Equitation en extérieur: des idées?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2897 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Chevaldesforets

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 14h45

Après plusieurs balades/rando, je me rends compte que le manège et la carrière me gonflent, surtout les obstacles. Honnêtement, après 1 an d'équitation en manège/carrière je me rends compte que je n'ai RIEN appris, pire j'ai mal appris. Tout ce que j'ai appris je l'ai appris à l'extérieur et sur des vidéo Youtube....
Là par exemple, je viens de me rendre compte en regardant une vidéo Youtube que je mettais mes étriers à l'envers et que c'est pour cela que j'avais des douleurs incroyables aux genoux/chevilles. En 1 an d'équitation personne ne m'a jamais dit que je mettais mes étriers à l'envers, je trouve ça incroyable. Aussi, en début d'année, je serrais les genoux pour arreter le cheval, la monitrice me dit "non on sert pas pour arrêter", résultat j'ai arrêté de serrer les genoux pendant 1 an, donc pendant 1 an je ne me suis servi que de l'assiette pour arrêter le cheval, puis lors d'une balade, une cavalière expérimentée (pas monitrice) me dit que si il faut serrer les genoux.... du coup je le fais, et là miracle ça marche du 1er coup (comme je le faisais avant d'avoir repris les cours en manège/carrière dans ce centre équestre).
En 1 an je n'ai rien appris en carrière/manège, et pire j'ai pris des mauvaises habitudes (voire l'épisode de l'arrêt avec les genoux et des étriers à l'envers).
Enseignement mis à part: en extérieur les chevaux avancent, ne rechignent pas à travailler, sont contents de travailler, alors qu'en manège il faut les forcer sinon ils ne veulent rien faire bien souvent, en même temps on les comprend car ils tournent en rond, moi même je trouve cela gonflant, surtout si c'est pour apprendre des âneries. Des plus, je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du comment, mais les obstacles avec des barres ce n'est pas mon truc du tout.

Donc l'an prochain j'aimerais reprendre l'équitation mais uniquement en extérieur.
J'ai cherché et je ne vois que le TREC comme discipline en extérieur. Y en a-t'il d'autres? A part les balades je veux dire

Édité par chevaldesforets le 10-07-2024 à 14h52

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 11/07/2024 à 17h32

chevaldesforets

je n'ai pas la science infuse, mais l'arrêt, pour apprendre à faire un bon arrêt, ca prend du temps! Je monte depuis 10 ans (j'ai repris depuis 3 ans après une énorme pause), et mon arrêt n'est pas encore 100% au point. Pour faire un arrêt au carré, où le cheval a bien tous les membres sous lui et s'arrrête droit, ca demande du travail, de la finesse. Et pareil, ca dépend du niveau du cheval et du niveau du cavalier.

Tout ca pour dire: arrêter un cheval, ca veut tout et rien dire.
J'ai fait une rando dans un endroit où les chevaux étaient dressés à être montés rênes longues. Dès qu'on réajustait les rênes, le cheval s'arrêtait. Ils avaient dressé les chevaux comme ca pour que ca soit plus safe pour les débutants, je pense. C'était comme un bouton.

Mais effectivement, la facon "académique" de bien demander l'arrêt, c'est d'arrêter d'accompagner avec son bassin et de bloquer l'assiette. On "freine" avec ses cuisses (en serrant mais très légèrement, c'est surtout qu'on bloque), on se redresse, un réajuste ses rênes (dans l'idéal sans tirer, c'est justement l'action de relâchement après avoir serré les doigts, qui est censé donner au cheval le code de s'arrêter). Bref, c'est une combinaison de plein de petits codes dans la posture. Mais encore une fois, cela dépend du niveau de dressage du cheval.
Pour les genoux: c'est vrai qu'il y a cette grande phrase, chez les instructeurs... beaucoup disent de ne surtout pas serrer les genoux. Je trouve personnellement que c'est trompeur. Car oui, il ne faut pas serrer la pointe du genou. Mais quand on regarde les bons cavaliers, ils ont tous l'intérieur de la jambe (donc pas le genou mais plutôt la zone interne juste avant la pliure de la jambe) au contact et stable. Donc il faut garder du contact, la face interne du genou est bien au contact de la selle. Personne ne monte avec les genoux complètement décollés, sauf si c'est un exercice de mise en selle.. Et c'est vrai que certains chevaux réagissent très bien quand on serre les genoux, même si c'est normalement pas comme cela que l'on doit demander. Selon moi, quand on a un niveau intermédiaire, c'est ok de serrer lègèrement les genoux.

Chevaldesforets

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 12/07/2024 à 11h15


anna_nas a écrit le 11/07/2024 à 17h32:
@chevaldesforets

On "freine" avec ses cuisses (en serrant mais très légèrement, c'est surtout qu'on bloque),
beaucoup disent de ne surtout pas serrer les genoux.



Faudra qu'on m'explique comment font certains pour serrer les cuisses sans serrer les genoux. Un grand mystère de l'anatomie et de la science.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14602
2 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 12/07/2024 à 11h52


chevaldesforets a écrit le 10/07/2024 à 19h43:
@pikaa En fait on m'a toujours dit que ralentir et arrêter: serrer les jambes en basculant le poids du corps vers l'arrière (pas vers l'avant sinon ça lui dit d'accélérer). Y a que dans ce centre équestre qu'on m'a dit de lâcher les jambes, et comme par hasard... bah ça marche pas, ou alors très très longtemps après la demande.
En extérieur une cliente m'a dit de refaire comme je faisais avant: ça a marché de suite.


Perso la mienne si tu te penche en avant elle s'arrête, comme un jeune cheval en fait. C'est bloqué le bassin qui permet de s'arrêter donc tu te penche en avant tu bloque le bassin elle s'arrête, tu te penche en arrière le bassin fonctionne mieux elle avance. Après ça dépend comment sont dressés les chevaux.

Sinon un club de tourisme équestre pour faire de l'extérieur c'est le mieux

Édité par quixote le 12-07-2024 à 12h00



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
4 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 12/07/2024 à 21h12


chevaldesforets a écrit le 12/07/2024 à 11h15:

Faudra qu'on m'explique comment font certains pour serrer les cuisses sans serrer les genoux. Un grand mystère de l'anatomie et de la science.

Quand nous disons "serrer", nous pensons "coller", qui mène à s'agripper à cet endroit.

Serrer les cuisses, ça commence d'en haut : des fesses. Si tu contractes les fesses, tu contractes les cuisses, elle se réservent, mais les genoux - s'ils viennent naturellement se fermer - ne se serrent pas au point de s'agripper.
C'est tout à fait possible de contracter ses cuisses sans fermer les genoux.

J'ai senti une grande différence quand j'ai commencé à serrer le haut de la jambe, et non pas le bas. Mon bas de jambes restent totalement débloqué et libre. On le voit dans certaines vidéo de dresseurs, sur certaines figures ils ont le bas de jambes très ouvert et reculé, mais le haut de la jambe tient là haut



A mon avis, il y a aussi des problèmes de langage et d'explications.
"Serres les genoux", c'est comme "baisse tes talons". Le prof a en tête un mouvement naturel, mais l'élève va serrer et baisser de manière exagérée, ce qui va mener à des soucis en selle.
Expliquer un ressenti, c'est compliqué et sur 10 élèves, 5 vont très bien comprendre le prof, et les 5 autres auront besoin d'une explication différente.

Il faudrait que les profs demandent aux élèves s'ils ont compris, et prennent le temps de proposer d'autres images et termes, ça ferait gagner des années d'erreurs de position.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 12/07/2024 à 21h20

laureelisabeth
Bonjour,
Avec l'outil de recherche du forum, vous trouverez des anciens messages encore récents, demandant des noms de structures en région parisienne.

A Paris, il n'y a aucun club convenable pour les chevaux, et les cavaliers en pâtissent.
On m'a dit que l'Ecole vétérinaire de Maison Alfort avait évolué, mais j'ignore ce qu'il en est actuellement.

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3966
2 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 13/07/2024 à 07h28


chevaldesforets a écrit le 11/07/2024 à 09h03:
@liteulorce J'ai fait 1 rando et c'est vrai que j'ai adoré, mais malheureusement à moins d'être millionnaire et d'avoir beaucoup de temps libre, on ne peut faire ça qu'une fois tous les 36 du mois si on n'a pas de cheval à soi

Coucou
C’est plutôt pour avoir un cheval à soit en RP qu’il faut être millionnaire .

Si tu aimes l’extérieur et la randonnée , il y a aussi des clubs qui organisent des balades , sorties en bord de lac ou de mer etc
Chez nous on a des clubs qui organisent des sorties en fonction des niveaux car effectivement en balade débutant on va éviter les galops au milieu des champs ou sur la plage avec des chevaux qui se tirent la bourre.

J’adore la balade mais je suis bien obligée de passer par la case bac à sable pour travailler certaines choses.

Après si la monitrice n’est pas diplômée elle n est pas censée enseigner . Il te faut trouver une structure avec des vrais encadrants et chevaux dressés. Et oui tu tomberas sur des chevaux
mous , des chevaux plus speeds, mais si il connaissent leur boulot tu vas progresser et pouvoir évoluer dans les disciplines qui t’intéressent .

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14602
0 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 13/07/2024 à 08h34

corleone Je suis tout à fait d'accord j'ai une amie qui baisse toujours ces talons exagérément, je lui ai dit que non il fallait juste qu'ils tombent naturellement mais comme on lui a toujours dit baisse tes talons ben pour elle quand elle fait ça elle ne les baisse pas. Comme tu dis une explication à l'arrêt de savoir qui a compris quoi serait l'idéal, mais à part en cours particuliers je n'ai jamais vu ça

Enfin si moi je le faisais souvent quand il expliquait un exo et que je n'avais pas compris mais sur une position c'est très furtif du coup moins simple d'arrêter et redemander