Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 146
Auteur
101216 vues - 2185 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18680
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 12h57

missparker Faire des balades poussettes, j'imagine que tu le fais déjà mais c'est un truc déjà vraiment pas mal de le faire vraiment tous les jours. Je vois très bien ce que tu veux dire pour la fatigue physique et émotionnelle j'ai été prof en maternelle + je suis restée à la maison avec mes 3 enfants petits.

Je rejoins Marisal sur les protéines. Je ne fais pas de sport au quotidien (mon objectif c'est déjà d'avoir une activité physique tous les jours) et je mange des protéines à fond. Notamment pour me couper la faim et éviter de m’empiffrer de gluten/sucres lents.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20820
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 13h13


missparker a écrit le 25/04/2025 à 10h26:
@domipac19 le sirop d'agave est sur ma liste de courses! J'ai tenté la stévia ya quelques années, j'ai pas pu, c'est infect...


L'avantage du sirop d'agave, c'est qu'il est totalement neutre en goût. J'utilise aussi, de temps en temps pour les gâteaux, du sucre de coco. Et fut un temps, je prenais du fructose.

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 14h30

marisal tout pareil !
Je vis seule, je fais un plat pour 4 en général et j’en mange sur 4 repas, ce qui m’évite quand je suis fatiguée le soir de manger n’importe quoi.

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4844
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 15h14

Depuis quelques pages vous êtes plusieurs à évoquer le Skyr, du coup j'ai regardé les références existantes dans mon drive mais je suis (très) interpellée par les ingrédients et le tableau nutritionnel...
Vous trouvez du Skyr sans sucre ajouté ? Peut-être en magasin bio ?
Parce que vraiment je mange quasi exclusivement des yaourts au lait entier nature (je les fais moi-même) et très occasionnellement je prends des yaourts brebis à la vanille ou des fromages blancs 0% à la vanille (oui j'aime la vanille dans les yaourts ahah) mais je trouve ça bien trop sucré pour en manger régulièrement.

Le Skyr vous l'utilisez dans quel contexte ? Pour remplacer un autre laitage sucré ?
Ou bien moi qui tourne déjà aux yaourts nature, je peux y trouver un intérêt ?

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 15h29

melye

Le Skyr, oui, il en existe en nature donc sans sucre. C'est plus épais en consistance qu'un yaourt normal. Un yaourt qui en est très proche (aussi bien en texture qu'en valeur nutritionnelles mais beaucoup moins cher) c'est le petit suisse 0% (celui avec le papier autour)
Je le trouve plus doux en goût (dans le sens moins acide) que le yaourt nature du commerce.

L'intérêt si tu tourne déjà aux yaourts nature c'est les valeurs nutritionnelles : c'est très riche en protéine (quasi le double) donc bon effet coupe faim pour quasi autant de calories.

Édité par marisal le 25-04-2025 à 15h30



Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18680
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 15h44

melye Je suis au fromage blanc de brebis là mais sinon avant c'était skyr le matin au ptit déj pour les avantages décrit par Marisal : 100g de skyr + 30-40g de flocon d'avoine + 1CS de purée d'oléagineux + 1 ou 2 CS de graines variées/autres oléagineux/chocolat noir... bref je pimpe à mort le truc pour que ça soit du plaisir !

Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 17h13

missparker Je sous-marine un peu depuis que beabcr m'a tagguée sur le poste! Donc j'en profite pour te répondre au sujet du vélo d'appartement. Il en existe des pliables qui prennent vraiment peu de place. A la base, j'allais partir là dessus. Mais finalement j'en ai pris un classique de chez Decath et franchement, ça prend peu de place également donc pas de regret d'avoir pris ça plutôt qu'un pliable! Rien à voir avec un elliptique ou un tapis de course (mon mari a un tapis de course qui prend beaucouuuup de place!).

Du coup j'en profite pour vous rejoindre, parce que les cordonniers sont les plus mal chaussés n'est-ce pas ?

La reprise d'études a été catastrophique sur moi haha j'ai été sédentaire comme jamais. Donc depuis octobre, je me suis reprise en mains et surtout, je me suis mise à appliquer les conseils que je donne à mes patients
Je retourne tranquillement (mais sûrement) vers mon poids de forme, sans aucune frustration et sans supprimer quoi que ce soit de mon alimentation.

Pour donner une idée de ce que j'ai mis en place :

- 30 min de vélo d'appartement par jour (le matin, avec une série), c'est devenu une habitude qui fait partie de mon agenda, au même titre que n'importe quel autre RDV ;

- 5km de marche en 2 fois dans la journée (midi + soir), pour l'instant je me limite à ça parce que mon chien vieilli et a du mal à suivre sur plus. Nous allons bientôt accueillir un chiot et j'envisage une sortie supplémentaire juste avec lui pour marcher d'avantage ;

- Roue abdominale decathlon une dizaine de fois, 3 X/semaine en plus du reste (enfin, plutôt quand j'y pense )

- La majeure partie de mes repas (déjeuners et dîners) sont composés de moitié de légumes (cuits, crus, en conserve, surgelés ou frais, en entrée ou en plat, peu importe : j'adore les légumes et ça a toujours fait partie de la base de mon alimentation donc ce n'était pas un réel changement pour moi), 1 portion de protéines (végétales car je suis végétarienne donc ça varie : oeufs, tofu, protéines de pois, légumineuses, simili carne car on en fait aujd des super top) et 1 portion de féculents + dessert : skyr, petits suisse, yaourt, FB ou crème dessert maison et/ou fruit en fonction de ma faim Pain/fromage environ 1 fois par jour selon ma faim / mon envie mais ce n'est plus un automatisme.

- Rééquilibrage des apports en matières grasses qui étaient clairement excessifs (la bonne dose d'huile d'olive pour cuisiner + la crème pour la sauce + l'huile pour la vinaigrette, ...) : 1 à 2 cuillère à café par repas/personne : olive pour la cuisson et colza / noix / lin / cameline pour l'assaisonnement ;

- Mes schokobon du midi avec le café, qui font partie de mon plaisir et donc de mon équilibre (pas d'équilibre sans plaisir!). Si avant je pouvais dégommer la moitié du paquet, j'ai appris à vraiment les savourer et ne plus avoir besoin d'en manger 15 pour me sentir bien. J'en mange donc 2 à 3. Fait incroyable : je n'ai même pas eu envie de taper dans les chocolats de pâques des enfants cette année!

- Pour le PDJ ça varie selon mes envies : muffin anglais au blé complet + œuf + fromage frais ou crackers aux graines/fromage frais ou weetabix + lait ou muesli bjorg aux fruits SSA + lait, ... Mais le muffin anglais reste mon préféré (avec un verre de jus de tomate ).

- Il m'arrive de faire une collation l'après-midi si j'ai faim : laitage +/- fruit, muesli, pain/fromage, .. : un truc qui calle bien : faim = besoin d'énergie.

On fait toujours nos pizza - apéro du vendredi soir. En soi, je ne me prive de RIEN mais je mange plus lentement et j'écoute mes sensations de faim et de satiété ce qui fait que je mange nettement moins qu'avant! Et du coup, idem pour l'alcool. Sans m'en rendre vraiment compte, j'ai largement réduit ma consommation, un peu au même rythme que pour l'alimentation !

Je me sens vraiment mieux physiquement. On a fait une très grosse semaine de jardinage intensif avec Adrien récemment et clairement, je n'aurai pas été capable de faire autant il y a quelques mois!

Édité par justsmad le 25-04-2025 à 17h18



Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 17h17

melye C'est étonnant que tu ne trouves pas de skyr SSA ! La majorité des grandes surface en vendent (même en marque distributeur) du nature, en grand pot de 800g +/- ou pots individuels comme des yaourts. Personnellement je n'achète que du nature et j'ajoute selon mes envies de la confiture, du sucre, du sirop d'érable, ...
En revanche, le skyr est hyper à la mode donc les marques font plein de déclinaisons pas ouf et surtout, c'est hyper cher! Comparé à des petits suisse par exemple qui apportent finalement quasi autant de protéines (parce que c'est bien pour ça que c'est à la mode : 0% MG et 10 à 12% de prot).

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 20h13

J'ai eu plaisir à vous lire mais pas trop le temps de suivre les echanges en même temps que vous haha
Je vois de nouveaux pseudos c'est cool !

Moi j'ai de nouveau rdv chez la psychologue/diététicienne mercredi, pour l'instant rien de spécial, j'ai du mal a faire ce qu'elle me demande (grosso modo noter mes ressentis quels qu'ils soient). J'ai "pas le temps" et c'est pas mon truc. Et je ressens pas grand chose en vrai j'ai pas investi le truc.

Niveau alimentation pas vraiment d'abus mais pas brillant. J'ai perdu le kilo que j'avais rajouté mais j'ai kiffé ma dernière semaine de vacances. On s'est vraiment reposés. Ça fait du bien. Je me sens moins débordée ! Je continue à me détendre ce WE sans pression et lundi on reprend le rythme avec bcp de marche, mercredi rdv diet. J'ai bon espoir que si ça continue comme ça je vais enfin revenir dans un moment où c'est plus facile pour moi de faire des efforts sur l'alimentation. Mais j'ai une période de transition très désagréable, rien de sur à tous les niveaux (mon avenir pro, celui de mon mari, ce que devient le cadet l'année prochaine du coup...). C'est vraiment très inconfortable pour moi mais ça commencera à se décanter fin mai. Et si malgré cet inconfort je me sens enfin détendue et moins débordée après ces vacances, c'est quand même super bon signe donc j'ai bon espoir de réussir a enfin reperdre 3 ou 4 kilos d'ici cet été.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 20h36

lololabiscotte mon objectif dans la vie c'est de pouvoir associer plaisir avec des trucs pareils

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18680
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 21h09

beabcr le beurre de cacahuète à la cuillère
C'est mieux que le nocciolatta que mon mec cet effronté à acheté !


Bon je termine cette petite semaine de reprise avec :
- 3 minis séances de yoga le matin avant le levé des kids (mais elles ont décidé que ce matin 6h50 c'était le bon horraire -non).
- 2 allers-retours à l'école avec Salomé en draisienne (que j'ai du porter, l'enfant+ le vélo dans la grande descente ou elle s'est déjà gamellée, et que j'ai du pousser au retour).

Et c'est tout xD

Enfin non j'ai jardiné, ça va être le moment chaud chaud du potager en plus. J'ai commencé à mettre en place les grosses structures, refait des semis et enfoncé des planches pour faire joli.

Pas pu aller au poney j'avais pas mal de boulot en retard avec les ponts et les fériés. Quelle joie ce mois de mai haha.

Je ne suis toujours pas décidée pour un tapis de marche, un rameur ou un vélo. Va falloir prendre une décision pour enfin sortir ça de ma charge mentale.
Ceci dit je peux faire comme pour le futur aspirateur lavant : si je signe un gros site dont le devis est engagé je l'achète.
Je crois que je vais me dire : si je remplis mon mois de juin (il me manque 1 client) je passe à l'action pour l'appareil de sport

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7433
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 21h14

Rien ne s'est passé comme prévu aujourd'hui. Vous savez l'écrit où on se dit "ça va en 2h c'est bouclé" m'a en réalité pris la journée, mais c'est terminé (j'espère qu'ils seront validés aucune envie de m'y remettre !) puis après j'avais des tas de choses à faire, on termine juste de manger là... On oublie donc le passage à la salle pour reprendre le programme de renfo!

Du coup, alimentation : journée de reste, mais ok!
Et sport : -10000. Pas eu le temps du tout et à 21h... Non pas possible pour moi. J'ai quand même réussi à faire 7600 pas dans la fin de journée, mais entre l'allure escargot et les arrêts tous les 3 m pour "la branche/le cailloux/ la limace" on est loin de la marche sportive.

J'ai regardé d'ailleurs les sports proposés dans ma ville, je n'ai flashé sur aucun. Pourtant y'a pas mal de choses, mais rien qui m'a fait dire "l'année prochaine, c'est ça!". J'ai eu une petite lumière pour le vélo. Puis j'ai vu l'heure de départ le dimanche et j'ai laissé tomber
Suivant où je serais affectée, j'aurais bien aimé acheter un vélo électrique, mais ici la route est dangereuse. Donc je ne sais pas encore si je sauterai le pas. Et apparemment, on ne fait pas de sport là dessus, juste on bouge un peu plus qu'en prenant la voiture

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 22h30

Ce matin 50mn de rameur et 30mn de vélo elliptique et là je viens de terminer 45mn de rameur et 30mn de vélo elliptique.

Je préfère le rameur mais hormis regarder la TV ou écouter quelque chose, on ne peut rien faire.

Niveau alimentation, ça a été à peu près dirons nous

Demain, je fais 24h avec la choup en solo, mon conjoint étant de garde. Choup veut aller à la piscine le matin, j'espère me garantir sa grosse sieste l'aprem

Je vais préparer les affaires pour l'itinérance en vélo de la semaine pro. J'ai réservé le Airbnb pour le weekend de l'ascension ça sera balades au programme

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7433
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/04/2025 à 09h20

kiki26 vraiment je t'admire !!

Niveau sport : 0 bon j'ai quand même un peu bougé mais bon.
Alimentation : pourrais mieux faire mais ça va quand même.

Je pense que l'elliptique, je n'aime juste pas ça en fait. Il faut que je trouve autre chose!

J'ai regardé pour acheter un vélo électrique, pour aller acheter le pain etc le weekend, mais en fait, avec les enfants c'est impossible. Ils vont vouloir venir si j'y vais en vélo j'ai même regardé pour aller au boulot suivant où je suis l'année prochaine. Mais entre 10/15 min en voiture et 1h en vélo... Bon ben là encore je pense que je ne sauterai jamais le pas!

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/04/2025 à 11h02

lasnia c'est clair que si en temps tu es vraiment perdante, ça semble irréalisable.
L'elliptique j'aimais bien ça mais c'est le genre de machine bcp trop balèze pour que je mette ça chez moi
Page(s) : 1 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet