gitane85 Je pensais comme toi, pour le lustrant...jusqu'à ce que j'ai une chevelue en DP. Mon cheval n'avait pas beaucoup de crins, mais justement pour qu'il garde le peu de queue qu'il avait, j'utilisais le lustrant pour éviter qu'il finisse avec une queue de rat.
Pour les bandes de polo, si un cheval doit être protégé mais ne peux pas porter de guêtre, c'est utile (suros, par ex.).
En inutile pour ceux qui arrivent à être bien encadré et ont des gentils loulous à monter, c'est la muserolle, peut importe le type de muserolle. Idem les enrênements en selle ou en longe.
Pour avoir eu un cheval avec une grosse fourmilière à gérer, j'ai beaucoup utiliser une bande de repos sur le membre opposé, car pour le véto, le plus dangereux, était la fourbure de fatigue sur l'autre membre. Il a fallu jongler avec anti-inflammatoire pour la douleur + bande de repos sur le membre sain.
Le bonnet, ça dépend du cheval. J'en ai déjà vu un qui ne supportait vraiment pas les mouches, du coup, bonnet obligatoire hors hiver. Mais sinon, vu le nombre, c'est surtout pour faire joli, comme les tapis à foison.

Ensuite, certains vont mettre des bouchons d'oreille sous le bonnet, à voir si c'est utile ou pas, plutôt que d'habituer le cheval aux aléas auditifs des concours (??).