Rien de nouveau sous le soleil.
Cela fait longtemps que l'intelligence animale, donc bien au delà de la seule espèce équine, est scientifiquement prouvée, pour ceux qui avaient besoin de la science pour se défaire de l'animal machine de Descartes et de la ressource à disposition humaine des textes religieux.
Aujourd'hui la science est déjà passé à l'exploration de l'intelligence végétale et publie déjà sur ce sujet.
J'avoue que j'oscille entre désespérance et effarement lorsque ce genre d'étude apparait encore comme "bouleversant les principes établis" au 21ème siècle
La planification et l'élaboration de stratégies est d'une telle évidence. Elle est évidente chez les prédateurs comme elle est évidente dans les comportements de fuite pour les proies. Par exemple, aucun animal de proie ne s'aventure dans un lieu ou ne réagit sans planifier sa sécurité et fuite tant que son environnement présente diverses opportunités pour le faire.
Tout cela à longtemps échappé à bon nombre d'humains trop anthropocentrés et encore maintenant lorsque des "il est con, il a peur alors qu'il n'y a rien", "il est passé ici jusqu'à hier sans problème et soudain alors que rien n'a changé, il ne veut plus, il est bête" et autres réflexions pourries se font entendre, on mesure combien l'humain est sourd et aveugle et combien l'animal raisonne selon ses références éthologiques et en analysant en permanence quantité d'informations nous échappant totalement.
L'humain a tellement tenté bêtement de mesurer l'intelligence des autres animaux selon ses propres appétences, en s'érigeant comme mesure de référence, qu'il a réussi à persuader la majorité de ses congénères de l'incapacité à penser des autres espèces... Il accorde son crédit à ceux qui se rapprochent le plus de lui. C'est tellement absurde.