Alors je n'ai peut être pas exactement le même problème de base mais là même resultante. Irrégularité postérieur qui se manifeste ++ lorsque le poney ne se déplace pas correctement (physiologiquement), on a l'impression qu'il béquille mais du postérieur. Elle revient dès que le poney n'est pas en mesure physiquement de porter son thorax et de fléchir correctement le bassin (et la zone thoraco-lombaire). Grosso modo il a une asymétrie très marquée, un postérieur bien plus fort que l'autre qui entraine cette irrégularité
J'ai eu la chance de pouvoir faire ce travail de kiné avec une très bonne enseignante spécialisée en bio-mécanique (une vraie pas une qui surfe sur la mode actuelle), j'ai donc eu des exercices précis à faire seule dans cet objectif d'améliorer la posture du poney pour leur faire fonctionner correctement.
Comment on en vient à bout à à chaque fois ? Avec du travail à pied uniquement dans un premier temps => s'il béquille c'est qu'il n'est pas en mesure de porter physiquement un cavalier donc pour moi c'est contre productif de rajouter le poids de la selle (adaptation ?) et du cavalier.
Voici ce que nous avons fait et comment nous l'avons fait (aujourd'hui c'est d'ailleurs la base de ma routine de travail):
Travail à pied (en main)
Pré-requis: avoir un vrai mener (sans tracter), un vrai reculer (sans tirer) et un contrôle des pieds "pas à pas".
Exercice 1: Avoir de vrais arrêts francs et des vrais départs au pas en poussant et non en tractant / en se laissant tomber vers l'avant (le bon départ s'obtient avec le bon arrêt).
Variante avec départ au trot au lieu du pas. Deuxième variante trot-arrêt-trot. Les variantes ne sont à inclure dans le travail qu'une fois les exercices 1 et 2 parfaitement acquis)
Exercice 2: Y introduire régulièrement (mais pas systématiquement) un début de reculer avec un simple report du poids vers l'arrière (contre productif d'avoir des pas entier de reculer d'un cheval creux qui tire sur son encolure vers le haut pour reculer, ce que l'on souhaite au final c'est un VRAI reculer avec une montée de nuque + gainage + montée de garrot et ça ne peut s'obtenir qu'une fois que le cheval a la compréhension concernant le soutien de son sternum)
Variante en demandant un peu plus de report puis un diagonal qui recule puis chaque diagonal l'un après l'autre. Les variantes ne pouvant être mis en oeuvre qu'en ayant le soutien sternal et un cheval faisant un VRAI réculer de lui-même sans contrainte (pas de pression sur la longe, pas grands gestes etc...). Il doit absolument se porter de lui-même de manière juste lorsque sa musculature lui permettra.
Exercice 3: Le Slalom avec des courbes larges. Oui ça fait très scolaire MAIS ça aide en terme de proprioception et ça permettra ensuite une fois Les 2 premiers exercices acquis variantes comprises d'initier le travail latéral.
Variante, le faire en huit de chiffres pour alterner le travail du postérieur interne de façon rapproché. L'idéal est de finir par l'obtenir "en aspiration" pour ne pas influencer le maintien ou la posture du cheval.
Il est vraiment important de se concentrer dans un premier temps sur le longitudinal afin d'obtenir une poussée et un maintien sternal dans la rectitude. Le latéral ne vient qu'en second une fois ça acquis. On va avoir très très envie d'aller plus vite que la musique parce que les premiers exercices viennent assez vite une fois que le cheval a compris ce que l'on attend de lui maisssss la patience et la lenteur vont vraiment être la clé. Pour consolider cette nouvelle musculature qui va se développer et pour ne pas en demander "plus qu'il ne peut physiquement donné" sinon on détruit tout ce que l'on vient de construire. Pour ma part, j'ai passé 3 mois 100% à pied et environ 3 autres mois à pied + à cheval au pas avec un peu de trot. Pas de Galop avant les 6 mois de "ré-éducation", ça ne servait à rien si ce n'est à détruire le job précédent puisqu'il n'avait pas du tout la capacité physique de galoper "correctement" (maintien sternal + gainage des abdos + flexion du bassin)
Travail à pied (en longe)
Exercice 1: Apprendre à marcher à 4 vrais temps LENTEMENT. Aujourd'hui on entend beaucoup le "avance", "il avance pas fait le avancer davantage" mais souvent on ne fait avancer le cheval que sur un déséquilibre et plus de vitesse sur un déséquilibre ne fait que déséquilibré davantage et effondré le sternum et le garrot (bien qu'on puisse avoir un cheval dans ses traces)
Le but ici est d'avoir un cheval capable de poser ses pieds, un par un, bien distinctement, qu'il prenne le temps de poser chaque membre au sol et d'y porter son poids. Une fois. L'exercice peut être commencé en main pour pouvoir bien montrer/expliquer au cheval ce que l'on attend de lui, le coder à la voix ou au geste est aussi intéressant pour la suite.
Variante une fois le pas "lent" et bien posé acquis, on peut aller sur des transitions dans le pas: tout petit pas avec un posé lent de chaque membre (attention à ne pas le demander trop longtemps à la suite c'est très exigeant) puis l'on demande d'étendre ce pas sur 1 à 2 foulées max au début puis l'on ralentit à nouveau pour le tout petit pas et on redemande d'étendre. L'idée est de permettre la poussée postérieur à la suite d'un fort soutien sternal et ainsi de suite en alternance afin de ne pas trop solliciter chaque partie du corps mais tout en continuant à les muscler davantage (rattraper une poussée demande plus d'effort, que de soutenir simplement une petite allure)
Exercice 2 : Encourager la flexion du bassin et l'avancement du postérieur sous la masse en répétant les transitions au pas à partir d'un petit trot (on pourra avoir l'air d'avoir un trot "en danseuse", le cheval poussant avec ses pinces postérieures comme si nous nous étions sur la pointe des pieds, pour éviter d'avoir à engager le bassin vers l'avance). L'idée est que lors de la transition, le postérieur vient s'engager franchement sous la masse (Je pourrai te filmer ça si tu veux, le mien est devenu un expert de ce truc là). C'est ce mouvement là qui va gymnastiquer le bassin à venir s'engager franchement, ça échauffe aussi la zone thoraco-lombaire pour faciliter son fonctionnement sur les chevaux raides ou pas tip top fichu de ce côté là. Une fois que l'exercice 2 est OK on peut enchainer avec le 3 sinon on reste sur 1 et 2
Exercice 3 : Même chose que l'exercice 1 mais au trot. Toujours dans l'idée de ne jamais avoir une seule foulée en déséquilibre, il faut accepter de passer par un trot lent mais juste dans l'équilibre (même si le cheval n'est pas dans ses traces, ça viendra plus tard, dans tous les cas à ce stade il n'a pas la capacité physique de l'être tout en étant juste dans son équilibre et son fonctionnement). Certains l'appellent "le trot de cochon". Le cheval doit trotter le plus décontracté possible, le nez vers le bas (mais pas trop, pas plus bas que le genou sinon cela encourage fortement l'effondrement du garrot et l'équilibre descendant), en mode chamallow. Comme dans le pas, l'idée est qu'il puisse poser précisément chaque diagonal tout en étant dans l'équilibre juste.
Au début il sera nécessaire de repasser au pas très souvent pour laisser reposer les muscles. Le soutien du sternum est très exigeant physiquement et au début, il peut être très difficile pour le cheval de le tenir plus de quelques foulées. Il vaudra mieux répéter souvent que de faire du kilomètres en trottant plusieurs minutes d'affilée
Variante une fois le trot lent acquis. Idem que pour le pas, variation dans le trot à coder à la voix (c'est MAGIQUE après à cheval ou en liberté), toujours avec 0 foulées en déséquilibre et en alternant tout petit trop avec une demande d'extension du trot et ainsi de suite.
Pas de Galop avant que l'intégralité des exercices soient tous correctement effectués et systématiquement sinon déséquilibre +++ et ça met à la poubelle tout ce qui a été fait avant.
Déjà avec ça t'en as pour quelques mois
(J'ai d'autres exos pour la suite
)
C'est simplement ensuite que j'ai introduis du latéral (à pied) et peu et pas longtemps
- Epaule en avant (pas en dedans c'est trop sollicitant pour l'équilibre au début) sur quelques mètres
- Cession
- Cession sur la piste
Les barres au sol au pas c'est HYPER sollicitant, intéressant mais attention utilisée précocement ça ne fait que sur solliciter les muscles, on a tendance à trop vouloir qu'ils agrandissent leur foulée ou qu'ils aillent trop et trop fort vers le haut. Pour moi ça ne s'intègre pas au début de travail mais une fois le soutien sternal obtenu sur quelques foulées. Si l'on veut vraiment mettre de la barre au sol, c'est une seule en mousse (ça évite les je mets le pied de dessus et je me fais mal) et dans le cadre du contrôle des pieds et du posée lent de chaque membre (pouvoir arrêter la foulée après chaque posée de membre par exemple) et surtout pas sur élevés
Le demi Tour sur les Hanches est aussi très sollicitant et sans avroi le gainage des abdos et le soutien sternal c'est encore plus dur. Oui c'est un bon exercice mais après.
Et pour les obstacles, j'ai intégré le cavaletti unique de 30 cms avec barre en mousse il y a quelques mois (soit presque un an après le début du boulot en continu), en longe et uniquement du pas: Foulées toniques et franches à l'abord pour l'encourager la bonne poussée des postérieurs et le passage de la barre comme une "grande foulée" en veillant à l'avancement de l'encolure et la pose membre par membre sur le sol après la barre (pas de pieds joints postérieurs, pas de saut de cabri). Je commence juste à le commencer au tout petit trot après plus de 2 mois au pas uniquement.
Mon conseil c'est attention à ne pas vouloir aller trop vite et à vouloir en faire trop, trop rapidement, même si ça part d'une super bonne intention, que les idées sont bonnes. Refaire une posture et une musculature correcte encourageant le bon fonctionnement du bassin, le soutien sternal et le dos souple ça prend vraiment du temps pour les chevaux comme le tien.
Je rajouterai que faire des pauses dans ce travail là, avec des vraies "vacances" pour le corps, ça a fait beaucoup de bien j'ai toujours retrouvé le cheval hyper dispo et ayant intégré les apprentissages.
Sache que tu pars sur un long chemin, difficile, semé d'embuches mais tellement gratifiant lorsque tu vois les résultats arriver peu à peu. J'ai aujourd'hui un poney qui au travail en liberté est capable de soutenir son sternum pour ralentir, engager son bassin pour étendre sa foulée, et tout ça sur simple indication vocale. Il a également pris du rebond et monté nous donne un joli trot suspendu que je n'ai jamais cherché à travailler autrement que par les exercices mentionnés ici. Le galop a grandement été amélioré et je n'ai presque plus ce phénomène de cheval à bascule avec la tête qui monte et qui descend au rythme de la foulée (oui ça secoue beaucoup dessus façon orangina
)
Et pour situer, il s'agit d'un croisé quarter horse fait en descendant avec le gros moteur de l'américain et la zone thoraco-lombaire compliqué donc pas spécialement un cheval ayant le physique facile pour obtenir tout ça.
Aujourd'hui nos séances ont toutes la même routine (je passe plus ou moins de temps sur chaque exercice en fonction de ce que j'ai vu dans la séance précédente et/ou en fonction de ce que l'on fera ensuite):
- Détente à pied en liberté
Bouger les hanches et les épaules
Changement de main par aspiration + huit de chiffres
Arrêt du pas et du trot + Départ du pas et du trot
Idem avec le reculer en équilibre
Variation du Pas
Le cheval à bascule pas à pas pour les abdos: j'avance un antérieur d'un pas, je le recule d'un pas, je l'avance à nouveau d'un pas, je le recule à nouveau d'un pas et ainsi de suite
Epaules en avant
Cessions
Cessions sur la piste
- Détente en liberté
Variation du Pas
Transition petit trot-pas pour échauffer les lombaires
Variation du Trot
Transition trot-galop-trot
Transition Galop-Pas
Transition Pas-Galop
- Détente en longe
Cavaletti 30cms au Pas
Au trot si au pas réussi nickel à chaque main sinon on ne fait pas
Si le poney est ok dans son corps et que j'ai le temps disponible, je me mets à cheval
- Arrêt au poids du corps du pas et du trot
- Départ au pas et au trot de l'arrêt à l'intention
- Mobilisation latéral au pas: Epaule en Dedans + Cession
- Variation du Pas
- Travail au trot (aujourd'hui il est en mesure de trotter vraiment dans ses traces en équilibre et 50% du temps environ avec le joli trop suspendu) sur des serpentines, 8 de chiffres avec des changements de main quasiment tout le temps pour encourager ce travail de report de poids d'une épaule à l'autre (coucou le maintien du sternum et le gainage des abdos)
- Passage au galop uniquement si le travail au trot a été concluant sinon j'arrête après le trot
- Travail de la transition galop-trot-galop
- Travail de la transition galop-arrêt pour encourager le report de poids rapide et franc (on y arrive pas tout le temps mais l'idée est de tendre vers ça)
En gros avec toute la détente à pied, je n'ai la plupart du temps pas besoin de passer plus de 20 mins à cheval, parfois 30 si l'on a eu une difficulté ou que j'ai travaillé un mouvement technique. Je ne conçois plus aujourd'hui ne pas commencer à pied pour échauffer sa carcasse et me rendre compte de comment il est dans son corps et sa locomotion. Parfois je ne monte pas parce qu'à pied, je le sens pas aussi bien ou délié que d'habitude, donc dérouille le tout et on montera la prochaine fois
Et spoiler, le poney n'a jamais été aussi bien que depuis que je le monte "si peu"
Bref, je crois que j'ai un peu disgressé mais je voulais te montrer aussi un peu du "après" et que c'était vraiment chouette et qu'il fallait pas se décourager en cours de route.