Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 30/11/2024 à 18h40
Bonjour à tous,
J'ai récemment été en clinique avec ma ponette dans l'espoir d'avoir enfin un diagnostic sur son irrégularité fluctuante des postérieurs (j'ai déjà fais un post à ce sujet pour les curieux). Le véto qui l'a vu est également ostéo, et il a constaté une dysfonction du garrot avec composante viscérale et une dysfonction sacro-iliaque gauche et sur les 5ème/6ème vertèbres lombaires. Le dos est également "raide en toute circonstance". Techniquement il n'y a rien d'autres, puisque les radios et échographies (membre, jarret, grasset, dos, cervicales et bassin) ne montrent rien de significatif. Rien d'anormal côté gynéco non plus.
Le diagnostic de ce véto est donc que la ponette fonctionne globalement pas très bien dans son corps, et que pour améliorer ça il va falloir bosser dans une optique "kiné". L'irrégularité postérieurs viendrait du fait qu'elle est étriquée devant (à cause du garrot) donc forcément ça peut pas marcher derrière. La jument est comme en deux morceaux. Il m'a donc conseillé de travailler sur la mobilité/monté du garrot, et l'engagement des postérieurs.
Je suis bien encadrée, mais souhaiterais vous demander quelques conseils sur des exercices adaptés à cette problématique pour me constituer une routine quand je la travaillerai seule (plutôt à pieds dans un premier temps).
Pour ma part j'ai pensé aux exercices suivants (qui peuvent mélanger travail de l'avant main, arrière main, voir les deux) :
- Epaule en dedans (lentement et en équilibre)
- Barre au sol au pas (trop dur pour elle au trot), légèrement surélevée en cherchant une attitude basse et "ample"
- Demi tour autour des hanches (chercher le report de poids et une bonne extension des antérieurs)
- Marcher, s'arrêter, reculer, départ au trot (chercher la propulsion)
- Un peu d'obstacle type petits sauts de puce (pas certaine pour celui là)
D'autres idées ?
Merci pour votre aide :)