totox je ne vois pas où j'ai dit de serrer tout le temps
Je n'ai pas remonté les posts mais, à part pour le trot enlevé sans pedales ils ne sont pas serres en permanence mais juste si besoin ( tiens j'ai eu un demi tour tout à l'heure justement ben genoux serres illico)
Je connais l'explication qui dit que si le genou est serré la jambe part en arrière et le haut du corps en avant mais...elle est fausse!
D'abord car , tu le dis toi-même c'est si le genou est verrouillé qu'il fait pivot. Serré et verrouillé ce n'est pas tout à fait pareil pour moi, verrouillé evoque un blocage.
Ensuite les jambes qui partent en arrière: c'est la conséquence logique du blocage, non des genoux serrés.
Car quand on bloque, l'appui sur les etriers n'est plus là, les étrivières ne sont plus perpendiculaires au sol, on n'est plus au dessus de ses appuis.
Et cavalier, piéton, coureur, on nest plus au dessus de ses appuis...on fini souvent par terre.
Un bon truc pour verifier si on est au dessus c'est de se mettre debout sur les étriers. Aux trois allures.
Pour les produits marketing...les bazanes existent depuis plus de deux siècles pour reforcer la culotte tout comme les fonds en peau. Ça date d'une époque où les textiles etaient bien plus difficiles à obtenir que maintenant.
Les taquets ont leur utilité mais faut savoir raison garder. Ils peuvent etre impressionnants sur une selle de dressage au point que la position me parait complètement figée, sur une selle d'obstacles ça peut être effectivement orthopediques mais pas toujours heureusement. J'ai des taquets moyens taillés entièrement à mes mesures et seulement à l'avant, jamais voulu à l'arrière, pour moi c'est une hérésie tout comme les éperons qui ont la branche à l'intérieur au lieu de derrière