Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 72
Auteur
48474 vues - 1077 réponses - 5 j'aime - 36 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6741
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 16h25

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe avec une petite question.

Ici le petit déjeuner est salé, et mon aîné à découvert la soupe en bouteille suite à une soirée d'organisation pourrie. Il adore et en veut à tous les petits déjeuners !

Est ce que vous avez des retours sur la qualité nutritive d'une soupe en bouteille ? Je me doute que c'est toujours moins bien qu'une soupe maison (que je fais deux fois par semaine), mais est ce que ça reste plutôt sain où on est vraiment sur de l'industriel vide de nutriments ?
Je vise plutôt les marques un peu saine du type Créaline, Jardin Bio Etic, etc...

L'idée ce serait un oeuf + soupe + une tartine de guacamole ou houmous. On est plutôt pas mal ?
Je tiens vraiment aux protéines et lipides le matin mais j'ai du mal avec les lipides. Les purées d'oléagineux ils n'en veulent plus ils sont trop lassés...

Kiki26

Membre VIP

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 16h59

looloutte ça ne répond pas à ta question mais tu ne peux pas faire + de soupe et la stocker pour les petits déj ? On mange/boit de la soupe tous les jours l'hiver et on n'en fait que 2 fois par semaine

Je n'ai pas regardé la composition de ces soupes là spécialement, tu as regardé avec Yuka ou un truc du genre ?

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18441
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 17h22

looloutte l'intérêt de la soupe c'est les fibres non ? Je crois que c'est une info présente sur les étiquettes de mémoire (en dessous des glucides).
Parce que les vitamines dans tous les cas avec la soupe c'est cuit et si les légumes ont été ramassé il y a longtemps/cuits sans la peau, etc. Ça peut pas mal varier j'imagine.

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6741
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 17h51

kiki26 Ah si je peux, mais la faire manger au petit déjeuner ce sera une autre histoire
Là c'est vraiment la demande spécifique de mes enfants.

lololabiscotte Les fibres et la régulation glycémique surtout (enfin c'est ça qui m'intéresse je veux dire) quand elle est mangée en début de repas avant les protéines et avec les glucides (ici pain de seigle) en dernier.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18441
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 18h54

looloutte oui oui (mais la régulation glycémique est liée à la teneur en fibre si j'ai tout compris ?)
C'est chouette que tes enfants aiment la soupe ! Ici elles ont du mal à passer au salé. Ce qui fonctionne : fromage blanc de brebis + portion de fruit et purée d'oléagineux ou oeuf + pain complet/seigle + fruit.
Zola est une vraie fan de fruits. Les légumes c'est encore très compliqué et la soupe peu importe le moment de la journée c'est never ever. Ça me frustre teellement dans mon orga ^^

Kiki26

Membre VIP

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 22h24

looloutte et celle qu'il a tant aimé, elle donne quoi si tu la passe à Yuka ?

Kiki26

Membre VIP

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
6 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/02/2025 à 22h26

Petite fierté du soir

Ma BM et mon BP sont arrivés ce soir et ils ne savaient pas que j'avais commencé un "régime" mais ils ont bien remarqué, ça fait plaisir

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/02/2025 à 06h06

looloutte je n'ai pas la réponse à ta question mais j'ai une question pour toi sur l'histoire de l'apport en protéines le matin puisque tu as l'air calée. Ils ont un oeuf tous les matins? Ou tu alternes avec d'autres protéines? Et si oui, lesquelles?

Je pose la question car je mange des oeufs le matin depuis début de l'année mais je me limite à deux oeufs par semaine (grand max 3), en général une fois cuit dur en semaine et un sur le plat le WE, par crainte d'une hausse du cholestérol.

Je sais que toutes les études sur la corrélation entre consommation d'oeufs et cholestérol ne vont pas dans le même sens. Mais dans le doute, comme j'ai déjà eu un mauvais cholestérol un peu élevé il y a quelques années, je suis prudente.

Maintenant, depuis que je fais attention à mon alimentation, je ne mange quasiment plus d'autres sources de cholestérol (fromage, viennoiseries, etc.), donc je relativise aussi. Et je me dis que je peux peut-être augmenter. J'attends de voir ce que dira la prise de sang que je compte faire dans quelques mois (je dois de toute façon contrôler suite au traitement pour l'hypertension).

Quoi qu'il en soit, si je trouvais d'autres sources de protéines pour le matin (donc faciles à préparer et emmener car je petit déjeune le plus souvent sur mon lieu de travail), ça pourrait être chouette. Alors vu vos habitudes sur le petit déj, si tu as des pistes, je veux bien.


___________

Pour rebondir sur ce sujet, mes enfants sont radicalement différents sur ce plan-là. Autant mon second mange sain, en tout cas à mon sens (typiquement yaourt maison avec une cuillère de confiture ou des fruits frais et parfois des flocons d'avoine nature non sucrés + tartine de beurre de cacahuète), autant l'aînée - qui est pourtant celle des deux qui a été à "meilleure école" sur le papier de ce point de vue à mon avis - argh... C'est un incessant combat (soit elle ne mange rien, soit elle mange mal... Le moins pire qu'elle daigne manger le matin, ce sont des pancakes faits maison à base de yaourt et peu sucrés, qu'elle fait d'ailleurs souvent elle-même le WE parce que, voyez-vous, "y'a jamais rien à manger, ici"... Phrase préférée quand il n'y a plus de pâte à tartiner au chocolat disponible).

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/02/2025 à 06h13

J'en profite pour entamer ma contribution au post.

J'ai entamé un rééquilibrage alimentaire début de l'année. Ça a rapidement porté ses fruits. J'étais à -5kg avant de partir en vacances le WE dernier (descendue jusque -5,4 kg quelques jours plus tôt).

Cette semaine, nous sommes en vacances en station de sports d'hiver. Ce n'est pas le meilleur contexte pour continuer sur la bonne pente (d'autant que je ne bouge quasiment pas du fait de mon talon qui reste sensible) mais j'essaie de poursuivre autant que possible la tendance.

Je résiste sans trop de difficultés aux apéros (ou en tout cas, je modère +++), j'ai la chance de ne pas être amatrice de saucisson (même si j'en mangeais bien un morceau par ci par là dans ce genre d'occasions, ça ne me goûte pas plus que ça), de ne pas être une inconditionnelle du fromage (même si j'aime bien, je ne ressens pas spécialement de frustration à m'en passer) et de ne pas être fan de fromage cuit (je déteste les fondues, je ne cours pas après les raclettes, et j'aime bien les tartiflettes mais je peux faire l'impasse et choisir un autre plat sans regret).

Mais dans l'ensemble, je ne mange quand même pas comme à la maison et le resto un jour sur deux n'est pas mon meilleur allié, alors j'espère ne pas ruiner tous les efforts fournis jusqu'ici. Je ne m'attends pas à avoir perdu du poids cette semaine, mais ne pas avoir trop repris, et dans l'idéal avoir stabilisé, ce serait top!

Le plus contraignant pour moi ici, c'est de modérer +++ la conso de baguette. C'est vraiment un truc qu'on mange en vacances en France parce qu'au quotidien c'est assez anecdotique (en Belgique, on mange essentiellement du pain tranché, et je les choisis plutôt volontiers foncés et complets, même si on alterne avec des pains semi-complets, voire blancs à l'occasion). Alors j'avoue que la baguette (ou flûte et consorts, je ne suis pas sélective :-p), c'est vraiment un plaisir des vacances en France et c'est ce qui me "coûte" le plus en termes de restriction (même plus que les viennoiseries je crois, alors que je suis, de base, une amoureuse des viennoiseries).

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/02/2025 à 07h09

Bravo pour cette perte déjà mesnil-elevage !
Pour les oeufs, je peux peut être t'aider a moitié : seule une des deux parties est mauvaise niveau cholestérol (source : le cardiologue). Malheureusement, ne mangeant pas d'oeufs, je n'ai pas retenu quelle partie
Peut être également que ce n'est pas le cas pour tous les types d'oeuf et que tu peux alterner avec d'autres ?

Il est impossible de résister a une bonne baguette, et alors si elle est chaude, dans ma famille on rajoute une demi baguette d'office car on sait que ça aura disparu avant d'arriver a la maison

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/02/2025 à 07h14

beabcr c'est le jaune le plus impactant de ce point de vue si je ne dis pas de bêtise. Mais c'est le meilleeeeeeuuuur évidemment !


Ah, merci pour la piste d'autres types d'oeufs. Je vais me renseigner pour savoir si ça change quelque chose.


Et teeeeellement pour la baguette! Un peu chaude / tiède, c'est tellement miam! En plus, je trouve qu'on en trouve tellement plus facilement de la bonne chez vous que chez nous qu'on n'a pas envie de s'en priver quand on est en France...


Merci pour les encouragements !
Je vais essayer de suivre le post.

Passionate_ride

Maître
    

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/02/2025 à 12h35

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18441
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/02/2025 à 12h51

mesnil-elevage un smoothie à emporter ? Une banane (plutôt verte) ou fruits congelés ou purée d'oleagineux + des flocons d'avoine + du lait végétal/du fromage blanc de brebis ?

C'est complet et ça s'emporte facilement.

Sinon perso j'aime bien salade verte + fromage + pain complet/seigle/sarrasin.

Et ici on est en open bar oeufs j'avais lu tout et son contraire aussi alors bon ...
Comme ma grande refuse de manger autre chose que des saucisses niveau viande, on fait bcp végé.

D'ailleurs nos canes se sont mises à pondre cette semaine. Je n'ai pas encore testé cuit tout seul (c'est + gras que la poule) mais validé en gâteaux !

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1941
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/02/2025 à 13h03

looloutte
Je te réponds par rapport à ta question sur la répartition du petit déjeuner (oeuf + soupe + tartine avec guacamole ou houmous). Et donc sur la quantité protéine / lipide. Tu parles de beurres d’oléagineux donc j'imagine que tu veux leur donner des lipides.
Perso, je trouve que ton petit déjeuné en contient déjà bien. Tu as des lipides dans le jaune de l'oeuf et des lipides dans le guacamole (l'avocat est très riche en lipide) ainsi que dans le houmous. (d'ailleurs, le houmous apportera plus de protéine que le guacamole)
Après, si ta question c'est de changé la tartine et tartinade par autre chose, tu as aussi un morceau de formage (type gruyère, comté, ...).

Concernant les oeufs et le cholestérol, perso, il m'est arrivé de manger des galettes complètes quasi tous les matins pendant longtemps. Je ne pense pas que ça soit un souci. Je ne mange quasiment jamais de friture, de viandes très grasses, ... En gros, du moment que c'est équilibré le reste du temps, je ne vois pas le problème. Après, je ne suis pas particulièrement sensible et je fais régulièrement du sport, ça doit compenser.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/02/2025 à 13h30

lololabiscotte je t'avoue que j'aime bien avoir de la mâche. J'aurais des difficultés à me contenter d'un truc mixé.


Effectivement, il semble que la corrélation entre cholestérol alimentaire et cholestérol sanguin ne soit finalement pas si évidente que cela. En tout cas, les études ne sont pas unanimes, ne tirent pas les mêmes conclusions. Globalement, les oeufs ne sont plus pointés du doigt comme par le passé. Néanmoins, les autorités de santé continuent de se montrer plutôt prudentes en ce qui concerne les personnes qui ont déjà tendance à en faire. Maintenant, c'est sûr que c'est à voir sur l'ensemble de l'alimentation aussi donc je me dis que comme je mange plus sain, j'ai sans doute plus de marge à ce niveau.

J'ai une collègue super fit qui a une hygiène de vie irréprochable, tant sur le plan alimentaire (elle mange sain +++, elle s'intéresse beaucoup à ces questions-là) que sur le plan de l'activité (elle marche beaucoup et fait du vélo très régulièrement aussi), et qui a pourtant trop de cholestérol. Elle a longtemps été suivie par une diététicienne pour tenter de trouver de nouveaux leviers pour éviter un traitement médicamenteux, mais cela n'a rien changé. Ça la contrariait pas mal mais elle a dû accepter que ce n'est pas lié à son alimentation dans son cas. Et ça semble être le cas de plusieurs membres de sa famille.
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 72
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet