Je trouve ça effectivement très grave de dire qu'un cheval peut faire semblant d'avoir mal car c'est la porte ouverte aux dérives (et il y en a déjà assez comme ça).
Certaines choses augmentent la douleur (le stress, l'appréhension) tout comme la diminue (compensation, appui, gestion de l'équilibre).
il ne fait pas semblant d'avoir mal

ça c'est la subjectivité de l'humain qui interprète cela ainsi.
Lui il répète juste un geste qui abouti à un bénéfice.
Comme ces animaux qui simulent blessures et mort pour attirer les prédateurs afin de détourner ces derniers de leur progéniture. Ce sont aussi des comportements stratégiques pour obtenir quelque chose.
Alors, non, je ne dis certainement pas qu'un cheval qui boite "fait semblant" et qu'il faut le forcer ou ignorer sa boiterie.
Je dis que les chevaux, comme les autres animaux, peuvent apprendre par eux-mêmes des comportements, des gestes, qui aboutissent à un bénéfice et répéter ces comportements et ces gestes pour obtenir ce bénéfice.
En l'occurrence le cheval de mon amie a fait comprendre qu' une bonne balade sportive lui suffisait, il n'avait pas envie de les enchainer. Malin. Il a exprimé sa limite, d'une façon claire, nette et peu ordinaire parce qu'il est malin, observateur et sait parfaitement trouver des moyens d'exprimer ses envies.
Conclusion, même en cas de boiterie exceptionnellement simulée, le cheval exprime bel et bien son point de vue et il convient de l'entendre.