9 j'aime
Combien de fois dois-je sortir ma jument de 2 ans
Posté le 06/09/2024 à 10h58
Coucou !
Je vais aller un peu à l'inverse de l'avis général car j'ai moi-même travaillé mon poulain de deux ans (monstre que je suis aha) ! Mais il y aura un ou deux "mais" !
Je ne pense pas que sortir son poulain et le travailler soit la mort si cela reste peu, de manière espacée et, surtout, s'il le souhaite.
N'oublions pas que si on les sort et les travaillons, c'est surtout pour notre plaisir (que ce soit un poulain ou un adulte d'ailleurs).
Comme je l'ai dit, je travaillais mon ancien cheval à ses deux ans. A cet âge-là, on allait en carrière pour du TAP ou un peu de longe (pas d'enrênement ou quoi, c'était pour apprendre les transitions pour l'equifeel), on faisait un peu de mountain trail (même pas une fois tous les trois mois), on faisait également un peu d'equifeel. Je lui faisais aussi passer divers obstacles (portes, bâches, frites de piscines... etc) et lui mettais des choses sur le dos comme tapis, surfaix. (Je le précise car j'ai vu des commentaires parler de ça donc, autant être honnête jusqu'au bout et qu'à j'en reparlerai un peu plus bas !)
MAIS (et oui, c'est déjà le premier "mais"), lorsque je regarde mes photos de l'époque, je me rends compte que je devais le travailler toutes les deux semaines grand max, pendant quelques mois, puis, il avait plusieurs mois où je lui foutais la paix. Par exemple, en été et en hiver, on travaillait très peu car terrain en mauvais état, temps pourri ou trop chaud et pas la motivation (lui comme moi d'ailleurs).
Comme quelqu'un l'a dit avant, les pauses sont essentielles ! Si le cheval nous donne, on doit aussi lui rendre (et non, nos câlins, carottes et autres douceurs ne suffisent pas).
Et puis parfois, il me disait merde et la séance que j'avais prévue tombait à l'eau. Si je voyais qu'il ne voulait pas prendre la direction vers la carrière ou bien qu'il n'en avait rien à faire de ce que je lui proposais, bah je retournais simplement le faire brouter.
Comme dit précédemment, même si j'allais le voir toutes les semaines, la plupart du temps, nous ne travaillions pas. J'allais juste le voir au pré, le panser et, souvent, je le sortais pour qu'il puisse brouter. Les chemins de la pension étant en herbe, nous restions devant le pré. (Bon, j'avoue qu'on le sortait pour brouter surtout parce que ses copains de pré étaient très collants et fouillaient dans mon sac de pansage ou nos poches aha).
Je trouve donc que, oui, tu sors trop ta jument. Si tu lui as fait faire le tour des écuries, inutile de le lui refaire faire tous les jours, elle s'en fout. Si elle sait bouger les épaules et reculer, inutile de le lui demander tous les jours, ça va juste finir par la gonfler et la braquer. Une fois de temps en temps pour checker si c'est encore acquis est suffisant. A deux ans, ce sont encore des bébés et on les sature bien plus vite que ce que l'on pense !
J'ai aujourd'hui un nouveau poulain et, je vais être honnête, je pense également le travailler à ses deux ans (à moins que je change d'avis d'ici là, j'ai le temps, il n'a que cinq mois).
MAIS, pas comme je l'ai fait avec mon premier cheval. Quand je regarde maintenant ce que je faisais à l'époque (et pourtant ce n'était qu'il y a 3 ans, comme quoi on évolue en quelques années), je me rends compte que j'ai fait beaucoup d'erreurs (mais qui n'en n'a jamais faîtes ?), de choses inutiles.
Tapis et surfaix à deux ans ? Aucune utilité. Je l'ai fait pour MON plaisir, sans que ça n'apporte rien à mon cheval, surtout que c'était plus de deux ans avant que je mette mon derrière sur son dos. Donc vraiment inutile.
Je l'ai également saturé par moment. Comme toi, je le travaillais peu mais je demandais les mêmes exos encore et encore alors qu'il les connaissait. Encore une fois, c'était inutile. Contre-productif même.
D'ailleurs, je me rends compte que je le travaillais plus sur ses 2 ans que ses trois ans car je m'étais justement rendue compte qu'il n'avait pas besoin de tout ça. Il connaissait déjà les bases pour qu'on profite en toute sécurité.
On se laisse très vite emporter parce que c'est notre premier poulain, que souvent ils sont bonne-pattes, qu'on se dit "le plus tôt sera le mieux et le plus doux pour son débourrage" alors qu'en réalité, s'il est bien dans ses sabots, le débourrage sera (normalement) une formalité. On n'a pas besoin de le travailler h24 et de tout lui avoir montré avant pour que ça se passe bien. En tout cas, c'est comme ça que j'analyse ce que je faisais avec mon ancien cheval.
Donc même si je ne suis pas 100% d'accord avec ceux qui disent "faut les laisser au pré et juste venir les caresser", je comprends pourquoi ils disent ça. L'erreur avec un cheval est déjà très facile mais avec un poulain, elle l'est encore plus, même si on pense faire au mieux. On demande souvent trop sans même s'en rendre compte.
J'espère que ce retour d'expérience t'aidera d'une manière ou d'une autre !