@sviet je te remercie
J'ai récemment débuté un accompagnement (à cheval), qui me fait penser au travail expliqué sur ce post, et j'avoue que je suis complètement là dedans lol :
@agentmulder
ET j'avoue que c'est très perturbant.
Oui, mais c'est un peu super.
Alors j'ai commencé à longer dans cette idée il y a à peu près deux ans.
Jusqu'alors je faisais plutôt avancer à la longe. J'ai une petite PRE avec beaucoup d'équilibre mais qui a mis beaucoup de temps à descendre, avec sa petite encolure super large en base.
Au début, j'ai réussi à obtenir qu'elle descende fort dans son pas, puis dans son trot, et peu à peu, qu'elle réalise une transition pas trot et trot pas très basse. Par contre impossible d'obtenir un travail dans cette idée au galop, où elle avait besoin d'avancer.
Cet été, elle s'est fait plusieurs petits bobos sans gravité au parc, mais qui m'ont conduite à alterner des périodes de repros et des remises en route progressives à la longe (et dès qu'elle était prête pour le travail monté, paf un autre bobo ...) Du coup j'ai passé je pense presque un mois à faire un travail léger avec principalement de la longe. J'ai poursuivi dans la même idée. Et sur le travail monté j'ai fait un peu pareil: uniquement sur une grande courbe, varier l'attitude descendre, remonter, faire des transitions basses.
Et là le galop a commencé à changer. Ma jument a une très grande action dans son galop, avec beaucoup de force des épaules. Dure à ralentir, très dure à accompagner.
Peu à peu j'ai commencé à obtenir des foulées de galop ralenties et plus souples à la longe.
Parallèlement, avec une reprise du travail monté, j'ai faire beaucoup de transitions rapprochées impliquant le galop.
Et là arrivé en mars :
- Si à la longe je n'arrive pas encore à lui faire prendre le galop depuis une attitude basse au trot ce qui est mon graal, par contre j'obtiens un petit galop qu'elle tient elle même et où elle se déplie. Elle peut même faire revenir son galop franchement fort, sans que je lui demande, avant de repasser au trot. Elle a 13 ans, on n'a jamais réussi avant!
- montée, j'arrive à présent à enchaîner des transitions galop-trot-galop relax, beaucoup plus sur place. Pareil, je n'y arrivais pas avant, du coup ce travail de transition galop trot galop qui a tant de vertus, n'en avait pas pour nous car on avait un galop trop vite et des descendantes en déséquilibre.
Alors là je me demande actuellement comment j'ai fait en disons véritablement 6 mois, à changer à ce point le galop (en bien). Mon instructrice pense que le gros travail de gainage que je fais sur moi me permet d'être plus à ma place et notamment assise au galop (mon point faible, ce qui avec l'action de la jument ne fait pas bon ménage!). Mais dans la mesure où je vois d'importantes transformations à la longe je pense que c'est ce travail qui est déterminant.
Ca a aussi changé le premier trot d'échauffement de la jument: elle est beaucoup plus déliée. Par contre son trot de début de travail est peu sauté, et je prends le parti d'accepter qu'il en soit ainsi puisqu'il va progressivement prendre de l'amplitude dans la séance. Elle trotte pareil à l'échauffement montée. Pareil je dois accepter, ne pas pousser pour qu'elle avance impérativement.