Présence parents baby poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5057 vues - 85 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Deslaube58

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Présence parents baby poney
Posté le 23/11/2024 à 18h52

Bonjour à tous,
J’aurai besoin de vos avis, opinions, conseils…. Enfin d’un éclairage :)
Ma fille pratique le baby poney depuis cette année. Elle adore ça ! Et étant passionné d’équitation, c’est un réel plaisir de la voir évoluer dans l’univers du cheval et de la voir progresser avec confiance.Je participe à chacune de ces séances en l’observant avec joie, sans intervenir auprès d’elle et de la monitrice. Ma fille est ravi que je sois là, me regarde avec sourir quand elle passe près de moi.
Cependant, à la dernière séance, la monitrice nous a dit sèchement de ne plus venir observer les cours et que ça gêner la concentration des enfants. Ce que je peux entendre bien évidemment. Mais cela me frustre et blesse de ne plus assister au cours de ma fille. D’autant plus de la manière que cela a été amené par la monitrice. J’avais l’impression que ce la déranger davantage elle que les enfants.En effet, j’ai des souvenirs de mon enfance où le peut de fois que mes parents venaient me voir monter cela me mettait dans une telle fierté.
Et je trouve cela dommage, de ne plus m’impliquer autant dans cette passion commune d’autant plus au vue des tarifs des cours… et cela me frustre car j’ai toujours été cordial et dans une observation passive de mon enfant. En faisant pleinement confiance à la professionnelle.
Je suis triste de ne plus pouvoir être présente.
( et je ne parle pas de couper le cordon car la laisser ne me dérange pas) c’est juste qu’en tant que passionné du monde du cheval, j’en tire une fierté de la voir monter et évoluer. ( je me répète sans doute)😅
Qu’en pensez vous ? Est ce que j’exagère ? Comment se déroule les cours pour vous ? Êtes vous présentes ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12001
6 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 09h27

Je suis assez surprise des réponses sur ce post: à part badmonster qui dit que c'est bien que l'enfant ai son moment à lui, presque tous les autres prennent en compte la position des parents, de la monitrice, de la concentration des enfants, mais pas de l'opinion, du plaisir de l'enfant (certains ont fait référence à la fierté qu'ils avaient enfant d'avoir leur parent en spectateur).
As tu posé la question à ta fille? Comme à dit quelqu'un, on n'est pas en préparation des JO, la première chose à prendre en compte c'est le plaisir de l'enfant, non? Pour un enfant en manque d'autonomie, ou qui a du mal à couper le cordon, on peut vouloir l'inciter à se séparer contre son envie immédiate (mais dans le cas présent il semble que ce n'est pas le cas).
Est-ce qu'un loisir est une forme de "garderie": "il faut bien occuper les enfants en dehors de l'école", ou un plaisir qui peut être un plaisir partagé, un bon moment passé parent/enfant? La vie moderne ne laisse pas tant de temps partagé en famille.
Après, oui un équilibre entre les 2 (ne pas regarder systématiquement) comme ça a été suggéré me semble un bon compromis.

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3788
0 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 10h09

girly61 desalpes Beaucoup n'ont pas les moyens de payer des cours de poneys une fois par semaine à leur enfant et ca ne date pas d'aujourd'hui. J'ai fait du foot parce que la licence coutait 60€ a l'année, qu'on avait que l'equipement a payer en plus et qu'on ne payait pas les séances à l'unité .
Par contre nos parents nous déposait, allait boire un jus et revenait à la fin pour nous récuperer .
Mais on était contents quand ils venaient nous encourager au match.

Pour ce qui est du poney, j'ai une copine qui est ultra stressée quand son ado monte, la jeune fille est déjà tombé parce que son cheval lui met parfois des gros coups de dos, et en général les séances sont pire si la maman est dans les parages. Elle a fait quelques concours cette année, les fois ou nous sommes allés encourager le team avec les potes sans la maman , elle a fait des SF, le jour ou sa mère vient elle tombe .

Chaque cas est différent, il faut vraiment prendre en compte l'enfant et son ressenti avant tout autre chose. On a vu des petits se mettre en stress parce que maman ou papa avait quitté l'enceinte du manège , et ce n'est pas le but d'une séance à poney, il va falloir travailler la séparation au fur et a mesure. Et pendant ce temps nous avons aussi croisé des parents intrusifs avec des enfants qui se croient tout permis.
Recemment j'ai croisé une gamine qui voulait absolument tel poney pour pouvoir mettre sa selle dessus, et qui a harcelé le mono et sa mère pour obtenir gain de cause...Alors que si on enleve le parent, et bien la petite prend le poney qu'on lui attribue point barre.

Dadou_love

Compte supprimé


2 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 10h24

Bonjour, je pense que la forme n’a pas été adéquate, surtout que là on parle d’un enfant de 4ans. Donc déjà le temps de concentration sur une activité est réduite.
Mais autant personnellement cela ne me gène pas de déposer ma fille à la danse en version paquet /débrouille toi une fois en tenue et où je ne reste pas au cours; autant pour un cours de babyponey je resterai dans les parages histoire de pouvoir donner 1 coup de main (installer un dispositif, tenir un groupe de poney, aider à gérer en cas de chute). Perso dans ce cas je n’interviens pas auprès de ma fille.
J’ai déjà fait cela dans mon ancien CE surtout en cas de chute : je gérais le ou les poneys problématiques et pour les cours petits niveaux c’était carrément tenir / faire marcher un piquet de poney le temps que la monitrice et une maman qui est infirmière prennent en charge le gamin/gamine: reprendre ses esprits / vérifier que tout va bien / gérer l’éventuel impossibilité de reprendre le cours pour le /la blessé / gérer les secours si besoin.
Actuellement je dois rester pour le cours de gym de ma gamine, je jette un œil régulièrement, si possible quand elle ne e voit pas et sinon je reste la tête dans mon téléphone pour interférer le moins possible.
Du retour de l’auteur sa fille ne souhaite pas que sa mère n’assiste pas au cours. C’est un âge où la séparation peut encore être difficile.
Pour plus grand (6/7 ans) c’est différent les enfants sont plus matures dans leur lien d’attachement.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16490
4 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 10h50

Autant pour les cours enfant a partir de 5/6 ans, je ne suis pas spécialement pour que les parents/famille soit lá (déconcentration, pression de bien faire), autant en baby pony je me pose des questions. On parle d'enfants de 2 á 4 ans dont l'équilibre et la séparation des parents sont balbutiantes. A ce state c'est surtout une activité d'éveille et non sportive. D'ailleurs dans de nombreux clubs ceux sont les parents qui tiennent les poneys. Et pour les clubs qui font en liberté, je trouve cela complètement inconscient. a cet âge, il doit y avoir aucune chute. Le cou est encore très fragil. Raison pour laquelle, généralement les centres de trampoline ont un age minimum de 4/5 ans sauf cessions spéciales avec les parents et supervisées.

Du coup interdire les parents en baby pony, oui, cela me choque. Je pense qu'a ce stade c'est plutôt la mono á qui cela dérange plutôt que les enfants. En cours normal, je suis complètement pour. Lorsque j'etais etudiante, j'amenais une amie de la famille monté (jeune ado). Et bien effectivement lorsque j'etais sur le coté de la carriere, elle se mettait trop la pression. La mono m'a gentiment demander d'éviter de venir voir.

Édité par mel312 le 25-11-2024 à 12h06



Deslaube58

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
2 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 12h13

J’entend ce que vous dites et avec le recul je peux partager le point de vue que certains parents interfères dans l’activité qui peut vite perturbé beaucoup de chose. Et que parfois cela semble mieux sans la présence de l’adulte.

Mais il est aussi vrai qu’il peut être délicat de laisser des enfants de 2-5 ans, le stade de la séparation étant encore instable pour le petit. Pour avoir pratique du baby poney avec des enfants de crèches ( c’est tout autre chose hein) mais les petits recherchaient l’adulte qu’il connaissait, ça les rassurer et les mettait surtout en confiance.
Pour ma part, concernant ma fille, je vois vraiment le côté ludique et le côté on s’amuse plutôt que l’apprentissage de base de l’équitation. Elle est là pour passer un bon moment, et si en effet ma présence la perturbe je ne serai pas rester à toute les séances. Et puis il est vrai qu’avec les semaines chargés, les temps familiales sont pas optimales et je ne voudrai pas parler en son nom mais en l’observant c’était le rendez vous Equestre que papa et maman partage avec elle et qu’elle est au centre de notre attention là où la vie quotidienne parfois prend trop le dessus…. Je pense que maintenant, je réfléchirai à un autre moment privilégié.

Ma foi, les choses ont été dites et elles sont plutôt clair sur le fait que les parents ne doivent plus participer aux séances et que l’accès au manège sera condamné pour que nous ne puissions plus venir voir. Donc on a pas trop le choix et je pense que si j’avais su dès le départ, que la relation parent/mono aurait été ainsi je me serai peut être renseigner davantage sur un autre club qui aurai pris le temps de faire visiter la structure et d’expliquer son fonctionnement en bienveillance en prenant le temps aussi avec l’enfant de lui expliquer le déroulé des séances.

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
2 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 12h39

Sur ce point (sensible), je suis très partagée.
Mon fils a fait du poney en baby puis en cours enfant, il a toujours adoré ça, je suis toujours restée au bord du manège ou de la carrière, ou dedans quand la monitrice avait besoin d'un coup de main (et elle ne se gênait pas ).
Je n'ai jamais parlé à mon fils pendant le cours, quand il tombait je laissais la monitrice gérer, je n'ai jamais donné le moindre avis, enfin bref j'étais juste là pour profiter de voir mon p'tit loup
Changement de monitrice, pareil au début.
Arrivée du Covid, les parents n'avaient plus le droit de venir.
Et puis brusque changement, mon fils ne voulait plus y aller. Et actuellement, il a un énorme blocage et le dit lui-même "je pense que je ne remonterai pas, j'aime toujours les chevaux mais juste comme ça pour m'en occuper sinon j'ai peur...".
Gros trauma, il a mis du temps à en parler mais en fait les cours se passaient mal et la monitrice a fait de gros dégâts. Plusieurs enfants sont partis du club et ce n'est qu'après qu'ils ont avoué tout ce qu'ils avaient vécu... D'ailleurs entre temps la monitrice est partie, puis le club a fermé.

Alors bien sûr, c'est juste un coup de pas de bol et il y a sans doute mille fois plus de moniteurs bienveillants et pédagogues que celle qu'à eu mon fils, mais il n'empêche que les premiers cours -sous regard des parents, donc- s'étaient plutôt bien passés... Et que le fait d'être ensuite seule avec les enfants a ensuite fait ressortir une toute autre personne.
Alors je ne peux pas m'empêcher de penser que qqn qui n'a rien à se reprocher ne devrait pas avoir de pb avec la présence des parents en bord de carrière, sauf si bien sûr ceux-ci sont intrusifs.
D'ailleurs, tous les clubs que j'ai fréquenté étant gamine acceptaient volontiers la présence des parents

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
2 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 12h55

deslaube58 En fait vous avez surtout très très mal pris la façon dont ça a été annoncé. Jusque là vous avez été satisfaite des cours et là vous dites que ça manque de bienveillance.

Peut-être simplement que la monitrice venait d'assister à des comportement problématiques de parents, qu'elle a été mise en cause, que l'affaire était récente pour elle aussi et qu'il a fallu "prendre le taureau par les cornes" pour annoncer le changement à tous les parents. Elle s'attendait peut-être à des réactions agressives et les anticipait ?

D'ailleurs, ça aurait dû être à sa direction de le faire, pas à elle-même, je trouve.

Bref, vous avez eu d'autres points de vue qui vous permettent de réfléchir à tout ça. Et si vraiment vous êtes malheureuses l'une et l'autre, rien ne vous empêchera d'intégrer une autre structure à la rentrée, qui sera probablement tout aussi bienveillante que l'à été l'actuelle jusqu'ici ;)

Gab2p

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
3 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 15h01

Hello !

Je n'ai pas lu toutes les réactions.

Personnellement, mes parents n'en avaient pas grand chose à faire de ma carrière équestre, c'était plutôt le plaisir de ma grand-mère et de mon parrain/oncle du côté maternel. Ma mère est quand même venue parfois et sans me gêner particulièrement, cela ne m'enivrait pas non plus des masses. J'ai toujours aimé pratiquer ma passion pour moi.

Ceci dit, je comprends ta désolation.

Vu la tournure utilisée par la monitrice, je pense qu'il y a eu des problèmes avec d'autres parents, dans d'autres séances et qu'il a été décidé de ne plus permettre aux familles d'être spectateurs. C'est brutal mais parfois, c'est nécessaire.

Dans mon CE actuel, j'ai une maman qui intervient beaucoup dans le cours de sa fille, allant parfois même jusqu'à la coacher elle-même. Pour ma part, cela ne m'impacte pas fortement puisque je n'interviens pas, pédagogiquement parlant, dans les groupes de sa fille mais parfois, nous cohabitons, techniquement parlant, dans les espaces de travail. Donc, je le lui ai fait part de mon opinion, d'autant que je m'entends bien avec elle, et que j'ai aussi un peu plus de tact que les enseignants à demeure. Elle a été surprise mais comme je lui ai présenté la chose sous l'angle de l'efficacité du travail et de l'effectivité de la progression de sa fille, c'est passé.

Je pense que la monitrice a manqué de tact mais il faut comprendre que c'est difficile de se concentrer, en tant qu'enseignant/intervenant lorsqu'il y a les parents qui, même sans parler ou piailler, se délectent des prouesses de leur enfant sur Petit Tonnerre. Quand j'anime sur les stages, j'apprécie d'être tranquille face aux cavaliers, pouvoir prendre le temps de formuler, avoir le loisir de technicoter, disposer de l'espace pour approfondir... Simplement.

Parallèlement, c'est difficile aussi pour un cavalier de se mettre au/dans le travail lorsque la maman de Marie-Constance se repait des circonvolutions équestres de son enfant. Là aussi, j'aime avoir mon temps et mon espace pour travailler en profondeur.

Encore une fois, je te l'aurais sûrement dit différemment, avec un brin d'humour et le sourire mais cela, tu ne peux pas le demander à tout le monde. La pression peut être telle que la monitrice n'ait pas eu envie de passer par trente-six chemins.

Est-ce important ?

Tu dis toi-même que la qualité te semble au rendez-vous, que ta fille est heureuse, toi aussi... Sans justifier les comportements excessifs de certains moniteurs, il ne faut pas se formaliser d'une demande finalement logique, formulée sous le coup d'une pression globale. Cette dame ne t'a pas insultée, elle n'a pas non plus engueulé ta fille, etc. Il faut relativiser.

Je conclurai sur la question des excès d'humeur des encadrants sportifs.

C'est un sujet sur lequel je suis fortement positionnée et qui m'amène régulièrement à enquêter dans les clubs de sport, pour vérifier les allégations et pour me rendre compte de l'ampleur du problème. Tous les dossiers ont un point commun : des agissements répétés et durables de la part de l'encadrant. Au moment où cela arrive entre mes mains, il est question de dizaines d'agressions diverses, de gestes variés, etc. Bref. Nous ne parlons pas (plus) d'une demande formée sur un ton un peu sec. On parle d'attitudes qui mettent les sportifs en danger. Donc, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se formaliser d'un échange un peu rompu, même si la mode est à balancer tout et n'importe quoi.

Au pire, une discussion reste toujours possible, pour mieux se comprendre.

Bien équestrement.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16490
3 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 15h02

fatdegoesmich Je n'ai pas d'enfant mais á cette age, je vois plus un moment de complicité parent/enfant/poney qu'une séance d'équitation. En gros nous faire plaisir de les voir avoir plaisir a cheval. donc sans les voire cela enlève une bonne partie.
Les cours sont payé d'avance? sinon trouver une autre structure ou alors un centre qui fait des ballades en main.

Édité par mel312 le 25-11-2024 à 15h24



Gab2p

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
4 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 15h12


deslaube58 a écrit le 23/11/2024 à 21h26:
Cependant, après plusieurs séances, plusieurs parents présents, je pense de mon point de vue de spectateur, que je n’ai pas vu de propos, gestes, actions déplacés de la part des familles présentes à ce jour


Pour ma part, j'ai déjà vu/entendu des parents toujours sages dans les tribunes, se permettre des réflexions sur les cavaliers et l'enseignant/intervenant une fois le cours fini. Les clubs-houses sont des lieux d'échanges parfois très... Bref. Cela existe.

Ce sont d'ailleurs ceux-là qui viennent aussi t'apostropher lorsque tu poses une analyse technique en cours ou en sortie de parcours. Si le cavalier attend cela de moi, je ne vais pas me priver mais eux, cela les courrouce.

Le monde du cheval est drôle, tu sais.

Deslaube58

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
6 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 15h23

Je prend vraiment en compte vos avis et je pense comme certaines me l’ont conseillé. La clé est la communication en premier lieu, je prend à cœur ce petit souci et vos opinions me sont précieuse pour relativiser et trouver des solutions. ( bien que comme je l’ai déjà dit, il a bien plus grave dans le monde).

Je remercie vraiment les personnes qui prennent le temps de répondre et de raconter leurs expériences. J’apprécie vraiment et cela me touche que dans un monde devenu si individualiste il existe encore de la bienveillance et tout cela avec respect et sans jugement sur ce forum équestre. Je suis des plus agréablement surprise et heureuse d’avoir lu vos conseils,opinions, expériences, humour…

Maintenant, j’espère que cela ne perturbera pas ma fille et je laisserai peut être papa l’emmener à sa prochaine séance pour lui éviter d’être éventuellement perturbés par mes ressentiments et j’irai la récupère pour être présente à la fin de séance et si possible avoir un échange constructif avec la mono.

Deslaube58

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 15h29

gab2p

Oh j’imagine très bien et vécu ce genre de moment de la part de personnes.

Je pars du principe que personnellement je dois rester à ma place, les encadrants c’est leur travail. Ils ont des connaissances et savoir faire que je n’ai pas en tant que cavalier propriétaire. Comme je dis, j’ai pas la science infuse et le monde Equestre est d’une tel diversité que j’ai toujours quelques choses à apprendre dans mon quotidien. Et je suis pas meilleur que tous le monde, au contraire, j’ai comme tous le monde des défauts et je fais encore beaucoup d’erreur avec mes chevaux malgres le nombre d’année ensemble ( par ex, hier j’ai du courir après mon pur sang avec des rafales de vents car sa couverture se retrouvais à voler dans tous les sens)

Orseis

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
2 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 15h42

Mes deux filles ont commencé le baby poney à 4 ans, pendant 1 an et demie, pour toutes les deux j'étais forcément présente à chaque fois car les parents tenaient les poneys ! au début ça m'a surprise, mais ça s'explique car la cavalerie n'était en fait pas tellement adaptée à des enfants de cet âge. L'inconvénient c'était que les enfants ne faisaient pas grand chose quand les parents les tenaient, mais l'avantage c'est qu'on a partagé toutes leurs premières expériences et tous les jeux à poney. Et maintenant encore on assiste à tous leurs cours car on a changé de club est c'est trop loin pour faire l'aller retour en 1h. Les monitrices n'ont jamais posé de problème pour ça. Je trouve ça assez normal en fait que les parents puissent assister s'ils le souhaitent. Et il m'arrive même de faire des rappels à mes filles depuis le bord de la carrière haha, ou de les encourager/féliciter. Ca ne m'empêche pas d'avoir de bonnes relations avec les monitrices.

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3788
1 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 16h38

deslaube58 Vous avez un engagement a l'année avec ce club?
Est ce qu'il est possible d'envisager un changement courant des prochains mois?
Chez nous les cartes c'est 10 cours , et on en reprends quand on en a besoin . Ca evite d'être bloqués sur des mois si les gens ont envie de changer de discipline ou de club en cours de route .

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 326
1 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 25/11/2024 à 16h55

Je comprends les deux points de vue : maman qui souhaite assister au cours et monitrice qui souhaite éviter que les enfants soient déconcentrés et qui n'apprécie pas de se sentir surveillée.

En tant que maman, j'ai beaucoup assisté aux cours de poney de mes filles et je trouve normal de pouvoir constater de moi-même ce qui s'y passe. Je souhaite savoir si la façon dont se passent les cours est compatible avec mes valeurs (ne pas hurler sur les enfants, se soucier de la sécurité, du bien-être des poneys,...). J'aurais du mal à avoir confiance dans un enseignant qui refuserait systématiquement cette surveillance.

A ta place, j'irais discuter calmement avec la monitrice pour lui expliquer pourquoi c'est important pour toi de pouvoir assister aux séances, au moins de temps en temps. Pour ma part, en cas de refus ferme et définitif, j'irais dans une autre structure plus accueillante.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Présence parents baby poney
 Répondre au sujet