Débutant avec ou sans étriers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4326 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 28/09/2024 à 21h52

Bonjour, cette année je suis en formation Animateur équestre, j'aimerai dans quelques années avec les diplômes prévus pour, ouvrir une structure avec une idée bien à moi, au maximum dans mes principes....
C'est pour ça que je risque de vous exploiter sur différents sujets, je ne cherche pas LA bonne réponse, puisqu'elle n'existe pas, mais vos retours d'expériences, vos avis...

Ma question cette fois ci porte sur le démarrage des débutants (des enfants je précise) sans/avec étriers.
Je suis dans un poney club (seulement poney club, pas d'adultes), ce club démarre les enfants sans étriers (club de voltige également) et découvre en cours d'année les étriers. Donc ils trottent et galopent sans, mais sans pour autant se taper 15 tours. Nous avons aussi une cavalerie très bien dressée a la voix, codés à ne faire qu'un tour de piste si pas relancé et très bien entretenue.

J'ai pu observer aujourd'hui pendant le cours que j'ai fait avec ma monitrice que la seule petite qui avait déjà monté avec étriers (ailleurs) avait beaucoup de mal à être assise et à se tenir au trot et au galop (la transition trot galop n'en parlons pas) alors que les autres étaient + à l'aise.
Ma monitrice m'a dit que justement c'était trop tôt les étriers, physiquement c'était pas ouf.
Je vois aussi en cours sur du plus haut niveau une meilleure position que dans certains clubs

De l'autre côté j'ai ma prof de pédagogie à l'école qui connait le club ou je suis, qui me dit que c'est une aberration de faire monter les enfants sans étriers puisque ça leur donne une très mauvaise position et que c'est très dangereux pour les petits.

Très honnêtement je suis assez neutre sur le sujet, mais j'aimerai avoir votre avis, même si vous n'êtes pas moniteur/monitrice

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
1 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 01/10/2024 à 08h42

elicendi

Sur ton dernier propos concernant la chute qui n'a aucune valeur pédagogique, je suis mi-figue mi-raison.

Tout simplement car il y a des chutes qui sont les conséquences EXCLUSIVES du cavalier.

Prenons l'exemple en CSO : tu arrives sur ton obstacle, le prof te répète pour la enieme fois "mets toi en équilibre et redresse toi", maximus te fait un magnifique refus et bonjour le sable. Au final, la chute est dû à une mauvaise position du cavalier c'est SA faute, la chute va lui apprendre à réfléchir et corriger l'erreur.
Idem pas assez de jambe, hop refus avec chute, la faute de qui ? du CAVALIER.

La chute te permet de te remettre en question alors oui ça reste une chute où on peut se faire mal mais si tu ne veux pas te faire mal bah tu ne fais pas d'équitation.

Nombreux cavaliers perdent leurs étriers en cso on voit ceux qui ont fait de la mise en selle obstacle et qui continuent tranquille et ceux qui sont en PLS et chutent. (et encore perdre un étrier veut dire que tu n'appuies pas assez sur tes étriers)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11973
2 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 01/10/2024 à 10h30

alexandradb la chute à l'obstacle fait mal, après tu abordes avec moins de confiance et de la raideur, tu es moins souple, c'est pas grave, ça arrive mais c'est à éviter car tu n'en tires rien de positif.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11973
1 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 01/10/2024 à 10h35

alexandradb et faire de la mise en selle n'a pas de lien avec faire des chutes, si quand le prof fait une séance de mise en selle tout le monde tombe c'est qu'il a manqué de progressivité.

Mon mari n'est jamais tombé de cheval. On est allés à la mer, son cheval (un TF dans la force de l'âge) était lancé à pleine vitesse sur le sable humide, un chien a foncé sur nous et essayé de mordre, le cheval a fait un écart, mon mari a perdu un étrier et continué son galop de charge sans broncher.
Il n'a pas eu besoin de tomber pour savoir garder son équilibre. Mais la confiance qu'il a emmagasiné le rend zen. Il se dit pas merde je vais tomber, il se dit OK on va tenir et prendre un peu de distance pour ralentir loin de ce chien et remettre l'étrier tranquille.

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 01/10/2024 à 11h09

elicendi
Tu le vois avec ton oeil d'adulte qu'on encaisse moins les chutes et je suis d'accord malheureusement la vieillesse fait que.

quand je précise quand je dis "tu" je ne m'adresse pas à toi spécifiquement mais de façon générale.

Je n'écoute pas le prof, je ne me corrige pas , je chute c'est ma faute et je sais pourquoi donc quand je remonte soit je fais l'effort de me corriger soit je retombe.

Après oui il y a de la peur etc mais faut se faire violence parfois.

Tu tombes dans les escaliers car tu étais en chaussette et que tu vas vite, tu glisses et tombes, tu fais quoi ?
la prochaine fois, tu vois être peut-être pied-nu ou chaussure, aller moins vite et tu vas te tenir.

Attention, je ne dis pas que la chute est obligatoire pour apprendre.

Je n'ai pas dis que mise en selle = chute mais la mise en selle permet à apprendre à gérer son équilibre aux différentes allures et ne pas se figer sur la selle. A l'époque, c'était beaucoup d'assouplissement, rester décontracte.

On parle de chute qui arrive parfois et là tu me parles de chute où tout le monde tombe dans une séance....c'est sur que c'est totalement différent si les 12 cavaliers tombent dans la même séance que un cavalier de temps en temps. Il n'y a pas à discuté que si les 12 tombent en 1h c'est qu'il y a un soucis enfin ça me semble logique ^^

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11973
2 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 01/10/2024 à 12h17

alexandradb mais qu'on soit adulte ou enfant ne change rien, combien d'enfant se sont fait peur à cheval et ont arrêté de monter ?

En équitation de club à la française la chute est valorisée : faut chuter pour être un vrai cavalier

Personne ne dit ça pour le vélo ou le roller. Pourtant c'est aussi casse gueule.

Parce que ça n'a aucun sens.

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
1 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 01/10/2024 à 13h53

elicendi

Si l'enfant a peur après une chute c'est qu'il n'est pas fait pour cette discipline à mon sens. (et il y a peur style appréhension et peur style tétanisé)
La peur est aussi liée parce que c'est une discipline avec un animal vivant et que le risque 0 n'existe pas ce qui rajoute un paramètre de stress.

Même sans monter certains cavaliers ont peur dès que le cheval se met à hennir à côté...

Je pense que l'expression : faut chuter pour être un vrai cavalier, n'est pas à prendre brut de pomme.
Je l'entend que : plus tu montes des chevaux différents qui ont certaines forces et certaines faiblesses, plus tu te fais de l'expérience et plus tu apprends à t'adapter. La chute n'est pas obligatoire, mais peut arriver...car tous les chevaux ne se montent pas de la même façon. Un cheval peut te jeter par terre car tu mets trop de main alors qu'un autre c'est autre chose mais c'est la seule façon qu'ils ont pour te dire que tu fais de la merde en gros

un vélo reste un vélo qu'il soit électrique, vtt mécanique tu te tiens de la même façon et tu pédales de la même façon, il n'y a pas cette sensibilité où tu dois composer avec un être vivant.