Débutant avec ou sans étriers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
2815 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 828  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1542
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 28/09/2024 à 21h52

Bonjour, cette année je suis en formation Animateur équestre, j'aimerai dans quelques années avec les diplômes prévus pour, ouvrir une structure avec une idée bien à moi, au maximum dans mes principes....
C'est pour ça que je risque de vous exploiter sur différents sujets, je ne cherche pas LA bonne réponse, puisqu'elle n'existe pas, mais vos retours d'expériences, vos avis...

Ma question cette fois ci porte sur le démarrage des débutants (des enfants je précise) sans/avec étriers.
Je suis dans un poney club (seulement poney club, pas d'adultes), ce club démarre les enfants sans étriers (club de voltige également) et découvre en cours d'année les étriers. Donc ils trottent et galopent sans, mais sans pour autant se taper 15 tours. Nous avons aussi une cavalerie très bien dressée a la voix, codés à ne faire qu'un tour de piste si pas relancé et très bien entretenue.

J'ai pu observer aujourd'hui pendant le cours que j'ai fait avec ma monitrice que la seule petite qui avait déjà monté avec étriers (ailleurs) avait beaucoup de mal à être assise et à se tenir au trot et au galop (la transition trot galop n'en parlons pas) alors que les autres étaient + à l'aise.
Ma monitrice m'a dit que justement c'était trop tôt les étriers, physiquement c'était pas ouf.
Je vois aussi en cours sur du plus haut niveau une meilleure position que dans certains clubs

De l'autre côté j'ai ma prof de pédagogie à l'école qui connait le club ou je suis, qui me dit que c'est une aberration de faire monter les enfants sans étriers puisque ça leur donne une très mauvaise position et que c'est très dangereux pour les petits.

Très honnêtement je suis assez neutre sur le sujet, mais j'aimerai avoir votre avis, même si vous n'êtes pas moniteur/monitrice

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 996  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12651
0 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 20h19

couagga en temps que parents de petite tete blonde je n'ai aucune envie de te tomber dessus, ton discours est bien trop radical, l'échange serait totalement stérile. Ca ressemble grandement au discours de qqn qui n'a pas vraiment conscience de la teneur d'un cours de baby..

Heureusement que l'on trouve de tout pour satisfaire tout le monde.. et j'aimerais avoir la tonicité de ma gamine!

Édité par totox le 29-09-2024 à 20h34



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12517
1 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 20h44

totox

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70048
3 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 22h01

tekesuta oui tout à fait, la selle a son importance.
D'ailleurs, de même que notre position n'est pas la même en selle de dressage et en selle d'obstacle il est évident qu'à cru la position est encore différente.

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
1 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 30/09/2024 à 14h51

Je vais parler de mon expérience vue que j'ai commencé à 5 ans sans jamais arrêté (j'en ai 34) et j'ai été pendant 23 ans dans le même centre équestre.

Pour moi c'est les 2 il faut apprendre avec et sans les étriers pour moi l'un ne va pas sans l'autre.

Quand j'entends vos retours sur des cours de poney qui se font aujourd'hui, je suis un peu sur les fesses.

Entre les parents qui critiquent quand on fait enlever les étriers, quand petite étoile lève les fesses car elle a reçu trop de coup de cravache de la part de l'enfant, que la monitrice "crie" un peu trop etc

A mon époque, il n'y avait pas toutes ces plaintes. Les parents connaissaient les risques, le poney reste un animal vivant alors les chutes forcément il y en a. Tout comme en vélo, skate, roller, foot et compagnie.

Le programme on le savait : (je ne me souviens plus de quand j'avais 5 ans mais mise en selle + dressage j'en ai fais des tas puis plus tard mise en obstacle et cso)
- mise en selle donc séance sans étrier à faire claquer les jambes au-dessus de la tête du poney, à faire le moulin dessus tout ça au pas et au trot, etc
- dressage : pour les petits apprentissages des figures de manège, du vocabulaire etc
- mise en selle obstacle : cavaletti sans étrier, sans les mains, les punaises sur la selle si on n'était pas en équilibre. Personne ne s'est plains de ces pratiques pourtant....ça ne me choque pas tu ne fais pas d'effort pour aider ton poney bim punition qui va t'aider à faire l'effort. J'ai failli oublier les étriers remontés au max avec pied dans les étrivières...
- cso : classique parcours

Je ne parle pas de la cravache dans le dos, les étriers attachés, les rênes sous l'encolure, les yeux bandés et j'en passe.

Egalement, de soigner le mal par le mal. Tu fous des coups de cravaches tout le temps et bah on va te mettre tonnerre qui va lever les fesses dès que tu vas essayer ça va te faire passer l'envie de taper.
A chaque problème, on avait poney/cheval qui te réglait ça.

On apprenait correctement à s'occuper des poneys, une trace de boue tu ressors du cours et tu vas rebrosser ainsi que la politesse :Tu ne dis pas bonjour tu ressors.

L'équitation est un sport à risque dont on a conscience qui demande de la rigueur si tu veux savoir bien monter à cheval. Ce n'est pas une balade dans une carrière avec une peluche.

Toutes les disciplines sont complémentaires il n'y a pas à discuter.

J'étais en cours galop 5 adultes, on était 7 en cours au total.
Dès que c'était mise en selle, dressage ou mise en selle obstacles on était 3 par contre CSO 7. Ils se sont fait virer car ils montaient comme des chèvres et n'arrivaient pas à enchaîner vue qu'ils venaient pas aux autres cours : tracé de merde, position et équilibre de débutant, pas de contrôle etc on perdait du temps à chaque passage.

J'ai un peu élargi le sujet (oops désolée) tout ça pour dire qu'il faut faire un peu de tout et ne pas être tranché dans les extrêmes. Il faut tout apprendre point barre.

Après je rejoins quelqu'un qui disait le confort du poney à faire du tape-cul c'est un peu le problème tout dépend du temps etc, je sais que dans mon ancien club ce n'était pas mise en selle pour tout le monde le mercredi par exemple, chaque prof avait son programme du coup le poney ne faisait pas la même chose et la cavalerie était très grande pour faire tourner et ne pas avoir les mêmes. Il était rare de voir un poney enchaîné 2 cours de suite vue qu'ils avaient à coeur qu'on s'occupe du poney avant et après le cours. (mais je sais que ce club est loin d'être une généralité malheureusement).

En tout cas, pour avoir vécu tout ça je suis ni traumatisée, ni cassée, ni rien,... je peux peut-être prétendre dire que : oui je sais monter à cheval et que je sais monter n'importe quel type de cheval et encore étant devenu propriétaire je suppose qu'on régresse dans le sens où on prend de mauvaises habitudes et qu'on n'a plus l'habitude d'avoir un cheval différent du nôtre (mais c'est une autre histoire)

edit : je me suis rajeunie de 4 ans loooool

Édité par alexandradb le 30-09-2024 à 14h53



Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3539
4 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 30/09/2024 à 15h13

alexandradb ah mais j'ai un super souvenir de mes cours à sauter sans étriers + sans les rênes + les yeux fermés malheureusement, les clubs sont forcés de fonctionner au porte-monnaie, ma monitrice me disait qu'elle avait arrêté de proposer du cross parce que ça lui avait fait perdre des clients, idem pour les balades avec galop plein cul dans les champs, "les gamins d'aujourd'hui n'en veulent plus" donc pas forcément des parents qui se plaignent, juste des gamins beaucoup moins casse-cou. Mais je te parle de ça il y a 6-7 ans, c'est fort probable qu'aujourd'hui le phénomène se soit amplifié et avec des parents qui s'y mettent. A un moment, si on ne veut pas mettre la clé sous la porte, c'est aux gérants et moniteurs de s'adapter, même si c'est extrêmement malheureux et dommageable pour le sport en lui-même.

Enfin bon, le phénomène n'est clairement pas limité QUE à l'équitation, tant qu'on a des profs qui se font bastonner par des enfants et parents en toute impunité, faut pas espérer que ça change dans le bon sens pour les loisirs

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
4 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 30/09/2024 à 18h27

Je rebondis sur les cours baby et le côté "obligatoire" de trotter ou galoper rapidement.
Je ne suis toujours pas d'accord avec ça, et je pense qu'on peut faire des cours très sympas et totalement adaptés à des petits en faisant du pas et même (oh là là, allez j'ose ) du travail à pied.
Avec un peu d'imagination, il y a plein de choses à proposer à des petits sans leur parler de liant et de décontraction
Sauf que bien souvent ce ne sont même pas eux qui veulent griller les étapes... Bien souvent, ce sont les parents au bord du manège qui veulent que ça bouge plus vite! Pourtant, une vidéo de Timéo et Lilou au pas en train de déplacer des gobelets sur des piquets en slalomant au pas à envoyer à papy-mamie c'est aussi sympa que les 2 mêmes en train de se faire secouer comme des pruniers non?
Et petit à petit, naturellement on pourra introduire qq foulées de trot parce que ça fera partie du jeu... Et ça servira autant que de se manger des tours et des tours sans objectif (parce que justement, un petit ça apprend toujours mieux par le jeu...).

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3539
2 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 30/09/2024 à 18h38

fatdegoesmich dans le club où j’ai appris, les cours débutants (enfants à shetland en gros) se font UNIQUEMENT sous forme de jeu/histoire, avec du trot sur max une longueur (autant dire que ça fait environ 3 foulées le temps de partir au trot ) et quelques fois dans la séance. J’ai du mal à imaginer autre chose honnêtement

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
0 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 30/09/2024 à 18h40

girly61

Et bien c'est parfait! Voilà un club qui tient la route...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 996  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12651
1 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 30/09/2024 à 19h09

fatdegoesmich je pense que tu as mal lu ou que mon intervention n'est pas claire mais je parle bien de qqs foulées de trot juste pour que le gamin s'amuse justement..

Qqs foulées sur un cours de 30 minutes, ca veut bien dire que le reste du temps l'enfant fait.. autre chose.. donc du pas ou des jeux en main/a l'arrêt.

C'est le contenu de n'importe quel cours de baby justement. Le trot/galop c'est vraiment a la marge(genre une longueur, vraiment qqs foulées) mais je trouve que c'est aussi nécessaire et franchement sans impact a cette échelle.

Par contre ces gamins la quand ils ont bouffé du baby, ils sont vachement plus a l'aise quand on les met ensuite au trot, que l'enfant de 8ans qui tombe comme ca sur le poney.

Penser que l'objet d'un cours baby c'est se faire secouer comme un prunier et donc que l'enfant n'a rien a faire sur le poney, c'est ce que je dis, ca veut dire qu'on a une connaissance bien erronée de ce qu'est un vrai cours baby!

Édité par totox le 30-09-2024 à 19h18



Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
2 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 30/09/2024 à 20h00

totox

J'avais bien compris ne t'inquiète pas. Je ne répondais pas spécialement à ton message d'ailleurs, plutôt de manière générale.
Le problème c'est que ça devrait être pareil dans n'importe quel cours débutant, qu'on soit baby, enfant, ado, adulte... Tu vois où je veux en venir?
Sur un gamin de 3 à 6 ans, tout le monde est à peu près OK avec ça. Finalement, ça n'est pas trop sur les cours des tout-petits qu'il y a débat. (Edit : du coup en relisant mon message je me rends que ça n'était pas clair...)
Mais pour un gamin de 8, 10 ans ou un ado de 14 ou 15 ans, généralement on va choisir une autre entrée en matière... Et c'est là que ça coince souvent je trouve (mais peut-être que je me trompe et que tous les clubs prennent le temps qu'il faut avant de faire passer leurs cavaliers débutants aux allures supérieures )

Édité par fatdegoesmich le 30-09-2024 à 20h01



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10757
4 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 30/09/2024 à 20h53

alexandradb je suis de ta génération et quand je vois le niveau de cavaliers qui n'ont fait que du club et qui n'ont pas eu la chance d'avoir des Dp, être proprio ou accéder à des cours particuliers, ça vend pas du rêve...

Quand on apprend à monter correctement la chute c'est anecdotique, quand je vois les cavaliers qui tombent comme des mouches au premier froid avec les chevaux de club, c'est juste l'expression du mal être de chevaux qui n'ont pas de bonnes conditions de vie.

Apprendre à monter en tombant dans tous les sens ça apprend à s'accrocher, les pieds en canard, les mains qui tirent, les cavaliers dépendants des enrenements....

Clairement j'inscris pas mon fils à ce type de cours.
Quand je vois des poneys clubs où ça chute à chaque séance je considère que soit la cavalerie est pas adaptée soit le prof fait n'importe quoi.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4239
0 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 30/09/2024 à 22h08

J’ai toujours entendu dire qu’il fallait tomber pour être un bon cavalier

Au début surtout quand je montais à cru je me prenais plusieurs gamelles par cours. Je connais des ados qui redoutent la chute parce qu’ils sont pas énormément tombés donc pas certaine qu’ils aient une meilleure équitation que les autres.

Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 839  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8210
0 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 30/09/2024 à 22h48

Je suis de près un club dans lequel j'avais été en rando lors de mon stage dans les pyrénées il y a déjà pas mal d'années. En dehors de leur philosophie peu commune, ils font monter les débutants sans étriers. Je suis assez favorable à cette technique, je trouve ça top pour développer l'assiette et apprendre les bonnes sensations. Maintenant c'est comme tout, si c'est pour que le pauvre poney se tape les 25 kilos tout mouillés qui lui démontent le dos à chaque foulée de galop parce qu'on s'obstine à aller aux trois allures, même quand la personne n'est pas encore prête, pas grand intérêt du coup ...

Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 839  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8210
1 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 30/09/2024 à 23h09

alexandradb J'ai appris à monter dans le même type de club que toi, avec un mono qui avait été formé chez les militaires et qui s'en inspirait toujours ! On avait pas intérêt à avoir oublié un brin de paille dans la queue sinon c'était retour au box. Et personne n'osait contester.

Aujourd'hui, l'attente du "client" va de pair avec les formations BP des dernières années : on achète du jeu. Exit la technique et la discipline.

elicendi Perso, j'ai appris à monter dans un club où ça tombait à chaque cours ou presque car les chevaux ne sortaient que pour les cours (aie aie aie au printemps !!!). Bon, clairement, j'en suis partie parce qu'on n'apprenait pas grand chose au delà d'un petit Galop 4 mais je dois bien reconnaître que ça m'a au moins servi à tenir sur un cheval et qu'au final, les coups de cul, démarrages, écarts, demi-tour n'ont plus jamais été un problème... Je ne recommande pas pour autant.

A contrario, j'ai un membre de ma famille qui a toujours appris sur de bien braves poneys de club au pré à la belle saison, bien pépères dans leur tête, hyper fiables. Elle ne sait pas gérer un cheval un peu chaud, je l'ai vu se gaufrer pour un (splendide) démarrage au galop du pas ou un malheureux écart. Quand tu te dis Galop 6/7, c'est limite ... Il faut un juste milieu.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10757
3 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 01/10/2024 à 07h24

juliel-b je pense que le "il fait tomber pour être un bon cavalier" c'est pour faire croire qu'apprendre la médiocrité est la voie vers le succès mais je pense que c'est complètement faux

La chute n'a aucune valeur pédagogique.

Édité par elicendi le 01-10-2024 à 12h30



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Débutant avec ou sans étriers
 Répondre au sujet