Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4382 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1386
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 04/09/2024 à 16h01

Bonjour !

Alors voilà je vous explique le contexte.

J'ai une jument de 2 ans, je l'ai depuis trois semaines. Elle vit en troupeau dans 4ha avec des copains et foin à volonté. Depuis que je l'ai je la sors tous les jours pour un pansage, découverte des écuries et petits exercices (de même pas 5 minutes) de travail à pied (reculer, bouger les épaules, etc..) et un bon moment de broutage.
Il y a un jour dans la semaine où elle ne sort pas mais je vais la voir pour friandises et caresses.

Quand je vais la chercher au pré elle vient me voir et sort sans problème. Cependant depuis quelques jours, une fois qu'on est sortie du pré elle s'arrête et ne veut plus avancer. Elle fini toujours par accepter et ensuite tout se passe bien.

Cependant, au vu de son jeune âge et malgré qu'elle ne "travaille " pas, je me demande si ce n'était pas un peu trop pour elle et si je ne devrais pas lui laisser un ou 2 jours en plus sans qu'elle ne sorte mais en allant juste la voir au pré, qu'en pensez vous ?
Ou alors est-ce bien de la sortir presque tous les jours pour qu'elle prenne des habitudes le plus tôt possible ?

Merci et bonne journée !

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1386
1 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 06/09/2024 à 10h35

fandada

Ça fait trois jours que je l'ai laissé au pré en allant juste la voir, hier elle m'a accueilli avec un hénissemant et je suis restée une heure avec elle (gratouillage et observation). En voulant partir elle a voulu me suivre, elle ne décollait pas de la porte :) C'était un moment génial.

Aujourd'hui je vais peut-être la sortir mais juste pour aller brouter à côté du pré

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
9 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 06/09/2024 à 10h58

Coucou !

Je vais aller un peu à l'inverse de l'avis général car j'ai moi-même travaillé mon poulain de deux ans (monstre que je suis aha) ! Mais il y aura un ou deux "mais" !

Je ne pense pas que sortir son poulain et le travailler soit la mort si cela reste peu, de manière espacée et, surtout, s'il le souhaite.
N'oublions pas que si on les sort et les travaillons, c'est surtout pour notre plaisir (que ce soit un poulain ou un adulte d'ailleurs).

Comme je l'ai dit, je travaillais mon ancien cheval à ses deux ans. A cet âge-là, on allait en carrière pour du TAP ou un peu de longe (pas d'enrênement ou quoi, c'était pour apprendre les transitions pour l'equifeel), on faisait un peu de mountain trail (même pas une fois tous les trois mois), on faisait également un peu d'equifeel. Je lui faisais aussi passer divers obstacles (portes, bâches, frites de piscines... etc) et lui mettais des choses sur le dos comme tapis, surfaix. (Je le précise car j'ai vu des commentaires parler de ça donc, autant être honnête jusqu'au bout et qu'à j'en reparlerai un peu plus bas !)

MAIS (et oui, c'est déjà le premier "mais"), lorsque je regarde mes photos de l'époque, je me rends compte que je devais le travailler toutes les deux semaines grand max, pendant quelques mois, puis, il avait plusieurs mois où je lui foutais la paix. Par exemple, en été et en hiver, on travaillait très peu car terrain en mauvais état, temps pourri ou trop chaud et pas la motivation (lui comme moi d'ailleurs).
Comme quelqu'un l'a dit avant, les pauses sont essentielles ! Si le cheval nous donne, on doit aussi lui rendre (et non, nos câlins, carottes et autres douceurs ne suffisent pas).
Et puis parfois, il me disait merde et la séance que j'avais prévue tombait à l'eau. Si je voyais qu'il ne voulait pas prendre la direction vers la carrière ou bien qu'il n'en avait rien à faire de ce que je lui proposais, bah je retournais simplement le faire brouter.

Comme dit précédemment, même si j'allais le voir toutes les semaines, la plupart du temps, nous ne travaillions pas. J'allais juste le voir au pré, le panser et, souvent, je le sortais pour qu'il puisse brouter. Les chemins de la pension étant en herbe, nous restions devant le pré. (Bon, j'avoue qu'on le sortait pour brouter surtout parce que ses copains de pré étaient très collants et fouillaient dans mon sac de pansage ou nos poches aha).

Je trouve donc que, oui, tu sors trop ta jument. Si tu lui as fait faire le tour des écuries, inutile de le lui refaire faire tous les jours, elle s'en fout. Si elle sait bouger les épaules et reculer, inutile de le lui demander tous les jours, ça va juste finir par la gonfler et la braquer. Une fois de temps en temps pour checker si c'est encore acquis est suffisant. A deux ans, ce sont encore des bébés et on les sature bien plus vite que ce que l'on pense !

J'ai aujourd'hui un nouveau poulain et, je vais être honnête, je pense également le travailler à ses deux ans (à moins que je change d'avis d'ici là, j'ai le temps, il n'a que cinq mois).

MAIS, pas comme je l'ai fait avec mon premier cheval. Quand je regarde maintenant ce que je faisais à l'époque (et pourtant ce n'était qu'il y a 3 ans, comme quoi on évolue en quelques années), je me rends compte que j'ai fait beaucoup d'erreurs (mais qui n'en n'a jamais faîtes ?), de choses inutiles.
Tapis et surfaix à deux ans ? Aucune utilité. Je l'ai fait pour MON plaisir, sans que ça n'apporte rien à mon cheval, surtout que c'était plus de deux ans avant que je mette mon derrière sur son dos. Donc vraiment inutile.
Je l'ai également saturé par moment. Comme toi, je le travaillais peu mais je demandais les mêmes exos encore et encore alors qu'il les connaissait. Encore une fois, c'était inutile. Contre-productif même.
D'ailleurs, je me rends compte que je le travaillais plus sur ses 2 ans que ses trois ans car je m'étais justement rendue compte qu'il n'avait pas besoin de tout ça. Il connaissait déjà les bases pour qu'on profite en toute sécurité.

On se laisse très vite emporter parce que c'est notre premier poulain, que souvent ils sont bonne-pattes, qu'on se dit "le plus tôt sera le mieux et le plus doux pour son débourrage" alors qu'en réalité, s'il est bien dans ses sabots, le débourrage sera (normalement) une formalité. On n'a pas besoin de le travailler h24 et de tout lui avoir montré avant pour que ça se passe bien. En tout cas, c'est comme ça que j'analyse ce que je faisais avec mon ancien cheval.

Donc même si je ne suis pas 100% d'accord avec ceux qui disent "faut les laisser au pré et juste venir les caresser", je comprends pourquoi ils disent ça. L'erreur avec un cheval est déjà très facile mais avec un poulain, elle l'est encore plus, même si on pense faire au mieux. On demande souvent trop sans même s'en rendre compte.

J'espère que ce retour d'expérience t'aidera d'une manière ou d'une autre !

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1386
1 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 06/09/2024 à 12h57

colinemsc

Oui justement on va freiner un peu, déjà hier on a passé un super moment au pré toutes les deux ! J'aimerais tout de même la sortir aujourd'hui juste pour allé brouter histoire de remettre du positif sur l'idée de sortir :)

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
10 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 06/09/2024 à 13h45

3 jours en allant la voir sans la sortir et ça se passe bien, tellement bien qu'elle est contente de te voir.
et paf...je vais t'en remettre une couche pour faire du "positif"
non mais là, le positif il sera pour toi...uniquement pour toi...que ça se passe bien ou pas
d'ailleurs qu'est ce qu'il peut y avoir de positif pour une pouliche de sortir d'un pré avec copains pour aller brouter de l'herbe ?

Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
2 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 06/09/2024 à 15h55

tysolfege

Pour reprendre l'exemple du mien, il est au pré avec les copains mais dans le sud on est au foin la majorité de l'année. Surtout que nous sommes proche d'une grande ville donc on a pas 4 chevaux dans 20ha. Il y a des repousses par ci par là mais l'herbe dans le pré c'est pas la folie.

Donc desfois je viens et je télétravaille l'après-midi aux écuries pour qu'il profite de l'herbe. Donc j'ouvre le pré et je laisse sortir mon cheval en liberté et je le laisse brouter à l'ombre devant les écuries pdt que je bosse. Là il y a de l'herbe.

Régulièrement dans l'après-midi je lui réouvre le parc pour qu'il rentre si il veut boire un coup. Et bien à chaque fois qu'il va boire il ressort direct après pour retourner à l'herbe en dehors du pré avec les copains. Pourtant il n'a pas de licol et tout à fait le choix de rester au parc et de ne pas sortir si il le veut.

Comme quoi ça doit avoir du positif de sortir du pré avec les copains pour aller brouter de l’herbe comme tu dis !

Je ne sais pas pourquoi il est toujours associé un poulain qui sort du pré à du négatif ? Le poulain ne pourrait avoir du positif qu’en restant dans son parc avec ses copains ? Et pourquoi ce serait différent pour un cheval adulte ? C’est hyper réducteur je trouve. Ne peut-il pas aimer de la bonne herbe fraiche, ou encore aller se balader, être curieux, apprécier un pansage ?

Édité par soleneglt le 06-09-2024 à 16h09



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
1 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 06/09/2024 à 16h39

soleneglt Parce qu'être séparé de ses congénères est une source de stress pour un jeune cheval et qu'il est censé avoir se besoins en herbe couverts au pré.

Et un cheval adulte... Est adulte.

Ce n'est pas parce que les adultes ne vont pas (tous) au travail avec des pieds de plomb et que ça peut être épanouissant pour un adulte de travailler que ça justifie le travail des enfants.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 06/09/2024 à 16h45

soleneglt Il semblerait qu'en effet, s'il n'y a pas suffisamment d'herbe dans le pré avec les copains, il y ait de la motivation à sortir le poulain.

Mais bon, les proprios qui ont la chance d'avoir des prés avec assez d'herbe, n'ont aucun intérêt que leur propre plaisir de sortir un cheval/poulain pour le faire brouter ailleurs que dans le pré.

Pour les jeunes chevaux, il faut trouver le bon équilibre entre "faire la base" et en "faire trop".
La différence avec un cheval adulte ? La maturité, l'assurance qu'il prend en grandissant, même uniquement au sein d'un groupe sans sortir et être manipuler plus de 3-4 fois/an.

De toute manière, vous le verrez bien de vous-même, soit avec le recul et l'expérience, soit avec un retour négatif du cheval à un moment donné, comme paulinee2 qui s'est posé la question sur une réaction de son poulain.

Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 06/09/2024 à 16h56

elicendi

Donc un jeune cheval être séparé de ses congénères c’est une source de stress mais pas pour un cheval adulte ? Je comprends pas bien. J’ai connu toutes sortes de chevaux. Le mien n’est pas grégaire pour un sous comme celui d’une amie ne peut pas sortir du pré sans appeler les copains (et dans ce cas oui elle le sort quasi jamais du pré car à chaque fois ça demande ++ à son poulain), et comme il existe a des chevaux adultes qui ne peuvent pas rester à l'arrêt derrière les copains en balade et qui sont obligé de les rattraper vite vite par peur d’être trop loin d’eux, alors que mon jeune cheval n’a jamais eu de problème avec ça par ex.

Le seuil d’acceptation au niveau de la grégarité est différent pour chaque cheval et valable à tout âge. Evidemment que si ton cheval cherche les copains quand tu le sors du pré tu vas pas le faire en te disant « oh bah il va aimer brouter de l’herbe ». Mais pas tout les jeunes chevaux sont grégaires au point d’être en situation de stress quand ils sortent en balade seul ou quoi. En tout cas le mien en 3 ans n’a jamais appelé ses potes et n’en a jamais rien eu à faire.

Et sans commentaire sur le jeune cheval qui est « censé » avoir tout ses besoins en herbe remplis. Je sais par sous quel postulat un cheval est « censé » vivre à l’herbe à l’année mais ça doit être qql chose propre à la creuse ou à la normandie. Sinon pour les autres il y a ce qu’il s’appelle du foin. C’est chouette c’est de l’herbe séché et avec un petit cmv ça couvre tout les besoins :)

Et visiblement ce passage n’a pas été bien compris « Le poulain ne pourrait avoir du positif qu’en restant dans son parc avec ses copains ? Et pourquoi ce serait différent pour un cheval adulte ? ».

Édité par soleneglt le 06-09-2024 à 17h11



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 06/09/2024 à 17h27

soleneglt Tu reviendras sur ce topic d'ici 20 ans et avec un peu plus d'expérience, tu saura répondre à ta question toute seule.. ou pas vu que tu ne lâches pas l'affaire, c'est que tu ne veux pas entendre.

Dans ces cas-là, seule l'expérience et le recul des années t'apprendra si tu as raison ou pas.

Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 06/09/2024 à 17h42

Et moi je vous souhaite de n’avoir jamais de soins quotidiens sur vos poulains parce que ça risque d’être difficile si vous ne lui avez pas appris l’immobilité, l’attache, le medical training, la patience et que vous le sortez du parc tout les 36 du mois.

Enfin encore faut-il s’en rendre compte du bobo au parc puisque sortir le brosser c’est bcp en demander pour un jeune, sans parler de l’hiver avec la boue puisque oui le désensibiliser à la douche c’est un exercice qu’il faut travailler aussi.

Édité par soleneglt le 06-09-2024 à 17h44



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
9 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 06/09/2024 à 18h11


soleneglt a écrit le 06/09/2024 à 17h42:
Et moi je vous souhaite de n’avoir jamais de soins quotidiens sur vos poulains parce que ça risque d’être difficile si vous ne lui avez pas appris l’immobilité, l’attache, le medical training, la patience et que vous le sortez du parc tout les 36 du mois.
Enfin encore faut-il s’en rendre compte du bobo au parc puisque sortir le brosser c’est bcp en demander pour un jeune, sans parler de l’hiver avec la boue puisque oui le désensibiliser à la douche c’est un exercice qu’il faut travailler aussi.



Je pense qu'il est pas utile de monter sur ses grands chevaux en souhaitant bonne chance aux personnes qui ont choisis de prendre le temps avec leur bébés (poulains)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
15 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 06/09/2024 à 19h26


soleneglt a écrit le 06/09/2024 à 17h42:
Et moi je vous souhaite de n’avoir jamais de soins quotidiens sur vos poulains parce que ça risque d’être difficile si vous ne lui avez pas appris l’immobilité, l’attache, le medical training, la patience et que vous le sortez du parc tout les 36 du mois.


soleneglt tu es pleine de certitudes pourtant érronées.

Il y a une chose qu'on appelle la confiance.
C'est un lien assez primordial entre le bipéde et le poulain et il prévaut sur tout le reste: si ton poulain a confiance en l'homme, ça se passe bien. Même s'il est peu ou pas manipulé.

Ma dernière pouliche a fait une colique à 12 mois.
Elle est juste licolée, ne marche pas en main et donne les pieds: voilà l'état de son avancement dans son "dressage".
Nous l'avons piquée, échographiée et perfusée sans aucun problème. Juste parce qu'elle me fait confiance et n'a pas vu son copain véto comme une menace.

Elle a eu ses derniers rappels de vaccins en liberté dans le pré. Elle vient dire bonjour à tout le monde, hennit quand me voit arriver, se laisse toucher partout...

Et ce n'est pas un cas isolé...

Avoir un poulain bien dans ses sabots, répondant présent aux sollicitations n'a pas besoin de subir un apprentissage de 3 jours par semaine , c'est quelque chose qui vient naturellement quand tu as le bon timing et la patience d'attendre.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
10 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 07/09/2024 à 11h56

soleneglt si ça peut te rassurer j'ai déjà eu des soins à faire sur des poulains qui n'étaient pas sortis de leurs prés, ni n'avaient quitté leurs copains, et d'un coup il a fallu leur présenter un véto qui s'est amusé à faire de la couture dessus, voire sondé dans un trou pas trop beau, et derrière s'amuser à nettoyer tous les jours, bah curieusement...il ne s'est rien passé de terrible.

En fait on n'a jamais dit qu'un poulain ne devait pas connaître le licol, l'immobilité, les soins, la séparation, celà s'apprend, et une fois qu'ils ont compris, bah voilà, c'est fait, une fois pour toute, on ne rabâche pas tous les 2 jours à recommencer, sauf à vouloir se faire plaisir.

Et cet apprentissage, ça prend 5 minutes de temps en temps, rien de plus.

Ça ne sert à rien de commencer à blaser un poilus avant même qu'il commence à travailler, et pas plus que de dire que ce n'est pas vrai, puisqu'à la base du post le problème venait justement que la pouliche faisait de la résistance à sortir.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1386
0 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 07/09/2024 à 12h12

tysolfege

Rectification, ma jument/pouliche ne fait pas de la résistance à sortir du pré, elle sort sans soucis et c'est une fois sur le chemin qu'elle bloque.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
0 j'aime    
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 07/09/2024 à 15h48

paulinee2 c'est vrai que c'est une rectification très importante quant au problème rencontré...
Et ça s'est bien passé hier j'imagine, forcément, après 3 jours sans sortir
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
 Répondre au sujet