Présence parents baby poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5492 vues - 85 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Deslaube58

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Présence parents baby poney
Posté le 23/11/2024 à 18h52

Bonjour à tous,
J’aurai besoin de vos avis, opinions, conseils…. Enfin d’un éclairage :)
Ma fille pratique le baby poney depuis cette année. Elle adore ça ! Et étant passionné d’équitation, c’est un réel plaisir de la voir évoluer dans l’univers du cheval et de la voir progresser avec confiance.Je participe à chacune de ces séances en l’observant avec joie, sans intervenir auprès d’elle et de la monitrice. Ma fille est ravi que je sois là, me regarde avec sourir quand elle passe près de moi.
Cependant, à la dernière séance, la monitrice nous a dit sèchement de ne plus venir observer les cours et que ça gêner la concentration des enfants. Ce que je peux entendre bien évidemment. Mais cela me frustre et blesse de ne plus assister au cours de ma fille. D’autant plus de la manière que cela a été amené par la monitrice. J’avais l’impression que ce la déranger davantage elle que les enfants.En effet, j’ai des souvenirs de mon enfance où le peut de fois que mes parents venaient me voir monter cela me mettait dans une telle fierté.
Et je trouve cela dommage, de ne plus m’impliquer autant dans cette passion commune d’autant plus au vue des tarifs des cours… et cela me frustre car j’ai toujours été cordial et dans une observation passive de mon enfant. En faisant pleinement confiance à la professionnelle.
Je suis triste de ne plus pouvoir être présente.
( et je ne parle pas de couper le cordon car la laisser ne me dérange pas) c’est juste qu’en tant que passionné du monde du cheval, j’en tire une fierté de la voir monter et évoluer. ( je me répète sans doute)😅
Qu’en pensez vous ? Est ce que j’exagère ? Comment se déroule les cours pour vous ? Êtes vous présentes ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72489
2 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 15h41

desalpes perso dans mon entourage c'est biaisé puisque milieu artistique.
Mais pour la danse classique, c'était très vrai au XXe siècle surtout car il y avait très peu d'autres style enseignés. Les conservatoires municipaux qui etaient la façon la plus abordable de partiquer un art avait d'abord la danse classique , le contemporain était plus rare ou pour les enfants plus âgés alors ne parlons même pas du reste!
L'équitation c'etait et c'est encore beaucoup plus global mais là aussi, il y a eu un gros tournant avec l'arrivée des poneyclubs ce qui a relativement démocratisé L'équitation.

Girly61

Compte supprimé


4 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 15h53

Je pense que l'équitation est bien moins un sport de riche en France qu'il ne l'est dans la majorité des pays. Tout du moins pratiqué en tant que loisir, et peut être de moins en moins au fil des ans avec l'inflation qui explose, mais je pense quand même que ça reste beaucoup plus accessible qu'ailleurs.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
6 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 16h15

Je suis assez surprise de vos expériences et avis…

Mes deux filles ont suivi des cours d’équitation dans plusieurs manèges, il y a toujours un endroit pour les parents : des bancs dans les gradins du manège , des bancs autour de la carrière et un club house vitré donc vue sur le manège.

Jamais il n’a été demandé aux parents de ne pas être présent. Je n’ai jamais vu ça.

Surtout que dans le cas présent, ça n’a pas été annoncé à l’inscription de l’enfant.

Après pour l’attention de l’enfant, quoi dire… simplement que l’enfant est là pour se faire plaisir et qu’à cet âge il n’a pas à subir une pression des parents ni de l’enseignant. Le baby poney ce n’est pas la sélection pour les prochains JO, donc parents et enseignants doivent relativiser…

Je suis propriétaire, cavalière. Mais lors des cours de mes filles, même si j’amenais mes chevaux, je restais à ma place comme spectatrice. Je n’ai jamais vu un parents intervenir durant un cours.

Mes filles ont toujours apprécié les photos et vidéos de leurs cours, que je ne manquais pas de faire.

Honnêtement on m’aurait dit que je ne pouvais pas regarder les cours, j’aurais changé mes filles de structure!!!

Je trouve dommage d’exclure les parents.
Si pour du baby poney, la monitrice ne « supporte » pas d’avoir des spectateurs, je me poserais des questions sur ses réelles compétences…

En plus pour des questions logistiques, un manège peut être loin de tout, donc le parent, il fait quoi en attendant ??? Le poireau dans sa voiture???
Pour un parent qui ne connaît pas le monde équestre, assister aux cours peut lui permettre de comprendre cette magie qui opère entre l’animal et l’enfant. Pour le parent cavalier/ propriétaire c’est aussi un plus, peut-être des exercices à refaire avec l’enfant et le poney de la famille,… tout le monde peut en retirer du bénéfice.
Au contraire, cloisonner le cours, si ce n’est pas à la demande exprès de l’enfant, je ne vois pas le positif. Surtout que là il est question de baby poney….


Après, je vais regarder mon fils à ses entraînements de foot. Je vais voir les cours de natation aussi .
Mes enfants sont contents de ma présence et déçus si pour une raison quelconque je ne peux pas rester les regarder.


Autre exemple, ma deuxième fille a été avec notre jument faire 4jours de stage, pendant les vacances, chez sa coatch. Je travaillais donc elle était seule chez la coatch. Le dernier jour quand je suis arrivée avec le van, j’ai été conviée à une séance pour qu’elles me montrent les progrès effectués. Ma fille était toute heureuse.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35495
6 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 16h38

girly61 ça s'est démocratisé c'est sûr, mais il y a une majorité de familles, en France, qui n'ont pas les moyens de payer un cours de poney à leur enfant par semaine !

Girly61

Compte supprimé


0 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 17h06

desalpes de nos jours, peut-être. Il y a une dizaine d'années, dans le club où je montais (à la campagne en Normandie), il n'y avait clairement pas que des familles "aisées". Le ski par exemple était un loisir bien plus coûteux qu'elles ne pouvaient pas toutes se permettre. Il me semble que les cours étaient de l'ordre de 50€/mois à l'époque pour ceux venant à l'année : plus cher que beaucoup de sports c'est sûr, accessible à tous non, mais je n'irai pas forcément jusqu'à dire "inaccessible à une majorité de familles" (à moins d'avoir plusieurs enfants qui veulent tous faire du poney) ou que c'est un "sport de riche". Surtout quand on voit les tarifs dans plein de pays où là oui, clairement, la majorité des gens ne peuvent pas se le permettre. Il y a aussi beaucoup d'arrangements dans les clubs pour monter en échange d'un coup de main, ce n'est pas quelque chose qu'on retrouve dans d'autres sports. Malheureusement, les tarifs (de tout) ont beaucoup évolué depuis, et je me doute que ça ne doit plus être aussi accessible qu'avant (ça fait 4 ans que je n'ai pas monté en club en métropole donc je suis moins au fait des tarifs actuels).

Mifasol

Compte supprimé


2 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 17h16

Je n'ai pas spécialement d'avis et l'époque a peut-être changé (et en baby poney on est sur des très petits quand même) mais j'ai commencé l'équitation à 6 ans. Mes parents n'assistaient pas aux cours et dans mon souvenir aucun parent n'assistait régulièrement. Mon frère faisait du basket (donc c'est pas l'ambiance d'un centre équestre, pas de quoi rester avant/après): pareil mes parents ont très peu été présents lors des entraînements mais venaient voir ses matchs. Après je ne pense pas qu'il y avait d'interdiction car j'ai quelques photos qui trainent des rares fois où de la famille est venue me voir en cours. Je me rappelle que j'aimais bien qu'on vienne me voir mais parce que c'était occasionnel donc j'étais fière de montrer mes progrès (ils devaient venir 1 fois par an aussi).

D'ailleurs à partir de 7ans, je me souviens qu'on me déposait le mercredi à 13h30 et que je râlais si on venait me reprendre avant 17-18h: j'allais caresser les chevaux, j'aidais des propriétaires à brosser, je donnais un coup de main au manège et je regardais les cours des plus petits ainsi que des plus grands.

Si j'ai des enfants, lorsqu'ils commenceront des activités sportives, je ne me projette vraiment pas de rester c'est leur moment avec leurs potes et leurs entraineurs: soit c'est loin et j'en profite pour faire des courses ou autre à proximité, soit on se partage le dépôt et la reprise avec le père. Après peut-être qu'on nous regardera de travers et que ça ne se fait plus à l'heure actuelle

Mais sur le coup une interdiction "totale" c'est bizarre aussi peut-être y a-t-il eu des excès (?). Mais c'est tout de même normal que les parents puissent passer de temps en temps voir les progrès des enfants et les enfants sont en général très fiers. Peut-être si l'endroit vous convient négocier de pouvoir venir tous les n cours pour voir les progrès/prendre des photos/etc. ?

Édité par mifasol le 24-11-2024 à 17h41



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72489
3 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 17h51

mifasol si si, ça se fait toujours.


Franchement , enseigner avec des parents c'est pénible. En bébé gym ok pas de soucis (encore que certains parents soient plus difficilement canalisables que leurs gamins) mais après non.
Alors il y en a qui ne font rien de special mais autant ceux qui se permettaient d'intervenir j'arrivais à gérer autant je n'avais pas la main sur ce que les gamins se prenaient comme reflexions par leurs geniteurs après la séance
Ah et aussi:" pourquoi vous vous occupez plus de Machin et Bidule que de mon Precieux ?"
Moi j'étais heureuse que mes parents ne soient pas là mais les rares fois ou il y avait des parents qui regardaient j'étais vraiment mal à l'aise.
Enfin ils ne restaient pas avec leurs mômes pendant qu'ils etaient à l'école alors qu'est-ce qu'ils venaient m'emmerder lors des entraînements?

Deslaube58

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 18h08

mifasol

En étant adolescente, j’etait comme vous. Mes parents me dépose le matin à 9h et revenez me chercher le soir vers 18h. Et c’est les meilleurs souvenirs de ma vie d’adolescente avec la bande de copains/amour de l’époque. Qui rendent même parfois nostalgique de cette ambiance adolescente en centre équestre et d’entraide.

Et je souhaite à ma fille de vivre cette expérience un jour.
Ça ne me dérangerai pas de la laisser car quand je l’a voit elle s’éclate avec les poneys et les cours sont très ludique et beaucoup tourner autour du jeu.
J’ai commencé à aborder le fait qu’à la prochaine séance, je ne serai pas présente.( mercredi)
Et bien du haut de ces 4 ans c’est encore dur de lui faire comprendre aussi que depuis le début j’etait présente et parfois le papa aussi et que là on sera absent pour la voir et prendre une photo de temps en temps qu’elle montre à chaque événement familial. ( j’ai eu le droit à des larmes et je veux plus faire de poney )
Après je me dis une fois sur le faite accompli, elle passera à autres choses et se concentrera sur son activité.
Ça sera pas la dernière contrariété qu’elle vivra

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 711  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14240
7 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 18h13

Et puis tout bêtement, je trouve ça bien de laisser aussi l'enfant "seul" pendant un cours. J'entends carrément la vision des progrès etc mais ce n'est pas pour rien que les ballets de fin d'année existent, que les compétitions sont là, que les spectacles en tout genre sont présents.
J'entends la joie de l'enfant de voir son parent l'admirer ou apprécier les progrès, le soutenir etc mais je trouve important que ce rôle soit limité à l'enseignant. Pour offrir un espace 100% à lui aussi l'enfant. Même sans le vouloir, savoir que nos parents nous regardent influence nos comportements on fera peut-être plus d'efforts, moins de comportements concons avec les copains, un peu plus d'appréhension d'échouer, que sais-je ...
(J'ai eu des parents totalement non-interventionnistes je précise, ma mère a ponctuellement assisté à des cours de danse (ancienne danseuse) et à quelques cours d'équitation (quand on était dans un club avec une vitre séparant le club-house et le manège) mais même si elle était en désaccord, jamais elle ne se serait permise une remarque.)

En revanche, selon la manière dont a été amenée l'interdiction de présence, je comprends que l'autrice puisse l'avoir mal reçue :)

Édité par alecto le 24-11-2024 à 19h20



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 711  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14240
0 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 18h14

Edit : Doublon, désolée, ma connexion rame


Et puis tout bêtement, je trouve ça bien de laisser aussi l'enfant "seul" pendant un cours. J'entends carrément la vision des progrès etc mais ce n'est pas pour rien que les ballets de fin d'année existent, que les compétitions sont là, que les spectacles en tout genre sont présents.
J'entends la joie de l'enfant de voir son parent l'admirer ou apprécier les progrès, le soutenir etc mais je trouve important que ce rôle soit limité à l'enseignant. Pour offrir un espace 100% à lui aussi l'enfant. Même sans le vouloir, sachant que nos parents nous regardent influence nos comportements on fera peut-être plus d'efforts, moins de comportements concons avec les copains, un peu plus d'appréhension d'échouer, que sais-je ...
(J'ai eu des parents totalement non-interventionnistes je précise, ma mère a ponctuellement assisté à des cours de danse (ancienne danseuse) et à quelques cours d'équitation (quand on était dans un club avec une vitre séparant le club-house et le manège) mais même si elle était en désaccord, jamais elle ne se serait permise une remarque.

En revanche, selon la manière dont a été amenée l'interdiction de présence, je comprends que l'autrice puisse l'avoir mal reçue :)

Édité par alecto le 24-11-2024 à 18h17



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 18h26

Je suis d’accord, c’est bien que l’enfant puisse avoir son moment à lui, sans être influencé par le fait que le parent regarde.
Et il faut accepter que si on offre une activité à son enfant, c’est pour lui, pas pour nous, même si ça doit faire plaisir d’y assister.

Dans beaucoup de sport les parents ne restent pas !
Et effectivement les enfants sont différents quand les parents sont là.

Pour la monitrice aussi c’est pas forcément evident de se détacher du regard des parents.

Il y a aussi plein de parents pénibles qui interviennent , donc peut être que le club dont il est question a eu des soucis avec certains parents et changent donc sa politique :)

C’est bien de pouvoir venir de temps en temps, ou qu’il y ait des spectacles ou des petits concours internes :)

A titre perso je n’aimais pas que mes parents assistent au cours, cela me mettait plus la pression qu’autre chose ..

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16831
2 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 18h45

girly61 tout a fait. Pas exemple en 2007, je payais minimum 27£ par leçon à Londres. Soit plus de 2 fois le prix que en France. Ce n'est pas pour tout le monde.

Édité par mel312 le 24-11-2024 à 18h47



Girly61

Compte supprimé


2 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 18h52

mel312 bon après, les grosses métropoles/zones urbaines ça reste à part, faudrait comparer Londres à la petite couronne et la campagne normande à la campagne anglaise. Mais on est d'accord que ça restera quand même bien plus cher outre manche.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11976
0 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 24/11/2024 à 19h20

Pour moi c'est normal de laisser l'enfant après 6 ans, pour les plus jeunes, les u6 comme on dit, les parent sont présents pour aider (emmener aux toilettes par exemple)

Après c'est vrai que ça perturbe l'enfant d'être là, même si j'aimerais aussi assister aux cours de mon enfant.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4774
8 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 00h32

J'ai assisté qu'une fois à un cours babyponey oulala. Ma cousine montais en g1 sur shetland en attendant son cours on regardait les baby. Le niveau où les parents ne promènent plus et doivent être en dehors du manège.
Dans le lot on avait la mère qui a répété 15x tient tes rênes, attention tient toi, reste pas trop près du copain, mon dieu il va trop vite, vous savez moi j'ai peur des poneys. Celle qui faisait des appels de langues. Un père qui dit tape des pieds, allé soit énergique tu dors et il tape des mains sur le mur pour faire avancer. Celle qui demandait à faire coucou toutes les 5min. Une chute, la mère a crié en bondissant. Le gosse se relève en rigolant épousté par la mono. Dès que la mère l'a pris dans ses bras grosse crise de larme. La mère refuse qu'il remonte le shet donc échange du coup 2 gamins en larme et c'est tombé sur le bambin de la mère en apnée qui est monté en panique que le sien récupère le méchant poney dangereux.

Il y a sûrement des groupes de parents calmes. Mais je comprends qu'on dise non à tout le monde comme ça pas de jaloux, tous à la même enseigne. Que de devoir toléré certains comportements.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Présence parents baby poney
 Répondre au sujet