Encore un sujet qui m’attriste. C’est quoi cette mode d’acheter un poulain et sous prétexte de, je crée une relation avec mon poulain , je le prépare pour l’avenir (débourrage…) on va stimuler un bébé qui n´est pas encore capable d’assimiler la moitié de ce qu’on lui demande et surtout pas á la vitesse demandée, jusqu’á ce que ce poulain développe des défenses.
Il y’a quand même une grande différence entre éduquer un poulain (ce qu’on appelle ici l’ABC du poulain, j’aime bien l’expression
) à savoir accepter le licol, donner les pieds, accepter d’être manipulé, monter en van et confronter un poulain seul à un nouvel environnement comme lui faire visiter les écuries
, à un surfaix, tapis de selle… ou encore lui faire faire du TAP. D’ autant plus lorsque le poulain est gentil et coopératif comme cela à l’air d’être le cas ici.
Une fois l’ABC acquis c’est au pré avec les copains, gratouilles et friandises. Ils vont nous avoir toute leur vie sur le dos (au sens propre comme figuré), je suis d’avis que l’on peut au moins les laisser grandir tranquille.
Si vous voulez manipuler votre équidé régulièrement achetez-vous un cheval adulte.