Sur ce point (sensible), je suis très partagée.
Mon fils a fait du poney en baby puis en cours enfant, il a toujours adoré ça, je suis toujours restée au bord du manège ou de la carrière, ou dedans quand la monitrice avait besoin d'un coup de main (et elle ne se gênait pas

).
Je n'ai jamais parlé à mon fils pendant le cours, quand il tombait je laissais la monitrice gérer, je n'ai jamais donné le moindre avis, enfin bref j'étais juste là pour profiter de voir mon p'tit loup
Changement de monitrice, pareil au début.
Arrivée du Covid, les parents n'avaient plus le droit de venir.
Et puis brusque changement, mon fils ne voulait plus y aller. Et actuellement, il a un énorme blocage et le dit lui-même "je pense que je ne remonterai pas, j'aime toujours les chevaux mais juste comme ça pour m'en occuper sinon j'ai peur...".
Gros trauma, il a mis du temps à en parler mais en fait les cours se passaient mal et la monitrice a fait de gros dégâts. Plusieurs enfants sont partis du club et ce n'est qu'après qu'ils ont avoué tout ce qu'ils avaient vécu... D'ailleurs entre temps la monitrice est partie, puis le club a fermé.
Alors bien sûr, c'est juste un coup de pas de bol et il y a sans doute mille fois plus de moniteurs bienveillants et pédagogues que celle qu'à eu mon fils, mais il n'empêche que les premiers cours -sous regard des parents, donc- s'étaient plutôt bien passés... Et que le fait d'être ensuite seule avec les enfants a ensuite fait ressortir une toute autre personne.
Alors je ne peux pas m'empêcher de penser que qqn qui n'a rien à se reprocher ne devrait pas avoir de pb avec la présence des parents en bord de carrière, sauf si bien sûr ceux-ci sont intrusifs.
D'ailleurs, tous les clubs que j'ai fréquenté étant gamine acceptaient volontiers la présence des parents
