Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 106
Auteur
72099 vues - 1585 réponses - 5 j'aime - 34 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9177
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/02/2025 à 16h00

beabcr ah oui... S'y mettre en plein hiver, je ne sais pas si c'est mieux


guimsly chaque chose en son temps

Je me suis bien bougée ce weekend :
- vendredi soir : 1h vélo elliptique
- samedi : 45 mn de natation, 2 x 1h de vélo elliptique
- aujourd'hui : j'ai déjà fait 1h de vélo elliptique, j'en ferai une autre ce soir.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/02/2025 à 18h45

2 séances de poney, un peu d'abdos et 38km à pied cette semaine...

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9177
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/02/2025 à 20h17

Une semaine normale je fais aussi 38/40 km mais cette semaine, avec mon aîné malade, je n'en ai fait que 20.

Faut vraiment que je me reprenne car mon fils va a la piscine avec l'école après les vacances d'avril et je voudrais donc l'y emmener avant pour qu'il ne découvre pas avec la maîtresse. Et la tout de suite hors de question de me saucissonner dans un maillot lol

Cette semaine on bougera comme il se doit avec l'école, mais il va falloir que je mette en place un rituel pour les vacances pour s'assurer de bouger un peu plus tous les jours. Mes fils font des sessions Sonic et danse mais moi je les regarde

C'est la période, les "color runs" reviennent, je pense aussi que je pourrais proposer à mon neveu, ça pourrait l'amuser, mais je ne dispose vraiment pas de bcp de temps pour m'entraîner avec lui.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/02/2025 à 22h06

Le début de la semaine est un peu euh... entre le pot du conseil d'administration (comté, jambon cru, croquettes de poulet/crème, quiche...) et l'anniversaire de chouquinette au resto (salade montagnarde avec jambon cru, reblochon pané & co) mais y'a pas de mal à se faire plaisir

Par contre, je tiens bien mes nouvelles habitudes sur les repas du midi et le sport. Je fais toujours mon heure de vélo elliptique quotidienne et ce midi, j'ai fait aussi la piscine.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 08h35



J'ai trouvé un rameur, ça fait une grosse semaine que j'en fais. J'en suis à 40mn, j'aime bien, ça fait effectivement travailler plus de muscles que le vélo elliptique. Je fais 40+20 de vélo elliptique pour atteindre l'heure quotidienne.

Niveau alimentation, il y a eu un peu de laisser aller avec différentes invitations, burger traditionnel de permanence avec les collègues... Mais le poids reste stable donc ça va.

Je m'y remets aujourd'hui.

Je me sens bien, j'ai perdu pas mal au niveau du visage, c'est marrant et aussi niveau bidon, "poignées d'amour"...

Bref on continue

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 08h50

Coucou je vais suivre un peu ici. Objectif déloger les kilos de grossesse. Physiquement ça se voit pas trop je rentre dans mes vêtements d'avant. Mais j'ai quand même mon gros ventre mou qui est resté et j'ai pris des cuisses je trouve. Donc l'idée ce serait de réaffiner tout ça et perdre entre 10/15kg.

Je viens de commencer le programme post partum TSE. Pour le moment 2 séances de faites et dès la 2eme j'ai galéré pourtant sur le papier rien de bien difficile. Ça fait 48h j'ai encore des courbatures aux cuisses !
Après c'est pas évident de trouver le temps avec baby.
Je vais peut être coupler avec du vélo en utilisant le super vélo de mon chéri mais ça fait du bruit avec "le ventilo" + la selle fait bien mal aux fesses !

A côté de ça monsieur veut s'acheter le bol maju alors on verra ptet que je testerai.

Passionate_ride

Maître
    

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 09h39

Hello !

Je suivais le post depuis un p'tit moment, mais là je me décide à poster car j'ai entamé un rééquilibrage alimentaire depuis début février parce que je peux plus me voir dans la glace
J'aimerais, dans l'idéal, perdre une dizaine de kg, installés progressivement depuis plusieurs années. J'ai vraiment mal mangé par moments pendant mes études... Je ne me supporte plus, j'ai essayé de vivre comme ça et de m'accepter mais là c'est plus possible, je n'y arrive pas ! Apparemment ça ne se voit pas, enfin d'après mes proches, mais moi j'ai envie de pleurer quand je me vois dans le miroir franchement. Heureusement que je suis un peu grande pour compenser

J'ai acheté un livre comprenant un programme de menus sur plusieurs semaines, écrit par une nutritionniste/diet que je suivais sur les réseaux, il est vraiment bien ! Pour l'instant je n'ai perdu que 500g (enfin si ma balance fonctionne, j'ai un doute) mais je m'accroche !

En parallèle, je me suis mise au vélo avec le chien, en plus des promenades quotidiennes et du poney.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9177
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 10h05

passionate_ride hello! A voir pour ta balance, mais comment tu te sens toi globalement ajd par rapport au début ? Une perte lente peut être décourageante mais elle sera plus stable qu'une perte rapide ! Lentement mais sûrement. Mieux vaut 500g de vraiment perdus que 3kg de repris ensuite (je parle d'expérience lol)

ploufy c'est quoi le bol maju? Bienveillance envers toi même, ton corps a beaucoup bossé avec la grossesse et l'accouchement c'est normal d'être un peu a la ramasse au début sur des exercices ! Mais si tu rentres dans ta taille normale, ça ne fait pas bcp 10/15kg à perdre ? Je sais qu'on n'est pas tous égaux, la morphologie, etc, mais même moi qui suis actuellement bien grasse (disons le ) 10kg de perdus ça serait top mais alors ce serait le maximum!

kiki26 tu m'impressionnes avec ta motivation. J'espère un jour en avoir la moitié ! Je suis un peu frustrée car je dors mieux, je sens que je récupère. Depuis le sevrage, je n'ai plus que 2 réveils par nuit et avec la melatonine globalement j'arrive souvent a m'endormir pas trop tard et à me rendormir la plupart du temps donc je dois avoir facilement 6h de sommeil par nuit et rarement moins de 3h d'affilée. Mais ça fait également 3 semaines que je suis malade alors je ne récupère pas du tout autant que je le pourrais. A présent, je n'arrête pas de tousser, ça me flingue le crâne a chaque quinte en plus. Je sature de ne jamais être en forme j'ai l'impression que je n'en verrai jamais le bout. J'ai également rdv chez le podologue car j'ai mal au pied gauche. J'ai une espèce de corne et surtout un point qui me fait des décharges électriques. J'ai changé de chaussures un jour où elles étaient trempées et je n'ai pas pris mes semelles orthopédiques. Ça a duré plusieurs semaines voire mois et avec 10 à 15000 pas par jour, parfois lestée de 10kg, je crois que c'était idiot. J'espère que ça va se traiter facilement et vite s'améliorer car je me retrouve à devoir marcher avec mes semelles de mes crocs a la maison sinon j'ai mal.

Toujours pas trop de solution pour du vrai sport, aller marcher avec les enfants bah c'est pas vraiment de la marche, le velo le plus petit n'aime pas, aller courir vers chez moi c'est pas trop faisable et même si je voulais le faire dans le parc, il ouvre trop tard et ferme trop tôt (8h-17h), pas de temps ni d'argent pour aller a la salle, pas franchement dispo pour faire quoi que ce soit a la maison... Même si dans l'absolu une petite séance de pilates c'est cool, c'est vraiment rare que j'en aie la motivation, il y a tjs quelque chose a faire de plus urgent...

Mais, alors, sans doute pas bcp, je pense avoir perdu un petit peu de poids depuis l'arrêt de l'allaitement. Je suis clairement moins à me jeter sur de la nourriture, vraiment nettement moins, c'est impressionnant la différence. Avant, par exemple, entre 14h et 16h j'aurais forcément mangé un truc et généralement le soir aussi entre le repas vers 18h30 et le coucher. À présent je ne grignote plus entre les repas et très rarement le soir.

Mais a côté de ça on commence a entrer dans la saison ou les courgettes qu'on achète sont dégoûtantes et comme j'aime juste les courgettes et les haricots verts (et encore) en légumes c'est compliqué donc mon alimentation globale n'est pas top et c'est sans doute pour ça que j'ai perdu vraisemblablement un petit peu mais pas bcp non plus. Il faudrait que je me pèse pour en être sûre mais je crois que pour une fois ça ne m'intéresse pas trop. Je voudrais surtout ne plus être saucissonnee par mes culottes de règles ça sera mon indicateur !

Passionate_ride

Maître
    

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 10h13

beabcr Comment je me sens? Pas plus légère Déprimée ? C'est ce que je me dis aussi, mieux vaut une perte lente, mais mon dieu la patience c'est pas mon truc

Bon rétablissement à toi, c'est vrai que la maladie + les pb de pieds ça n'aide pas à se bouger...

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 11h08

beabcr bah là j'ai +10kg environ par rapport au début grossesse (ça varie entre +8/10 selon les jours je crois). Mais j'avais déjà pris un peu d'avance donc 14kg me permettrait de redescendre à 70kg, je fais 1m74 ce serait pas mal niveau poids.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9177
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 12h25

ploufy et avec 10kg de plus tu rentres dans tes vêtements ! J'avais beau m'habiller large y a des trucs d'avant que je risque pas d'enfiler aujourd'hui

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 13h55

beabcr oui car c'est les seins principalement (bon là je ne rentre plus dans mes soutifs !), le ventre, un peu les cuisses et les mollets. Donc comme c'est réparti un peu partout ça passe !
Non mais habillée physiquement ça se voit pas.
Après à poil moi je le vois et la balance aussi !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 14h34

beabcr je crois que je "revis" d'avoir enfin la possibilité de pouvoir refaire du sport ! Alors certes, ce n'est pas de la façon que j'aime vraiment mais bon... Au moins je peux ! C'est la solution pour moi, je pars il est 7h30 et je rentre à 18h30, j'enchaîne avec la choup jusqu'à 20h/20h30... Donc vive le vélo elliptique et le rameur !

Ceci dit je vois l'effet, je me fais les escaliers en courant au lycée maintenant sans souci

Pour le moment, ça stagne à -3kg. On verra, là j'ai 10 jours de vacances où je maîtrise du coup à peu près les repas donc avec une petite motivation, il y a peut-être moyen de changer d'unité sur la balance on en reparle dans 10 jours

J'espère pouvoir me faire une sortie ski de rando semaine prochaine et c'est sûr qu'on va marcher un peu aussi.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 14h38

ploufy reprends tranquillement, idem chez moi, les kg se sont repartis un peu partout et surtout le bidou alors que je l'ai eu toujours méga plat jusque-là. Après l'âge doit aussi jouer me concernant

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 14h43

passionate_ride j'espère que tu arriveras à un corps qui te convient, ne te focalise pas sur les kg.

C'est quoi le livre ?

De mon côté, j'utilise weightwatchers, ça me permets d'arriver à m'en sortir et de faire les choix les plus adaptés vu que je ne maîtrise pas les repas du midi de la cantine.
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 106
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet