Edit : Doublon, désolée, ma connexion rame
Et puis tout bêtement, je trouve ça bien de laisser aussi l'enfant "seul" pendant un cours. J'entends carrément la vision des progrès etc mais ce n'est pas pour rien que les ballets de fin d'année existent, que les compétitions sont là, que les spectacles en tout genre sont présents.
J'entends la joie de l'enfant de voir son parent l'admirer ou apprécier les progrès, le soutenir etc mais je trouve important que ce rôle soit limité à l'enseignant. Pour offrir un espace 100% à lui aussi l'enfant. Même sans le vouloir, sachant que nos parents nous regardent influence nos comportements

on fera peut-être plus d'efforts, moins de comportements concons avec les copains, un peu plus d'appréhension d'échouer, que sais-je ...
(J'ai eu des parents totalement non-interventionnistes je précise, ma mère a ponctuellement assisté à des cours de danse (ancienne danseuse) et à quelques cours d'équitation (quand on était dans un club avec une vitre séparant le club-house et le manège) mais même si elle était en désaccord, jamais elle ne se serait permise une remarque.
En revanche, selon la manière dont a été amenée l'interdiction de présence, je comprends que l'autrice puisse l'avoir mal reçue :)