Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65
Auteur
45008 vues - 967 réponses - 5 j'aime - 36 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8938
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1661
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/05/2025 à 19h05

balto19 ho que oui je connais...
Je connais ce sentiment de " perdu d'avance " et " foutu pour foutu" etc. Et de gavage alimentaire jusqu'à la nausée .
La bouffe c'est ce que mon cerveau ( et celui de toutes les victimes d'addictions alimentaires) associe au seul plaisir dans la vie. Je sais que ça paraît extrême et con à quelqu'un qui ne comprend pas, et pourtant.... demande a quelqu'un qui fume ! Le plaisir facile c'est le but ultime de nos cerveaux !
Donc, non tu n'as pas la femme!! Tu es juste trop fatiguée physiquement et émotionnellement pour que ton cerveau accepte une contrainte. C'est insurmontable et c'est vrai! Ton mode survie a un schéma bien rodé, lui demander de changer, c'est comme sauter dans le vide sans parachute !
Soit douce avec toi même, personne ne sait mieux que toi ce qui a déclenché et qui maintient enclenché ton mode survie!
C'est aussi faire preuve de force et de courage que de consulter un.e psy!! C'est parfois très long de démêler nos traumas...
Courage!

Édité par missparker le 01-05-2025 à 19h06



Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8938
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/05/2025 à 19h19

balto19 pas encore .. mais je ne désespère pas !

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7244
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/05/2025 à 20h48

J'ai réussi à me sortir de cet attrait ++ pour le sucre (en quantité impressionnante...), uniquement depuis que ma santé est en jeu. Avant, c'était horrible. J'avais prévu d'essayer l'hypnose sinon, je pense quand même y aller ceci dit. Y'a d'autres casseroles !

Les deux dernières journées sont à oublier, mais ça y est, j'ai terminé mes déplacements chaque semaine, ça devrait être plus facile pour moi.

J'ai envie d'intégrer plus de choses vege dans mon alimentation, je ne sais pas comment encore

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12946
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/05/2025 à 21h00

lasnia
N'hésite pas à lire le post des VG, on poste des recettes ponctuellement végane et très active, si tu as besoin de quelques infos je pourrais peut-être t'être un peu utile :)

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8938
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/05/2025 à 21h19

Très déçue moi puisque je n'ai pas pu aller a mon rdv diet hier. J'ai du le décaler et je crois que c'est le 22 ou 23 mai, je ne sais plus.
J'ai perdu presque 2 kilos dernièrement, mais je crois que mon cycle menstruel influence bien plus mon poids qu'avant. Parce que j'ai pas fait grand chose de spécial. J'ai combiné reprise du rythme de l'école, un peu de jeune intermittent et mollo sur le grignotage (mais grignotage quand même lol).

Lundi ça a été dur pour mes jambes de reprendre les montées de l'école, surtout que j'avais mon neveu en plus et que mon mari ne travaillant plus qu'en présentiel, j'ai du faire mes trajets avec les 1000 enfants

Niveau alimentation, typiquement, je suis un peu moins obsédée par la nourriture donc par exemple l'autre soir je me fais réchauffer des courgettes et puis je me dis bon en vrai j'ai pas super faim donc on va en rester aux courgettes.
2h après, une fois les enfants couchés et le ménage fait, j'ai une petite faim et je grignote. La clairement c'est moi qui gère pas mes repas intelligemment. J'avais rien mangé depuis le midi, c'était pas 3 bouts de courgettes qui allaient me caler durablement, j'aurais pu m'en douter. D'un côté je me dis ouais mais c'est cool pcq tu t'es pas goinfree juste parce que fallait manger et t'as identifié un non-besoin (habituellement je me pose même pas la question et j'interroge absolument pas mes sensations, alors que ça ait popé comme ça tout seul c'est déjà bien). Mais mauvaise gestion de la suite qui était pourtant prévisible

Soit j'aurais pu décaler mon repas a après le coucher des enfants si je n'avais pas faim à ce moment là, soit je m'ajoutais une petite tranche de jambon avec un bout de pain, chose qui serait davantage passée avec un petit appétit que mes pâtes habituelles!

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7244
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/05/2025 à 21h37

beabcr ben c'est bien quand même, tu as réussi à t'écouter même si c'était pas ça à 100%! Je n'arrive pas à ne pas manger quand je n'ai pas faim...

alecto je ne pense pas devenir vg à 100% mais si j'arrive à ne manger de la viande que 2/3 fois par semaine, je serai déjà contente je pense ! Je vais aller y faire un tour!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20259
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/05/2025 à 21h38


missparker a écrit le 01/05/2025 à 16h42:

Pour me passer du goûter... j'ai essayé à plusieurs reprise, sans succès... je bosse avec des enfants depuis un peu moins de 30 ans.... ça fait une loooooonnngue habitude alimentaire à deconstruire...surtout en regardant les autres bouffer....

@domipac19 merci pour tes petits secrets !! C'est très gentil,
C'est vrai qu'il n'y a que des trucs trop bon, mais si je bouffe tous ça, c'est l'effet inverse que je vais avoir....
Je suis une grosse mangeuse, malheureusement.
Mais merci beaucoup, je vais tester la semaine ou j'ai mon fils, il te remerciera aussi !!

Je viens de finir ma compote de "vieilles pommes", inutile de rajouter du sucre, je les laisse flétrir exprès comme ça je n'ai que le sucre présent dans le fruit .

Ce soir vélo, j'ai fini ma série hier soir, le temps d'en trouver une nouvelle, j'aurais déjà fait une demi-heure de pédalage!

Ah non mais je t'assure que ça se fait très bien. Moi aussi, je suis une grande mangeuse, je m'oblige à ne pas me resservir parce que sinon, clairement, je mangerais trop, mais là, ces menus se font très bien.
Pour ton goûter, ben ne le supprime pas. Une pomme et un yaourt, ça le fait très bien, par exemple. Moi aussi, je prends un goûter (je suis comme les gosses, il me faut mon 4 heures) mais juste léger, une pomme et un peu de chocolat, par exemple, ou une pomme et un biscuit, histoire de ne pas frustrer mon cerveau parce que c'est ça, le pire, de Frustrer notre cerveau qui du coup, va compenser.
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet