Faudra qu'on m'explique comment font certains pour serrer les cuisses sans serrer les genoux. Un grand mystère de l'anatomie et de la science.
Quand nous disons "serrer", nous pensons "coller", qui mène à s'agripper à cet endroit.
Serrer les cuisses, ça commence d'en haut : des fesses. Si tu contractes les fesses, tu contractes les cuisses, elle se réservent, mais les genoux - s'ils viennent naturellement se fermer - ne se serrent pas au point de s'agripper.
C'est tout à fait possible de contracter ses cuisses sans fermer les genoux.
J'ai senti une grande différence quand j'ai commencé à serrer le haut de la jambe, et non pas le bas. Mon bas de jambes restent totalement débloqué et libre. On le voit dans certaines vidéo de dresseurs, sur certaines figures ils ont le bas de jambes très ouvert et reculé, mais le haut de la jambe tient là haut
A mon avis, il y a aussi des problèmes de langage et d'explications.
"Serres les genoux", c'est comme "baisse tes talons". Le prof a en tête un mouvement naturel, mais l'élève va serrer et baisser de manière exagérée, ce qui va mener à des soucis en selle.
Expliquer un ressenti, c'est compliqué et sur 10 élèves, 5 vont très bien comprendre le prof, et les 5 autres auront besoin d'une explication différente.
Il faudrait que les profs demandent aux élèves s'ils ont compris, et prennent le temps de proposer d'autres images et termes, ça ferait gagner des années d'erreurs de position.