Salut !
Je pense que tu mélanges bon club et discipline équestre.
Tu as eu une prof qui ne t'as pas toujours donnés de bons conseils, donc tu décrètes que l'équitation de manège, c'est nul et on apprend rien. C'est comme ton sujet sur le bain d'huile : tu as fais tremper ton filet dans une mauvaise huile inadaptée au cuir, donc tu décrètes que c'est nul, même si des milliers de cavaliers peuvent témoigner qu'il n'y a aucun souci pour eux avec un produit adapté.
Tu crois que les profs qui font plus d'extérieurs sont meilleurs et ne donnent pas de mauvais conseils ? Que les chevaux qui ne font que de l'extérieur sont en meilleure santé mentale ? Pourtant, les chevaux de promenades de touristes ne sont pas toujours au top.
Après 25ans d'équitation, j'ai plus appris en 4 cours particuliers en manège avec un instructeur, qu'en plusieurs années dans un club axé tourisme.
Et de l'extérieur, entre ce club et une partie de mon boulot, j'en ai fait.
C'est juste que ce club n'était pas adapté pour toi, et que tu préfères l'extérieur. C'est tout.
Citation :
Honnêtement, après 1 an d'équitation en manège/carrière je me rends compte que je n'ai RIEN appris, pire j'ai mal appris. Tout ce que j'ai appris je l'ai appris à l'extérieur et sur des vidéo Youtube....
Alors attention à cet effet.
Je conçois parfaitement que des profs soient totalement nuls et qu'un excellent conseil sur Youtube va être meilleur. Néanmoins, en 1an à peine d'équitation, ça n'est pas toujours évident de savoir si on a appris quelque chose ou non, surtout si on se base sur Youtube. En extérieur, on apprend aussi des choses différentes, adaptées au terrain.
Sur Youtube, les gens ne parlent pas forcément de leur niveau, ils ne disent pas toujours combien de temps ils montent par semaine, leur encadrement etc. Il faut comparer ce qui est comparable.
Et en cours on apprend à son rythme : sur internet, un débutant peut suivre les conseils donnés à un G7...c'est normal qu'il pense ne rien apprendre en cours G1 !
Il faut donc faire attention aux points sur lesquels tu penses vraiment ne rien avoir appris.
Autre chose : pour savoir si ce qu'on apprend est nul, il faut avoir un étalon : ça n'est pas parce que Youtube donne des conseils différents et qui semblent mieux, que tes profs sont nuls. Les conseils de Youtube sont peut-être en réalité catastrophiques sur le long terme. Et à deux conseils égaux, pourquoi Youtube serait meilleur ? Parce que le comtpe à 20K d'abonnés ? Donc méfiance avec Youtube, tout n'est pas à garder.
Citation :
Là par exemple, je viens de me rendre compte en regardant une vidéo Youtube que je mettais mes étriers à l'envers et que c'est pour cela que j'avais des douleurs incroyables aux genoux/chevilles. En 1 an d'équitation personne ne m'a jamais dit que je mettais mes étriers à l'envers
Fais gaffe, si ça se trouve c'est sur Youtube que la personne met mal ses étriers.
Mais bon, ce n'est effectivement pas sérieux si tu chaussais mal et que la prof ne dit rien.
Les douleurs viennent peut-être d'autre part ? De ta position ?
Sur l'autre sujet, tu dis ne pas avoir mal en carrière, juste en rando.
Citation :
Je précise ne pas avoir mal aux genoux en carrière et en manège
https://www.chevalannonce.com/forums-13337073-douleur-aux-genoux-en-randonnee
Citation :
Aussi, en début d'année, je serrais les genoux pour arreter le cheval, la monitrice me dit "non on sert pas pour arrêter", résultat j'ai arrêté de serrer les genoux pendant 1 an, donc pendant 1 an je ne me suis servi que de l'assiette pour arrêter le cheval, puis lors d'une balade, une cavalière expérimentée (pas monitrice) me dit que si il faut serrer les genoux.... du coup je le fais, et là miracle ça marche du 1er coup
Encore une fois : qu'est-ce qui te fait dire que puisque ça ne "marche pas", c'est un mauvais conseil ?
Quand j'ai appris la cession à la jambe, je reculais mal ma jambe, et ça ne fonctionnait pas.
Avec l'expérience, j'ai appris à peaufiner ma manière de reculer ma jambe et miracle, ça fonctionne parfaitement.
Est-ce que mes profs du début étaient nuls et que c'était à cause de l'équitation de manège ? Non, c'est juste que je n'avais pas encore toutes les compétences nécessaires pour sentir, ressentir, et placer mes aides convenablement.
Autre exemple : pour ce même exercice, on m'a donné une autre manière de faire, qui fonctionnait très bien. Le souci, c'est que mécaniquement, cette autre méthode n'avait aucun sens ni aucun intérêt pour le cheval ni pour le cavalier.
Moralité : il fallait mieux bosser la méthode initiale, même si le résultat n'était pas là.
Certaines méthodes "miracles" ne sont pas non plus bonnes pour le cheval, donc méfiance concernant ce que tu vois sur Youtube. Il y a le pire comme le meilleur.
Pour ton exemple, il me semble logique que l'arrêt avec l'assiette ne fonctionne pas forcément : quand on débute, on ne trouve pas facilement sa place sur le cheval, on ne fait pas encore "corps" avec lui, il comprend mal ce qu'on demande. C'est avec le temps que cela s'affine.
Citation :
Enseignement mis à part: en extérieur les chevaux avancent, ne rechignent pas à travailler, sont contents de travailler, alors qu'en manège il faut les forcer sinon ils ne veulent rien faire bien souvent, en même temps on les comprend car ils tournent en rond, moi même je trouve cela gonflant, surtout si c'est pour apprendre des âneries.
Il est évident que les chevaux de club sont malheureusement peu heureux dans un grand nombre de clubs. L'idéal aurait été de commencer dans un club avec chevaux au pré, sorties en extérieur régulières pour les cavaliers, travail en carrière (les chevaux sont plus allants qu'en manège).
C'est évident que dehors, ils sont complètement différents. Néanmoins, j'ai monté des chevaux mou et pas motivés dehors. Tu ne montes que depuis peu, attention, tu n'as pas encore tout vu.
Citation :
Donc l'an prochain j'aimerais reprendre l'équitation mais uniquement en extérieur.
J'ai cherché et je ne vois que le TREC comme discipline en extérieur. Y en a-t'il d'autres?
En fait, si tu veux faire du TREC, tu feras du manège ou de la carrière. Mon club en faisait pas mal, et les cavaliers étaient 60% du temps en carrière : ils alternaient dressage/saut/cross. Cross uniquement aux beaux jours.
Tu ne peux pas pratiquer une discipline sans apprendre les bases de l'équitation.
Quand on veut devenir pilote de F1, on n'apprend pas à conduire sur une piste de F1. On va dans une Clio et on conduit dans des quartiers tranquilles pour apprendre à freiner, tourner, démarrer. C'est pareil pour l'équitation.
Aucun centre équestre n'apprendra l'équitation uniquement en extérieur, ne serait-ce que pour une question de sécurité : tu imagines 10 débutants apprendre à galoper dehors ?
Dans ta situation, il faut donc trouver un club adapté à ton besoin, et qui ai des chevaux au pré, pas blasés du travail, qui emmène souvent ses cavaliers dehors, qui travaille en carrière et non exclusivement enfermé au manège. Il faut aussi des profs compétents.
Mais si ta fiche est juste et que tu vis à Paris, hélas ça va être compliqué. Il faut aller en Grande Couronne et IDF pour trouver des bonnes structures (et encore...)
Je connaissais un club comme ça, ça existe donc
