Equitation en extérieur: des idées?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1923 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Chevaldesforets

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 14h45

Après plusieurs balades/rando, je me rends compte que le manège et la carrière me gonflent, surtout les obstacles. Honnêtement, après 1 an d'équitation en manège/carrière je me rends compte que je n'ai RIEN appris, pire j'ai mal appris. Tout ce que j'ai appris je l'ai appris à l'extérieur et sur des vidéo Youtube....
Là par exemple, je viens de me rendre compte en regardant une vidéo Youtube que je mettais mes étriers à l'envers et que c'est pour cela que j'avais des douleurs incroyables aux genoux/chevilles. En 1 an d'équitation personne ne m'a jamais dit que je mettais mes étriers à l'envers, je trouve ça incroyable. Aussi, en début d'année, je serrais les genoux pour arreter le cheval, la monitrice me dit "non on sert pas pour arrêter", résultat j'ai arrêté de serrer les genoux pendant 1 an, donc pendant 1 an je ne me suis servi que de l'assiette pour arrêter le cheval, puis lors d'une balade, une cavalière expérimentée (pas monitrice) me dit que si il faut serrer les genoux.... du coup je le fais, et là miracle ça marche du 1er coup (comme je le faisais avant d'avoir repris les cours en manège/carrière dans ce centre équestre).
En 1 an je n'ai rien appris en carrière/manège, et pire j'ai pris des mauvaises habitudes (voire l'épisode de l'arrêt avec les genoux et des étriers à l'envers).
Enseignement mis à part: en extérieur les chevaux avancent, ne rechignent pas à travailler, sont contents de travailler, alors qu'en manège il faut les forcer sinon ils ne veulent rien faire bien souvent, en même temps on les comprend car ils tournent en rond, moi même je trouve cela gonflant, surtout si c'est pour apprendre des âneries. Des plus, je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du comment, mais les obstacles avec des barres ce n'est pas mon truc du tout.

Donc l'an prochain j'aimerais reprendre l'équitation mais uniquement en extérieur.
J'ai cherché et je ne vois que le TREC comme discipline en extérieur. Y en a-t'il d'autres? A part les balades je veux dire

Édité par chevaldesforets le 10-07-2024 à 14h52

Girly61

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3145
1 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 19h33


corleone a écrit le 10/07/2024 à 19h07:
Mais si ta fiche est juste et que tu vis à Paris, hélas ça va être compliqué. Il faut aller en Grande Couronne et IDF pour trouver des bonnes structures (et encore...)


Je pense effectivement que 95% du problème vient de là. C'est IMPOSSIBLE de trouver à un temps de trajet "raisonnable" de Paris (pour une activité en tant que débutant) un CE avec des effectifs en cours pas délirants et une cavalerie avec de bonnes conditions de vie. Ca l'est encore plus si on veut s'y rendre en transports en commun.

Si on veut une cavalerie avec de bonnes conditions de vie, il faut regarder dans les coins les moins urbanisés (ça ne garantit évidemment rien, mais ça donne déjà plus de chances de trouver son bonheur que si on reste en petite couronne). Mais oui, il faut accepter de sacrifier son samedi entier ou pas loin entre le temps passé au club + le temps de trajet. Honnêtement, si on n'est pas prêt à ce sacrifice (ce que je peux comprendre pour une activité qu'on débute), il vaut mieux faire une croix sur l'équitation comme activité hebdomadaire pour l'instant, parce que comme tu l'as constaté, c'est plus une perte de temps qu'autre chose.

Chevaldesforets

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 19h43

pikaa En fait on m'a toujours dit que ralentir et arrêter: serrer les jambes en basculant le poids du corps vers l'arrière (pas vers l'avant sinon ça lui dit d'accélérer). Y a que dans ce centre équestre qu'on m'a dit de lâcher les jambes, et comme par hasard... bah ça marche pas, ou alors très très longtemps après la demande.
En extérieur une cliente m'a dit de refaire comme je faisais avant: ça a marché de suite.

Chevaldesforets

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 19h46

girly61 oui peut-être aussi qu'il y a un soucis dans ce club. La prof n'est même pas certifiée, c'est une stagiaire... elle n'a même pas le BPJEPS ni aucun diplome en fait. Je ne doute pas du tout de son expérience solide, mais le fait est qu'elle n'est pas diplomée en tout cas.
A un barbecue elle nous a confié qu'elle organisait jamais ses cours et les faisait à l'arrache. Un client lui a demandé "pour le stage tu avais prévu quelque chose?", elle a répondu "non j'ai improvisé". ça m'a moyennement plût, sachant que j'avais été à ce stage moi aussi et j'ai payé 75 euros les 2h pour un stage à l'arrache même pas organisé. ça dégoute un peu.

Un jour elle était absente du coup j'ai eu une autre prof remplaçante, j'ai vu une ENORME différence, le jour et la nuit. J'avais plus appris en 1 séance qu'en 1 an avec celle pas diplomée.

Édité par chevaldesforets le 10-07-2024 à 19h52



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13276
5 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 20h27

Le pb ne vient pas de l'équitation en piste mais apparemment que tu aies eu de mauvais profs...

je peux te dire que j'ai stagné entre nullité et frayeurs voire passivité en obstacle (suivant le cheval que j'avais) jusqu'à ce que je trouve un prof bon (pédagogiquement) , sensé, qui donnait des cours structurés et, ô miracle lors de ce stage j'ai progressé dans la maîtrise, le calme, j'ai enfin "tout compris" et su enchaîner un parcours propre (même si pas haut ni technique)

Quant à serrer les genoux, c'est juste un code. Tu peux apprendre à ton cheval à s'arrêter si tu te penches en avant, ou ton voisin peut apprendre à son cheval à s'arrêter s'il se penche en arrière. Mécaniquement je pense que se grandir et cesser d'accompagner avec le bassin est cohérent, c'est ce que je fais pour ma part. On peut aussi faire à la voix ou autre code...


Citation :
alors qu'en manège il faut les forcer sinon ils ne veulent rien faire bien souvent,

là c'est un pb, à la fois de cours et de cavalerie, honnêtement dans mes années de club je ne suis fait super plaisir sur des chevaux de sang, bien en avant, pas forcément calmes des fois...

Le travail en piste c'est aussi une habitude à prendre. Qd je travaillais régulièrement mon mérens d'extérieur en carré (même si c'était une piste en herbe) il s'y prêtait bien même si ce n'était pas sa tasse de thé.
Après un déménagement et plus d'accès à un terrain plat, assez grand et herbeux... C'est devenu la croix et la bannière de lui faire faire des figures de manège... Et comme il était vieillissant, j'ai pas insisté.

Tout comme la longe. mon cheval l'abborrhait, mais en commençant par des séances courtes, des exos faciles, bcp de récompenses, une progression lente et "simple" pour lui, il était devenu fan et adorait les séances de longe sur la fin... (j'ai arrêté car c'est !mauvais pour les articulations d'un vieux)...

Du coup si cela te désintéresse ou que tu n'aimes pas, le cheval ne peut pas y prendre plaisir.


Citation :
moi même je trouve cela gonflant, surtout si c'est pour apprendre des âneries.

bah change de club.
Une séance en piste, que ce soit plat ou obstacle, doit te stimuler, te faire travailler différents muscles, progresser dans ta position, t'affiner dans tes aides, te donner un fil directeur pour tes actions, te faire progresser dans ta compréhension de la locomotion du cheval, la proprioception, le contrôle de ton corps et partant de celui de ta monture...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13276
7 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 20h34


Citation :
A un barbecue elle nous a confié qu'elle organisait jamais ses cours et les faisait à l'arrache. Un client lui a demandé "pour le stage tu avais prévu quelque chose?", elle a répondu "non j'ai improvisé"

voilà tout est dit.
Tu crois qu'on peut apprendre à lire ou à conduire en y allant à l'arrache et essayant des "trucs" au hasard ? non, il faut une progression, du simple vers le complexe et du basique vers l'expertise.
Et une fois qu'un palier est franchi, en comprenant pourquoi faire cela, comment bien exécuter le geste, ce qu'on doit ressentir, ce que le cheval doit faire en réponse, on passe au palier suivant...

Change de club car tu es en voie d'être dégoûtée.
il vaut mieux moins de cours particuliers ou dans un club sérieux et plus cher, que perdre ton temps avec cette monitrice. Surtout que tu te rends compte que tu ne progresses pas et que tu te dégoûtes.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2296
4 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 21h55

serrer ou pas les genoux c'est un code selon comment a été dressé le cheval.

en western on ne sert pas, au contraire pour s'arrêter (mais c'est pas ça le signal, ça doit être l'assiette / le bassin). Mais je connais quelqu'un qui a codé le contraire : les débutants étant tout le temps crispés à se tenir par les genoux, il a codé l'arrêt sur la pression des genoux pour des raisons de sécurité (mais ça va un peu à l'encontre de plein d'autres choses en western)

Perso, je fais de l'extérieur intensif. Pas de discipline, pas de compêt (pourtant parfois y a du niveau), juste le plaisir de dresser le cheval pour l'extérieur et d'avoir un partenaire capable de tout passer.

Édité par west95 le 10-07-2024 à 22h31



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6495
0 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 11/07/2024 à 01h39

Autant de cavalier, autant de réponses .
Sur ce forum je me souviens qu'on me soutenais qu'il fallait serrer les genoux, je n'ai pas eut gain de cause ,c'était y'à quoi? dix ans?

La position de travail sur le plat (en monte anglaise) pour positionner la cuisse sur son plat ouvrir l'articulation.. tiens ,je vais m'arrêter là parce qu'il y à moins de dix ans je me suis pris de bec içi pour ça.

Passons, ..., une étrivière qui ne suit pas le mollet ,donne un inconfort sur le tibia, mais ça brise aucune articulation.

Apprendre à "diriger un cheval", peut bien sur se faire uniquement en extérieur, j'en connais une pelletée .C'est pas forcement académique, mais efficace.

Envoyer un groupe de débutant à cheval au galop c'est faisable ,faut juste une cavalerie bien réglée.

Fixer les genoux dans la selle ça crée un axe autour duquel le cavalier va tourner. (ce sont plutôt les mollet au contact (pour" le souffle de la botte" ).

La rando, n'est pas une discipline pour moi, puisqu'une discipline c'est un classement et de la compétition.

Laureelisabeth

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 11/07/2024 à 01h46

Bonjour,
vous pouvez me conseiller des endroits sur Paris où je pourrai faire de l'équitation ?

Marlin

Membre VIP

Trust : 753  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3772
2 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 11/07/2024 à 08h01

Pour ajuster ma réponse je dirais entre autres: un cheval d'extérieur pratique (pas celui qui chauffe ou qui pète en l'air pour un oui ou un non) ça se forme sur plusieurs mois/années.

Donc lui aussi doit être entrainé et réglé, tout comme son humain monter en extérieur est une vraie performance dans le sens où cela n'est pas juste du prom-prom, il faut être rigoureux et s'adapter à son environnement en une fraction de seconde.

Donc oui, tu vas en apprendre, sans pour autant délaisser le moyen sûr d'y arriver, la technique

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11926
2 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 11/07/2024 à 08h49


liteulorce a écrit le 11/07/2024 à 01h39:

Passons, ..., une étrivière qui ne suit pas le mollet ,donne un inconfort sur le tibia, mais ça brise aucune articulation.

Cela tire sur les tendons et les ligaments et peut occasionner des douleurs...
Ce n'est pas pour rien que certains cavaliers ont besoin d'étriers à oeilllet incliné, ou a plancher plat.
un étrier chaussé à l'envers force sur certains points, tout comme un étrier chaussé à l'endroit mais à oeillet parallèle force sur d'autres!



liteulorce a écrit le 11/07/2024 à 01h39:

La rando, n'est pas une discipline pour moi, puisqu'une discipline c'est un classement et de la compétition.

Quelle vision réductrice!

Chevaldesforets

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 11/07/2024 à 09h03

liteulorce J'ai fait 1 rando et c'est vrai que j'ai adoré, mais malheureusement à moins d'être millionnaire et d'avoir beaucoup de temps libre, on ne peut faire ça qu'une fois tous les 36 du mois si on n'a pas de cheval à soi

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2296
5 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 11/07/2024 à 09h25


chevaldesforets a écrit le 11/07/2024 à 09h03:
@liteulorce J'ai fait 1 rando et c'est vrai que j'ai adoré, mais malheureusement à moins d'être millionnaire et d'avoir beaucoup de temps libre, on ne peut faire ça qu'une fois tous les 36 du mois si on n'a pas de cheval à soi


Ou être dans une écurie qui fait du tourisme équestre et sort toutes les semaines quel que soit le temps (mais bon c'est vrai que ça se perd de sortir très régulièrement).

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6495
0 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 11/07/2024 à 12h07


himaliae a écrit le 11/07/2024 à 08h49:

Cela tire sur les tendons et les ligaments et peut occasionner des douleurs...
Ce n'est pas pour rien que certains cavaliers ont besoin d'étriers à oeilllet incliné, ou a plancher plat.
un étrier chaussé à l'envers force sur certains points, tout comme un étrier chaussé à l'endroit mais à oeillet parallèle force sur d'autres!
[b]Oui et ? on ne prends pas ces dispositifs pour régler une étrivière tournée. voyons!
[/b]


Quelle vision réductrice!
Encore une réponse intéressante, mais sans développement face à une réponse factuelle, c'est juste faire montre d'agressivité. Respirez.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6495
2 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 11/07/2024 à 12h25

chevaldesforets, sans être millionnaire on peut en faire son métier et/ou avoir des amis qui ont plusieurs chevaux où même un seul ,mais qui n'ait pas le temps de monter. (ou encore un meneur en manque de groom). C'est vraiment l'activitée équestre qui peut être la plus accessible sans trop de moyens (dans plusieurs sens du terme).

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6233
1 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 11/07/2024 à 13h12

girly61
Une solution est parfois de monter moins, mais mieux.

Par exemple aller là où on a un pied à terre : parents, grands-parents, amis proches... Avec un club accessible où on peut venir de temps en temps le week-end. Il faut s'arranger avec le club, mais avec les cours à la carte, ça peut se faire.
Page(s) : 1 2 3 4
Equitation en extérieur: des idées?
 Répondre au sujet