Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 ... 146
Auteur
101297 vues - 2185 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/04/2025 à 22h24

kiki26 ah oui, tu as déjà atteint un bel objectif de toute façon!

Hâte de savoir quel sera le prochain défi!

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/04/2025 à 22h34

lasnia en surpoids, je pense que l'idéal pour l'itinérance reste le vélo ou alors un séjour en itinérance multi sport, où tu alternes vélo, rando, canoë par exemple.
La rando pure, en terrain plat, c'est vite lassant quoique le chemin des douaniers est sympa (et pas si plat) mais en camping, ça t'oblige à faire des étapes assez longues donc suivant la forme... Et en montagne, entre le sac et le surpoids, il faut être vigilant pour les genoux mais avec des nuits en refuges, des étapes courtes et des bâtons, ça doit jouer !

J'ai fait plusieurs séjours UCPA en adultes et c'était plutôt sympa. Dans le genre qui pourrait convenir, j'avais fait aux Arcs un séjour où on passait 2x2 nuits dans des cabanes différentes et rando en étoile à partir de ces cabanes donc pas de portage et une ambiance tranquille en petit comité. Autrement ce sont des stages d'alpi que j'ai fait à Argentière (vallée de Chamonix). Ils ont aussi des séjours équitation, j'ai jamais osé. Y'a des séjours rando-yoga, mais je me suis jamais penchée dessus.

Ce soir 50mn rameur et 30mn vélo elliptique, voilà pause pour une petite semaine.

Je tourne aux petits suisses 0% et fromage blanc 0% nature sans rien dedans, ça va bien... Vu que je ne suis pas sucrée du tout

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7433
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/04/2025 à 06h33

kiki26 je vais regarder tout ça ! Je t'avoue que je viens de regarder les prix des vélo et j'ai cru m'étouffer

De toute manière je ne partirai pas cette année en solo, donc j'ai aussi le temps de perdre du poids.

Bonne itinérance !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/04/2025 à 08h15

lasnia regarde en occasion, que ce soit, mon conjoint ou moi, on s'est équipé sur LBC en Lapierre à moins de 150€

Merci

Édité par kiki26 le 28-04-2025 à 08h17



Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7433
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/04/2025 à 21h18

kiki26 je regarderai sur lbc ! J'avoue, je voulais partir sur un électrique, histoire que ce soit plus facile... Mais je crois que je vais revenir en arrière sur cette idée là. Du moins on verra dans quelle condition physique je serais à ce moment là.

Alimentation ok. Mais la journée de la mort. Un gâteau dans la salle de photocopieuse (un jour de reprise de vacances) + des chocolats de certains enfants / parents + des gâteaux d'une stagiaire + 3 anniversaires !!!! Sans parler des 2 gros bocaux de biscuits habituels... J'ai réussi à résister à tout. Ne me demandez pas comment, j'en ai aucune idée. J'espère que ça ne va pas me faire le contre coup demain! Je me suis tenue juste à ce que j'avais amené à manger.

Sport : là encore, je suis sur le c*l. Je suis rentrée du boulot à 18h45, à 18h55 j'étais sur mon elliptique pour 30 min. Le hic, c'est que mon mari n'avait pas suivi le repas, donc quand j'ai fini, il a fallu lui prêter main forte et les enfants ce sont du coup couchés à 20h30 au lieu de 20h / 20h15. Heureusement, il n'y a souvent que le lundi où je termine aussi tard (et un mardi tous les 2 mois).

Donc super fière de moi, en espérant que ça continue!

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/04/2025 à 14h16

Bonjour !

Quel courage vous avez!

Je suis allée chercher hier soir mon vélo d'appartement, merci LBC! 30 ?, un coup de chiffon et hop, en selle!
Il se plie et c'est super pratique, parceque j'ai qu'a le déplier et me caler dessus, en face de ma télé !
Je n'ai absolument aucune idée de la durée nécessaire dune d'une séance, mais hier j'ai fait 6 kilometres et 25 minutes, j'y vais tranquillement parceque j'ai pas mal de vieilles blessures moyennement guéries aux genoux et chevilles, et bien sûr, cette cochonnerie d'arthrose ( en gros, mon squelette à 75 ans...)

Je suis très contente de mon petit achat et je suis bien motivée pour pédaler un soir sur 2, ( je ne veux pas me dégoûter du truc en m'y astreignant tous les soirs .)

Niveau alimentation, les fins de journée sont difficiles.... l'heure du goûter, tous les petits mangent yaourt, compotes, gâteaux... et moi, avec ma pomme, je suis grave frustrée... j'ai toujours fait le goûter avec mes petits, c'est un moment de plaisir, et là.... c'est dur.
En plus j'ai faim à partir de 18h, et je ne sais pas quoi manger qui me cale vraiment.
J'ai fait de gros efforts cette semaine, le soir c'est soupe, et yaourt nature ( tant pis, j'ai acheté du canderel, le sirop d'agave c'est quand même du sucre donc à voir quand j'aurai perdu déjà quelques kilos).
Là, mon frigo est vide... va falloir remplir et refaire des plats d'avance.

Ce qui.me frustre aussi, c'est que mes kilos sont tous dans mes cuisses, c'est assez hallucinant. J'ai pris que de là !
Pour une danseuse, c'est personnellement assez compliqué à encaisser...

Merci pour vos partages, ça fait du bien de vous lire!!
Bon jeudi férié demain !

Édité par missparker le 30-04-2025 à 14h18



Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4844
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/04/2025 à 18h34

missparker J'ai le même genre de fringales en fin de journée / à l'heure du goûter et perso, la pomme, ça ne m'aide pas du tout : ça me donne juste encore plus envie de BOUFFER.
Par contre le yaourt nature (ou fromage blanc, skyr...) avec quelques fruits secs (amandes, etc) ça me cale bien !! Ou une tranche de pain de mie (complet sans sucre ajouté) avec de la purée d'amandes, lentement mâchée.

D'ailleurs justsmad je te remercie pour ton message, j'ai trouvé du Skyr sans sucre ajouté sur l'appli drive en utilisant la barre de recherche (tout simplement. par les rayons impossible de trouver)
Au goût je ne vois aucune différence avec du fromage blanc ou mes yaourts nature brassés donc c'est plutôt une bonne nouvelle puisque 0% de matière grasse (contrairement à mes yaourts qui sont au lait entier).

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18681
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/04/2025 à 20h39

missparker Bravo pour le vélo et la motivation !! Franchement 30€ c'est cool !! le canderel par contre c'est pas foufou en compo, l'aspartame c'est vraiment une cochonnerie. Il vaut mieux du sirop d'agave, c'est un sucre avec un niveau glycémique pas trop haut et il contient aussi des fibres de mémoire.

Et je rejoins Melye, si t'as besoin d'un goûter prend des protéines au besoin : yaourt nature, amandes, fromage (à équilibrer sur ta journée bien sûr mais bon l'idée c'est quand même que tu tiennes sans grignoter).
J'arrive à m'en passer maintenant mais ça m'a pris quelques mois quand même et un gros travail sur le contenu de mes repas du midi et du matin.



Ici c'est pas foufou. Le frigo est vide, j'ai la grosse flemme de faire des courses et j'ai pas fait les menus pour mai. J'essaie de vider un peu les stocks mais c'est pas évident dès que j'ai plus le guidage par les menus !

J'ai loupé le yoga cette semaine et pas poney demain. Je vais me motiver pour aller courir demain matin.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20820
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 30/04/2025 à 21h18


missparker a écrit le 30/04/2025 à 14h16:
Bonjour !

Quel courage vous avez!

Je suis allée chercher hier soir mon vélo d'appartement, merci LBC! 30 ?, un coup de chiffon et hop, en selle!
Il se plie et c'est super pratique, parceque j'ai qu'a le déplier et me caler dessus, en face de ma télé !
Je n'ai absolument aucune idée de la durée nécessaire dune d'une séance, mais hier j'ai fait 6 kilometres et 25 minutes, j'y vais tranquillement parceque j'ai pas mal de vieilles blessures moyennement guéries aux genoux et chevilles, et bien sûr, cette cochonnerie d'arthrose ( en gros, mon squelette à 75 ans...)

Je suis très contente de mon petit achat et je suis bien motivée pour pédaler un soir sur 2, ( je ne veux pas me dégoûter du truc en m'y astreignant tous les soirs .)

Niveau alimentation, les fins de journée sont difficiles.... l'heure du goûter, tous les petits mangent yaourt, compotes, gâteaux... et moi, avec ma pomme, je suis grave frustrée... j'ai toujours fait le goûter avec mes petits, c'est un moment de plaisir, et là.... c'est dur.
En plus j'ai faim à partir de 18h, et je ne sais pas quoi manger qui me cale vraiment.
J'ai fait de gros efforts cette semaine, le soir c'est soupe, et yaourt nature ( tant pis, j'ai acheté du canderel, le sirop d'agave c'est quand même du sucre donc à voir quand j'aurai perdu déjà quelques kilos).
Là, mon frigo est vide... va falloir remplir et refaire des plats d'avance.

Ce qui.me frustre aussi, c'est que mes kilos sont tous dans mes cuisses, c'est assez hallucinant. J'ai pris que de là !
Pour une danseuse, c'est personnellement assez compliqué à encaisser...

Merci pour vos partages, ça fait du bien de vous lire!!
Bon jeudi férié demain !

Ah ben ça, si tu es frustrée, ça ne peut pas fonctionner. Il faut quand même qu'il y ait du plaisir.
Allez, je suis mignonne, je te donne mes petits secrets.


Sur ces menus, je n'ai pas les recettes alors j'ai fait au mieux. Pour les suivants, c'est une diététicienne que je suis sur FB, on peut donc trouver les recettes et il y en a certaines qui sont vraiment délicieuses.


J'ai commencé par les deux premiers et déjà -2 kg en une semaine, ça motive pour la suite.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/05/2025 à 16h42

melye c'est exactement ça! je mange une pomme et ensuite j'ai juste envie de démonter le placard à gâteau....

lololabiscotte canderel c'est de la grosse cochonnerie, on est bien d'accord ! Je ne met du sucre que dans mes yaourt blanc, et mon habitude gustative est de lettre du sucre cristal parceque jadore quand ça croustille sous la dent en mangeant mon yaourt.... avec du sucre semoule, je trouve ça beurk. Bref, d'où le canderel cristal.... qui a l'avantage de ne créer aucune frustration.

Pour me passer du goûter... j'ai essayé à plusieurs reprise, sans succès... je bosse avec des enfants depuis un peu moins de 30 ans.... ça fait une loooooonnngue habitude alimentaire à deconstruire...surtout en regardant les autres bouffer....

domipac19 merci pour tes petits secrets !! C'est très gentil,
C'est vrai qu'il n'y a que des trucs trop bon, mais si je bouffe tous ça, c'est l'effet inverse que je vais avoir....
Je suis une grosse mangeuse, malheureusement.
Mais merci beaucoup, je vais tester la semaine ou j'ai mon fils, il te remerciera aussi !!

Je viens de finir ma compote de "vieilles pommes", inutile de rajouter du sucre, je les laisse flétrir exprès comme ça je n'ai que le sucre présent dans le fruit .

Ce soir vélo, j'ai fini ma série hier soir, le temps d'en trouver une nouvelle, j'aurais déjà fait une demi-heure de pédalage!

Édité par missparker le 01-05-2025 à 16h54



Balto19

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/05/2025 à 18h37

Je vous écris complètement abattue et désemparée
Je cherche désespérément à me sortir de TCA qui me pourrissent la vie.
J’essaye de prendre soin de moi, de faire du sport, de manger mieux mais je gâche tout par des crises de boulimie énormes en quantité et qui me désespèrent.
J’ai l’impression de tourner en rond sans fin pour essayer de prendre soin de moi mais je finis toujours par craquer sur des cochonneries et que je mange en énorme quantité.
Je fonctionne en plus dans le foutu pour foutu donc autant vous dire que les mauvais jours tout y passe.
Est ce que certaines ici ont connu ça et ont trouvé comment se débarrasser de ces habitudes délétères ?

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18681
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/05/2025 à 18h40

balto19 tu as essayé des choses niveau accompagnement mental ?


missparker ah oui je comprends le côté crousti du sucre dans le yaourt xD
Tu as essayé de goûter les sucres non raffiné ? Muscovado, sucre de coco, etc ?
Ça peut-être le moyen de se deshabituer. Enfin ici j'ai arraché le pansement d'un coup en remplaçant totalement les desserts par un carré de chocolat noir.
Ça m'a forcé à prendre une vraie entrée de légumes.

Balto19

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/05/2025 à 18h42

Je vous écris complètement abattue et désemparée
Je cherche désespérément à me sortir de TCA qui me pourrissent la vie.
J’essaye de prendre soin de moi, de faire du sport, de manger mieux mais je gâche tout par des crises de boulimie énormes en quantité et qui me désespèrent.
J’ai l’impression de tourner en rond sans fin pour essayer de prendre soin de moi mais je finis toujours par craquer sur des cochonneries et que je mange en énorme quantité.
Je fonctionne en plus dans le foutu pour foutu donc autant vous dire que les mauvais jours tout y passe.
Est ce que certaines ici ont connu ça et ont trouvé comment se débarrasser de ces habitudes délétères ?

Balto19

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/05/2025 à 18h44

lololabiscotte

Je suis suivie par un psychiatre toutes les semaines et par un diététicien
J’ai même fait des séjours en clinique de plusieurs mois pour ça et rien n’y fait

Balto19

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/05/2025 à 18h52

lololabiscotte

Je suis suivie par un psychiatre toutes les semaines et par un diététicien
J’ai même fait des séjours en clinique de plusieurs mois pour ça et rien n’y fait
Page(s) : 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 ... 146
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet