Combien de fois monter un cheval !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4108 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Equinou

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 04/08/2024 à 20h00

Bonjour !
Je vous fait ce petit post, vous l'avez vu dans le titre, pour savoir combien de fois vous montez votre cheval par semaine et pour mon cas, est ce que vous trouvez que c'est bien !


Je planifie donc un peu les choses pour convaincre mes parents, on pourrait lui offrir une vie au pré à 5 min a pied de chez moi, chez mon arrière grande tante ou il a beaucoup de place, on ferait un abri etc !
Sachant que je ne ferais que du plat (dressage, balade, cordelette etc) je serais partie sur 4 fois par semaine car j'ai fais un mini planning type, avec plat/dressage lundi soir, balade mercredi après midi, balade à cru vendredi après midi et dressage samedi après midi ! Sans compter le tap, liberté, balade à pied, longe etc que j'ai aussi mis !

Trouvez vous ça bien, que c'est trop ou non ?
Merci pour vos réponses

Édité par equinou le 04-12-2024 à 15h44

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10116
2 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 05/08/2024 à 21h08

En plus de ce qui a été dit, c’est juste trop petit. Chaque être vivant a besoin d’un certain espace pour que sa « bulle » soit respectée et pouvoir vivre heureux. Et trop entassés ça crée des conflits

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
4 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 05/08/2024 à 21h18

Et je rajoute que se faire encadrer par " l'équivalent d'un galop 6" c'est pas du tout une bonne idée!

Déjà un équivalent, c'est pas un galop validé et ça n'en fait pas une monitrice.

C'est le meilleur moyen pour aller droit dans le mur et planter le cheval !

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
3 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 07/08/2024 à 01h42

Je crois surtout qu'on assiste aux rêves dérisoires d'une ado qui ne sait pas encore ce que c'est que l'entretien et les besoins réels d'un cheval.

Parler de combien de fois le monter alors qu'on a ni le copain, ni les infrastructures ni même l'aval des parents Sont-ils au courant que 1200m² c'est rien ? Qu'il faut un copain avec les mêmes besoins voir 2 copains pour ne pas laisser un tout seul angoissé? Que ça coûte biiiien plus cher que le foin, une selle, un filet et un maréchal ?

Pour l'auteur du post, je pense que ce joli projet doit rester dans ta tête. Tu dois gagner en expérience du monde du cheval autant monté que la vie réelle d'entretien. Tu n'as que 13 ans et clairement pas prête pour gérer des chevaux seuls dans un champ. A faire n'importe quoi sans connaissance, tu risques de tomber bêtement dans la maltraitance ignorante.

Et quand on a des chevaux, on passe bien plus de temps à faire du travail d'écurie au point que monter devient souvent une tâche secondaire.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5761
12 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 07/08/2024 à 07h21

equinou nos réponses doivent te paraître bien dures et rabat-joie.
Oui ,elles le sont. Mais ce n'est pas méchanceté gratuite. C'est pour t'éviter bien des déboires et cruelles désillusions. C'est aussi pour éviter une situation impossible pour le cheval.

Oui tu as le droit d'avoir des rêves. Oui tu as le droit d'avoir le rêve d'avoir ton cheval un jour. Beaucoup l'ont eu ici. Tous ne l'ont pas (encore) réalisé. D'autres si.
J'avais ce rêve avant même de savoir monter, avant même d'être inscrite dans un club. Ce qui fut déjà difficile pour ma mère.

Et c'est ma mère qui m'a dit que si je voulais mon cheval je devais travailler à l'école pour avoir un métier me permettant de réaliser mon rêve. Et , non accessoirement de travail qui me plaise.

Un rêve est une force. Une puissante motivation. Porte ton rêve pour le réaliser quand tu sera adulte. Tu n'en seras que plus fière.

Oui, il existe des enfants de ton âge qui ont déjà leur poney / cheval. Mais bien souvent les parents connaissent les chevaux, en ont eux-mêmes. Ou le temps et l'argent pour que l'animal soit en pension et véhiculer leur enfant. Cela reste des exceptions qu'il ne sert à rien de jalouser.

Ne pas oublier que ton chouchou de club va vieillir. Et peut-être bien qu'il ne sera plus montable. Et lorsque tu seras indépendante avec le temps, la volonté et la possibilité de monter comme tu veux lui ne pourras peut-être plus.
OK, tu peux te dire, ce n'est pas grave je m'en occuperai. Oui c'est possible. Mais peut-être aussi frustrant.

Je t'ai fait un long message, qui ne va pas plus que les autres dans ton sens. Mais n'oublie pas que ce qui n'est pas réalisable aujourd'hui peut l'être plus tard.
Nourri ton rêve. Donne toi les moyens de le réaliser à l'école. Et poursuis ta formation de future femme de cheval. Si cela est possible demande des stages ou cours supplémentaires en cadeaux d'anniversaire. Sinon des livres qui te permettront d'en apprendre davantage.

Ton rêve est beau et t'appartient. Tu peux le réaliser un jour. Ce ne sera pas ton chouchou de club actuel mais ce futur compagnon tu l'aimeras et il te feras te poser plein de questions

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
4 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 07/08/2024 à 10h16


Citation :
Est ce que c'est du au manque d'herbe sur 1200m2 qui fait que c'est insuffisant, car si c'est cela, on avait déjà prévu qu'il ai du foin en plus ? Ou est ce simplement la taille pour un pré ?

les autres ont presque tout mentionné :

maque d'herbe, en 1 semaine le parc sera rasé.

piétinement : à la première pluie ça se transforme en bouillasse.

Un hiver j'ai dû mettre mon mérens et mon ardennais dans mon paddock(pdt 2 mois) à cause d'inondations. Le sol était boueux de chez boueux. il n'arrêtait pas de pleuvoir, je n'arrivais pas à ramasser les crottins qui se délitaient et "fondaient" trop vite.

Les chevaux piétinaient dans le mélange boue-crottin, je leur nettoyais les membres toutes les semaines à la bétadine et mettais de l'huile de cade sous les sabots.

Au bout de quelques semaines les chevaux ont commencé à ne plus bouger. quel intérêt à bouger dans un parc minuscule en pataugeant dans la boue ? le Gros restait des heures toujours au même endroit, à dormir debout, on aurait pu construire un box autour de lui. Le mérens en faisait autant dans un coin. L'ardennais a fini par engorger.

Pourtant je les sortais dès que je pouvais (mais en hiver, la nuit, sous la pluie après le travail, ayant toutes les tâches, foin, crottins, à faire, je ne les sortais pas tous les jours)

c'était l'enfer. Les passants se sont mis à poser des questions, ils voyaient bien que les conditions de détention étaient maltraitantes. Mais ils voyaient bien aussi les prés inondés heureusement.

Dernier problème les chevaux, quand ils sortaient, étaient fin excités, sautaient dans tous les sens, ils avaient envie de se défouler, de faire de l'exercice, de marcher sur du "dur" sans déraper, de galoper, courir, sauter de joie... oui mais avec moi sur le dos c'était nettement pas marrant...

Ca a été des mois qu'on a tous mal vécu, tant eux dans leur mouchoir de poche à patauger, et moi tout ce que j'essayais de faire pour améliorer un tant soit peu leur bien-être, sachant bien que ce qu'il leur fallait, c'était de l'espace...

bon ces inondations ne se sont jamais reproduites heureusement...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4837
2 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 08/08/2024 à 23h14

joual Bah pourtant il y en a qui y vivent H24, seul ou en duo, pendant des mois et des mois. Je trouve ça très triste que ce soit encore répandu et surtout, accepté par des gens.

Pour l'auteure equinou, continue de te renseigner vraiment. Sans vouloir être trop dure, on est beaucoup à être passé par là quand on était jeune, mais entre rêver et le vivre : la vie de propriétaire est parfois très dure.
Un cheval ce n'est pas tout beau tout joli.
Qu'en sera-t-il s'il y a des blessures, des frais vétos, un besoin d'immobiliser au box ?
Si souci de dents ?
Si soucis de pieds ?
Si mauvaise entente avec le futur copain ?
S'il mange trop, qu'il est trop gros et fait une fourbure ?

Bref, avant de réaliser ce rêve, continue d'apprendre sur les besoins réels du cheval. Ne pense pas forcément à l'équitation, mais au besoin du cheval, aux soins du cheval et aux blessures voire maladies possible du cheval. Et jamais seul dans un pré.

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 09/08/2024 à 04h06

Autre chose : tu dis que ce cheval va être vendu parce qu'il est dégoûté du club.

Ça ça n'existe pas ou peu. Ça veut dire quoi exactement, un cheval dégoûté du club?

Le plus souvent, le club souhaite s'en séparer parce que le cheval est trop vieux (donc on ne parle pas de travail à venir maisde regraitr) , ou alors parce que le chzval a des soucis soit physiques, soit de comoortement qui font qu'il n'est plus utilisable par le club. Et dans ce cas, ce n'est pas un planning de travail qu'il faut lui daire, mais plutôt un budget soins vétos qu'il faut bien évaluer avant de se lancer.
Il se peut aussi que le cheval soit ok et que le club te le propose à la vente parce qu'il voit que tu es très nteressé(e). Dans ce cas tu risques de le payer un peu cher.
Dis toi bien en tout cas que les bons chevaux de club sont suffisamment rares pour que les clubs ne cherchent pas à les garder quand ils en ont un.
Bref, bien réfléchir aux raisons de la vente aussi, et rester lucide sur l'utilisation possible de ce cheval pour les années à venir.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
0 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 09/08/2024 à 10h21

Avant de répondre à cette question, sais-tu répondre à celles-ci?

Combien de kg de foin en moyenne un cheval mange-t-il? (pas les portions du club, les vraies)
Par quel moyen vas-tu évacuer le fumier?

Édité par marlin le 09-08-2024 à 11h30



Sweetydog

Membre VIP

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
0 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 09/08/2024 à 10h42

Bonjour
Cela dépend des semaines et des objectifs, la on est en été et il fait chaud donc je monte 1 ou 2 fois maximum par semaine parce que je finis le travail, je rentre et que quand il fait 30 degré et bien non je ne vais pas seller et monter. Ces jours la soit on fait du TAP, soit juste du pré.
Le planning je n'en ai plus de fixe depuis bien longtemps , je m'adapte aussi au cheval , a la météo et a mon état personnel. Si le jour du TAP/Equifeel il fait super bon et que j'ai envie de monter je monte, et si le jour de la balade il pleut des cordes ou il fait 30 degrés bein je ne part pas.
Je dois aussi composer avec ma vie professionnelle et personnelle, il y a des jours ou le temps manque.

Par ailleurs on a du adapter le mode d'hebergement parce qu'on tient a éviter la fourbure a tout prix.

Comment est hebergé le cheval actuellement? On aurait tendance a penser que de passer du box au pré ca fait plaisir mais ce n'est pas toujours le cas, surtout quand la transition est mal faite.
Une personne de mon entourage a forcé son cheval a aller au pré juste pour qu'il ait des vacances et que elle, elle puisse partir aussi, il a fondu comme neige au soleil et je ne sais même pas comment elle va récuperer ça en Septembre.

En attendant , tu peux peut être prendre une DP pour te rendre compte de la charge de travail , et surtout de voir si c'est compatible avec votre scolarité.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
2 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 09/08/2024 à 11h32

sweetydog elle ne parle pas de pré mais de 1'200 m2, ne lui laisse donc pas de faux espoirs

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
0 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 09/08/2024 à 12h02

marlin je n'en ai nullement l'intention, c'est pour ça que je l'oriente sur une DP :)

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
2 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 09/08/2024 à 13h26

C'est un joli rêve d'avoir son propre cheval, mais, dans ton cas spécifique, ça restera un rêve

Ta s?ur et toi êtes mineures, sans argent, du moins, juste assez pour se payer quelques bricoles, pas pour entretenir un cheval, ni pour en acheter un


Ensuite, un cheval, ça ne vit pas seul, ça vit avec un autre cheval a minima, au mieux en troupeau

Concernant le pré, il te faut de l'espace, non pas pour forcément nourrir à l'herbe, mais pour qu'il puisse se mouvoir
J'ai 6 hectares à la maison et c'est bien pour 3 chevaux, pour tourner et préserver les terrains, mais pas assez pour nourrir à l'herbe par exemple

Ensuite, l'entretien, tu peux compter un joli billet pour clôturer le pré déjà, minimum 500 euros entre les fils, piquets, electrificateur etc.

Le foin, comment en acheter, le faire livrer, le stocker ...
Ici c'est 30 euros la boule, elle dure 4 jours à 15 jours pour 3 selon la saison

Le grain

Les soins courants, maréchal, ostéo, dentiste, véto

Une ferrure c'est entre 50 et 300 euros selon le maréchal et les besoins du cheval, et ce, toute les 6-8 semaines

Quand on a ses chevaux chez soi, c'est tous les jours qu'il faut s'en occuper, pas forcément le temps de monter
Il pleut, tu y vas, il neige, vente, grêle, idem
T'es malade, tu y vas quand-même

Pour les vacances en CE du cheval, ça a un coup et peu de club prennent des chevaux à la semaine comme ça


Évidemment, c'est toujours mieux d'avoir un bon niveau équestre pour les manipulations quotidiennes, et des connaissances car quand t'es propriétaire à la maison, t'es maréchal et véto à ton niveau !

Dans l'idéal, tu récupères le cheval, et tu le mets en pension où tu seras encadré et où il sera bien
Pas assez d'argent pour ça ?
Ça arrive, ce n'est pas un drame, c'est que ce n'est pas le bon moment pour acheter un cheval, c'est frustrant, mais malheureusement c'est la vie ;)

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
2 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 09/08/2024 à 18h29

Perso je prenais des pensionnaires de temps à autre dans mon jardin transformé en paddock pour dépanner des proprios temporairement en manque d'herbage, et parce que ça me faisait plaisir de voir les loulous depuis ma terrasse et de m'en occuper, avant de devenir moi-même proprio...
1500m2, paddock en L donc de la place pour galoper même si la surface est toute petite.
J'ai toujours refusé en hiver, et les bonnes années blindées d'herbe c'était maxi 3 semaines d'affilée, 3x dans l'année maximum le temps que ça repousse bien entre deux, et je ramassais les crottins tous les jours pour que mes vacanciers (2 poneys D) soient dans de bonnes conditions.
Bref, rien de viable à long terme!

Édité par fatdegoesmich le 09-08-2024 à 18h30



Equinou

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 10/08/2024 à 10h48

equinou

Finalement nous nous sommes trompé, le terrain est plus autour des 3000m2 !
Pour la transition avec le pré il est souvent sortis au pré/paddock et si cela pose problème on le fera tranquilement.
Et au niveau de l'age il n'a que 6 ans, mais il n'aime pas être monté par différents cavaliers !
Mais je suis bien consciente qu'il y a beaucoup de charges en plus pour les soins, imprévus etc !

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
1 j'aime    
Combien de fois monter un cheval !
Posté le 10/08/2024 à 11h09

equinou je suis aussi une jeune qui a eu la "chance" d'avoir son poney. Et ma maman n'y connaissais rien. Si tu as des questions je peux peut être y répondre. Mais le seul truc que je te conseille c'est de le laisser en pension car c'est ce qui revient le moins chers contrairement à ce qu'on croit, que ce soit en temps où en argent. De plus ainsi pas besoin d'un deuxième cheval tout de suite.
Ici ça va faire deux ans que j'ai ma jument et c'est seulement maintenant qu'on pense à un copain. Prends en un pour commencer et voir ce que c'est d'être propriétaire. J'espère que ton rêve se réalisera car malgré les efforts et les doutes c'est ce qu'il m'est arrivé de mieux
Page(s) : 1 2 3 4
Combien de fois monter un cheval !
 Répondre au sujet