Présence parents baby poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5056 vues - 85 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Deslaube58

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Présence parents baby poney
Posté le 23/11/2024 à 18h52

Bonjour à tous,
J’aurai besoin de vos avis, opinions, conseils…. Enfin d’un éclairage :)
Ma fille pratique le baby poney depuis cette année. Elle adore ça ! Et étant passionné d’équitation, c’est un réel plaisir de la voir évoluer dans l’univers du cheval et de la voir progresser avec confiance.Je participe à chacune de ces séances en l’observant avec joie, sans intervenir auprès d’elle et de la monitrice. Ma fille est ravi que je sois là, me regarde avec sourir quand elle passe près de moi.
Cependant, à la dernière séance, la monitrice nous a dit sèchement de ne plus venir observer les cours et que ça gêner la concentration des enfants. Ce que je peux entendre bien évidemment. Mais cela me frustre et blesse de ne plus assister au cours de ma fille. D’autant plus de la manière que cela a été amené par la monitrice. J’avais l’impression que ce la déranger davantage elle que les enfants.En effet, j’ai des souvenirs de mon enfance où le peut de fois que mes parents venaient me voir monter cela me mettait dans une telle fierté.
Et je trouve cela dommage, de ne plus m’impliquer autant dans cette passion commune d’autant plus au vue des tarifs des cours… et cela me frustre car j’ai toujours été cordial et dans une observation passive de mon enfant. En faisant pleinement confiance à la professionnelle.
Je suis triste de ne plus pouvoir être présente.
( et je ne parle pas de couper le cordon car la laisser ne me dérange pas) c’est juste qu’en tant que passionné du monde du cheval, j’en tire une fierté de la voir monter et évoluer. ( je me répète sans doute)😅
Qu’en pensez vous ? Est ce que j’exagère ? Comment se déroule les cours pour vous ? Êtes vous présentes ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7221
6 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 23/11/2024 à 22h20

Il arrive que l'enfant s'occupe de coller à ce que le parent attends de lui, plutôt que de vivre la situation.
Nombreux sont ceux qui ne souhaitent que d'être aimés et donc recherche le regard des autres et de se conformer à leur attente. (ça peut se poursuivre chez l'adulte.

L'employée n'à pas obligatoirement droit de regard sur l'édition du règlement intérieur.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 409  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3868
1 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 00h37

deslaube58 bonjour

Quand mes filles ont commencé le poney, une à 5 ans l autre a 7 ans, le club imposait la présence d un parents en baby poney ( moins de 6 ans) et conseillait fortement l absence des parents pour ceux à poney ( plus de 6 ans).

Nous avons depuis changé de club.
Dans le club actuel pour les mini ( les 2/3 ans) les parents sont présents et tiennent le poney.
Pour les baby ( 4/5 ans) ils sont présent ( obligatoire dans le règlement mais non surveillé et en dehors du manège et il n y a pas de place pour s assoir et voir), à poney ( plus de 6 ans ) pas d indication et ça dépends des affinités… on peut rester regarder sans commenter ou partir mais être joignable en cas d accident.


Je te conseillerai en 1 er de regarder ce qui est écrit dans le conditions de vente de la prestation ou le règlement intérieur du club et selon voir à en discuter avec la monitrice ou avec les dirigeants.

Certains parents ont peur et transmettent leur peurs à leurs enfants, d autres passent leur temps à vouloir corriger l enfants ou la façon de faire de la monitrice et c est parfois compliqué d autoriser certains à être là et pas les autres … peut être que tu peu voir si tu peux partir et revenir en milieu ou en fin de séance pour en voir un morceaux.


Ma fille avait fait du baby gym et il fallait s organiser pour que 2 parents soi là chaque semaine et pas plus de 2 … on avait un planning … c est peu être l autre solution pour éviter d avoir 8 parents qui yeutent le cours.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5277
7 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 07h25

Je n'ai pas d'enfants. Mais si je me place du côté de la monitrice, personnellement je pense que je n'aimerais pas avoir les parents qui assistent au cours . Cela fait une " pression "
Je ne remets pas ta parole en cause deslaube58 mais pour avoir discuter avec mon prof, et également à la pension qui faisait club avant, tous m'ont dit avoir eu des parents interventionnistes qui posaient problème.
Peut être que le problème a eu lieu dans d'autres cours et qu'ils ont décidé de le généraliser. La façon de l'annoncer était peut-être maladroite de ce fait ?

Effectivement, peut-être que demander une sorte de cours " représentation " à chaque fin de trimestre pourrait être sympa. Selon ce que les enfants font sous forme de petit parcours ou de pony game. Avec des consignes pour que les parents n'interviennent pas et sans que ce soit un vrai concours. La monitrice continuerait a prodiguer ses conseils aux enfants.
Il faudrait que ce soit collectivement OK pour tout le monde enfants et monitrice inclus

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7221
3 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 09h26

globs Oui, où l'employée à pris un scud en lousdé (en douce), sur réseau, sur une interprétation ou sur une impression d'un parent présent où pas ,l'actualité regorge de sympathiques parents et de hiérarchies qui ne soutiennent pas leurs troupes.

Ce n'est pas une attaque ,plutôt un constat. L'employé reste évolue entre une hiérarchie qui contraint ses capacités et des clients plus ou moins gorgés d'attentes sur leurs protégés. Au milieu l'employé doit jongler ,composer avec les possibilités ,humeurs ,aptitudes de "l'instant".

Deslaube58

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 10h03

liteulorce
Je ne connais pas l’expression que vous avez utilisé mais elle m’a fait bien rire

J’imagine que la place du moniteur n’est pas aussi aisé d’avoir des spectateurs avec des réactions ou propos exagérés et je peux complètement le concevoir. Et que notre société actuelle est très exigeante et peut se révéler parfois agressive et que cela permet aussi une sorte de protection/ sécurité du travail pour la monitrice. Juste je pense que les choses peuvent être dite cordialement et avec bienveillance ( bien que encore une fois, l’être humain compose avec ses propres émotions du moment et sa propre communication sur un instant T).
Là où moi je me suis senti braquer vis à vis d’une injonction que j’ai trouvé agressive, il est possible que les autres parents présent ne l’ai pas vécu à l’identique que moi

Deslaube58

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 10h07

globs

Oh oui et j’en suis sur que cela peut faire pression. Franchement qui aimerai être observé sur son lieu de travail au quotidien… pas tous le monde en effet. Et je peux l’entendre que parfois des réactions parentales peuvent être appréhender par la mono et que c’est une sorte de protection professionnelle.

Avec le recul, vraiment, je pense que c’est surtout la manière d’amener la chose aux parents sans que cela soit agressif( encore une fois de mon point de vue)

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35154
7 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 10h21

A la place de l'enseignante, je crois que je detesterais avoir les yeux des parents braqués sur les petits, et prêts à contester ma façon de faire
Je vois, aux écuries où est ma jument, oulala, les mères....
Celles qui accompagnent et savent garder leurs distances, ok. Celles qui se regorgent des succès de leur enfant, mouais.... Celle qui enseigne à sa gamine en lui criant dessus et sans pédagogie aucune, une horreur !
L'équitation comme la danse classique (à mon avis) peut être une activité fantasmée d'enfant parfait.

Deslaube58

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 10h46

desalpes

J’apprécie votre analyse. Vous avez oublié de faire celle des papas présent aussi

Je me suis toujours demandé comment les enfants en venait à débuter l’équitation, et ce qui avait pousser les familles à l’inscription de ce sport ? Je ne sais pas si ce fantasme de l’enfant parfait est véhiculé comme la danse classique autant que pour l’équitation. L’image d’un sport de riche ça c’est sur !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 567  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12949
3 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 11h12

deslaube58
Dans la famille non-cavalière, c'est parce que tout le monde pratiquait autour de moi (pays de Fontainebleau), donc naturellement j'ai souhaité essayer dès l'école primaire, mon frère de même.



Je suis contre la présence des parents lors des heures de cours pour ma part, quel que soit le sport.
J'en ai pratiqué beaucoup et à part les quelques minutes avant la fin ou bien si le cours avait du retard, les parents n'étaient pas là.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35154
0 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 11h26

deslaube58 dans ma famille, quand j'étais enfant (années 70-80), pas possible, trop cher, sport de riche, et nous étions 7.... Je m'y suis mise à 32 ans
Et pourtant je suis née à Chantilly !
Enfin, peut-être justement "parce que" : les allées cavalières dans la forêt, le champ de courses, les grandes écuries, ....

Édité par desalpes le 24-11-2024 à 14h20



Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
0 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 11h54

deslaube58

J'ai commencé à tanner mes parents pour monter à cheval à 7 ans, j'ai débuté à 9 ans et ma mère a suivi qqs semaines après car elle s'ennuyait a me regarder.
J'ai inscrit de mon initiative mes 2 premiers enfants, ma fille a continué, mon fils non.
C'était ma mère qui gérait les cours de ma fille dans l'écurie où elle avait ses chevaux.

Pour ma dernière, je me suis achetée une jument en réalisant le rêve de ma vie à 46 ans, j'ai embarqué avec la ponette qui lui tenait compagnie.
Ma fille avait 6 ans, elle a commencé à s'en occuper puis à vouloir monter dessus pour de petites balades, puis elle a demandé à prendre des cours pour apprendre à la diriger toute seule.

4 ans après nous montons toutes les deux et c'est un vrai bonheur.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5277
1 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 13h42

deslaube58 je pense que les poneys club ont un petit peu démocratisé l'équitation, qui reste dans tous les cas une activité onéreuse

Je suis née avec le virus du cheval. D'aussi loin que je me souvienne j'étais fascinée et aimantée par les chevaux et ceci sans en côtoyer. Dès que j'ai su lire tout ce qui avait trait de près ou de loin avec les chevaux me plaisait.
Ma mère avait été voir tous les clubs environnants, il n'y en avait pas tant que cela. C'était trop onéreux.
En attendant elle m'a inscrite à des activités variées dont la danse et la musique que j'aimais bien que n'y excellent pas.
Jusqu'à la découverte d'un poney club associatif. A l'époque c'était 30 à 50 F le trimestre . Pas de moniteur professionnel, des installations rustiques, nous faisions les boxs, les foins, montions à cru des poneys sommairement dressés.

Ma mère me deposait à 14h et me récupérait à 17 ou 18h. Une après-midi tranquille pour s'occuper de son côté. Elle venait aux petits concours de sauts organisés sur place ou alentours avec d'autres clubs. Nous étions célèbres dans les environs car très atypiques

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 14h12

desalpes comme toutes les activité y compris l'école

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 14h19

deslaube58 Je dirai que la monitrice a eu des cours pour savoir monter, être pédagogique mais pas diplomatique

En effet, elle aurait pu amener l'interdiction autrement et avec des arguments.*
Et ça se trouve, elle est nouvelle et a remarqué au fil de l'eau, les moments de déconcentration des enfants alors qu'elle les corrigeait ou autre.

Pour ma part, j'ai vu des activités de baby-poneys où l'un des parents était obligatoire, mais surtout parce qu'en fait, ledit parent tenait le poney de son enfant tout le long de l'activité. J'ai eu une collègue dont ça a été le cas, inutile de te dire qu'elle aurait aimé faire autre chose que la balade de 30 mn dans le froid et la neige. Sa fille était demandeuse de l'équitation, mais elle a été soulagée quand celle-ci a décidé d'arrêter vers ses 7-8 ans.
J'ai aussi vu une maman être pénible, qui criait des instructions à sa fille, etc. La monitrice a eu une discussion avec elle, surtout à la suite d'une chute sans gravité de sa fille, la maman n'a fait qu'un bond pour entrer dans la carrière et la monitrice l'a interceptée et mise dehors. N'empêche qu'en attendant, heureusement qu'il y avait la mono n° 2 qui n'était pas loin et qui s'est occupée de la fille à terre.

Sans parler d'être "surveillée", la monitrice a assez à gérer plusieurs petits et les poneys, sans devoir en plus prendre en compte les possibles réactions des parents et devoir les gérer aussi. *

Dans un autre CE, j'ai vu les parents être invités à ne pas rester, mais aller dans le club house chauffé avec internet ou regarder de très loin l'activité aux beaux jours (pas en bord de carrière, mais à partir de bancs mis à une trentaine de mètres, de quoi voir sans plus, et pouvoir discuter entre parents tranquillement aussi).
Je trouve ça pas si mal, car du coup, les enfants ont aussi plaisir à raconter leur séance, pour toi, ça sera une autre sorte de partage de l'équitation.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35154
0 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 14h24

ladygodiva certes, mais y'a quand-même un petit plus avec la danse classique, l'équitation, le piano aussi, non ?
Un petit côté "combo éducation bourgeoise idéale", enfin je crois
(Quand les parents sont cavaliers, et encore plus avec des poilus à la maison, c'est différent !)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Présence parents baby poney
 Répondre au sujet