Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 106
Auteur
72052 vues - 1585 réponses - 5 j'aime - 34 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9177
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/03/2025 à 13h34

Casque pr bébé et porte bébé pour le vélo acheté !

Je vais installer tout ça ce WE, ça permettra des petites sorties vélo ! Bon, en VAE car ça grimpe chez moi !

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/03/2025 à 16h00

6,5km auj ! J'ai bien essayé d'endormir le nain en poussette mais perdu
Pas grave, ça m'a fait des pas en plus

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 05/03/2025 à 20h18

Hello les filles :)

Bon, le sport est au point de mort depuis 3 mois environ ou +, suite à un potentiel claquage au mollet. De ce faite, je me suis mise au repos et.... plus rien. J'ai rdv début avril pour une écho. Ca me fait un peu suer au fond, j'avais un bon rythme entre le cardio + muscu. Je vais toujours au taf à pied, environ 4 km dans la journée. J'ai hâte d'aller mieux et de reprendre rapidement, je vois que mon corps n'est plus aussi tonic et des petites, micro, chouilles formes se redessinent doucement, donc non.

Pour l'alimentation, y a des hauts et des bas. Je continue la pornfoodiet, des moments non. J'emprunte la mauvaise route depuis quelques semaines, je le sais... faut que je me reprenne et remotive surtout ! Le soda de gros gros progrès ou j'ai presque arrêté le Red Bull et le Coca, cela m'arrive de boire une canette ou deux dans le mois mais je cours plus après. Suis plus mariée au Fuztea ^^ et je bois pas mal de thé/infusion. Maintenant, c'est la moitié d'un sucre et uniquement le matin, l'après-midi c'est nature.
Par contre, la micro nouveauté j'essai de pâtisser un peu plus, principalement des cookies mais je me dis, c'est fait maison et je sais ce qu'il y a dedans. Je voulais aussi me tenter des pancakes pour voir.

Niveau poids, j'étais tombé à 55 kg suite à un souci de transit/digestion, je frôlais presque les 54 à ce moment là *_*. Je suis passais sur la balance il y a peu, je tournais à 56 voir 57 kg. Bon, vous allez me dire, 1 ou 2 kg, c'est rien du tout mais rien du tout ; et vous avez totalement raison !

Là ou je suis arrêt maladie et une flemme monstrueuse de cuisiner. Deux Mcdo la semaine dernière, pizza, des gâteaux ou je m'en file presque la boite et hier, j'ai acheté des bonbons mais WTF ! Quand je m'ennuie, je mange... Ventre de femme enceinte comme on dit ^^ (humour)

Voilà ou j'en suis. Du bon et du moins bon, c'est la vie ^^'

Édité par pikaa le 05-03-2025 à 20h24



Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/03/2025 à 16h48

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous après un moment sans faire attention, j'ai eu pas mal de soucis personnels alors honnêtement faire attention à mon alimentation et faire du sport c'était loin d'être mon envie ...

Mais la il faut absolument que je m'y remette, mon petit jeune commence son débourrage alors il faut que je me refasse du sport.

J'espère retrouver ma motivation rapidement,

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/03/2025 à 18h42

Nous sommes rentrés de Budapest. Bon, clairement, j'ai abandonné pour la première fois le comptage WW (même au ski, j'avais continué le comptage et j'avais réussi à grosso modo tenir le cap, mais là...). Déjà, ça aurait été compliqué. Et de toute façon, c'était clairement mooooort niveau respect du crédit de points. Alimentation hyper riche servie en quantités totalement lunaires (c'est culturel), et restaurants midi et soir... J'ai lâché l'affaire! Mais on reprend les bonnes habitudes dès demain.

On a marché autour de 12 km lundi, idem mardi, 15-16 km hier (mais seulement 4,5 km aujourd'hui puisqu'on ne faisait que prendre notre vol retour). On va dire que j'ai fait du bien à mon corps autrement pendant ce city-trip.

Édité par mesnil-elevage le 06-03-2025 à 18h42



Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/03/2025 à 20h52

Petite journée marche pr moi mais pousser une poussette dans la neige et dans la pente, c'est sport

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 08/03/2025 à 18h23

11 km auj ! Je vais tenir (largement) mon marathon hebdo malgré une toute petite journée jeudi !

-400gr sur la balance alors que raclette jeudi et resto chinois à volonté vendredi , a voir si je tiens le rythme sport/boulot dans les semaines à venir.

Bon, il reste 4 kg à dégager

Édit : sortie ce soir, en tout 13,5km auj ! Me reste 1 km pr mon marathon

Édité par guimsly le 08-03-2025 à 22h36



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9177
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/03/2025 à 08h53

jus.tii.ne et pikaa je vous souhaite de retrouver votre motivation ! Le beau temps cette semaine perso ça m'a pas mal boostée. Ça rend pas mon alimentation moins ennuyeuse mais on traine plus longtemps dehors, on bouge +, ça aide je trouve.

Globalement je grignote bcp moins y a pas photo. Je limite un peu le coca sans l'avoir arrêté (je n'en bois pas tous les jours mais si l'envie me prend j'achète une canette). Du coup de ce côté là c'est plutôt bien, pas le genre de truc a effet rapide puisqu'on va dire que c'est seulement 2 efforts sur 4 que je pourrais faire ^^ mais c'est tjs ça de pris.

Avec ma semelle orthopédique rafistolée, j'ai moins mal au pied, presque pas la semaine je peux a nouveau marcher pieds nus. Par contre hier on a fait une longue balade (plus en temps qu'en distance car on s'est arrêtés a une aire de jeux) et avec mon fils en portage (qui lui a enfin atteint 10kg !) en rentrant, j'avais mal. Je commence à avoir mal à l'autre pied aussi. J'ai les cervicales en vrac, j'ai le haut du buste contracté de partout. Idéalement, je crois qu'il faudrait que je fasse un tour chez l'ostéo puis refaire mes semelles, mais archi pas le budget pour le moment.

Alors on va continuer gentiment à perdre du poids parce que ça c'est gratuit (voire ca rapporte, j'économise lol) et ça ne peut qu'aider.

guimsly 39km me concernant cette semaine. Le + ayant été hier, 9km. Bon, dedans y a 2 allers retours à la pharmacie/boulangerie ou je n'ai fait que pousser un tricycle ou une remorque. Mais 4km ont été faits en poussant la remorque ET avec les 10kg de mon fils en portage. Je décide que ça en fait 5 !
La marche c'est clairement ce que je préfère et trouve le plus simple à caser avec les choses du quotidien. Là dessus, ça me manque d'avoir un chien. Parce que marcher pour marcher, pour aller nulle part, si c'est pas pr découvrir un endroit spécifique (qui par définition n'est pas près de la maison puisqu'on a déjà tout vu et revu !), ça va une fois ou deux mais pas quotidiennement. Et alors quand en plus faut trainer au moins un enfant qui n'aime pas sortir...!

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/03/2025 à 12h06

Ici je stagne au -3kg sur la balance mais là silhouette se modifie donc ça me va bien. C'est drôle de voir où le corps déstocke le gras en premier, lui et moi nous n'avons pas les mêmes priorités je voudrais qu'il s'occupe de mon intérieur de cuisse plutôt que de mes mollets mais bon une fois qu'il aura plus à prendre là faudra bien qu'il prenne ailleurs

Niveau nourriture, j'ai acquis de bonnes habitudes mais les apéros restent encore et toujours mon pêcher mignon, pas grave il faut bien se faire plaisir.

J'ai eu les résultats de la PDS de vieux (je dis ça car le médecin m'a sorti "à votre âge, il faut commencer à vérifier votre cholestérol & co"), tout est impec à priori vu que c'est dans les normes partout et risque cardiovasculaire très faible.

Hier ski pendant le cours de Pioupiou de la choup et ensuite j'ai fait du vélo elliptique. J'ai bien conservé mon rythme de sport quotidien, ça fait vraiment du bien !

J'ai revu une copine qui serait partante pour la rando en itinérance avec moi cet été et elle c'est une vraie sportive !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/03/2025 à 15h37

Je viens de faire mes 40mn de rameur de nouveau pendant la sieste de chouquinette

Ce midi, c'était cassoulet artisanal ramené par les BP, j'ai contourné la chose en prenant juste une saucisse et des haricots verts c'était parfait.

Je me ferai une petite séance vélo elliptique ce soir.

Demain reprise du boulot, les invités sont partis, je vais pouvoir retrouver mon rythme alimentaire, ça devrait aider à passer le cap des -3kg.
Enfin je dis ça et demain soir, je file sur Grenoble dormir chez une copine avant une journée de formation mardi donc on risque de finir à la pizzeria ou au mc do vu que je vais arriver tard

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/03/2025 à 17h51

49 km à pied cette semaine, 15 min de vélo d'appart auj.

Plutôt positif !

Bon, demain reprise du travail, on va pas pouvoir bouger autant...

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/03/2025 à 18h07

guimsly tu comptes comment des km ? T'as une appli sur le téléphone ?

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/03/2025 à 18h33

kiki26
Yes, une appli santé qui compte les pas et qui traduit en km !

136km en janvier, 148 en février... Et que quand j'ai mon tél donc pas tjs !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/03/2025 à 22h20

guimsly tu peux me donner le nom ? J'y connais rien du tout en appli & co.

Hop je viens de faire une heure de vélo elliptique. J'ai pas mal perdu du bidon aussi, ça c'est le rameur, c'est cool.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/03/2025 à 22h50

Ici, j'ai bien acheté le home trainer vendredi, mais il n'est pas encore monté.

Impressionnantes vos activités, les filles!


kiki26 même constat sur le fait que dame nature ne sélectionne pas toujours les endroits qui nous semblent prioritaires en termes d'impact. Voire même, elle retire là où elle devrait éviter!


Premiers kilos, clairement, c'était la ceinture. Mais là, il semble que, ces deux dernières semaines, j'aie fondu... de la poitrine! La loose!


D'ailleurs, j'ai tenu le coup et, conformément au conseil de guimsly, ne me suis toujours pas pesée depuis la veille du départ à la montagne il y a deux semaines. Mais punaise, là, ça me démange! Comme j'ai perdu des seins, je me dis que j'aurai peut-être une bonne surprise. Et puis je me rappelle que mon mari m'a dit avoir pris 1.5kg uniquement sur les 4 jours en Hongrie et je me dis que ce n'est pas une bonne idée, que je dois attendre encore quelques jours, et je me ravise. Argh...
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 106
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet