Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 101
Auteur
66204 vues - 1504 réponses - 5 j'aime - 35 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9095
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18530
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/05/2025 à 13h42

Bon contente de moi je termine quand même la semaine sur la piscine avec les enfants et mon conjoint. J'ai pu aller faire 5-10 min de longueur. Objectif y aller toutes les 2 semaines max et augmenter mon temps de nage.

Je vais chercher le vélo vendredi prochain !!

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9558
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/05/2025 à 16h59

lololabiscotte super, Laurie. Allez, go go go!

Et pas de découragement à cause des petits "craquages". D'ailleurs, dis-toi peut-être plutôt que ce sont des petits plaisirs que des craquages; ainsi, ça n'a plus de connotation péjorative, et ça les rend légitimes (comme faisant partie d'un équilibre à long terme).

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18530
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/05/2025 à 17h38

mesnil-elevage merci Valérie ! J'avoue je suis ok avec ces écarts sinon je ne les ferais pas. Aucune culpabilisation de ce côté. Je suis plutôt soulée de ne pas réussir à trouver le bon levier pour enclencher les 5 pauvres kg qu'il me reste.
Je pense que là ça va, mon corps à pu se faire une raison que je n'allaitais plus par exemple. J'ai l'impression que mes assiettes sont de taille bcp plus raisonnables qu'il y a un an également. Je ne grignote plus, je ne goûte quasi plus. Et je me suis quand même remise à bouger régulièrement. (Je ne rapporte pas tous les gestes du quotidien que j'ai mis en place pour + bouger)

Donc je suis soulée xD

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7324
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/05/2025 à 19h00

Perso ici le goûter c'est indispensable, sinon c'est l'assiette d'un ogre le soir, et avec malbouffe ++ bien sûr (si c'était pour des légumes ce ne serait pas grave!)

Parfois l'activité physique c'est un élément clé pour perdre du poids. Donc déjà si tu bouges bien, c'est top! T'as l'impression que tu manges assez ?

Moi journée mitigée, invitation qui n'était pas prévue, bon j'ai vraiment limité la casse. Ce soir : reste de pizza (une petite part) + artichauts vinaigrette (les premiers du jardin !!!) avec de la salade. Suivi de riz, poulet et sûrement un yaourt.

Sport ok! J'ai fait mes 30 min hier et aujourd'hui.

Alcool : rien depuis 3 semaines. Ça ne me manque pas, apart de trinquer avec de l'eau citronnée. Faudrait que je me trouve un truc plus fun

Bref, je suis plutôt satisfaite, j'espère que samedi prochain, le - d'hier sur la balance se confirmera et pas que ça reviendra à la hausse...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 591  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13299
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/05/2025 à 19h12

lasnia
T'as essayé le Pulco - Perrier ?
C'est mon truc favori pour remplacer l'alcool ! Ça et le jus de tomate :)


J'ai pas suivi mes copains sur l'alcool aujourd'hui, si je veux revoir bien mes abdos, je vais clairement devoir mettre un coup de frein là-dessus donc ils ont bu tout seul
J'ai du bol car j'adore picoler mais m'en priver ne me pose pas de souci si je suis motivée pour cela.


11 500 pas, un brin de jardinage mais surtout reprise du roller !! 7km avec plus de 80m de dénivelé ... je vais morfler demain

Je cuisine pour le début de semaine aussi : pâtes aux lentilles avec bolognaise végétale pour protéines à fond ; un peu de sarasin pour goûter ; des artichauts vapeur ...

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7324
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/05/2025 à 20h39

alecto On mange presque la même chose là !

Je vais tenter le Pulco Perrier. Là je fais jus de citron / eau. C'est très bon, mais moins fun.

Je n'ai jamais aimé / réussi à faire du roller. Alors autant de km! Bravo.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18530
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/05/2025 à 21h29

lasnia ah oui je mange largement assez. En vrai tu vois le fait de manger IG bas à vraiment changer mon rapport à mes repas. Je n'ai plus faim dans les 2h après un repas. Ce qui était tout le temps le cas avant !! Je me passe sans souci des grignotages et goûters parce que je mange bien sûr mes repas sans que ça soit gargantuesque (genre je me passe de pain et une portion de pâtes c'est vraiment 1/4 d'une assiette pas plus).


Dans les trucs funs (et même faciles à faire toi même si tu veux économiser) tu as le kombucha et le kéfir de fruit. La ginger beer aussi c'est sympa. Le sucre est absorbé par les levures de la boisson.

Nous ici c'était poulet mariné au pesto + flageolets+ haricots verts ce soir. Salade du jardin + betteraves.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3717
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/05/2025 à 06h37

lololabiscotte j'ai souvent des longs moments de stagnation aussi, tu n'y peux rien, garde tes nouvelles habitudes et apprécie ta forme & co. Tu as essayé de mesurer ? Il me semble que tu le faisais à un moment ?

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3717
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/05/2025 à 06h42

Hier journée à un festival de littérature jeunesse, pique-nique le midi où je me suis bien tenue à ma salade, pendant que mon conjoint se faisait un gros hot dog avec du fromage à raclette
Chouette journée, un atelier activités manuelles le matin après une lecture d'album pour la choup, ensuite aire de jeux, pique-nique, vélo dans le skate-bmx park pour la choup (si ça continue comme ça, on va bientôt regarder les casques intégrales, dorsales & co vu ce qu'elle fabrique ), lecture et un spectacle. Elle était très contente de sa journée.

J'en profite, j'ai découvert la collection ého la science des éditions Ricochet, très très chouette ! Les illustrations son très jolies et contenu scientifique. On lui en a pris 4 dont un sur les femelles dans le monde animal.

Le soir 40mn rameur et 30mn vélo elliptique pour moi.

Ce soir, pizzeria avec une collègue, on verra si je rentre pas trop tard pour faire le sport.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18530
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/05/2025 à 07h01

kiki26 non je ne fais plus mais je sens que ça stagne et que ma silhouette ne change plus !

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6788
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/05/2025 à 07h44

J'ai réussi à être bien active cette semaine, 0 goûter et 0 apéro (j'ai même résisté aux bonbons et glaces des sessions anniversaire d'Arthur)
Lundi pas de sport particulier mais tous mes trajets en vélo.
Mardi école dehors avec marche ++ et tous mes trajets en vélo.
Mercredi rameur.
Jeudi accrobranche.
Vendredi rien de particulier.
Samedi escalade.
Et hier dimanche rameur.

Cette semaine la météo est vraiment vilaine pour le début, on va voir...

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/05/2025 à 18h18

J'étais de déménagement hier, donc j'ai pas vraiment pu choisir mes repas... c'était du consistant, quoi..
Je vais attaquer ma séance vélo-serie ^^.
Je suis plutôt science-fiction, dystopie, voir des bons trucs de zombie...les polars psychologique aussi.
Et trop dégoûtée que la dernière saison de Handmade's Tale ne soit pas sur Prime ...

Allez, en selle! J'en suis à 18 bornes, mais ça m'a tiré le lendemain, donc je reste sur 18 pour quelques séances avant d'augmenter.

Niveau popotes, je suis contente de mes plats, même si je panique vite quand je me trouve avoir la grosse dalle le soir.... et que je ne sais plus quoi manger!
J'ai beaucoup de mal à me passer de ma tranche de pain...

Bonne soirée à toutes!

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9095
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/05/2025 à 19h43

J'ai pensé au post ce matin... J'avais fait mes 10 000 pas en milieu de journée !

La cause ? je me rendais a ma fibroscopie en bus (mon mari et moi n'ayant qu'une seule voiture et je devais rentrée accompagnée sans avoir le droit de conduire, c'était donc plus simple). J'avais 45 min de bus, ça me faisait lever un peu plus tôt mais soit !

J'ai donc marché 15 bonnes minutes pour me rendre a l'arrêt de bus. Puis j'ai attendu et à un moment donné je me suis rendue a l'évidence, le bus ne viendrait pas ! Re-15 min de marche pour aller jusqu'à ma voiture le tout avant 7h du matin.
Mais je suis rentrée super tôt et j'ai pu faire le reste des trajets d'école. En revanche j'ai bien mal a l'estomac ce soir. Et globalement depuis 1 ou 2 jours avant mon ovulation je suis en vrac au niveau abdominal. Mais bon, j'ai bcp de stress en ce moment. Je pense que c'est lié.
L'examen a montré une gastrite légère, il faudra attendre le prélèvement pour voir si une bactérie est responsable, sinon on cherchera un lien avec l'hypothyroïdie et sinon on accusera le stress. En tout cas, rien de méchant

J'ai été massacrée par l'équipe d'anesthésie mais j'ai vraiment profité de l'anesthésie ensuite. J'avais pas aussi bien dormi depuis plus de 4 ans

J'ai fait une sortie avec ma soeur et son fils samedi. Elle m'a prise en photo avec mon petit deuxième, pour une fois je n'ai pas l'air énorme, ça fait plaisir. Mon mari m'a demandé si je n'avais pas maigri mais il me dit ça tout le temps, ce n'est pas fiable !

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7324
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/05/2025 à 21h28

Trop bien looloutte les trajets en vélo, c'est plat vers chez toi ? Tu es loin du boulot ? Il me semble que tu es assez active au quotidien non ?

Courage Laurie! Il te faut peut être un élément déclencheur ? Mais lequel...

Toujours aussi motivée kiki26 !

J'ai oublié le pseudo mais : 18 bornes c'est déjà enoooorme!

De mon côté, samedi et dimanche j'ai fait 30 min de renforcement musculaire. Aujourd'hui 30 min de vélo elliptique : j'ai augmenté un peu la résistance (et j'ai mal aux genoux). C'est l'heure du repas qui m'a coupé, je pense que j'aurai pu continuer sinon. Donc sport ok.

Alimentation : ok. Zéro craquage malgré 2 anniversaires enfants à l'école et celui d'une AESH avec viennoiseries ++. J'avoue que les viennoiseries c'est dur de ne pas craquer .. mais j'ai réussi !

Demain, je ne pourrai pas faire de sport. J'ai une réunion. Je vais partir de la maison à 7h30 et retour pas avant 19h30. J'avoue qu'avec ces horaires je n'ai pas envie. Après, ce n'est pas souvent.

Toujours fière de moi, j'espère vraiment que le - se confirme !!

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6788
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/05/2025 à 21h48

lasnia Bravo pour les non-craquages au boulot pour les gâteaux et viennoiseries ! Ça j'avoue que je ne sais pas si j'en serais capable

C'est en légère descente à l'aller et légère montée au retour (vraiment léger, les enfants gèrent sans problème), mais je suis juste à côté : 600m porte à porte par la route. Sur la journée on fait donc soit 1,2km si on reste à l'école pour déjeuner soit 2,4km si on rentre déjeuner à la maison. Régulièrement (une ou deux fois par semaine) on fait des petits crochets après l'école avant le retour à la maison (fromagerie, marché, boucherie...) et là on rajoute 2/3km.

Les jours sans école, on va systématiquement marcher chaque jour, au moins 1h dehors à se promener peu importe le temps (en + des sessions aire de jeux / rivière / jardin où la je lézarde clairement donc pour moi ce n'est pas une activité même si les enfants eux se dépensent bien). Les autres activités c'est assez régulier également mais moins fixe (l'escalade mini une semaine sur deux puisqu'on n'a pas les enfants, mais parfois comme ce weekend on y va aussi avec eux), les vraies randonnées je dirai environ une fois par mois.

J'imagine qu'avec tout ça j'ai en effet un quotidien assez actif, en revanche les sessions de sport quotidien j'ai essayé et ça ne me convient pas du tout, c'est une contrainte et je me mets beaucoup trop la pression pour réussi à les caser chaque soir au détriment de mon temps off. Là je suis sur rameur mercredi et dimanche et ça me convient très bien ):
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 101
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet