Présence parents baby poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5054 vues - 85 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Deslaube58

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Présence parents baby poney
Posté le 23/11/2024 à 18h52

Bonjour à tous,
J’aurai besoin de vos avis, opinions, conseils…. Enfin d’un éclairage :)
Ma fille pratique le baby poney depuis cette année. Elle adore ça ! Et étant passionné d’équitation, c’est un réel plaisir de la voir évoluer dans l’univers du cheval et de la voir progresser avec confiance.Je participe à chacune de ces séances en l’observant avec joie, sans intervenir auprès d’elle et de la monitrice. Ma fille est ravi que je sois là, me regarde avec sourir quand elle passe près de moi.
Cependant, à la dernière séance, la monitrice nous a dit sèchement de ne plus venir observer les cours et que ça gêner la concentration des enfants. Ce que je peux entendre bien évidemment. Mais cela me frustre et blesse de ne plus assister au cours de ma fille. D’autant plus de la manière que cela a été amené par la monitrice. J’avais l’impression que ce la déranger davantage elle que les enfants.En effet, j’ai des souvenirs de mon enfance où le peut de fois que mes parents venaient me voir monter cela me mettait dans une telle fierté.
Et je trouve cela dommage, de ne plus m’impliquer autant dans cette passion commune d’autant plus au vue des tarifs des cours… et cela me frustre car j’ai toujours été cordial et dans une observation passive de mon enfant. En faisant pleinement confiance à la professionnelle.
Je suis triste de ne plus pouvoir être présente.
( et je ne parle pas de couper le cordon car la laisser ne me dérange pas) c’est juste qu’en tant que passionné du monde du cheval, j’en tire une fierté de la voir monter et évoluer. ( je me répète sans doute)😅
Qu’en pensez vous ? Est ce que j’exagère ? Comment se déroule les cours pour vous ? Êtes vous présentes ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11620
1 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 27/11/2024 à 15h37

totox en même temps t'as des poneys à la maison donc c'est assez logique qu'elle soit plus avancée que des enfants qui ne voient le poney qu'à l'occasion du cours

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11620
2 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 27/11/2024 à 15h40

iammyself c'est pour la scène que tu décris avec ta nièce que j'ai toujours pas inscrit mon fils en poney club, je n'en trouve pas à mon goût alors en attendant il se promène sur mon cheval et c'est tout

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11620
3 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 27/11/2024 à 15h49

argamelle c'est pas une question de s'en sortir ou pas... Faut bien se lancer à un moment.

Mon fils de 4 ans fait natation et rugby dans les deux cas les parents restent tous.

A la piscine l'an dernier c'était un autre organisme on devait aller derrière une vitre pour pas perturber. Ici c'est différent on reste avec et on supervise 15min de jeu libre dans l'eau après le cours.

Au rugby y'a plein d'enfants qui ont eu besoin de voir leurs parents lors des premières seances. Au fil du temps ils s'habituent et font confiance aux coach mais ce sont les parents qui accompagnent leur enfant aux toilettes, l'entraînement ne s'interrompt pas (il ya 4 coach pour 20 enfants).

Maintenant qu'on laisse l'enfant seul au mois de novembre quand l'activité est déjà lancée et qu'on peut faire confiance pourquoi pas (même si on doit se faire un peu chier dans la voiture en attendant) mais avec des 3-4 ans je n'accepterais une activité où on ne peut pas assister aux premières séances pour voir comment ça se passe. Ils ne s'expriment pas assez bien à cet âge pour qu'on ait un vrai debrief.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12998
6 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 27/11/2024 à 16h06

elicendi qu elle a monté en tout et pour tout 4 fois cette année en balade en main

Enfin on est pas entrain de faire le concours de celui qui a la plus grosse. Je connais le contexte et si je me permet de dire qu'elle est plus autonome c'est que c'est a situation comparable.

Je ne dis pas que c'est QUE parce qu'elle est seule mais je vois bien que dès que j'apparais a la porte elle me cause et me regarde et se concentre beaucoup moins sur son poney. Ca a forcément un impact sur la concentration et donc l'apprentissage.

Non parce que en vrai quand t'as une maman a la porte qui n'arrête pas de couiner " aller mon ange, raccourci tes rênes " " bravo mon chat " " écoutes la monitrice mon amour ".. en j'en passe.. bah je suis pas sure que ce soit lui rendre service au dit " chat/ange/amour ".

Édité par totox le 27-11-2024 à 16h49



Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
3 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 27/11/2024 à 18h16


argamelle a écrit le 27/11/2024 à 12h42:
Et est-ce que le fait de regarder va changer quoi que ce soit à part lui rajouter de l'émotion sur la galère ?


D'accord avec ça. À la limite que les parents soient présents ET participent (tenue des poneys notamment), pourquoi pas.

Mais être simplement spectateur, passé les premieres séances si on veut vérifier que tout va bien (cavalerie ok, mono bienveillant etc.), il me semble que c'est plus pour le plaisir du parent que de l'enfant, qui risque surtout de se déconcentrer, surtout si l'adulte est très "visible" (en bord de manège, plutôt qu'au fin fond des gradins hors de portée de voix). Ce ne sera pas le cas de tout le monde, certains jeunes sauront rester focus en toute circonstance. Mais dans le doute, je comprends que la monitrice ne veuille pas des parents.


De mon expérience personnelle enfant : mes parents n'ont que très ponctuellement assisté à mes cours d'équitation (commencés à 6 ans), jamais à mes autres activités (athlétisme, natation, escalade, kayak). Ils venaient parfois en concours, ado j'étais surtout contente d'avoir des photographes/vidéastes J'ai apprécié qu'ils puissent voir mes progrès ponctuellement. Et j'ai adoré l'autonomie qu'ils m'ont laissé. D'ailleurs, je vois vraiment la pratique sportive comme un outil d'émancipation. Ouste les parents, faites confiance à vos gamins, ils gèrent !

Tice.b

Apprenti
  

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
2 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 27/11/2024 à 19h02

shiho merci de me parler sans agressivité, c'est plus agréable à lire pour tout le monde.
Donc pour répondre à ta question, oui j'ai tout lu. Et je persiste à dire que les parents ont le droit d'assister aux cours car ça reste du baby poney.
J'ai donné des cours d'équitation pendant plusieurs années et oui, certains parents peuvent être pénibles. Mais il suffit ne ne pas les laisser faire (leur dire de ne pas intervenir, de ne pas déconcentrer les enfants, etc...) pour pouvoir travailler sans problème.
En tout cas, l'équitation n'est pas une secte et je ne vois pas pourquoi les parents n'auraient pas le droit de voir ce pourquoi ils payent !!!

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16490
2 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 27/11/2024 à 20h27

groubi tu le dit bien: à 6 ans. Là on parle de trés jeunes enfants qui généralement ne savent pas la différence entre la gauche et la droite. Sans compter leur corps qui pour les plus jeunes n'ont pas encore la dextérité nécessaire pour donner des ordres précis. Ce n'est pas ppur rien que par exemple les feutres des tout petits soient plus larges. J'ai rarement vu une reprise en total liberté pas dans le bazar à cet age.

Du coups les termes concentration, progressions etc... me choque un peu.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12998
7 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 27/11/2024 à 20h59

mel312 et bien c'est justement l'occasion pour eux d'appréhender la notion de droite/gauche et de prendre bien conscience de leur corps..

Évidemment qu'on parle de concentration et de progression, a 3/4ans ils vont a l'école, ils évoluent.. ce ne sont plus des nourrissons qui ne savent que manger et dormir.

Aujourd'hui par exemple la monitrice a mis des cones et une barre au sol et à imaginer une route.. il fallait passer entre les cones pour imiter le chantier, passer entre 2 barres en fermant les yeux parce que c'était un tunnel, passer au dessus la barre en équilibre parce que c'est le dos d'âne et s'arrêter au milieu sur le parking.

Le tout sans être tenu parce que la petite en tête gère globalement bien son poney et les autres suivent.
Ils ont appris a suivre un itinéraire, tourner a droite et a gauche, gérer leur position assis/équilibre.. pendant une petite demie-heure, le temps de la séance. Exactement comme a l'école ou ils font tout un tas d'activités ludiques en apprenant!

Les enfants du groupe (4/5 en général) ont tous entre 3,5 et 4,5ans.. certains un poil plus éveillé que les autres mais ils sont tous en mesure de participer aux activités et de se concentrer en jouant. Il est clair qu'on les voit évoluer de mois en mois et progresser aussi bien a poney que dans leur ensemble.

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
9 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 27/11/2024 à 21h28

mel312 Même avant 6 ans, les petits sont capables de plein de choses ! Encore faut-il leur laisser leur chance.

Concernant l'influence des parents, je le vois tout le temps au boulot l'hiver en ski.
Des pitchounes de 3-4 ans. Avec les mono, ça se passe super bien, ils font le chasse-neige, s'arrêtent, tournent gentiment.
Une fois de retour avec les parents : un sketch ! D'un coup, ça y est, les enfants ne savent plus monter seuls sur le tapis, c'est drama sur drama sur la piste, bref, plus rien à voir.
Et bien souvent, c'est dû 100% au comportement des parents, au choix : stressés, sur-protecteurs (sauf que si tu colles ton gosse sur le tapis, évidemment que tu vas lui rentrer dedans à la sortie, banane. Et lâche donc cette capuche : une gamelle ne vaut-elle pas mieux qu'un étranglement ?), pas confiants dans les capacités des enfants, anti-pédagogue à souhait, incompétents techniquement (la classique : "appuie sur le pied gauche pour tourner à gauche !" - hum hum, c'est l'inverse en fait).

Bref... Je suis pro-lachage des baskets

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33711
4 j'aime    
Présence parents baby poney
Posté le 28/11/2024 à 23h13

mel312 mais à cet âge, la grande majorité sait déjà vivre sans les parents plusieurs heures : ils sont en maternelle, en crèche, ont des nounous... Sans chercher la précision et le corps tonique d'un adulte, ils ont déjà commencé à développer leur motricité fine, ils ont du tonus, une proprioception, ils apprennent énormément et c'est essentiel pour eux. Ils sont immatures, bien entendu, mais ils sont déjà bien dégourdi et se développent de jour en jour.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Présence parents baby poney
 Répondre au sujet