suis en Bretagne Mais ça doit bien ce trouver ailleurs (enfin j'espère ^^ )

C'est exactement ça pour l'extérieur, ça les mets bien en avant, en ayant moins l'impression de travailler (parce qu'on est d'accord, pour les jeunes faire des ronds dans la carrière, c'est pas passionnant ! ). En plus si il y a un peu de dénivelé ça les muscle et donne du cardio, de façons plutôt naturelle, sans qu'on ai à leur demander d'avancer a chaque foulées et qu'on les blase.
Personellement j'aime d'avoir des jeunes motivé, curieux, qui ont envie de venir quand j'arrive au prés, parce qu'ils font des trucs qui leur semble sympa. C'est plus agréable pour tout le monde !

Après chacun a sa préférence, la plupart des mes jeunes chevaux adorent aller en extérieur, mais j'ai un jeune très émotif, pour qui c'est très anxiogène de ne pas être en terrain connu.
Mais lui c'est un très bon élève en carrière, et son truc c'est les barres. Du coup au début on mettais des barres au sol un peu partout dans la carrière pour l'occuper et le mettre en avant. Et puis une fois qu'il a commencer a prendre confiance en lui et en nous, on a pu lui demander un peu autre chose. Il va dehors en main d'abord, pour découvrir les chemins et ensuite on peux y aller monté. Ça viendra petit a petit, lui part de très très loin (1 an pour le licoler, 6 mois de TAP avant de pouvoir monter)

Les jeunes ils pardonnent plein de choses et sont souvent très ouvert a tout. La seule erreur a ne pas faire c'est de ne pas aller au bout des choses (on peux se tromper dans la manière de demander, ce n'est pas grave, on essaye autre chose, mais on ne baisse pas les bras, parce que lui il reste dans l'incompréhension), même si c'est très approximatif au départ, ce n'est pas bien grave. Je trouve même ça bien de ne pas être parfait avec eux, ils apprennent aussi a se prendre en charge, et c'est ce qui en fait des chevaux sûr.
C'est tout bête mais si un jour on perd nos rênes, qu'on a une étrivière qui lâche ou quoi que ce soit, on est bien content d'avoir un cheval qui continue tranquillement, a qui ça ne fait ni chaud ni froid.

Mais c'est vraiment super, parce que beaucoup de cavalier n'on pas la même vision que toi, et malheureusement on récupère souvent des 4,5 ans qui sont devenus rétifs, ingérable, limite dangereux, juste parce qu'ils étaient très gentil, et que les proprios ont cru que ce serait facile et qu'ils avaient le niveau. Et c'est autant dommage pour le cheval qui n'y comprend rien, que pour le cavalier qui finit par se faire peur.

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 30/06/2024 à 18h11

siren
Et est ce un tort de penser que si j'ai le contrôle en extérieur sur le frein et l'accélération la carrière sera d'autant plus facile ?

Et oui la Bretagne ça fait un peu loin quand même. Je pourrais pas laisser mon cheval aussi loin sans pouvoir aller le voir presque tous les jours
Et j'ai pas prévu de déménager hélas lol.
Mais j'ose espérer que je pourrais trouver ce que tu proposes ailleurs. J'ai le temps de trouver et de confirmer mon choix d'ici là mais en tout cas je prendrai pas le premier pro venu et surtout pas le moins cher.

Et question bête tiens, quand on confie un cheval au débourrage on fournit la selle et le filet ?

C'est ce que ma coach m'a dit aussi. Elle me fait travailler en longue rênes et monté un jeune cheval de 5 ans et elle aime bien car je suis pas parfaite et lui ça lui apprend aussi à s'adapter à quelqu'un de moins expérimenté.
Et au final je trouve d'ailleurs que je fais bien mieux avec un jeune qu'avec un maître d'école sur lequel j'aurai tendance à me laisser porter un peu.

Ah oui oui je veux pas me faire peur et pas qu'il se fasse peur non plus

Siren

Maître
    

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 30/06/2024 à 18h39

Non, généralement quand on a le contrôle en extérieur on l'as en carrière et inversement. Si le cheval connais les codes il sera a même de les reconnaitre et d'y répondre. Mais on a l'accélérateur plus facile en balade car le cheval est bien souvent plus allant sur un chemin qu'à faire des tours de carrière ^^ Donc il va assimiler plus facilement les aides.
Après chaque cheval est différent, donc il faut s'adapter a chaque cas.

Généralement on ne fournit ni selle ni filet (enfin j'utilise toujours les miens), mais ça peut être utile en cas de physique un peu atypique. Par exemple j'ai 2 selle, une vieille qui conviens plutôt bien aux poney, une aux chevaux, et je cale avec un amortisseur a cales si besoin. Néanmoins je n'ai pas de selle adaptée a des chevaux larges, et ça m'embêterai d'aller leur coller une selle trop étroite qui risquerai de leur laisser un mauvais souvenir.
Pour le filet généralement les pros en ont plein en stock. Ca évite que les filets des proprios soient abimés si le cheval se frotte, bouge un peu, on peu vite avec des rayures ou de la casse, ça reste des jeunes en cours d'apprentissage :)

C'est parfait ça t'habitue aux jeune en plus

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 30/06/2024 à 18h51

siren
Merci beaucoup pour toutes tes réponses !!!!

Marjogirl-21

Membre d'honneur
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 30/06/2024 à 21h14

J'ai les même question que toi, ma pouliche a 14 mois et je commence à "préparer " dans ma tête son débourrage. Ça sera fait par un pro que je connais et dont sa façon de travailler me convient.

De mon côté j'ai prévu et déjà commencé à faire découvrir à ma pouliche différentes choses concernant son futur débourrage. Du travail à pied ou je lui met le tapis qu elle a accepté sans bouger. Et là j'aimerais lui montrer le sanglage avec un surfait. A voir.

Mon objectif si tout se passe bien jusqu'à moment du débourrage c'est que ma pouliche connaisse la selle et le filet avant d aller au débourrage. On va y travailler gentiment il y a le temps.

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 30/06/2024 à 21h42

marjogirl-21
D'accord !
Moi je compte lui présenter tout ça bien plus tard

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12007
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 01/07/2024 à 08h51

Perso j'ai fourni la selle pour le débourrage mais pas le licol et le bridon.

Au début j'avais pensé faire un max d'extérieur avec mon cheval, il est très peureux. Et en fait j'ai vite déchanté, il a fallu intégrer de la carrière régulièrement. Y'en a qui se satisfont d'un cheval d'extérieur qui avance tourne et s'arrête, moi pas lol

On a repris les bases en carrière, flexions, déplacements de hanches, d'épaules etc... Pour avoir un cheval bien mobile et capable de moduler ses allures avec finesse.

Ce cheval était destiné à faire du TREC et on a débuté les concours à la suite du débourrage donc l'année de ses 4 ans.

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 01/07/2024 à 09h02

elicendi
On est d'accord que pour une première selle une petite wintec avec arcade interchangeable suffit ?
Si elle fit bien avec le cheval évidemment.

J'adorais tester le Trec

L'extérieur je m'en contenterai au début mais j'aimerais bien pousser un peu en dressage quand même car il a de jolies allures
Mais je comprends que si le cheval est pas très rassuré en extérieur c'est pas ce qu'il y a de plus agréable.

Et question bête mais le mors au début on en met un le plus doux possible ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12007
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 01/07/2024 à 09h16

addalia le problème en extérieur c'était pas tant la peur que la maniabilité

Oui au début le mors le plus doux possible, faut parfois en tester quelques uns pour voir ce que préfère le cheval

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14182
3 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 01/07/2024 à 09h22

Pour la mise en avant lors du débourrage, j’ai un truc génial: la piste de galop.

L’avantage de l’extérieur, la sécurité d’un lieu délimité.

Poney qui avance ne fait pas le pitre.

Marjogirl-21

Membre d'honneur
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3190
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 01/07/2024 à 10h50

addalia comme selle j'ai prévu une wintec avec arcade interchangeables elle se modifie bien je pense que ça peut être bien pour le débourrage ils changent de physiquement tellement vite.

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 01/07/2024 à 11h01

tonya
Ah oui en effet ça combine les trucs intéressants la piste de galop !

marjogirl-21
Super merci pour ton retour ! Je pensais partir la dessus aussi. A voir d'ici là. Il n'a vraiment pas de garrot pour le moment alors j'espère que ça va pas être trop galère
Tu la acheté d'occasion ou neuve la tienne ?

elicendi
Oui c'est sur que si y a la peur plus le manque de direction et tout ça peut vite être dangereux.
Edit : et d'accord pour le mors !

Édité par addalia le 01-07-2024 à 11h02



Mifasol

Compte supprimé


2 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 01/07/2024 à 11h18

Ce qui est aussi important c'est de définir quels sont tes objectifs sportifs avec ton poulain pour ses 4-5-6 ans et donc qu'est-ce que tu cherches avec une pension travail post debourrage: une évaluation du potentiel, préparer au circuit jeune chevaux, le débuter dans une optique sportive dès le début, etc. Ça permettra de savoir si la personne qui debourre a aussi les compétences pour le travail que tu envisages ou si c'est intéressant de commencer à évaluer et approcher les cavaliers pros de la discipline visée

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12007
1 j'aime    
Débourrage puis pension travail ?
Posté le 01/07/2024 à 12h26

addalia non la direction le frein, tout y était suite au débourrage

Mais se décaler d'un serrement de fesse pour laisser passer un vélo, partir au petit galop depuis le pas, etc... C'était très compliqué à travailler en extérieur, après j'ai un TF donc pas un cheval qui de base est sur l'arrière main, va doucement, etc...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Débourrage puis pension travail ?
 Répondre au sujet