Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74
Auteur
49284 vues - 1103 réponses - 5 j'aime - 36 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8952
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21479
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 11h11

beabcr la salle où je suis il y a des offres à l’inscription, tu as 3-4 séances avec un coach. Il y a souvent des offres à la rentrée / Noël.. + des salles pour faire des séances avec des vidéos (il y a de tout). La salle où j’étais avant il y avait les cours collectifs avec un(e) vrai(e) coach inclus, c’était pas mal :)

alecto ah oui mince ! Après conduire c’est terrible ça m’endort aussi sur l’autoroute ! Faut pas hésiter à faire une petite pause !

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18443
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 11h34

alecto mais t'as une activité de ouf toi, a-t-on vraiment besoin de sport dans ces conditions ?


La salle de sport ne m'attire pas du tout, elle est sur le chemin de la nounou mais à partir d'août plus du tout ma route. Donc groooosse flemme !

J'ai repéré un vélo decat pas hors de prix. Faut que je motive mon marito pcq il n'est pas tout à côté et que ça doit peser un âne mort.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9482
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 11h40

Réveillée mercredi à 6h heure locale des vacances correspondant à 13h heure de chez nous, et dodo hier jeudi 22h30 heure d'ici, sans avoir dormi pour ainsi dire entre les deux (juste somnolé un peu pendant 2h dans l'avion mais pas de vrai dodo). Donc quasiment 34h sans dormir. Pas voulu faire de sieste à la maison (je déteste, ça me met dans le pâté) alors je suis restée active (conduire la grande à la danse, aller faire les courses, défaire les valises, lancer des machines, cuisiner, etc.) pour ne pas me laisser envahir par le sommeil. Mais l'avantage c'est que je viens de me faire une giiiiiga nuit (j'ai dormi comme jamais, moi qui ai un sommeil plutôt pourri) et que je suis déjà sans doute de nouveau calquée sur l'horaire d'ici.

Chacun a géré différemment, mais je crois qu'on va tous absorber le truc plutôt facilement.

Je n'ai paaaaas du tout envie de me plonger dans le boulot aujourd'hui en revanche. En plus, la météo est belle...

Je n'ai pas résisté et me suis pesée ce matin: +1kg sur la balance. Compte tenu des vacances (restos, nourriture dans les avions et aéroports, etc.), ça vaaaaaa!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21479
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 11h48

mesnil-elevage oh wahou bien joué ! Je me suis réveillée quasi tous les jours à 6h au Mexique par contre me recaler est super dur ! Heureusement qu’il y a le grand week end ca ira pour la semaine prochaine mais cette fois j’ai vraiment subi ! T’as eu raison de rester active !

Pour info, le record de privation de sommeil volontaire c’est 11 jours !!! Sans séquelles, le gars n’est pas devenu fou après ! Ça me fait relativiser le manque de sommeil

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20298
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 12h03

Ah mais les filles, moi, je kiffe les courses. Justement, c'est là que je prends mon temps (on court assez le reste de la semaine) et c'est aussi mon moment social. C'est là que je rencontre les gens que je connais et que je ne croise pas en semaine vu qu'on bosse. Et puis je fais aussi des connaissance, à force, c'est sympa comme tout.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9482
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 12h05

Les courses en grande distribution, ici, je gère ça vite fait. Et presque toujours sans liste.

Faut que ça aille vite, notamment pour des questions de chaîne du froid. C'est mon obsession. Je prends toujours une glacière avec moi (avec des pains de glace à la belle saison autant que possible). Les courses qui prennent deux heures, l'angoisse.

Je ne sais pas d'ailleurs comment font les gens qui font leurs courses alimentaires du quotidien en hyper par exemple (type Auchan, Cora, etc.). C'est l'enfer à mes yeux ces surfaces commerciales géantes (mal agencées en plus, généralement). Et alors deux grandes surfaces à la suite, jamais je ne ferais ça!

Par contre, j'y vais souvent plusieurs fois par semaine parce que j'aime avoir de l'extra frais (je fais souvent une fois les courses principales + une à deux fois l'appoint dans la semaine). Mais ça ne me dérange pas. Je vais le plus souvent dans des enseignes qui n'existent pas en France et dont les surfaces sont très raisonnables. On va également chez un maraicher bio (ouvert uniquement à la belle saison) ainsi qu'en vente à la ferme en parallèle. Il faut dire que j'ai toujours vu mes parents fonctionner comme ça aussi, avec des courses dans différents points de vente plusieurs fois par semaine.

__________

lasnia d'accord, merci. J'appelle ça "cale aux légumes" ici. Quand je regardais sur le net, il y avait des propositions type "cake" et d'autres plutôt "terrines de légumes".

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 567  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13010
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 12h07

badmonster
J'ai 20mn de route avec seulement 10mn sur 4 voies, je me vois pas faire de pause
Je fais toujours plein de trucs en conduisant pour pas m'endormir, ça me stimule pas assez de conduire si je fais que ça. Je roule trop vite en analysant à fond la conduite des autres pour rester au taquet. Si y'a personne ou que je roule à la bonne vitesse, mon Dieu comment je dors de suite !!


Ahah oui lololabiscotte, mais c'est pas pareil activité et sport, je suis pas assidue au second alors que ça me ferait sans doute du bien


Je rentre de course à pied, 5km (31mn), ça faisait depuis début Avril que j'avais rien fait et depuis Janvier c'était méga sporadique.


Ça va carrément même mesnil-elevage !!


Côté courses, je fais ça en 20mn à tout casser, je suis à fond dans les rayons, chargée par deux gros sacs et liste dans la tête je vais y aller aujourd'hui pour le plein de légumes verts !

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18443
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 12h14

alecto Tu y vois quoi comme avantages supplémentaires ?

Parce que bon la pioche/pelle/brouette tout ça c'est une partie de ton quotidien non ?

Valérie : nous on a plutôt un très très grand hyper + un super mais ou je ne trouve pas tout et notamment l'animalerie/jardinerie et totalement à l'opposé.


Je trouve que c'est une telle perte de temps. Je me sens agressée par les lumières, le bruit et les gens. Mon idéal : on aurait tout le frais chez nous et je n'aurais qu'à commander La Fourche une fois par mois.
D'ailleurs il faut que je regarde pour la viande parce que je crois avoir compris qu'il y avait des producteurs pas si loin.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9482
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 12h19

badmonster je suis petite dormeuse mais je ne m'infligerais pas ça quand même.


Ceci dit, le plus difficile pour moi en privation de sommeil, ce fut le sommeil entrecoupé par les réveils des petits la nuit. Là j'ai un collègue qui termine une course de 1000km à vélo. Il ne dort presque pas pendant ces quelques jours; ce sont 1000km à la suite pendant lesquels les coureurs doivent gérer leur course et leur sommeil donc ils dorment par petites siestes sur un lit d'appoint hyper léger. Moi qui déteste dormir par petites coupures comme ça en version sieste, ça m'impressionne (edit: et les 1000km aussi ça m'impressionne, cela va de soi :-p)!

Édité par mesnil-elevage le 09-05-2025 à 12h37



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9482
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 12h23

lololabiscotte ah mais la jardinerie, je ne compte pas ça dans les courses du quotidien. Je vais en enseigne spécifique si j'ai besoin en général (il y en a deux notamment juste à côté du boulot).

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8952
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 12h25

mesnil-elevage pas mal le score final compte tenu des vacances !
Pour la gestion du frais en courses, je suis heureuse de lire ça haha
Ma mère et ma belle mère, leur notion de chaîne du froid, t'as peur.... C'est la raison pour laquelle j'évite de récupérer du frais qu'elles veulent me donner


Moi mon moment social c'est les trajets d'école ! Pas besoin des courses

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18443
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 12h26

mesnil-elevage J'optimise mes trajets comme ça et la jardinerie/animalerie c'est l'endroit ou je trouve la nourriture des poules/canes et la nourriture humide de mon vieux chat.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9482
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 12h35

badmonster la dernière nuit avant de partir, j'ai hyyyyper mal dormi en plus. Les lits n'étant étonnamment pas hyper larges pour le standing, on avait décidé qu'il serait plus confortable de dormir chacun avec un enfant. Bah je n'ai pas gagné au change: j'ai subi ma fille qui m'a fracassée toute la nuit dans son sommeil en s'agitant la nuit juste avant le départ. Donc autant dire que je n'avais déjà presque pas fermé l'oeil depuis un long moment avant de décoller. Heureusement que je suis petite dormeuse.

Là-bas par contre, alors que dans ce sens, en général, c'est plus simple je trouve, je dormais mais je me réveillais plusieurs fois par nuit et je finissais toujours par me lever définitivement vers 6h même si rien de prévu.

Courage pour te remettre du jet-lag. J'espère que ce weekend te permettra effectivement de te rephaser.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20298
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 12h39


mesnil-elevage a écrit le 09/05/2025 à 12h05:
Les courses en grande distribution, ici, je gère ça vite fait. Et presque toujours sans liste.

Faut que ça aille vite, notamment pour des questions de chaîne du froid. C'est mon obsession. Je prends toujours une glacière avec moi (avec des pains de glace à la belle saison autant que possible). Les courses qui prennent deux heures, l'angoisse.

Je ne sais pas d'ailleurs comment font les gens qui font leurs courses alimentaires du quotidien en hyper par exemple (type Auchan, Cora, etc.). C'est l'enfer à mes yeux ces surfaces commerciales géantes (mal agencées en plus, généralement). Et alors deux grandes surfaces à la suite, jamais je ne ferais ça!

Par contre, j'y vais souvent plusieurs fois par semaine parce que j'aime avoir de l'extra frais (je fais souvent une fois les courses principales + une à deux fois l'appoint dans la semaine). Mais ça ne me dérange pas. Je vais le plus souvent dans des enseignes qui n'existent pas en France et dont les surfaces sont très raisonnables. On va également chez un maraicher bio (ouvert uniquement à la belle saison) ainsi qu'en vente à la ferme en parallèle. Il faut dire que j'ai toujours vu mes parents fonctionner comme ça aussi, avec des courses dans différents points de vente plusieurs fois par semaine.

__________

@lasnia d'accord, merci. J'appelle ça "cale aux légumes" ici. Quand je regardais sur le net, il y avait des propositions type "cake" et d'autres plutôt "terrines de légumes".

Par contre, je ne fais mes courses qu'une seule fois par semaine, c'est le samedi matin. Si je ne travaille pas, j'y vais le vendredi matin, il y a moins de monde.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9482
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 09/05/2025 à 12h40

beabcr je crois que je tiens ça de ma mère, moi.
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet