Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 101
Auteur
66200 vues - 1504 réponses - 5 j'aime - 35 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9095
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3717
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/05/2025 à 22h02

Journée plutôt bien.

Ce matin piscine, 45mn de palmes avec planche et 15mn de brasses coulées. J'espère y retourner mercredi sur ma pause déjeuner.

Ce soir, 30mn de rameur et 30mn de vélo elliptique, j'ai augmenté l'intensité et avec la ceinture de sudation, ça fait un sacré combo jsi l'efficacité est proportionnelle à la transpiration, on est pas mal

Niveau alimentation, bien aussi.

A suivre, demain retour au boulot ! Et à la cantine

Limajune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/05/2025 à 14h08

Bonjour,

Je suis ce post en sous-marin depuis quelques temps et j'y trouve l'ambiance sereine, bienveillante et encourageante. Je me permet donc de vous rejoindre, si cela ne pose pas de soucis bien entendu !

Comme nombreuses ici .... reprise en main générale sport/alimentation.

Pour la petite histoire, j'ai 42 ans, j'étais vraiment bien dans ma peau vers mes 28/32 ans .... ca c'est gâté après Je ne suis pas bien grande, 1.63/64m mais à l'époque avec mes 58 kilos, je me sentais bien. La pré-quarantaine a été fatale !!!
Mais je ne voulais pas le voir en fait, ou plutôt je trouvais des excuses !
Je ne porte plus que 2 jeans ? oui oui je les aime bien (en fait je ne rentre que dans ces 2 là)
T-shirt XXL ou pull mais il fait chaud ? oui oui ca va (en fait non mais j'assume pas)
Le double-menton sur la photo ? mauvais angle de prise de vue je pense... j'ai jamais été photogénique !!
Une semaine avant un concours devoir acheter en urgence sur vinted une veste grand 42 parce que je ferme plus la mienne, et être boudinée dedans quand même

Bref !!! Vous voyez.
Le déclic a eu lieu en septembre dernier. Une copine (un peu plus ronde que moi) c'était fait dire qu'elle ne devrait pas monter une ponette car trop lourde, alors que moi je la montais. On est très proches, elle me demande combien je pèse car elle s'inquiétait. Donc, je rachète des piles et me décide enfin à me peser. Gloups presque 67 kilos. La claque mais salutaire car je me décide enfin à réagir

Limajune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
6 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/05/2025 à 14h18

Je suis pas très grande comme je le disais, mais assez "carrée" avec des formes, je sais que jamais je ne ferais 50 kilos
Je me suis fixée l'objectif en septembre de perdre 5 kilos. Finalement ces 5 kilos sont partis assez facilement et sans efforts démesurés. Aujourd'hui j'en suis à 59.5/60 (donc quasi 7 kilos de perdus). Là j'essaie de stabiliser, et je me dis que 2 ou 3 en moins c'est peut être possible !

J'ai changé ma routine et j'essaie de m'y tenir.
Pour son plus grand malheur, j'ai du expliquer à mon vélo d'appart que sa vocation première n'était pas de servir d'étendoir à linge. Il est devenu mon meilleur ami presque ! J'en fais quasiment tous les jours, une petite série sur la tablette et goooo. Au début 20/30 minutes et j'en pouvais plus. La mes séances alternent souvent autour d'une heure ou plus (ou deux cessions...c'est selon... hier par exemple 1 fois 45 min et 1 fois 1h).
Niveau alimentation c'est plus hard mais je m'y tient. Je limite toutes les sucreries/gateaux, mais je suis plus salé que sucré alors cava. Mais le fromage que c'est dur de résister ! J'essaie de manger crudités et/ou légumes/protéines à chaque repas. J'ai réduit le pain. Mais je m'autorise sans (trop) de scrupules un petit apéro avec les copains le samedi soir.
Donc voilà, je vais continuer à vous lire et apprécier vos bons conseils !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9558
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/05/2025 à 00h19

badmonster oui, notre proche sur place a été d'une grande aide, en ayant des contacts pour différents aspects, en parlant espagnol et ayant la résidence (ça aide +++), et en nous emmenant ici et là (commence ses journées tôt et termine tôt + avait congé le 1er et le 5 mai + WE, donc pas mal dispo pour passer du temps avec nous). Le climat est définitivement trop chaud pour nous (surtout dans les terres où il n'y a pas l'air de la mer) mais ça valait la peine.

________

Le séjour touche gentiment à sa fin. Je n'ai pas mangé aussi équilibré que d'hab' mais je n'ai pas mangé beaucoup. La chaleur + le fait de bouger faisaient que je n'avais pas faim.

Par contre, on a pris deux nuits dans un hôtel 5* en all in pour terminer que je risque de payer sur la balance; sur le papier, je mange à nouveau plein de légumes... Mais je mange aussi beaucoup plus et quelques plaisirs malgré tout (même si c'est "raisonnablement excessif"). Heureusement que ça ne dure pas plus (pas que pour l'alimentation d'ailleurs, aussi parce que ce n'est pas notre style de faire 10j comme ça sans bouger, sans visiter le pays; on n'y trouverait pas notre compte).

J'ai fait zéro sport (enfin, je suis montée sur les machines de la salle de sport de la résidence dans laquelle vit notre proche une fois, mais juste parce que j'accompagnais les enfants qui voulaient y passer quelques minutes par curiosité avant d'aller dans la piscine rooftop, donc just for fun). Sans le vélo, mon genou a montré des signes de "faiblesse" durant le séjour, même si c'était plus de l'ordre de la gêne que de la douleur.

On rentre jeudi fin de matinée. Vendredi au plus tard, reprise des bonnes habitudes.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9558
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/05/2025 à 00h57

badmonster ah oui, j'ajoute que c'est courageux comme première destination solo, même si c'est effectivement un coin généralement OK en prenant quelques précautions.

J'étais pas mal flippée, j'avoue; j'ai sans doute trop lu le site de différents ministères (celui du gouvernement canadien est particulièrement flippant).

Tu as trouvé comment en termes de sécurité la région que tu as pu parcourir cette fois?

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3717
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/05/2025 à 06h47

mesnil-elevage profite bien de la fin du séjour

limajune on doit avoir un physique relativement semblable. J'espère arriver à perdre autant que toi

Avant hier 40mn rameur+30mn vélo, hier piscine en fin de journée (45mn palmes, 15mn brasses) et j'ai aussi fait le rameur et le vélo comme la veille je ne me vois vraiment plus regarder ma série dans le canapé...

Niveau alimentation, correcte, quelques trucs superflus mais il faut bien se faire plaisir aussi.

Et j'ai une pêche d'enfer, au boulot sans m'avoir vu pendant 10j, ils trouvent que je me suis affinée encore, peut-être ? Mais en tout cas, j'ai vraiment la forme.

Ce midi, re piscine, le maillot est encore mouillé, il va finir de sécher dans mon bureau

Édité par kiki26 le 07-05-2025 à 07h08



Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/05/2025 à 09h41

Oui, force à nous!!

J'appréhendais le passage sur la balance...
Bon, ouf, j'ai perdu... mais pas beaucoup !
Par contre, je reconnais largement les bienfaits du vélo !!
Le seul inconvénient c'est que sur une séance qui dure plus de 30 minutes, j'ai mal ...au Q...
J'étais déjà une grosse douillette de la selle, à cheval, bin là c'est pareil pour le vélo...

Niveau alimentation, c'est moins dur maintenant, heureusement ... mais c'est quand même bien frustrant,
Heureusement la saison des fruits et légumes plus variés va commencer, j'ai dégusté mes premières fraises hier soir, miam-miam!!

Belle journée !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9095
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/05/2025 à 09h59

missparker le vélo c'est abominable. Et je ne sais pas comment c'est sur les vélos d'appartement mais les vélos classiques c'est une plaie, même avec les housses en mousse a rajouter.
Quand j'étais ado je passais ma vie sur un vélo et je n'ai jamais eu mal aux fesses ! Alors certes, la selle s'imbibait d'eau et s'il pleuvait t'étais fichu. Mais suffisait d'avoir un sac plastique pour palier à ça la clairement faire du vélo aujourd'hui c'est vraiment hyper relou a cause de ça. T'en fais une fois, tu peux plus en faire le lendemain !

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/05/2025 à 11h30

beabcr
Oui c'est vrai, gamine, je me rappelle pas avoir eu mal!!

La, la selle est bien large, et épaisse. j'ai regardé ça aussi en faisant les petites annonces.... j'ai arraché mon ligament ischio jambier y'a 2 ans, et j'ai mal dans la fesse parceque cette cochonnerie de ligament s'est calcifié. Donc je ne peux plus m'assoir sur du dur. En plus du mal " normal" à cet endroit là, ça me force sur les longue séances, plus que le souffle ou la fatigue musculaire .

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3717
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/05/2025 à 13h56

missparker à voir si le souci,ce n'est pas justement sa forme bien large.

J'ai toujours trouvé très désagréable les selles de vélos d'appartement large alors que sur un vrai vélo avec une selle de VTT fine RAS

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9558
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/05/2025 à 14h34

Moi aussi j'ai mal au popotin à vélo, quelle que soit la selle. J'ai acheté une selle plus large avec assise en gel pour le vélo qui est sur le home-trainer. Je suis quand même beaaaauuucoup mieux dessus que sur la vieille galette de 30 ans toute fine qui était dessus à la base, mais ça ne vaut quand même pas un canapé.

Ici, je viens de prendre le dernier petit déjeuner ici. Les buffets étaient diiiiingues!


Ce matin, j'ai pris un petit bout d'omelette (bon OK, elle était fourrée avec un peu de fromage et du jambon), du guacamole, et des courgettes grillées (je n'ai pas de mal à manger salé le matin, encore moins à l'hôtel).

Après, j'ai pris une pancake avec un peu de sirop d'érable et de l'ananas. Sauf qu'en allant chercher l'ananas, je suis passée devant de la pâte à tartiner aux noisettes qui semblait faite maison... J'ai craqué (et elle était trop bonne !).

Donc c'était plus ou moins OK... Jusqu'à la pâte à tartiner.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21587
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/05/2025 à 16h03


mesnil-elevage a écrit le 07/05/2025 à 00h57:
@badmonster ah oui, j'ajoute que c'est courageux comme première destination solo, même si c'est effectivement un coin généralement OK en prenant quelques précautions.

J'étais pas mal flippée, j'avoue; j'ai sans doute trop lu le site de différents ministères (celui du gouvernement canadien est particulièrement flippant).

Tu as trouvé comment en termes de sécurité la région que tu as pu parcourir cette fois?


Après les sites diplomatiques sont souvent alarmistes, mais si on ne va pas dans les zones déconseillées et en restant vigilant, tout se passe bien :)Haha courageuse je ne sais pas, je me sens surtout chanceuse de pouvoir voyager ! Je t'envoie un MP pour le reste pour ne pas trop polluer !

Profite bien de la fin du séjour ! J'ai mangé des pancakes aussi ils étaient énormes ! Très contente d'être rentrée pour manger des légumes verts, des trucs "légers", et surtout sans le risque que ça pique énormément

missparker comme toi, trop contente des fruits d'été qui arrivent !

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7324
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/05/2025 à 19h15

Coucou!

J'ai décidé de transformer notre weekend tranquillou en weekend sportif. Les vélos des enfants sont dans la voiture. On va en louer pour nous!

Pour l'apéro etc j'ai préparé : du houmous, un pain de légumes. Un gâteau sain pour 2 goûters. Des carottes (pour dips!).

Ce soir, on ne va pas arriver tôt, ce sera wraps. J'ai acheté : carré frais 0%, avocat, poulet (que j'ai fait cuir en petits morceaux déjà!), salade, tomate cerise (pas tout à fait de saison mais bon!). On fera un restau juste comme ça.

Merci pour les idées du coup, c'est top!

Limajune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/05/2025 à 21h18

kiki26 oui nos silhouettes semblent correspondent !!! Courage !

Idem ici... j'ai régulièrement très mal aux fesses après mes séances de vélo d'appart
Pourtant j'avais acheté le truc à mettre sur la selle en gel. J'imagine pas le calvaire sans... bon après j'ai aussi très mal au c** quand je met ma selle d'obstacles... aurais-je le popotin sensible ?

Aujourd'hui 1h15 de vélo d'appart après une cession de debroussailleuse d'1h30 (c'est du sport aussi non ?!)
Repas ce soir plutôt diet au cookeo (poulet carottes poivrons champi). Pas encore de dessert... je suis de retour sur mon vélo pour la 2eme cession.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3717
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/05/2025 à 22h26

lasnia profite bien ! Vous allez où ?
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 101
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet