Equitation en extérieur: des idées?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2896 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Chevaldesforets

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 10/07/2024 à 14h45

Après plusieurs balades/rando, je me rends compte que le manège et la carrière me gonflent, surtout les obstacles. Honnêtement, après 1 an d'équitation en manège/carrière je me rends compte que je n'ai RIEN appris, pire j'ai mal appris. Tout ce que j'ai appris je l'ai appris à l'extérieur et sur des vidéo Youtube....
Là par exemple, je viens de me rendre compte en regardant une vidéo Youtube que je mettais mes étriers à l'envers et que c'est pour cela que j'avais des douleurs incroyables aux genoux/chevilles. En 1 an d'équitation personne ne m'a jamais dit que je mettais mes étriers à l'envers, je trouve ça incroyable. Aussi, en début d'année, je serrais les genoux pour arreter le cheval, la monitrice me dit "non on sert pas pour arrêter", résultat j'ai arrêté de serrer les genoux pendant 1 an, donc pendant 1 an je ne me suis servi que de l'assiette pour arrêter le cheval, puis lors d'une balade, une cavalière expérimentée (pas monitrice) me dit que si il faut serrer les genoux.... du coup je le fais, et là miracle ça marche du 1er coup (comme je le faisais avant d'avoir repris les cours en manège/carrière dans ce centre équestre).
En 1 an je n'ai rien appris en carrière/manège, et pire j'ai pris des mauvaises habitudes (voire l'épisode de l'arrêt avec les genoux et des étriers à l'envers).
Enseignement mis à part: en extérieur les chevaux avancent, ne rechignent pas à travailler, sont contents de travailler, alors qu'en manège il faut les forcer sinon ils ne veulent rien faire bien souvent, en même temps on les comprend car ils tournent en rond, moi même je trouve cela gonflant, surtout si c'est pour apprendre des âneries. Des plus, je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du comment, mais les obstacles avec des barres ce n'est pas mon truc du tout.

Donc l'an prochain j'aimerais reprendre l'équitation mais uniquement en extérieur.
J'ai cherché et je ne vois que le TREC comme discipline en extérieur. Y en a-t'il d'autres? A part les balades je veux dire

Édité par chevaldesforets le 10-07-2024 à 14h52

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14602
1 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 13/07/2024 à 14h02

chevaldesforets Le soucis avec la longueur de rênes c'est que c'est variable pour chaque cheval. On remonte sur les rênes au galop, non, tes rênes doivent être ajustées tout le temps sauf les temps de repos ou lorsqu'on cherche l'extension d'encolure.
Et quand je raccourci mes rênes jeune le penche pas avant je remonte sur les mes rênes. Je ne comprends pas pourquoi tu te penche
Et taper contre le mors Les mains doivent accompagner la bouche du cheval pour avoir toujours un contact uniforme, c'est aussi pour ça que les rênes doivent être ajustées.
Après si tu n'as pas le niveau pour avoir un contact juste il n'y a pas grand chose affaire à part prendre de l'expérience sur ces très gentils chevaux de club

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 13/07/2024 à 15h49

Sisi tu expliques bien, j'ai eu ce souci également.
Par "taper contre le mors", on dit "S'appuyer sur le mors" : c'est le concept des chevaux de course.

Pour moi, la bonne longueur, c'est quand le contact est bon avec la bouche du cheval. Pour ma part, je comprends bien la notion de contact moelleux : un oreiller moelleux n'est pas mou, mais pas ferme non plus. Il faut sentir du moelleux avec la bouche du cheval : il ne se contracte pas, et il répond tout de même.
Cela vient de la main, qui va venir tendre et détendre. La fameux "Jouer dans ses doigts", qui est malheureusement très mal pratiqué : l'idée n'est pas de pianoter tout le temps, mais de régler ce contact lorsque c'est nécessaire.

La bonne longueur de rênes s'adapte donc à l'exercice.


Aux débutants, on dit en effet de raccourcir, ce qui pour moi n'a pas vraiment de sens. Je pense que nous sommes nombreux, à nos débuts, à avoir des rênes trop relâchés et comme il faut du contact, les profs disent de raccourcir. Débutants, nous avons donc tous fait ce que tu décris : on se penche en avant pour avoir les rênes les plus courtes possibles, et on termine en mode playmobils.

En réalité, il faut simplement avoir vrai contact.

Le mors bloque nécessairement le mouvement d'encolure du cheval : c'est le principe de ce harnachement. C'est donc normal qu'il tape contre le mors. Le tout est de réguler la tension pour qu'il ne soit pas coincé et qu'il puisse garder son mouvement naturel.

Je pense que le problème vient d'une main bloquée, qui ne sait pas encore s'ouvrir et se détendre, pour laisser le cheval plus libre, tout en gardant du contact : mais cela vient avec la pratique. Apprendre à sentir et ressentir n'est pas toujours inné.


Il faut faire aussi attention à ne pas confondre vitesse et impulsion, moins vite et mollesse.
Parfois on pense aller doucement, et en fait le cheval se traîne complètement. Nous avons aussi l'impression d'aller très vite, alors qu'il va a une allure tout à fait normale.
Ces impressions faussées - et tout à fait normales - ne nous aident pas et encore une fois, c'est de la pratique.



Si tu vas en balade, tu peux profiter des moments tranquilles au pas pour apprendre à sentir la bouche de ton cheval : rênes longues, puis les raccourcir et capter ce que tu sens à ce moment-là dans tes mains, ainsi que l'attitude du cheval. C'est très intéressant de travailler rênes plus longues et de remonter dessus petit à petit.

Édité par corleone le 13-07-2024 à 15h50



Chevaldesforets

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Equitation en extérieur: des idées?
Posté le 18/07/2024 à 19h19

corleone d'accord je vois merci beaucoup pour l'explication. Par "playmobil" tu entends quoi? Qu'on est rigide? (je n'ai pas bien compris l'image). Une monitrice m'avait dit que je ressemblais à un playmobil justement mais j'ai pas compris l'idée
Page(s) : 1 2 3 4
Equitation en extérieur: des idées?
 Répondre au sujet