lanamour
Mince pour les rats, ça aurait été une belle utilité peut-être (même pas les jeunes rats ?)
Ceci dit c'est vrai qu'en voyant la taille de certains rats, je comprends que les chats n'osent pas s'y aventurer (et c'est vrai que mes chats m'en ont jamais ramené...) Ceci dit ils me ramènent jamais d'oiseaux non plus, uniquement des petits rongeurs type mulots ... et un orvet un jour... (ce qui n'est pas terrible non plus je pense niveau biodiv).
Je n'ai plus qu'un chat, elle a 8 ans, ce n'est pas vieux mais j'ai l'impression qu'elle devient feignante, elle ne ramène plus rien (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne chasse pas on est d'accord).
Mais tu as raison, c'est vrai et je le sais que pour les oiseaux, les chats c'est vraiment pas terrible. Alors peut-être que je me dédouane un peu ... mais je me dis que déjà on pourrait améliorer le problème en limitant le nombre de chats et donc en stérilisant plus massivement.
Oui en effet, on projette nos attentes, nos peurs, nos envies sur la question.
C'est d'ailleurs marrant parce qu'au final, moi j'admets que c'est plutôt de les empêcher de sortir qui me ferait me sentir pas complètement droite dans mes bottes. J'aurai trop l'impression de les priver de quelque chose.
Je transpose aussi peut-être trop aux chiens, pour qui c'est quand même communément admis que les balades sont indispensables à leur bien-être (et pas simplement faire le tour d'un jardin ni courir derrière une balle qui pourtant pourraient être vus comme des substituts aux besoins de marcher, poursuivre etc) mais les chiens vivent dans un monde d'odeurs, je ne sais pas si c'est le cas du chat, c'est peut-être moins vrai pour eux.
J'avais lu "tout sur la psychologie du chat" de Joël Dehasse, il y a quelques années, de mémoire, il faisait à la fin tout un chapitre sur l'importance de l'accès à l'extérieur pour les chats et je crois me souvenir d'un article aussi faisant état de la sur-représentation des chats présentant le "syndrome du tigre" à Paris du au fait du nombre de chats vivant en appartement et étant finalement maintenus (ou détenus ?) dans des conditions inadaptées.
Mais c'est vrai qu'il faut rester nuancé : ce n'est pas la même chose de faire vivre un chat dans un appartement de 25m2 tout seul, sans stimulation et aménagements que de le faire vivre dans un grand appart' ou maison avec de quoi satisfaire ses besoins de grimper etc et du temps d'occupation avec le jeux etc. C'est certain. Après il est vrai aussi que certains chats sont plus ou moins en demande (et selon la période !)
Ma chatte, l'hiver, étonnement, elle passe beaucoup de temps sur le canapé
