Equitation en extérieur: des idées?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1920 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Chevaldesforets

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 14h45

Après plusieurs balades/rando, je me rends compte que le manège et la carrière me gonflent, surtout les obstacles. Honnêtement, après 1 an d'équitation en manège/carrière je me rends compte que je n'ai RIEN appris, pire j'ai mal appris. Tout ce que j'ai appris je l'ai appris à l'extérieur et sur des vidéo Youtube....
Là par exemple, je viens de me rendre compte en regardant une vidéo Youtube que je mettais mes étriers à l'envers et que c'est pour cela que j'avais des douleurs incroyables aux genoux/chevilles. En 1 an d'équitation personne ne m'a jamais dit que je mettais mes étriers à l'envers, je trouve ça incroyable. Aussi, en début d'année, je serrais les genoux pour arreter le cheval, la monitrice me dit "non on sert pas pour arrêter", résultat j'ai arrêté de serrer les genoux pendant 1 an, donc pendant 1 an je ne me suis servi que de l'assiette pour arrêter le cheval, puis lors d'une balade, une cavalière expérimentée (pas monitrice) me dit que si il faut serrer les genoux.... du coup je le fais, et là miracle ça marche du 1er coup (comme je le faisais avant d'avoir repris les cours en manège/carrière dans ce centre équestre).
En 1 an je n'ai rien appris en carrière/manège, et pire j'ai pris des mauvaises habitudes (voire l'épisode de l'arrêt avec les genoux et des étriers à l'envers).
Enseignement mis à part: en extérieur les chevaux avancent, ne rechignent pas à travailler, sont contents de travailler, alors qu'en manège il faut les forcer sinon ils ne veulent rien faire bien souvent, en même temps on les comprend car ils tournent en rond, moi même je trouve cela gonflant, surtout si c'est pour apprendre des âneries. Des plus, je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du comment, mais les obstacles avec des barres ce n'est pas mon truc du tout.

Donc l'an prochain j'aimerais reprendre l'équitation mais uniquement en extérieur.
J'ai cherché et je ne vois que le TREC comme discipline en extérieur. Y en a-t'il d'autres? A part les balades je veux dire

Édité par chevaldesforets le 10-07-2024 à 14h52

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11001
24 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 14h53

Je suis à 30 ans d'équitation... Jamais on ne m'a dit de serrer les genoux pour arrêter un cheval.
Se servir de l'assiette, c'est tout à fait ce qu'il faut faire en fait...

Sur ce coup là, je ne pense pas que cette monitrice t'a appris des bêtises !

E_milie

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
3 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 14h58

chevaldesforets

Comme dit au dessus .. serrer les genoux pour arrêter le cheval .. jamais entendu parler
C'est bel et bien avec l'assiette et le haut du corps

Il existe plusieurs disciplines en extérieur comme
Le trec, l'endurance, la rando, ou le cross

Édité par e_milie le 10-07-2024 à 15h07



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10363
0 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 15h02

chevaldesforets l'endurance et la randonnée

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 15h04

Hello,

Question apprentissage, tu auras tous les sons de cloches surtout que le monde équin bouge et a bougé pas mal ces derniers temps.

En western pour arrêter un cheval ils écartent les jambes, c'est un exemple parmi tant d'autres pour te montrer que même selon les disciplines les aides ne sont pas les mêmes.
En cso j'ai toujours appris qu'il ne fallait pas serrer les genoux mais quand tu vois certains pro monter (même en CSI 5*) et qu'ils serrent les genoux...on peut se poser des questions.

alors oui les débuts en carrière et manège ce n'est jamais drôle mais avant on passait tous par là, les longues séances de mise en selle ou mise en selle obstacle avec les punaises sur la selle etc tout ça te sert dans ton équilibre surtout si tu veux faire de l'équitation en extérieur.

Sinon en discipline extérieur tu as :

- trec
- endurance
- mountain trail
- Cross-Country
- rando

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11559
2 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 15h14

Humm... suis mitigée.

Tu ne ferais pas un comparatif entre Youtube et ta monitrice ? Sur le net il y a à boire et à manger, tout comme trouver un bon prof. Ce matin je suis tombais sur un gus sur les RS qui propose des formations gratuites... au secours les conseils > ce n'est que mon avis.

Quant au faite de serrer les genoux pour arrêter le cheval, bien la première fois que j'entends ceci. Si la fille expérimentée dit ceci, elle doit avoir des astuces pas très folichonnes.
Les étriers, bon en soit pas bien grave temps que tu sais bien seller à mon sens c'est le principal.

T'orienter vers l'équitation d'extérieur pourquoi pas mais il ne faut pas que tu es un dégout du bac à sable soit disant d'avoir "mal appris" avec une personne ayant du métier...

Edit : en western en reining pour arrêter un cheval c'est bien au poids du corps, la voix et on écarte les jambes. Je fais de la performance je n'écarte pas les jambes mais j'utilise bien le poids du corps + la voix ;)

Édité par pikaa le 10-07-2024 à 15h16



Marlin

Membre VIP

Trust : 753  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3772
2 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 15h14

La randonnée est la discipline pour découvrir l'extérieur. Il y a aussi les rallyes voire gymkanas qui sont sympas ou les courses d'orientation (dans la même veine que le TREC).

Et non serrer les genoux ne sert pas à s'arrêter, c'est une fausse croyance.
Attention aux raccourcis, prendre des cours de temps à autre est toujours bénéfique, il te faut trouver un BON prof.
Car en balades tu apprends la débrouillardise, mais pas la technique! Tu prends vite de très mauvaises habitudes, notamment face aux réactions de ton cheval qui pourra être perturbé, distrait (même un routinier bien éduqué) en ne répondant pas facilement aux ordres.

Progresser avec un pro est toujours plus aisé que de bidouiller dans son coin et surtout de tout prendre sur youtube, il y a de tout. Bonne découverte!

Édité par marlin le 10-07-2024 à 15h16



Girly61

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
5 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 15h30

Au vu d'au moins un de tes sujets précédents, le club ne semble vraiment pas super réglo. Donc avant d'enterrer l'équitation "d'intérieur" (qui est quand même la base pour l'équitation d'extérieur, qu'on le veuille ou non), pourquoi ne pas essayer un autre club, qui prend + soin de sa cavalerie et propose des cours de qualité ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11855
1 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 16h10

chevaldesforets les rallyes proposés par les associations de cavaliers randonneurs.
Je crois que Equiliberté est présente dans toute la France.
Plusieurs circuits au choix, tous balisés et l’occasion de belles rencontres.

L’endurance. Là, ça semble vite sportif pour les habitués de balades plan plan. Mais c’est accessible à tous les couples jusqu’à 60km (avec l’entraînement 60 hein). Et on y prend vite goût.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3637
0 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 16h16

Il y a serrer et serrer … l autre jour le moniteur de vacances de ma fille lui a indiqué que ne pas serrer c était une bonne intention mais qu il fallait tout de même garder le contact.

Il se trouve qu elle ne se sentais pas bien sûr la selle du cheval qu elle montait et malgré son niveau galop 5 elle avait sur cette selle des défauts de position ( visible par lui nettement moins par moi en bord de carrière ) … ses talons avaient tendance à trop être tourné vers le cheval et les genoux s écartaient.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6943
5 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 16h26

Serrer les genoux, le meilleur moyen de se vautrer le plus vite possible. Pour moi, c'est un très très mauvais conseil.
Garder les mollets proches du cheval et la cheville bien "souple" , oui par contre.

Et on s'arrête à l'assiette, pas du tout avec les genoux, quelle idée ? Surtout que cela à tendance à raidir le cavalier et à le faire se pencher en avant, donc si l'arrêt est un peu brusque la descente va être plus rapide que prévu ...

Un minimum de cours avec un prof correct sont la base pour sortir en extérieur en sécurité et ne pas faire n'importe quoi.

Et on est pas obligé d'écouter tous les cavaliers, certains sont de bien mauvais conseils (faudrait faire un recap' de tous les conseils pourris qu'on a entendu au fil de notre cursus équestre... On rirait bien je pense

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11855
2 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 17h14

J’ai une pensée émue pour ma vieille instructrice qui répétait régulièrement « serre les genoux », « baisse tes mains », « mollets au contact », « redresse le buste »… et j’en passe.

Elle était pointilleuse.
Avant d’agir sur les rênes, il fallait envoyer le cheval sur plus de contact. Tout en restant dans la légèreté, la subtilité.
Sans pousser, sans tirer.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2899  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7273
1 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 18h35

chevaldesforets il y a aussi l'endurance, mais TREC et endurance sont des disciplines de compétition.
Il faut avoir un certain niveau pour les pratiquer

Si tu aimes la randonnée, cherche des randonnées partout en France, c'est merveilleux de découvrir notre beau pays à cheval !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6233
8 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 19h07

Salut !

Je pense que tu mélanges bon club et discipline équestre.

Tu as eu une prof qui ne t'as pas toujours donnés de bons conseils, donc tu décrètes que l'équitation de manège, c'est nul et on apprend rien. C'est comme ton sujet sur le bain d'huile : tu as fais tremper ton filet dans une mauvaise huile inadaptée au cuir, donc tu décrètes que c'est nul, même si des milliers de cavaliers peuvent témoigner qu'il n'y a aucun souci pour eux avec un produit adapté.

Tu crois que les profs qui font plus d'extérieurs sont meilleurs et ne donnent pas de mauvais conseils ? Que les chevaux qui ne font que de l'extérieur sont en meilleure santé mentale ? Pourtant, les chevaux de promenades de touristes ne sont pas toujours au top.

Après 25ans d'équitation, j'ai plus appris en 4 cours particuliers en manège avec un instructeur, qu'en plusieurs années dans un club axé tourisme.
Et de l'extérieur, entre ce club et une partie de mon boulot, j'en ai fait.

C'est juste que ce club n'était pas adapté pour toi, et que tu préfères l'extérieur. C'est tout.



Citation :
Honnêtement, après 1 an d'équitation en manège/carrière je me rends compte que je n'ai RIEN appris, pire j'ai mal appris. Tout ce que j'ai appris je l'ai appris à l'extérieur et sur des vidéo Youtube....

Alors attention à cet effet.

Je conçois parfaitement que des profs soient totalement nuls et qu'un excellent conseil sur Youtube va être meilleur. Néanmoins, en 1an à peine d'équitation, ça n'est pas toujours évident de savoir si on a appris quelque chose ou non, surtout si on se base sur Youtube. En extérieur, on apprend aussi des choses différentes, adaptées au terrain.

Sur Youtube, les gens ne parlent pas forcément de leur niveau, ils ne disent pas toujours combien de temps ils montent par semaine, leur encadrement etc. Il faut comparer ce qui est comparable.
Et en cours on apprend à son rythme : sur internet, un débutant peut suivre les conseils donnés à un G7...c'est normal qu'il pense ne rien apprendre en cours G1 !

Il faut donc faire attention aux points sur lesquels tu penses vraiment ne rien avoir appris.

Autre chose : pour savoir si ce qu'on apprend est nul, il faut avoir un étalon : ça n'est pas parce que Youtube donne des conseils différents et qui semblent mieux, que tes profs sont nuls. Les conseils de Youtube sont peut-être en réalité catastrophiques sur le long terme. Et à deux conseils égaux, pourquoi Youtube serait meilleur ? Parce que le comtpe à 20K d'abonnés ? Donc méfiance avec Youtube, tout n'est pas à garder.


Citation :
Là par exemple, je viens de me rendre compte en regardant une vidéo Youtube que je mettais mes étriers à l'envers et que c'est pour cela que j'avais des douleurs incroyables aux genoux/chevilles. En 1 an d'équitation personne ne m'a jamais dit que je mettais mes étriers à l'envers

Fais gaffe, si ça se trouve c'est sur Youtube que la personne met mal ses étriers.
Mais bon, ce n'est effectivement pas sérieux si tu chaussais mal et que la prof ne dit rien.

Les douleurs viennent peut-être d'autre part ? De ta position ?
Sur l'autre sujet, tu dis ne pas avoir mal en carrière, juste en rando.

Citation :
Je précise ne pas avoir mal aux genoux en carrière et en manège

https://www.chevalannonce.com/forums-13337073-douleur-aux-genoux-en-randonnee


Citation :
Aussi, en début d'année, je serrais les genoux pour arreter le cheval, la monitrice me dit "non on sert pas pour arrêter", résultat j'ai arrêté de serrer les genoux pendant 1 an, donc pendant 1 an je ne me suis servi que de l'assiette pour arrêter le cheval, puis lors d'une balade, une cavalière expérimentée (pas monitrice) me dit que si il faut serrer les genoux.... du coup je le fais, et là miracle ça marche du 1er coup

Encore une fois : qu'est-ce qui te fait dire que puisque ça ne "marche pas", c'est un mauvais conseil ?

Quand j'ai appris la cession à la jambe, je reculais mal ma jambe, et ça ne fonctionnait pas.
Avec l'expérience, j'ai appris à peaufiner ma manière de reculer ma jambe et miracle, ça fonctionne parfaitement.
Est-ce que mes profs du début étaient nuls et que c'était à cause de l'équitation de manège ? Non, c'est juste que je n'avais pas encore toutes les compétences nécessaires pour sentir, ressentir, et placer mes aides convenablement.

Autre exemple : pour ce même exercice, on m'a donné une autre manière de faire, qui fonctionnait très bien. Le souci, c'est que mécaniquement, cette autre méthode n'avait aucun sens ni aucun intérêt pour le cheval ni pour le cavalier.
Moralité : il fallait mieux bosser la méthode initiale, même si le résultat n'était pas là.

Certaines méthodes "miracles" ne sont pas non plus bonnes pour le cheval, donc méfiance concernant ce que tu vois sur Youtube. Il y a le pire comme le meilleur.

Pour ton exemple, il me semble logique que l'arrêt avec l'assiette ne fonctionne pas forcément : quand on débute, on ne trouve pas facilement sa place sur le cheval, on ne fait pas encore "corps" avec lui, il comprend mal ce qu'on demande. C'est avec le temps que cela s'affine.



Citation :
Enseignement mis à part: en extérieur les chevaux avancent, ne rechignent pas à travailler, sont contents de travailler, alors qu'en manège il faut les forcer sinon ils ne veulent rien faire bien souvent, en même temps on les comprend car ils tournent en rond, moi même je trouve cela gonflant, surtout si c'est pour apprendre des âneries.

Il est évident que les chevaux de club sont malheureusement peu heureux dans un grand nombre de clubs. L'idéal aurait été de commencer dans un club avec chevaux au pré, sorties en extérieur régulières pour les cavaliers, travail en carrière (les chevaux sont plus allants qu'en manège).

C'est évident que dehors, ils sont complètement différents. Néanmoins, j'ai monté des chevaux mou et pas motivés dehors. Tu ne montes que depuis peu, attention, tu n'as pas encore tout vu.



Citation :
Donc l'an prochain j'aimerais reprendre l'équitation mais uniquement en extérieur.
J'ai cherché et je ne vois que le TREC comme discipline en extérieur. Y en a-t'il d'autres?

En fait, si tu veux faire du TREC, tu feras du manège ou de la carrière. Mon club en faisait pas mal, et les cavaliers étaient 60% du temps en carrière : ils alternaient dressage/saut/cross. Cross uniquement aux beaux jours.

Tu ne peux pas pratiquer une discipline sans apprendre les bases de l'équitation.
Quand on veut devenir pilote de F1, on n'apprend pas à conduire sur une piste de F1. On va dans une Clio et on conduit dans des quartiers tranquilles pour apprendre à freiner, tourner, démarrer. C'est pareil pour l'équitation.

Aucun centre équestre n'apprendra l'équitation uniquement en extérieur, ne serait-ce que pour une question de sécurité : tu imagines 10 débutants apprendre à galoper dehors ?


Dans ta situation, il faut donc trouver un club adapté à ton besoin, et qui ai des chevaux au pré, pas blasés du travail, qui emmène souvent ses cavaliers dehors, qui travaille en carrière et non exclusivement enfermé au manège. Il faut aussi des profs compétents.
Mais si ta fiche est juste et que tu vis à Paris, hélas ça va être compliqué. Il faut aller en Grande Couronne et IDF pour trouver des bonnes structures (et encore...)

Je connaissais un club comme ça, ça existe donc

Édité par corleone le 10-07-2024 à 19h15



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6233
3 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 19h20

En fait en relisant ton topic sur la douleur de genoux, je n'ai qu'une chose à dire : le problème n'est pas le manège, mais ton club.


Citation :
Bref cette école ne me convient plus je crois. Ils ont baissé les tarifs, du coup il y a plein de monde, c’est ingérable. Même en manège on est tellement nombreux que c’est presque impossible de faire un trot ou un galop de plus de 3 foulées, au final je n’apprends rien et je suis frustrée, c’est une perte de temps. Et en balade, le cheval est content de sortir mais on est tellement nombreux qu’il faut tirer sans arrêt pour pas que le cheval parte et dépasse les autres, obligé d’être crispé en permanence. Bref c’est n’importe quoi je crois


Fuis.
Page(s) : 1 2 3 4
Equitation en extérieur: des idées?
 Répondre au sujet