2 j'aime
Intelligence et cheval
Posté le 19/08/2024 à 08h49
vinciao
Posté le 19/08/2024 à 08h49
Déjà disclaimer au cas où mes propos peuvent laisser penser le contraire : évidemment que je crois le cheval intelligent, j'ai également pu l'observer moi même et je suis partisane d'un type de travail où il a l'espace pour réfléchir et prendre des initiatives, c'est super intéressant en plus d'être beau à voir.
elicendi
Moi aussi j'ai un cheval qui apprend très vite, il suffit parfois d'un clic (je travaille au clicker) pour qu'il ait saisi l'exercice. Pour autant, je pense qu'il y a une grande différence entre comprendre vite quelque chose que tu attends de lui, pour lequel tu l'as mis dans des dispositions particulières, et carrément boiter. La boiterie au travail ça demande quand même un schéma de pensée très complexe où le cheval doit faire le lien tout seul, prendre l'initiative, simuler quelque chose de faux. Ça nous parait simple avec notre vision d'humain'e mais je suis certaine que ça en demande beaucoup. Je n'ai pas les connaissances scientifiques nécessaires pour affirmer que c'est impossible, je dis juste que je suis sceptique.
cherchour
Pour rebondir sur ton cheval qui a besoin de temps pour réfléchir : Ici on avait deux poneys dont on s'occupait, et on avait déjà remarqué à quel point les deux étaient extrêmement différents dans leur apprentissage (c'était vraiment hyper intéressant). Le petit, il fallait lui montrer l'exercice, tu voyais que c'était compliqué et qu'il ne le faisait pas de lui même, il n'avait pas vraiment eu de déclic de compréhension. Tu le laissais maturer cet exercice et tu revenais 2 semaines plus tard avec le même : c'est bon, il a compris, il te le fait tout seul sans problème. Le grand c'est l'inverse ! Il comprend vite, il est super d'accord pour le faire 20x d'affilée, et je pense qu'au contraire si on laisse une longue pause il peut régresser sur certains points (par exemple si je lui avais appris à faire la même chose avec délicatesse, comme c'est pas son point fort, si je fais plus pendant 3 semaines la délicatesse sera à nouveau passée à la trappe).
J'adore voir comment les chevaux ont tous leur personnalité propre et comment elles s'expriment avec nous !
En conclusion, je rejoindrais simplement les propos de couagga un peu plus tôt : ce qui est important pour moi à retenir dans l'histoire, c'est que si on pense que le cheval puisse en venir à boiter pour ne plus travailler, c'est le travail qu'il faut remettre en question parce que s'il dépense tant d'effort pour y échapper c'est que ça ne lui convient pas.