Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61
Auteur
44360 vues - 950 réponses - 5 j'aime - 36 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18425
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 08h19

Bon ici c'est la débandade ! Franchement les vacances c'est pas une période facile pour moi. C'est beaucoup plus facile quand le rythme est régulier !!
Donc j'ai pas réussi à faire du sport, les enfants ont voulu absolument des glaces et j'ai pas résisté aux mocchis (ni à ceux que mon marito proposait le soir )

Je me sens encrassée.

On part demain et le weekend ds ma belle famille s'annonce épique : la conversation WhatsApp ne parle que d'alcool. Je suis joie (non).
Ma gd mère s'est cassé le poignet et la hanche ça chamboule aussi mes envies de visites. On essaiera d'aller qd même se faire une balade dans le Lubéron il fait beau vendredi.

Bon désolée c'est le post ouin ouin !
Je bosse de ouf depuis des mois et je pensais pouvoir lever le pied et respirer qlq jours et bon... Pas vraiment. Ça me soule de mettre de l'argent là dedans du coup.

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 08h49

lololabiscotte oh toi qui au départ étais contente de partir... Cela dit, tant que c'est pas passé, c'est pas raté !
Ta régularité depuis des mois pardonnera les écarts, comme pour d'autres ici, et tu reprendras tes habitudes la semaine prochaine c'est ton tour de te faire rappeler qu'on ne peut pas être au four et au moulin et que tu accomplis déjà vachement de choses. Ta vie pro décolle, tu as les travaux, les enfants. A côté de ça depuis plus d'un an maintenant (?) tu as mis des choses en place pour une hygiène de vie globale plus bénéfique pour ton corps (et ton esprit !). Même si je comprends totalement ta frustration de retomber dans de vieux travers ou de ne pas pouvoir mettre en place les choses que tu aimerais, je ne peux pas résister à l'envie de te rappeler que ça n'est qu'une pause sur un travail de fond. C'est comme les travaux : c'est pas parce qu'un week end on a la flemme que la maison ne sera jamais finie

Bon et puis si vraiment c'est pas des vacances de ouf, et bien c'est comme les mauvaises nuits : on finit par etre soulagée quand c'est enfin le début de la journee.

kiki26 alors que moi je suis hyper frustrée parce que je ne peux pas vraiment courir ici, chez moi. Je courais facilement dans mon ancienne ville car le terrain s'y prêtait, éventuellement je marchais jusqu'aux chemins si je n'avais pas envie de courir en ville. Rien de trop vallonné, des circuits simples et courts (ou alors des pistes ou y a qu'à faire demi tour quand tu veux). Chez moi actuellement, je suis juste à côté d'un parc de plusieurs hectares mais tu as vite fait le tour de la piste (et biodiversité aidée, l'herbe à côté c'est pas trop accueillant pour courir lol) et surtout ça monte, ça descend, ça tourne... Pour le coup j'aime pas trop ça, je préfère courir sur du plat ou du moins avoir un dénivelé léger ou UNE bonne grosse montée mais pas m'amuser a monter sur 300 m a chaque tour de piste non ça va merci de plus ce parc a des horaires, la plus grande plage étant 7h30-20h et c'est pas toute l'année.
Pour le reste, les autres pistes/coins sympas pour courir sont loin, ça fait bcp marcher ou courir en ville avant donc encore plus de temps de sortie alors que je me dépêche déjà pour faire le plus court possible puisque je laisse mes enfants a qqn pendant ce temps. Courir en ville juste autour de chez moi c'est nul, je suis en plein milieu d'une grosse côte, mon quartier est très joli, d'autres sont sympas et j'ai la seine pas loin avec une piste en bord de Seine mais y a des coins hideux, des chemins flippants typiquement j'irais pas sur le chemin de bord de Seine courir seule a 19h c'est un coup a ce qu'un zinzin te pousse (si je veux pas mettre 1000 ans je dois prendre une route sans véritable trottoir - un trait blanc quoi - qui est littéralement au bord de la seine. Le reste de la piste est écarté de plusieurs mètres mais cette portion là est flippante). Je n'aime pas courir sur un tapis (encore que je le ferais éventuellement en salle de sport comme avant, mais pas chez moi) et en plus je préfère courir a 2 car c'est comme ça que je cours le mieux, puisque le fait de parler en même temps que je cours m'oblige à avoir un rythme durable !
Du coup grosse frustration. Pour courir, finalement, faut que j'aille (en voiture) ailleurs...

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18425
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 09h57

beabcr haha t'as bien raison de le souligner Béatrice !
Je crois surtout que cette pause baisse de moral me dit : tu en as bcp fait ces derniers temps, t'as le droit de chiller...


(J'avais prévu initialement d'emmener mon pc pour bosser sur la route, j'ai une présentation Canva à créer pour un atelier le 28 et ma séquence email de vente à sortir + la nouvelle mission dont je t'avais parlé).

Saupoudrer de la frustration que ça ne soit pas de vrais me time.

Breeeef, je vais avancer aujourd'hui certains trucs+ emmener juste un carnet pour noter toutes mes idées boulot. Et tâcher de toucher le moins possible aux écrans.

D'autant que bien ou pas, en général c'est les pauses qui me rendent encore + créative (et j'ai besoin d'énergie j'ai envie de créer une newsletter ou un podcast à partir de cet été ).


Je t'ai dit hier j'ai lu une étude qui parle des maladies chroniques des 30-40 qui sont en explosion et la sédentarité et le fait qu'on gère bcp de choses (kids/parents + boulot). Je crois que ça m'a un peu remuée aussi.
Je pense que je vais sauter le pas du tapis de marche.

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 10h01

lololabiscotte c'est anxiogène d'entrer dans cette démarche de recherche de bonne santé/longévité, je trouve aussi.
Ahah si tu ouvres un podcast tu auras une auditrice ! Les newsletter, je suis moins fan. Je me sens tjs harcelée même si c'est moi qui me suis inscrite alors je préfère les podcasts que je choisis d'aller écouter !

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18425
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 11h32

beabcr Haha, je note, je note !
La newsletter c'est probablement quand même plus simple en logistique ! Après je pense qu'en conversion c'est kiffe kiffe.

Mais.... tu sais que ça parlera probablement de business ?

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9453
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 12h27

lololabiscotte je valide le message de Béatrice ! Pleinement.

Et sur le plan plus anecdotique, les mocchis, ça n'est pas une catastrophe en termes normalement, y'a pire en termes de craquage quoi (bon sauf si t'en enfiles 12 à la suite éventuellement... Ce qui serait super compréhensible, c'est troooop bon! Ah ah).

Des

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 12h29

lololabiscotte j'aime ne pas rester enfermée dans ma bulle de maman /prof et si je peux écouter C. Sarlat dans son incompétence avec ses questions nulles je serais ravie de faire gonfler tes stats pour t'entendre avoir des discussions intéressantes autour d'un sujet qui certes ne me concerne pas directement mais a concerné et concernera un jour a nouveau mon mari

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7242
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 15h28

Coucou les filles!

Ne sois pas trop dur avec toi Laurie, tu as le droit de souffler! Les vacances avec la famille, c'est le pire selon moi, c'est de là que mon vrai foutu pour foutu à commencer .. (et c'était les dernières vacances!). Je n'arrive clairement pas à dire non dans ces moments-là, j'espère que de ton côté les légumes seront au rdv quand même!

Bon, je m'y remets aujourd'hui. J'espère réussir cette fois.

lololabiscotte tu envisages lequel de tapis de marche ? J'ai un vélo elliptique mais en réalité je n'aime pas ça du tout, du coup, je me dis qu'un tapis de marche, c'est peut être mieux (faut que je regarde d'occasion!).

J'ai un peu (trop) regardé les maladies ces derniers jours. J'ai eu (et j'ai toujours) un peu peur. Je sais qu'internet c'est le mal, mais en gros j'ai une insulinoresistance modérée. Et forcément, ça dit les risques tout ça sur internet... Bref, peut être que ceci dit, ça va me permettre de m'y tenir cette fois.

Je dois faire une activité physique tous les jours, j'ai toujours aucune idée de quoi faire !

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 17h07

lasnia si ça peut te rassurer mon médecin généraliste (et il est specialise dans l'obésité a côté) est hyper rassurant sur une légère insulinoresistance. Vraiment il m'a dit ne vous tracassez pas pour ça.
C'est à prendre en compte mais si le reste de tes examens n'indique pas de pré diabète ou autre... Alors tranquille. Rien de définitif, rien de dramatique.

Je suis, moi aussi, pas hypocondriaque car je ne crois pas avoir qqc mais anxieuse d'avoir un jour qqc de grave et encore plus avec des enfants (et pour eux aussi). C'est a la base de ce qu'est née mon envie de rectifier un peu le tir mais cette peur cohabite avec la réalité de ma vie qui fait que je ne risque pas de finir orthorexique non plus

Internet particulièrement et les infos sont très anxiogènes dans ce domaine. J'essaie de me rassurer comme je peux. Je vais bien. Quand j'ai qqc, je consulte. Je fais mes contrôles régulièrement (gynéco, dentaire, généraliste, dermatologue). Je les impose a mon mari et bien sûr j'assure aussi ceux des enfants. Que faire de plus sinon chérir le fait d'aller bien jusqu'ici et d'espérer que pour moi et pour mes proches, ça dure le plus longtemps possible ? Et de souhaiter que si qqc arrive, ce soit traitable, découvert à temps, etc. Prévention, prévention, prévention !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9453
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 17h44

beabcr je me reconnais tellement là aussi (enfin, tu le sais, je l'ai évoqué sur le post des mamans car ça s'amplifie avec l'approche de la quarantaine). Brrr...


lasnia tu as pu voir ton médecin par rapport à ces résultats ou ce sont seulement les conclusions d'internet ?

Pour la petite histoire, je fais une PDS de contrôle un jour qui révèle des taux complètement dans les choux en ce qui concernait le travail des reins. J'ouvre mes résultats un vendredi à 23h (of course!), je ne résiste pas à la tentation de consulter Dr Google (of coooooouuuuurse, once again!), qui m'annonce comme diagnostic - que je ruminerai tout le WE - que les reins sont HS, que je suis en insuffisance rénale sévère et que ma perspective d'avenir, c'est la dialyse quotidienne. Joie (ndlr: effondrement cataclysmique jusqu'au lundi)!

Au final, ça s'expliquait et je n'ai rien de tout ça. Donc bon, Dr Google (ou l'interprétation de ce qu'il nous offre comme infos)... Voilà !
Mais on a beau le savoir, on est humain...

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 17h49

J'arrive pas a trouver de la motivation pr le sport en ce moment, je m'oblige à faire mes 8000 pas/jour et j'essaye de faire attention niveau alim...

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18425
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 17h53

lasnia ma maman a un diabète de type 2. J'en suis venue à manger IG bas pour me protéger (et joie et bonheur j'y ai trouvé aussi la perte de poids et le mieux être que je cherchais depuis qlq mois et qui n'avait pas fonctionné avec la diet que j'avais vu). Bref, rien à voir mais je comprends que ça puisse être compliqué comme nouvelle.

Je n'ai pas encore choisi de modèle du tout. Je ne veux pas y lâcher un rein et en même temps baaaah....

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9453
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 18h03

lololabiscotte concrètement, c'est quoi les aliments-phares dans ton alimentation? Si tu devais en choisir 3 (ou 5, allez) qui sont vraiment des alliés, tu citerais lesquels? Ou 3 conseils / tips en la matière si on ne peut pas cibler des aliments spécifiques mais que ça porte plutôt sur une manière de fonctionner? Ou les 3 trucs qui ont été modifiés dans ton alimentation en ce sens si tu préfères?


guimsly 8000 pas, c'est super déjà !

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 18h07

mesnil-elevage
Un minimum mais pas suffisant... Et faut vraiment que je me force pr sortir

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9453
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/04/2025 à 19h25

guimsly tu arrives à sortir de chez toi même si l'envie n'y est pas. Tu peux t'en féliciter!


(Et 8000 pas, c'est déjà teeeeellement plus que des tas de personnes, moi la première... )
Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet