Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 ... 101
Auteur
66193 vues - 1504 réponses - 5 j'aime - 35 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9095
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18530
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/05/2025 à 22h38

lasnia Franchement je ne sais pas parce que mes journées s'enchaînent à une vitesse vraiment folle !

J'ai rarement+ de 30min de pause le midi par exemple. Je compte mettre le vélo le soir qd les enfants dorment devant une série.

Mais en journée... Je peux pas. Je fais les trajets du soir à pied à l'école qd on n'a pas une autre activité qui s'enchaîne. On va dire que l'an prochain je pourrais faire le matin aussi qd les 3 seront au même endroit. D'ailleurs jeudi Salomé fait sa première matinée d'accueil (sur 6) donc ça va avoir un petit avant goût du timing de l'an prochain.

Sinon lundi matin c'est cours de yoga collectif... Elle nous a épuisé haha. C'était bien hard.
Jeudi j'irai au poney.
Et j'aimerais bien aller courir mercredi. WE prochain c'est travaux et j'aurais le vélo.

On pourra pas dire que la semaine aura été plan plan !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 591  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13299
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2025 à 06h52

Oh je ne savais pas que tu courais lololabiscotte !


Le roller c'est mon sport de prédilection, j'en fais depuis que j'ai 6 ans avec des périodes avec 20km/jour parfois. En revanche je déteste le vélo alors vous faîtes toutes mon admiration



Hier : 15 000 pas et environ 6h de jardinage.
Alimentation nickel, banane et pomme en en-cas, pâtes bolo végane le midi et sarasin. C'est ultra bon le sarasin, c'est fou soir tofu-haricots verts.
Mon copain a fait apéro bière-chips hier soir avant le dîner, moi rien et zéro zéro frustration

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18530
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2025 à 07h37

alecto pas bcp ! J'ai une boucle de 3-4km max ici après y a un dénivelé fou (c'est déjà pas hyper plat de base) et du coup j'ose pas encore me lancer sur +. Je ne suis pas assez régulière. Petite barrière mentale là dessus haha

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 591  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13299
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2025 à 18h29

lololabiscotte
Dur dur les côtes >< je compatis !

Bon 13 500 pas aujourd'hui et environ 7h de jardinage. J'envisageais d'aller courir mais finalement j'ai re-jardiné chez moi en rentrant ^^
Artichaut, sarrasin et pâtes bolo ce matin et fruits en en-cas. Ce soir je sais pas encore, artichauts et ... ?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 591  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13299
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2025 à 19h11

Je sens que je suis grave en manque de sucre en revanche normalement je mange au moins une fois tous les deux jours, sinon tous les jours, du pain avec du chocolat ou des biscuits ... erf, là on sent que c'est un peu addictif ! Ça + l'alcool diminué depuis quasi 10j, ça fait beaucoup de sucre que je consommais qui n'arrive plus dans l'organisme ^^"

C'est vraiment du grignotage d'ennui, c'est pas de la faim ou social du tout (en tant que végane, ça fait bien longtemps que je ne peux plus rien manger à de nombreuses occasions et j'ai aucune frustration avec ça car c'est éthique), c'est quand j'ai un petit temps mort dans ma journée. Typiquement le moment entre le retour du taf et le dîner ... donc ce soir je dîne très tôt

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7324
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2025 à 21h55

Moi, je vous admire de faire du roller et de courir! Vraiment. Ce sont vraiment les 2 pires sports pour moi. Alors bravo!

Vers chez moi, y'a des côtes de fou! Déjà à pied je suis bien essoufflée...

Bon, comme prévu : départ 7h30 / retour 20h30. Donc alimentation ok (malgré la boîte de bonbons ouverte juste sous mon nez durant les 2h de concertation !!!) mais pas de sport.

Je veux bien faire du sport le soir, mais là c'était vraiment trop tard. Et puis je suis vraiment super fatiguée. Demain je me rattrape. Peut être double session même. On verra.

Nouvelle étape que je veux franchir maintenant que mon sommeil va beaucoup mieux : je vais dormir à 22h pour dormir assez malgré le réveil de 6h. Alors, bonne nuit!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21587
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2025 à 22h20

alecto ça a beaucoup diminué pour moins les envies de sucre mais aussi parce que j’en garde régulièrement, à des moments choisis (ex : la crêpe au chocolat en terrasse qui fait plaisir). Le petit dej je suis passé au sucré la semaine sans souci au final, le soir je ne prends pas de dessert sauf un fruit. Par contre le midi si je n’ai pas fini avec un carré de chocolat, je peux avoir envie de sucre dans l’aprem, surtout si je ne bosse pas ! Donc je garde un carré de chocolat en dessert et ça me le fait moins.

Reprise sport sommeil alimentation, deuxième semaine, ça va déjà mieux :)

J’ai testé la crème de soja pour remplacer la crème et c’est pas mal :) j’utilisais déjà la crème de coco mais le goût est fort et je n’en ai pas envie tout le temps non plus donc contente d’avoir une alternative.

Est ce que quelqu’un connaît une alternative vg a l’emmental râpé ? C’est le seul fromage que je mange, uniquement dans les pâtes, et j’achète industriel et ça m’agace. Le lait vient certainement de vaches qui ont des conditions de vie horrible, ça serait un bon pas. Y’a toujours l’option acheter un vrai bout d’emmental d’un petit producteur au marché et le râper, mais j’ai peur que ça ait trop le goût de fromage ?

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2025 à 22h27

Je sous-marine ici, mais pas encore assez de volonté pour vous rejoindre

Je traîne un surpoids depuis quelques années : 75 kilos pour 1m67. Parfois je perds un peu, je descends jusqu’à 70 sans trop d’explications… je varie très rapidement, parfois sur 24h j’ai des variations de 2-3 kilos

Les facteurs expliquant mon surpoids, j’en ai identifié quelques uns : l’arrêt du tabac en 2018, un terrain dépressif (traité depuis un an et demi par des antidépresseurs efficaces mais qui ont encore augmenté mon appétit), un stérilet hormonal depuis quelques années, peut-être un début de ménopause précoce (je prends presque exclusivement au niveau du ventre)… mais surtout, surtout, je suis une grosse mangeuse. Je ne grignote pas entre les repas, je ne consomme quasiment que du fait maison avec pas mal de légumes et de fruits, je n’ai pas d’appétence pour les sodas, biscuits, gâteaux apéro… mon problème c’est juste que je mange en grande quantité et que j’ai beaucoup de mal à réduire ! J’adore cuisiner, j’adore manger, c’est un anxiolytique naturel pour moi. J’encaisse très mal le fait d’avoir faim. Et j’ai quelques travers que je ne me vois absolument pas abandonner : mes petits-déjeuners bien consistants par exemple (typiquement : 5 galettes de céréales + margarine + du bon fromage de type à pâte dure puis un fruit pour finir).

Vu que psychologiquement je ne suis pas prête à entamer un régime, je me suis dit qu’il fallait que j’augmente mon activité physique (très faible, je ne faisais alors que de la rando en mode cool). Donc depuis bientôt un an, je me suis mise à la piscine. J’adore être dans l’eau même si je suis une nageuse médiocre. Je fais des progrès tout de même ! J’y vais de 3 à 6 fois par semaine, des séances entre 30min et 1h voire plus selon le temps dont je dispose. Entre 30 et 60 longueurs généralement, j’alterne entre crawl et battements de jambes avec une planche (sans palmes, je trouve que ça rend les choses trop faciles).

Ben… pas un gramme en moins depuis un an, et sans que je ne mange plus qu’avant. Vous croyez vraiment que « le muscle pèse plus lourd que la graisse » ?

En tout cas je vous admire toutes et tous, que ce soit pour le sport (j’ai horreur de faire du sport moi, la rando et la piscine j’y vais volontiers parce que c’est agréable, mais en dehors de ça…), ou pour votre volonté niveau alimentation.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2025 à 22h30

badmonster quand je cuisine pour ma sœur vegan, j’utilise de la chapelure pour remplacer le fromage râpé. Mais c’est plutôt pour les plats gratinés, je ne sais pas si ce serait très bon juste ajouté sur des pâtes… après je crois qu’il existe une sorte de levure au goût un peu fruité/piquant, qui remplacerait très bien le parmesan si ma mémoire est bonne.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21587
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2025 à 22h43

reine_lezard je n’ai pas de four donc pas embêtée pour les gratins et les quiches mais quand j’en aurais un j’y penserai c’est une bonne idée !

Tu parles de la levure maltée ?

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2025 à 22h48

badmonster ah oui ça doit être ça ! Je n’ai jamais goûté mais il faudrait, c’est moins gras que du parmesan !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 591  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13299
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/05/2025 à 06h30

badmonster
La levure maltée c'est vraiment chouette ! C'est ce que j'utilise dans les béchamels, les quiches ...

Je ne souhaite pas arrêter le sucre à terme, clairement pas ^^ mais juste là quelques temps pour aider le gras à dégager. Et je suis de la team qui adore les défis débiles du 1 mois sans alcool, 10j sans sucre, 3j de soupes, 1 semaine de légumes verts ... ça m'amuse


lasnia
En même temps, si tu as beaucoup de côtes, c'est normal, je crois que je ne ferais pas ces sports si j'étais en montagne puis limite dangereux en roller du coup.
Bravo pour les bonbecs évités


Hey, coucou reine_lezard
Je me souviens quand on avait mangé ensemble ..... y'en avait pour 6 sur la table mais ça ne nous a pas choqué du tout

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9095
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/05/2025 à 07h56

badmonster quand j'étais en éviction des PLV, je prenais le fromage râpé violife. C'était plutôt une bonne alternative ! En tout cas ça m'apportait satisfaction à moi qui mets tjs du râpé dans mes pâtes

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/05/2025 à 08h17

alecto oui voilà c’est complètement ça mes tendances à préparer beaucoup en quantité sont démultipliées lorsque je sais que je ne serai pas seule à table. C’est tellement un plaisir de manger… encore plus lorsqu’il est partagé avec quelqu’un qui a aussi un bon coup de fourchette enfin te concernant, c’est justifié… tu as une activité physique énorme avec ton boulot, faut bien que tu manges en adéquation. D’ailleurs vu ta silhouette, il n’y a pas de doutes : tu ne manges absolument pas trop au regard de tes dépenses

J’y pense, dans les facteurs expliquant ma relation avec la nourriture, il y a aussi le contexte familial. Ma mère (qui est en net surpoids, depuis toujours… mais avec un gabarit hors normes, elle mesure près d’1m85 et une carrure d’Allemande) est elle aussi une grosse mangeuse. Et elle a toujours été du genre à vouloir faire manger tout le monde. Elle était aide-soignante : lorsqu’elle était en poste de nuit, elle amenait très souvent un énorme panier avec elle, car elle organisait des repas de dingue pour/avec ses collègues. Mon père grommelait un peu parfois, disant que certains profitaient clairement de sa générosité.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9558
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/05/2025 à 09h17

lololabiscotte je comprends. Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte et peuvent impacter la perte / prise de poids... C'est compliqué parfois de mettre le doigt sur ce qui coince.

Moi qui ne bois que de l'eau en principe (ou des infusions de temps en temps), j'ai découvert le kombucha et j'apprécie à l'occasion.


beabcr j'espère que tu t'es bien remise de l'examen et que tu auras des réponses rapidement.


missparker j'peux pas te renseigner d'idées de séries; ce que tu aimes en la matière est vraiment tout ce que je déteste. :-p

J'ai rapidement fini In Our Blood (pendant une insomnie... finalement, je n'ai quand même pas absorbé le jet-lag au premier claquement de doigts): c'était une mini-série de 4 épisodes (et j'ai pleuré toute la deuxième moitié du dernier épisode :-p).



reine_lezard même si tu n'es pas certaine de te lancer officiellement ici, bienvenue!



alecto admirative de ta pratique du roller! Je suis une ancienne patineuse sur glace, et je faisais parfois un peu de roller, mais jamais de cette façon.
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 ... 101
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet