Intelligence et cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4203 vues - 59 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1782  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7345
Intelligence et cheval
Posté le 16/08/2024 à 14h06

Bonjour

Voici une nouvelle étude sur l'intelligence équine

Je la trouve très intéressante et pertinente

Ça ouvre de nouvelles perspectives

Le cheval n'est donc plus un animal qui répond uniquement aux stimulis, il pense au-delà, planifie

https://www.geo.fr/animaux/plus-intelligents-qu-on-ne-le-pensait-les-chevaux-peuvent-planifier-a-avance-et-elaborer-des-strategies-221692#photo-1


Depuis mon tél, pas possible de mettre le lien en cliquable
Si quelqu'un a la possibilité de le faire, merci à cette personne :)

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3117
1 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 17/08/2024 à 15h13

couagga je suis cavalière d'endurance. Les conditions de course et de balade ou même d'entraînement à la maison ne sont absolument pas les mêmes en terme d'effort que ce soit locomoteur ou métabolique.

Le cheval a diverses raisons, visibles ou pas,de boiter sur une course, de nombreux chevaux sont éliminés sur un vet pour boiterie et 1h plus tard le cheval est droit comme un I.
Pourtant ils sont gagnants sur la course d'après. Donc ils ne font pas semblants pour stopper l'effort.

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3117
2 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 17/08/2024 à 15h17

Je le redis, j'aimerais bien avoir les examens locomoteurs et imagerie de tous ces chevaux qui " font semblant de boiter ".
C'est un peu facile comme conclusion.

A l'inverse, j'ai une jument qui n'a jamais boité même sur 100 km en course et qui avait les tendons defoncés, sans que je le sache.
Elle avait " juste " des molettes et échographie realisee par un incompétent (qui travaille en equipe de France).
J'ai juste changé de vétérinaire et j'ai eu ma réponse.

Édité par dimoon le 17-08-2024 à 15h17



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 17/08/2024 à 22h25

dimoon

sauf que lui, il n'a boité QUE sur la ligne droite du vetgate ni avant, ni aprés.

globs

Ce n'était pas du tout un cheval stressé. juste un cheval malin qui a compris que boiter sur cette ligne est suivi par le repos, ne pas boiter est suivi par une nouvelle session de galoping/course. peut-être que la première fois, il a vraiment pris une pointe de caillou au moment du vetgate et il a enregistré parfaitement ce qui s'est passé. Et ensuite il a juste répété le truc parce que ça lui plaisait plus d'aller au repos après cette "bonne balade sportive" plutôt que d'enchainer les "balades sportives".pas de boiterie au vet de départ, une boucle ok mais pas deux

c'est juste un auto-apprentissage avec l'association de 2 évènements dont un est plus motivant que l'autre.

Édité par couagga le 17-08-2024 à 22h33



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
4 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 17/08/2024 à 22h31

dimoon

Au cinéma, des animaux sont dressés pour simuler des boiteries, des malaises, l'inconscience. Ils recoivent des friandises pour ça. cela n'a aucun sens pour eux mais ils en retirent bénéfices donc, ils le font. Les animaux font beaucoup d'auto-apprentissage lorsqu'une action spontanée apporte un bénéfice assez motivant, hop c'est dans la boite noire. ils n'ont pas besoin d'humain pour apprendre seuls plein d'actions bénéfiques.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
9 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 17/08/2024 à 22h44


tekesuta a écrit le 17/08/2024 à 11h46:
Je trouve ça effectivement très grave de dire qu'un cheval peut faire semblant d'avoir mal car c'est la porte ouverte aux dérives (et il y en a déjà assez comme ça).

Certaines choses augmentent la douleur (le stress, l'appréhension) tout comme la diminue (compensation, appui, gestion de l'équilibre).


il ne fait pas semblant d'avoir mal ça c'est la subjectivité de l'humain qui interprète cela ainsi.
Lui il répète juste un geste qui abouti à un bénéfice.

Comme ces animaux qui simulent blessures et mort pour attirer les prédateurs afin de détourner ces derniers de leur progéniture. Ce sont aussi des comportements stratégiques pour obtenir quelque chose.

Alors, non, je ne dis certainement pas qu'un cheval qui boite "fait semblant" et qu'il faut le forcer ou ignorer sa boiterie.
Je dis que les chevaux, comme les autres animaux, peuvent apprendre par eux-mêmes des comportements, des gestes, qui aboutissent à un bénéfice et répéter ces comportements et ces gestes pour obtenir ce bénéfice.

En l'occurrence le cheval de mon amie a fait comprendre qu' une bonne balade sportive lui suffisait, il n'avait pas envie de les enchainer. Malin. Il a exprimé sa limite, d'une façon claire, nette et peu ordinaire parce qu'il est malin, observateur et sait parfaitement trouver des moyens d'exprimer ses envies.

Conclusion, même en cas de boiterie exceptionnellement simulée, le cheval exprime bel et bien son point de vue et il convient de l'entendre.

Édité par couagga le 17-08-2024 à 22h48



Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
5 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 18/08/2024 à 08h42

J'avoue être un peu sceptique de cette histoire de boiterie pour faire exprès par apprentissage. Pour que cette théorie marche, il faudrait que le cheval ait associé plusieurs fois le fait que boiter = arrêt de travail, et donc aurait déjà subi plusieurs boiteries, donc toujours plus de chance qu'il ait mal pour du vrai s'il est sujet à faire des boiteries à répétition...

Ou alors, la boiterie la première fois qui a signifié arrêt de travail était un renforçateur tellement puissant qu'il a suffit d'une fois, mais du coup il faut se poser de sérieuse question sur la manière dont le cheval est travaillé parce que ça voudrait clairement dire qu'il déteste.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13197
4 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 18/08/2024 à 09h31

couagga je suis surprise de cette anecdote également. Qu'un cheval soit obligé d'imaginer un tel stratagème pour ne pas aller au bout d'une course sans autre signe me paraît gros.

Qu'il soit obligé d'attendre de ne plus etre sous la selle pour montrer son envie d'arrêter, quand on dit écouter le cheval, j'avoue que ca me parait incohérent.

Il y a bien 1000 façons bien plus évidentes pour le cheval de montrer son désaccord avec le travail qu'on lui propose. Ou alors peut etre que la boiterie n'était pas correctement ressentie en dehors du Vetgate..

J'ai un grand respect pour l'intelligence des chevaux et je ne les pense pas incapable d'etablir des stratagèmes mais je trouve ca triste si ils doivent en arriver aussi loin pour être entendu..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 18/08/2024 à 12h01

vinciao

Cela veut surtout dire qu'il apprend vite.
je le constate depuis toujours. La récompense opportune d'une action en permet la mémorisation et la restitution immédiate. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Edit : je précise que connaissant ce cheval et sa propriétaire, les doutes émis sur son bien-être et son rapport "au travail" sont totalement inappropriés. Un autre exemple, il ouvrait les portes. Il a ainsi un jour quitté son paddock et ouvert le portail de la carrière pour y rejoindre sa propriétaire qui montait un autre cheval. Tranquillement, tout en discrétion. Il les a rejoint sur la piste pour les suivre Ce n'était pas un cheval qui avait des problèmes de séparation ou d'hyper-attachement à cet autre cheval. Ce n'était pas la première fois que sa propriétaire montait cet autre cheval pendant que lui était dans son paddock. Paddock attenant à la carrière, herbue, ombragé. Mais ce jour là, il avait eu cette envie là

Édité par couagga le 18-08-2024 à 12h19



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14137
2 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 18/08/2024 à 12h44

couagga des chevaux boitant au vet, j’en ai vu passer.

Effectivement, dans une majorité de cas, échos, radios reviennent correct.

Par contre, rien sur le côté métabolique.
« mon cheval fait exprès de boiter » fait toujours mieux que « mon cheval a un souci et n’évacue pas ses lactates assez vite » donc il crampille assez pour être sorti et plus rien quelques minutes après … là est le gros souci.
Et c’est maintenant bien connu (normalement).

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
0 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 18/08/2024 à 13h06

vinciao et pourtant... j'en ai un comme ça, qu apprends immédiatement.

Par exemple il a comprit que si il me voit passer entre les fils, il y a pas de courant et donc il peut passer également
Il m'a vu faire une seule fois

Pour rester sur le sujet du cheval qui établit des stratégies... le cheval qui fait pas les coins. Ceux là ont comprit qu'ils vont pas avoir besoin de pousser l'exo et de faire des efforts si ils coupent les coins.

C'est une stratégie légère,mais qui en reste une.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 18/08/2024 à 13h43

tonya

Le cheval a été attentivement ausculté et suivi. Comme je l'ai dit, la propriétaire a toujours été extrêmement impliquée dans le suivi approfondi de ses chevaux sans jamais lésiner sur aucun examen. Une personne expérimentée dans le haut niveau en endurance, très soucieuse du bien-être des animaux, et avec une éthique en divergence avec certaines pratiques déviantes du milieu.

Pour ma part et pour l'avoir longtemps côtoyé, je n'ai aucun doute sur les compétences et l'intégrité de ce cheval que j'ai pu moi même expérimenter.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14137
1 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 18/08/2024 à 15h38

couagga du haut niveau en endurance, j’en ai côtoyé et entrainé pas mal… chevaux et/ou cavaliers.

Ben, tu peux avoir un niveau « équipe de France » et te rater tellement tu n’y penses pas ;)

Dans ce cas, c’est la PDS sur piste à l’arrêt de l’effort qui reste le juge de paix.

À ma connaissance, ça ne se fait même pas en stage de sélection.
C’est seulement connu de quelques vétos FEI ayant bourlingué sous d’autres cieux ;)

Édit: je veux bien croire que ce cheval est ultra intelligent. Pas au point de simuler une irrégularité sur 50m en entrant au vet après un effort.

Édité par tonya le 18-08-2024 à 15h41



Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
3 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 18/08/2024 à 16h04

Perso, ma jument allume la lumière pour me réveiller la nuit quand je suis en retard pour son foin donc plus rien ne m'étonne.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13197
0 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 18/08/2024 à 17h41

eric61 ma jument aussi allumait la lumière le matin mais pour moi c'est surtout parce que la nuit commençait a lui être longue et que l'interrupteur était un jouet a sa portée comme un autre.. je ne suis jamais allée faire le rapprochement entre l'allumage des lumières, mon réveil et le fait alors de lui donner son foin?

Je ne sais pas qui de nous 2 a raison mais j'aurais tendance a ne pas aller chercher trop loin..

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Intelligence et cheval
Posté le 18/08/2024 à 17h46

totox
La chambre donne sur l'écurie, les chevaux peuvent nous entendre et je les entends quand ils bougent trop. Quand elle allume, c'est en général vers les 4h alors que normalement le foin devrait arriver vers 3h-3h30.
Page(s) : 1 2 3 4
Intelligence et cheval
 Répondre au sujet