Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 ... 106
Auteur
72550 vues - 1590 réponses - 5 j'aime - 34 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 19h55

mesnil-elevage
Oui, il faut que je prenne chaque petite victoire... J'ai du mal à voir le positif ...

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7359
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 21h03

guimsly quand j'étais en burn out, j'étais loin des 8000 pas! J'étais incapable de sortir de chez moi. Les seuls pas étaient dans la maison, donc sois fière de toi!

Pour répondre aux autres, c'est réversible, donc je vais essayer de tout faire pour. Mais mon addiction au sucre est vraiment terrible!! C'est Justine qui s'en est rendue compte, dans le suivi que je fais avec elle. Ma médecin est absente cette semaine, j'attends son retour, mais elle n'a pas du s'en rendre compte car elle ne m'a pas appelé d'elle même.

lololabiscotte j'ai regardé un peu les prix, ça fait peur! Peut être que je vais me forcer avec le vélo elliptique finalement

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3770
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 21h30

mesnil-elevage c'est drôle, je viens de passer la barre des 40 et pour la peine, vu que je vais enfin avoir l'échelon suffisant, j'ai décidé aujourd'hui de repasser un concours l'année prochaine enfin un examen professionnel, mais comme quoi la barre ne fait pas le même effet à tout le monde

lasnia mets toi une alerte sur Leboncoin, il y a parfois de très bonnes occasions.

guimsly je connais un paquet de personnes qui ne les font pas... Je ne dois pas les faire d'ailleurs ! Heureusement je fais un paquet d'escaliers par contre !

lololabiscotte je rejoins les autres, ce que tu entreprends à titre pro avec 3 enfants en "bas âge" et tous les travaux que vous avez, c'est dingue ! Donc vois tout cela j'espère que le weekend va mieux se passer que tu ne le crains.

Je suis contente, une collègue de boulot, qui avait vraiment le moral en berne et qui a pris beaucoup de poids est en train d'arriver à se "reprendre en main", inscription dans une petite salle de sport, suivi psy... D'après ce qu'elle m'a dit, je lui ai fait le déclic, je suis contente pour elle

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18563
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 22h09

mesnil-elevage
1. Le chocolat noir à 70% un carré à la place du dessert avec mon café.

Je ne ressens absolument plus le besoin de manger un dessert sucré. Du fromage ou des oléagineux me suffisent largement.

Idem si j'ai besoin d'une petite grignotte pcq j'ai mal géré le repas d'avant.


2. Le petit déj = arrêter le classico café/tartines beurre (même s'il y a un fruit ou de la purée de cacahuètes).
Aujourd'hui c'est soit sucré = fromage blanc de brebis + purée d'oléagineux + graines + morceaux de chocolats ou noix de coco ou autre + flocons d'avoine.
Soit salé = en gros des oeufs + 2 tartines de pain complet épeautre ou autre / ou yaourt végé avec flocons d'avoine si je veux une version sucré sur les oeufs.

3. Des crudités/légumes en début de repas à chaque fois (et parfois même au ptit déj ! genre j'adore l'assiette de salade verte avec du fromage et un peu de pain haha).

Voilà globalement !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 22h45

kiki26 ravie que tu aies la quarantaine épanouie et que tu sois heureuse de relever de nouveaux challenges.

En revanche, je ne vois absolument aucun rapport entre le fait de se sentir pousser des ailes professionnellement, et le fait d'angoisser pour sa santé, vis-à-vis de sa famille (et si tu as souvenir de ce que j'ai évoqué sur le post des mamans, ça a été aggravé par un événement absolument tragique, qui fait que l'approche de la quarantaine vient appuyer dessus). Le deuxième n'exclut absolument pas le premier, le deuxième n'handicape pas l'épanouissement professionnel. Je ne comprends donc pas du tout ton message en réaction au mien.

En toute honnêteté, je suis blessée par ton intervention sur ce sujet nécessairement sensible (surtout la conclusion "la barre ne fait pas le même effet à tout le monde").



lololabiscotte Merci pour ta réponse.
Ce sont des choses que j'ai globalement mises en place aussi, donc c'est cool.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3770
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 22h59

mesnil-elevage je suis désolée ce n'était pas du tout mon intention, je te présente mes excuses et je supprime mon message si tu le souhaites.

Ce n'est pas évident via forum de percevoir le ressenti des autres, je suis profondément désolée de n'avoir pas compris à sa juste mesure ton angoisse

Je n'aurais pas dû te citer.

Je me souviens d'un échange sur le post des mamans où plusieurs personnes avaient fait part de leur façon différente d'aborder des changements de cap d'âge, c'est dans cette continuité que j'ai exposé ma situation, mais je n'aurais pas dû de cette façon et à ce moment là.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 23h13

lasnia j'ai un tapis de marche trouvé sur amazon (j'ai juste copié mon frère j'ai pas bcp cherché lol)
Vu que je ne cours pas a 13km/h je peux aussi courir dessus. Maintenant si j'avais une vraie pratique, je prendrais mieux. Mais 150€ neuf ma foi pour marcher devant une série il fait tres bien le travail (celui de mon frère plus assidu que moi depuis 1 an et demi !)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
7 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 17/04/2025 à 21h17


guimsly a écrit le 16/04/2025 à 18h07:
@mesnil-elevage
Un minimum mais pas suffisant... Et faut vraiment que je me force pr sortir


Franchement Guimsly, vu le contexte que tu décris, c'est déjà vraiment super ! Tant que tu sors, que tu marches, que tu prends l'air, c'est génial ! C'est bon pour le physique et le mental.
La motivation pour le reste viendra :)

Par contre l'alimentation je trouve ça indispensable de manger "bien". Mais "bien" facile, pas "bien" en calculant au gramme près les micronutriments et en associant 18 compléments alimentaires selon son signe astro Blague à part, il y a des gens qui sont très pointus et très au point, et qui aiment être aussi précis là dessus, et tant mieux pour eux, mais on peut bien manger facilement sans se prendre la tête.
Mais la malbouffe fait tellement de mal au corps et change tellement le mental.

Après c'est pareil, ça peut être une "béquille" dans les périodes difficiles, et on ne peut pas être partout en même temps


Je fais un petit aparté sur "la motivation" mais qui n'a rien à voir avec toi guimsly, vraiment je parle quand on est dans un contexte physique et psychologique qui va bien !
Je trouve que la motivation c'est vraiment un mythe, que c'est sur vendu sur les réseaux sociaux par les influenceurs et cie et que c'est clairement sur côté. Et ça s'applique à tous les domaines, sport, vie pro, cuisine, tâches ménagères..

Pour le sport je ne connais personne qui est absolument toujours motivé pour aller faire sa séance. Enfin si, j'en connais un, naturellement bon dans tous les sports, qui fait du sport "ludique", et qui était sûrement un labrador dans une vie antérieure. A part lui, toutes les sportives, tous les sportifs que je connais, même s'ils aiment leur sport, ont souvent/ parfois/ de temps en temps la flemme. La motivation c'est vraiment le déclencheur. Je vais aller courir pour plus être essouflé en montant les escaliers. Je vais à la piscine pour être à l'aise l'été prochain dans la mer. Je vais au badminton pour me défouler avec mes potes. Je vais à la salle parce que j'ai envie d'avoir le corps bien dessiné. C'est la carotte. Mais c'est pas immédiat. C'est pas la motivation qui fait se bouger le mardi soir après une journée de travail +/- les enfants +/- les animaux. La motivation, c'est le canapé ! Se bouger, c'est de la discipline, le coup de pied aux fesses, on l'appelle comme on veut, mais c'est pas la motivation.

Et en fait ça m'énerve parce que y'a plein de gens qui sont.. démotivés, qui ne vont pas au sport, parce qu'ils ou elles se trouvent nul(le)s de pas avoir la motivation, alors qu'en fait bah.. c'est normal


Edit : sorry je me suis un peu emballée

Édité par badmonster le 17-04-2025 à 21h17



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 17/04/2025 à 21h18

kiki26 ne change pas. Je n'aurais pas dû réagir hier à chaud.

Quand des messages me heurtent, je diffère normalement ma réponse parce que j'ai appris que, bien souvent, avec un peu de délai permettant de prendre du recul, le message ne me touche plus autant. J'ignore pourquoi, hier, je n'ai pas reporté au lendemain ma réponse. Et je m'en veux un peu, d'ailleurs, car je n'ai aucun doute sur le fait que tu n'aies eu aucune mauvaise intention.

On commet tous des maladresses à l'écrit. Mais je te remercie sincèrement pour ton message.
Et je te présente mes excuses à mon tour pour t'avoir embarrassée hier avec ma réaction.


Par contre, je confirme (parce que c'était on ne peut plus sincère) que je suis très heureuse pour toi que tu sois si bien dans tes baskets. Ca se sent dans tes écrits. Tu donnes l'image d'une femme solide, pleine de vie, qui relève des challenges dans sa vie privée et sa vie pro (en même temps, de surcroit), hyper positive, etc. Tout ça est inspirant. Tu es inspirante.

Melye

Membre VIP
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4805
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 17/04/2025 à 21h47

lololabiscotte Je lève la main aussi pour le podcast ! Je suis fascinée par les entrepreneurs - mais bien incapable de me lancer car ce que j'ai en tête supposerait d'y consacrer énormément de temps - et dans mon domaine d'expertise c'est compliqué d'être juste freelance car on ne peut pas passer ou renouveler ses certifications en tant qu'indépendant...

Pour le tapis de marche, tu as un bureau assis-debout ?
J'y songe mais ça demanderait pas mal de changement chez moi, j'ai un linéaire de 5m de long ... Plus exactement 2 fois 2m50 avec l'imprimante 3D au milieu ^^" et un million de bordel sur mon bureau donc je vois bien les piles de documents et les bibelots s'écrouler à chaque assis/debout pour le moment je fais une partie de mes réunions debout sur le bar de ma cuisine mais je ne marche pas.


Bon sinon je me suis pesée pour acter mes +2kgs et surtout du gras un peu partout (c'est pas 2kgs de muscles), là j'ai retrouvé ma petite bouée et un début de culotte de cheval...
Dans les points positifs, je mange toujours beaucoup mais mieux (amandes, chocolat noir, yaourt avec une poignée de fruits secs...). J'ai trouvé par hasard du chocolat à la stevia, ça a un goût légèrement frais/mentholé, j'en reprendrai.

Je me suis aussi remise tranquillement à la course à pied avec un programme débutant (celui avec lequel j'avais pris goût à la CAP il y a 10 ans ^^") c'est vraiment du fractionné course/marche ça me convient bien, c'est facile donc j'ai envie d'y retourner le coup d'après.

Bon tout ça est très fragile car soumis à mes fluctuations d'humeur, mais ça va dans le bon sens...

J'ai aussi relu mon message d'il y a un an sur ce post (grâce à un "j'aime" de alecto, merci) ça m'a permis de voir que mes conseils d'il y a un an étaient pas si cons et qu'il faudrait que je les applique de nouveau

Édité par melye le 17-04-2025 à 21h48



Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 17/04/2025 à 21h50

badmonster
Tu es mon deuxième fou rire de la soirée avec ton histoire de mec tjs motivé pr le sport qui devait être un labrador avant

Le premier, c'est en lisant mon livre : une séquence où les 3 femmes vont chez l'ex d'une et pr lui faire peur se déguisent : une avec une masque de vache et l'autre un masque de cheval

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 17/04/2025 à 21h51

Presque 6km auj !

Après, niveau alimentation c'est pas la débauche non plus ! Mais c'est pas équilibré comme ça devrait l'être ;)

Demain, médecin ...

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 17/04/2025 à 22h47

Il faudrait que je vous fasse un retour sur mon rdv avec la diététicienne/ psychologue spécialisée dans les TCA. J'ai pas trop eu le temps pour l'instant et franchement je ne sais pas si je le trouverai si tôt mais en tout cas c'était cool. Cette personne m'a été conseillée par une amie et ça a vraiment matché.

Niveau activité physique, pas fou, j'ai couru partout mais essentiellement en voiture. J'ai peu été chez moi, mais j'ai pas trop mal mangé ^^

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13523
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/04/2025 à 06h48

Hihi mais de rien melye

J'en profite pour rejoindre badmonster pour la motivation. Sans être complètement non motivée, j'ai rarement envie de faire des trucs en dehors de "lire avec mes chats et planter mon jardin". Les travaux, aller courir, aller à la salle avant de bosser, aller voir mon cheval, aller travailler, faire du gainage ... ça ne coule jamais de source
Néanmoins, je sais que je serai bien et fière de moi ensuite donc c'est ma carotte ... mais j'avoue sans honte que si je pouvais avoir un corps svelte et au taquet en restant au lit bouquiner, j'irai pas me faire suer ailleurs

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18563
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/04/2025 à 08h03

badmonster punaise mais teeeellement ! C'est tellement pareil dans l'entrepreneuriat en plus !
Qu'on se le dise c'est dur si tu veux des résultats et encore plus dur si tu veux des résultats rapides !! Mais ce qui fait que ça fonctionne c'est la durée quoi et ça c'est tellement de la discipline !!

Genre kiki qui fait 1h de sport tous les soirs je ne suis pas sûre que ça soit joie et bonheur tous les soirs lol.

C'est les résultats la motivation mais parfois bah ça vient pas si facilement.
alecto j'adore l'image des résultats qui tombent tout seul xD




Vous êtes adorables melye et beabcr pour le podcast !
C'est l'objectif de mes grandes vacances xD

Et du coup Amélie je rebondis mais oui l'entrepreneuriat c'est dur. Genre vraiment si tu veux vivre de ton activité. Enfin en vrai ça dépend quand même un peu de ce que tu fais : aka le collègue de mon conjoint qui est solopreneur mais n'a qu'un seul client depuis 10 ans = la boîte de mon mec vs moi qui doit trouver mini 4 nouveaux clients/mois. Mais j'adore ça et ça me donne tellement de confiance et d'estime de moi !

Je n'ai pas encore de bureau (j'espère d'ici la fin d'année 2026 haha), mais j'ai un îlot en hauteur dans la cuisine sous lequel on pourrait mettre un tapis de marche.
Pour le moment j'ai rien vu de foufou j'ai l'impression que tout coûte cher et que ça sera pas ouf en qualité.



On est arrivés hier après midi et autant vous dire que je suis en total roue libre. Mais j'ai décidé de me lâcher la grappe, je ne veux pas cuisiner. On a choppé du traiteur hier (j'ai quand même pris carottes râpées et radis lol).

Je prends le temps aussi de vous remercier pour le coup de pied aux fesses et votre bienveillance ! J'aime beaucoup ce topic pour ça. Vous êtes merveilleuses ça m'a fait beaucoup de bien !
D'ailleurs première fois de ma vie quasiment ou le départ se passe sans stress pour moi !
Page(s) : 1 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 ... 106
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet