Exercices mobilité garrot et engagement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1567 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 30/11/2024 à 18h40

Bonjour à tous,

J'ai récemment été en clinique avec ma ponette dans l'espoir d'avoir enfin un diagnostic sur son irrégularité fluctuante des postérieurs (j'ai déjà fais un post à ce sujet pour les curieux). Le véto qui l'a vu est également ostéo, et il a constaté une dysfonction du garrot avec composante viscérale et une dysfonction sacro-iliaque gauche et sur les 5ème/6ème vertèbres lombaires. Le dos est également "raide en toute circonstance". Techniquement il n'y a rien d'autres, puisque les radios et échographies (membre, jarret, grasset, dos, cervicales et bassin) ne montrent rien de significatif. Rien d'anormal côté gynéco non plus.

Le diagnostic de ce véto est donc que la ponette fonctionne globalement pas très bien dans son corps, et que pour améliorer ça il va falloir bosser dans une optique "kiné". L'irrégularité postérieurs viendrait du fait qu'elle est étriquée devant (à cause du garrot) donc forcément ça peut pas marcher derrière. La jument est comme en deux morceaux. Il m'a donc conseillé de travailler sur la mobilité/monté du garrot, et l'engagement des postérieurs.

Je suis bien encadrée, mais souhaiterais vous demander quelques conseils sur des exercices adaptés à cette problématique pour me constituer une routine quand je la travaillerai seule (plutôt à pieds dans un premier temps).

Pour ma part j'ai pensé aux exercices suivants (qui peuvent mélanger travail de l'avant main, arrière main, voir les deux) :

- Epaule en dedans (lentement et en équilibre)
- Barre au sol au pas (trop dur pour elle au trot), légèrement surélevée en cherchant une attitude basse et "ample"
- Demi tour autour des hanches (chercher le report de poids et une bonne extension des antérieurs)
- Marcher, s'arrêter, reculer, départ au trot (chercher la propulsion)
- Un peu d'obstacle type petits sauts de puce (pas certaine pour celui là)


D'autres idées ?

Merci pour votre aide :)

Édité par evergreen67 le 30-11-2024 à 20h48

Tice.b

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 30/11/2024 à 20h15

evergreen67 si son dos est raide, je dirais un travail en extension d'encolure, idéalement aux 3 allures.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5483
13 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 30/11/2024 à 20h43

Alors je n'ai peut être pas exactement le même problème de base mais là même resultante. Irrégularité postérieur qui se manifeste ++ lorsque le poney ne se déplace pas correctement (physiologiquement), on a l'impression qu'il béquille mais du postérieur. Elle revient dès que le poney n'est pas en mesure physiquement de porter son thorax et de fléchir correctement le bassin (et la zone thoraco-lombaire). Grosso modo il a une asymétrie très marquée, un postérieur bien plus fort que l'autre qui entraine cette irrégularité

J'ai eu la chance de pouvoir faire ce travail de kiné avec une très bonne enseignante spécialisée en bio-mécanique (une vraie pas une qui surfe sur la mode actuelle), j'ai donc eu des exercices précis à faire seule dans cet objectif d'améliorer la posture du poney pour leur faire fonctionner correctement.

Comment on en vient à bout à à chaque fois ? Avec du travail à pied uniquement dans un premier temps => s'il béquille c'est qu'il n'est pas en mesure de porter physiquement un cavalier donc pour moi c'est contre productif de rajouter le poids de la selle (adaptation ?) et du cavalier.

Voici ce que nous avons fait et comment nous l'avons fait (aujourd'hui c'est d'ailleurs la base de ma routine de travail):

Travail à pied (en main)

Pré-requis: avoir un vrai mener (sans tracter), un vrai reculer (sans tirer) et un contrôle des pieds "pas à pas".

Exercice 1: Avoir de vrais arrêts francs et des vrais départs au pas en poussant et non en tractant / en se laissant tomber vers l'avant (le bon départ s'obtient avec le bon arrêt).

Variante avec départ au trot au lieu du pas. Deuxième variante trot-arrêt-trot. Les variantes ne sont à inclure dans le travail qu'une fois les exercices 1 et 2 parfaitement acquis)

Exercice 2: Y introduire régulièrement (mais pas systématiquement) un début de reculer avec un simple report du poids vers l'arrière (contre productif d'avoir des pas entier de reculer d'un cheval creux qui tire sur son encolure vers le haut pour reculer, ce que l'on souhaite au final c'est un VRAI reculer avec une montée de nuque + gainage + montée de garrot et ça ne peut s'obtenir qu'une fois que le cheval a la compréhension concernant le soutien de son sternum)

Variante en demandant un peu plus de report puis un diagonal qui recule puis chaque diagonal l'un après l'autre. Les variantes ne pouvant être mis en oeuvre qu'en ayant le soutien sternal et un cheval faisant un VRAI réculer de lui-même sans contrainte (pas de pression sur la longe, pas grands gestes etc...). Il doit absolument se porter de lui-même de manière juste lorsque sa musculature lui permettra.

Exercice 3: Le Slalom avec des courbes larges. Oui ça fait très scolaire MAIS ça aide en terme de proprioception et ça permettra ensuite une fois Les 2 premiers exercices acquis variantes comprises d'initier le travail latéral.

Variante, le faire en huit de chiffres pour alterner le travail du postérieur interne de façon rapproché. L'idéal est de finir par l'obtenir "en aspiration" pour ne pas influencer le maintien ou la posture du cheval.


Il est vraiment important de se concentrer dans un premier temps sur le longitudinal afin d'obtenir une poussée et un maintien sternal dans la rectitude. Le latéral ne vient qu'en second une fois ça acquis. On va avoir très très envie d'aller plus vite que la musique parce que les premiers exercices viennent assez vite une fois que le cheval a compris ce que l'on attend de lui maisssss la patience et la lenteur vont vraiment être la clé. Pour consolider cette nouvelle musculature qui va se développer et pour ne pas en demander "plus qu'il ne peut physiquement donné" sinon on détruit tout ce que l'on vient de construire. Pour ma part, j'ai passé 3 mois 100% à pied et environ 3 autres mois à pied + à cheval au pas avec un peu de trot. Pas de Galop avant les 6 mois de "ré-éducation", ça ne servait à rien si ce n'est à détruire le job précédent puisqu'il n'avait pas du tout la capacité physique de galoper "correctement" (maintien sternal + gainage des abdos + flexion du bassin)

Travail à pied (en longe)

Exercice 1: Apprendre à marcher à 4 vrais temps LENTEMENT. Aujourd'hui on entend beaucoup le "avance", "il avance pas fait le avancer davantage" mais souvent on ne fait avancer le cheval que sur un déséquilibre et plus de vitesse sur un déséquilibre ne fait que déséquilibré davantage et effondré le sternum et le garrot (bien qu'on puisse avoir un cheval dans ses traces)

Le but ici est d'avoir un cheval capable de poser ses pieds, un par un, bien distinctement, qu'il prenne le temps de poser chaque membre au sol et d'y porter son poids. Une fois. L'exercice peut être commencé en main pour pouvoir bien montrer/expliquer au cheval ce que l'on attend de lui, le coder à la voix ou au geste est aussi intéressant pour la suite.

Variante une fois le pas "lent" et bien posé acquis, on peut aller sur des transitions dans le pas: tout petit pas avec un posé lent de chaque membre (attention à ne pas le demander trop longtemps à la suite c'est très exigeant) puis l'on demande d'étendre ce pas sur 1 à 2 foulées max au début puis l'on ralentit à nouveau pour le tout petit pas et on redemande d'étendre. L'idée est de permettre la poussée postérieur à la suite d'un fort soutien sternal et ainsi de suite en alternance afin de ne pas trop solliciter chaque partie du corps mais tout en continuant à les muscler davantage (rattraper une poussée demande plus d'effort, que de soutenir simplement une petite allure)

Exercice 2 : Encourager la flexion du bassin et l'avancement du postérieur sous la masse en répétant les transitions au pas à partir d'un petit trot (on pourra avoir l'air d'avoir un trot "en danseuse", le cheval poussant avec ses pinces postérieures comme si nous nous étions sur la pointe des pieds, pour éviter d'avoir à engager le bassin vers l'avance). L'idée est que lors de la transition, le postérieur vient s'engager franchement sous la masse (Je pourrai te filmer ça si tu veux, le mien est devenu un expert de ce truc là). C'est ce mouvement là qui va gymnastiquer le bassin à venir s'engager franchement, ça échauffe aussi la zone thoraco-lombaire pour faciliter son fonctionnement sur les chevaux raides ou pas tip top fichu de ce côté là. Une fois que l'exercice 2 est OK on peut enchainer avec le 3 sinon on reste sur 1 et 2

Exercice 3 : Même chose que l'exercice 1 mais au trot. Toujours dans l'idée de ne jamais avoir une seule foulée en déséquilibre, il faut accepter de passer par un trot lent mais juste dans l'équilibre (même si le cheval n'est pas dans ses traces, ça viendra plus tard, dans tous les cas à ce stade il n'a pas la capacité physique de l'être tout en étant juste dans son équilibre et son fonctionnement). Certains l'appellent "le trot de cochon". Le cheval doit trotter le plus décontracté possible, le nez vers le bas (mais pas trop, pas plus bas que le genou sinon cela encourage fortement l'effondrement du garrot et l'équilibre descendant), en mode chamallow. Comme dans le pas, l'idée est qu'il puisse poser précisément chaque diagonal tout en étant dans l'équilibre juste.

Au début il sera nécessaire de repasser au pas très souvent pour laisser reposer les muscles. Le soutien du sternum est très exigeant physiquement et au début, il peut être très difficile pour le cheval de le tenir plus de quelques foulées. Il vaudra mieux répéter souvent que de faire du kilomètres en trottant plusieurs minutes d'affilée

Variante une fois le trot lent acquis. Idem que pour le pas, variation dans le trot à coder à la voix (c'est MAGIQUE après à cheval ou en liberté), toujours avec 0 foulées en déséquilibre et en alternant tout petit trop avec une demande d'extension du trot et ainsi de suite.

Pas de Galop avant que l'intégralité des exercices soient tous correctement effectués et systématiquement sinon déséquilibre +++ et ça met à la poubelle tout ce qui a été fait avant.


Déjà avec ça t'en as pour quelques mois (J'ai d'autres exos pour la suite )

C'est simplement ensuite que j'ai introduis du latéral (à pied) et peu et pas longtemps

- Epaule en avant (pas en dedans c'est trop sollicitant pour l'équilibre au début) sur quelques mètres
- Cession
- Cession sur la piste

Les barres au sol au pas c'est HYPER sollicitant, intéressant mais attention utilisée précocement ça ne fait que sur solliciter les muscles, on a tendance à trop vouloir qu'ils agrandissent leur foulée ou qu'ils aillent trop et trop fort vers le haut. Pour moi ça ne s'intègre pas au début de travail mais une fois le soutien sternal obtenu sur quelques foulées. Si l'on veut vraiment mettre de la barre au sol, c'est une seule en mousse (ça évite les je mets le pied de dessus et je me fais mal) et dans le cadre du contrôle des pieds et du posée lent de chaque membre (pouvoir arrêter la foulée après chaque posée de membre par exemple) et surtout pas sur élevés

Le demi Tour sur les Hanches est aussi très sollicitant et sans avroi le gainage des abdos et le soutien sternal c'est encore plus dur. Oui c'est un bon exercice mais après.

Et pour les obstacles, j'ai intégré le cavaletti unique de 30 cms avec barre en mousse il y a quelques mois (soit presque un an après le début du boulot en continu), en longe et uniquement du pas: Foulées toniques et franches à l'abord pour l'encourager la bonne poussée des postérieurs et le passage de la barre comme une "grande foulée" en veillant à l'avancement de l'encolure et la pose membre par membre sur le sol après la barre (pas de pieds joints postérieurs, pas de saut de cabri). Je commence juste à le commencer au tout petit trot après plus de 2 mois au pas uniquement.

Mon conseil c'est attention à ne pas vouloir aller trop vite et à vouloir en faire trop, trop rapidement, même si ça part d'une super bonne intention, que les idées sont bonnes. Refaire une posture et une musculature correcte encourageant le bon fonctionnement du bassin, le soutien sternal et le dos souple ça prend vraiment du temps pour les chevaux comme le tien.

Je rajouterai que faire des pauses dans ce travail là, avec des vraies "vacances" pour le corps, ça a fait beaucoup de bien j'ai toujours retrouvé le cheval hyper dispo et ayant intégré les apprentissages.

Sache que tu pars sur un long chemin, difficile, semé d'embuches mais tellement gratifiant lorsque tu vois les résultats arriver peu à peu. J'ai aujourd'hui un poney qui au travail en liberté est capable de soutenir son sternum pour ralentir, engager son bassin pour étendre sa foulée, et tout ça sur simple indication vocale. Il a également pris du rebond et monté nous donne un joli trot suspendu que je n'ai jamais cherché à travailler autrement que par les exercices mentionnés ici. Le galop a grandement été amélioré et je n'ai presque plus ce phénomène de cheval à bascule avec la tête qui monte et qui descend au rythme de la foulée (oui ça secoue beaucoup dessus façon orangina )

Et pour situer, il s'agit d'un croisé quarter horse fait en descendant avec le gros moteur de l'américain et la zone thoraco-lombaire compliqué donc pas spécialement un cheval ayant le physique facile pour obtenir tout ça.

Aujourd'hui nos séances ont toutes la même routine (je passe plus ou moins de temps sur chaque exercice en fonction de ce que j'ai vu dans la séance précédente et/ou en fonction de ce que l'on fera ensuite):

- Détente à pied en liberté
Bouger les hanches et les épaules
Changement de main par aspiration + huit de chiffres
Arrêt du pas et du trot + Départ du pas et du trot
Idem avec le reculer en équilibre
Variation du Pas
Le cheval à bascule pas à pas pour les abdos: j'avance un antérieur d'un pas, je le recule d'un pas, je l'avance à nouveau d'un pas, je le recule à nouveau d'un pas et ainsi de suite
Epaules en avant
Cessions
Cessions sur la piste

- Détente en liberté
Variation du Pas
Transition petit trot-pas pour échauffer les lombaires
Variation du Trot
Transition trot-galop-trot
Transition Galop-Pas
Transition Pas-Galop

- Détente en longe
Cavaletti 30cms au Pas
Au trot si au pas réussi nickel à chaque main sinon on ne fait pas

Si le poney est ok dans son corps et que j'ai le temps disponible, je me mets à cheval
- Arrêt au poids du corps du pas et du trot
- Départ au pas et au trot de l'arrêt à l'intention
- Mobilisation latéral au pas: Epaule en Dedans + Cession
- Variation du Pas
- Travail au trot (aujourd'hui il est en mesure de trotter vraiment dans ses traces en équilibre et 50% du temps environ avec le joli trop suspendu) sur des serpentines, 8 de chiffres avec des changements de main quasiment tout le temps pour encourager ce travail de report de poids d'une épaule à l'autre (coucou le maintien du sternum et le gainage des abdos)
- Passage au galop uniquement si le travail au trot a été concluant sinon j'arrête après le trot
- Travail de la transition galop-trot-galop
- Travail de la transition galop-arrêt pour encourager le report de poids rapide et franc (on y arrive pas tout le temps mais l'idée est de tendre vers ça)

En gros avec toute la détente à pied, je n'ai la plupart du temps pas besoin de passer plus de 20 mins à cheval, parfois 30 si l'on a eu une difficulté ou que j'ai travaillé un mouvement technique. Je ne conçois plus aujourd'hui ne pas commencer à pied pour échauffer sa carcasse et me rendre compte de comment il est dans son corps et sa locomotion. Parfois je ne monte pas parce qu'à pied, je le sens pas aussi bien ou délié que d'habitude, donc dérouille le tout et on montera la prochaine fois Et spoiler, le poney n'a jamais été aussi bien que depuis que je le monte "si peu"

Bref, je crois que j'ai un peu disgressé mais je voulais te montrer aussi un peu du "après" et que c'était vraiment chouette et qu'il fallait pas se décourager en cours de route.

Édité par sviet le 01-12-2024 à 01h46



Shiho

Membre VIP

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3799
1 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 01/12/2024 à 11h40

sviet : hyper intéressant ton message, merci pour le partage.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5483
0 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 01/12/2024 à 13h23

shiho avec plaisir ! J'aurai vraiment aimé pouvoir faire ça " avant " alors si ça peut aider j'en suis très contente

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2969
1 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 01/12/2024 à 18h19

sviet je trouve ça également super intéressant je vais m'y mettre !
Merci

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5483
1 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 01/12/2024 à 18h31

ls37 si besoin de quoi que ce soit ou d'autres questions, ne pas hésiter

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 707  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12162
2 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 01/12/2024 à 18h45

evergreen67 Comme sviet l'a déjà TRES bien expliqué, une disfonction SI et lombaire se règle essentiellement en faisant engager le bassin du cheval. C'est de la kinésithérapie

On devrait être les préparateurs physiques de nos chevaux...

Bon après je ne vais pas etre très objective, vu qu'on a la même enseignante avec Sviet. Mais elle m'a bluffé l'autre jour (Sviet, pas l'enseignante) en me montrant à quoi elle est arrivée en terme d'allures avec son poney (qui, soyons francs, n'a aucun avantage génétique ou morphologique pour l'équitation classique, et qui donc demande 3 fois plus de travail à ça!!) : un trot en liberté totale lent et avec bcp de rebond, et qq foulées de developpement hyper justes!
Mais.... cela demande des MOIS de travail postural en amont

L'épaule en dedans est un super exercice, si et seulement si on voit le bassin s'engager, et la troupe s'abaisser, et les lombaires tenues hautes (et non en extension). Donc à nuancer, si la croupe s'élève, l'EDD est "fausse"


L'attitude basse, à fuir, car sans soutien du thorax, on a une surcharge de l'avant main. (Une extension d'encolure juste est TRES difficile à obtenir car extension d'encolure avec elevation du garrot et sans surcharge des antérieur, ca demande une musculature de dingue) - tant que le garrot est plus bas que la croupe, c'est pas une extension d'encolure. Mieux vaut une attitude horizontale mais avec le garrot soutenu!

Marcher, s'arreter, reculer est LA BASE, mais en observant, car il faut que la croupe s'abaisse pendant la transition montante ou descendante. User & abuser de vraies transitions pas/arret/pas au début. et du report de poids

En travail à l'épaule, on obtient par exemple de superbes reculers avec un cheval qui vient ouvrir étendre ces vertèbres et se poser sur le mors très légèrement avant d'amorcer son reculer


Un des observables faciles est: on ne veut pas plus d'amplitude antérieure que postérieure... sinon il y a déséquilibre!


Exemple de mauvais équilibre:


Tandis que ca commence à aller mieux - on voit bien que ce n'est pas corrélé à l'attitude, mais au soutien des lombaires et à l'élévation du garrot (attention, c'est loooooiiiiin d'être OK)

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2969
1 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 01/12/2024 à 20h00

ls37 encore merci alors !
J'ai une jument paint croisée SF
Pas de gros soucis particulier mais un physique pas facile donc ça pourra sûrement o'aider

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 01/12/2024 à 22h04

sviet Wouhaou merci pour tout ça, c'est top !
Bon j'avoue me sentir un peu dépassée par l'ampleur de la tâche, mais le chemin risque d'être passionnant.

Ma première ponette n'est décidément pas la plus simple, je suis jalouse de ceux pour qui tout est facile

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5483
0 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 01/12/2024 à 23h42

evergreen67 avec plaisir ! En vrai c'est pss compliqué en tant que tel mais c'estlong et il faut faire preuve de patience (et parfois accepter de remettre à plus tard ou a jamais les envies ou les objectifs qu'on avait). Dans tous les cas' ça vaut vraiment le coup ! Puis ça servira pour le prochain, c'est ce que je me dis

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
1 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 02/12/2024 à 05h28

sviet merci beaucoup pour ces exercices ! Je cherchais comment réactiver les allures de mon croisé PRE et aider au travail le DSA de ma mère qui manque de tonus et d'élasticité dans le dos. Je vais prendre tout ça en notes et on va s'y mettre

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 707  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12162
2 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 02/12/2024 à 08h06

evergreen67

C'est pas si commun les chevaux pour qui la justesse absolue est "facile"

Parce qu'en pratique, s'il y a engagement du bassin naturel, il manque souvent de décontraction dans l'autre sens (et on a besoin des deux!)
Parce que les hyperlaxité sur les chevaux de sport sont de plus en plus fréquentes
Parce que sur des chevaux qui ont un gros moteur, obtenir la poussée "vers le haut" demande du boulot vu que le cheval va avoir tendance à pousser fort vers l'avant et en déséquilibre.
Parce qu'il faut aussi prendre en compte le caractère du cheval...

Bref, c'est quand même rarement amené sur un plateau !

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
1 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 02/12/2024 à 21h49

himaliae Je ne parlais pas de justesse absolue mais d'un cheval qui fonctionne de base correctement et qui est bien dans sa tête
J'adore ma ponette, et cela fait déjà 4 ans qu'on travaille dur pour l'apaiser, que j'ai fais que du pas pendant des mois et des mois, etc? Je l'ai dis sur le ton de l'humour mais clairement des fois c'est pas facile et je me prend à penser que ma petite vie de propriétaire aurait pu être bien plus simple.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 03/12/2024 à 22h09

Hello sviet, je me permets de revenir vers toi avec quelques questions, après avoir pas mal gambergé sur ton loooong message ^^ Les voici donc :

- Je ne peux me rendre à l'écurie que le weekend du à mon travail extrêmement prenant. De fait est-ce suffisant de travailler 2 jours par semaine à cette rééducation, ou est-ce voué à l'échec de faire si peu ? Peut on même envisager de parfois ne bosser là dessus que 1 jour par semaine et profiter de l'autre jour pour faire autre chose, genre une balade ? Car je me dis qu'à faire tout le temps la même chose je vais vite la saouler...
- Pourrais tu m'indiquer les codes vocaux que tu utilises pour ralentir le pas et le trot ? Je ne sais pas trop quoi utiliser à ce niveau là pour qu'il n'y ai pas de confusion ou autre...
- J'avais prévu de rappeler ma saddle fitteuse suite à une malheureuse expérience avec Stubben (j'ai une Wintec wide 2000 relativement ok mais j'aimerais avoir quelque chose de vraiment vraiment nickel pour moi et la ponette). J'avais en tête de partir sur du sur mesure chez Bliss of London (mais avec arcade adaptable je pense). Dans le cas où je réussirais à accompagner correctement ma ponette dans sa rééducation, elle risque j'imagine de pas mal changer physiquement. Est-ce mieux alors de laisser ça de côté et de plutôt voir où la ponette en est cet été pour l'achat d'une nouvelle selle ? Quitte à monter avec mon tapis Barefoot d'ici là... himaliae j'en profite pour te tagger aussi puisque je sais que tu es calée à ce sujet ;)
- Et là le moment ou j'abuse clairement Aurais tu la possibilité de m'envoyer des vidéos des exercices réussi pour que je puisse visualiser et avoir en tête les observables de réussite ?

Merci et bonne soirée !

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5483
1 j'aime    
Exercices mobilité garrot et engagement
Posté le 03/12/2024 à 22h17

evergreen67 hello !

Alors pour moi deux fois c'est très juste, minimum 3 (comme pour nous).pour de l'entretien je dis pas mais pour amorcer le truc deux me paraît vraiment suffisant.

Comme dit la fois précédente, pour moi ça implique de pas monter donc pas de balade. Après de la balade en main pourquoi pas, en profitant due l'environnement pour faire des exercices dans un autre contexte (j'ai beaucoup utilisé la pente pour travailler le reculé notamment)

Je pensais le saouler aussi et en fait c'est venu très tardivement, au bout de 6 mois parce que je n'avais pas le droit de faire autre chose que du pas dans la carrière (coucou les 2 suros a la suite). En revanche, toi en tant qu'humain tu peux avoir l'impression de tourner en rond ça c'est clair

Pour les codes vocaux, chez moi l'augmentation de l'amplitude c'est " hop hop hop " ça marche quand je suis à cheval aussi et pour ralentir c'est " ohhhhh dou-ce-ment " et je commence a coder le " lève/redresse ton sternum " c'est assez comique

Et pour moi, tant que le job n'est pas fait changer de selle ne va pas servir a grand chose parce que ba l'animal devrait changer et qu'il vaudrait mieux attendre de le faire après. Ça évitera des déconvenues par la suite

Édité par sviet le 03-12-2024 à 22h28



Page(s) : 1 2 3
Exercices mobilité garrot et engagement
 Répondre au sujet