Adoptiont d'un chat errant...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6096 vues - 104 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Birlou

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 03/12/2024 à 10h23

Bonjour CA, j'ai trouvé un chat errant avec une patte cassée il y a 2 mois.
Je l'ai emmené chez le vétérinaire et il a eu un platre pendant 3 semaines, le temps de la consolidation. Le vétérinaire a estimé son âge à 7 ou 8 mois.
Je n'avais absolument pas l'intention d'avoir un chat à ce moment là car je vis dans un bel appartement dans une forêt mais au 1er étage donc compliqué pour le faire sortir... à moins de construire une échelle de fenêtre.
Pour le moment je n'ai pas le droit de le laissé sortir car il est confiné en raison de sa fracture et en pluspas encore castré. En revanche je me questionne pour plus tard. J'aimerai bien lui prendre un compagnon (quitte à ce qu'il soit là, autant qu'il soit heureux) mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas pour des histoires de territoire.. J'ai toujours vécu avec des chats quand je vivais chez mes parents mais uniquement des femelles et surtout avec un ha de jardin et des chats qui faisaient totalement leur vie donc je n'ai aucun recul sur la vie d'un chat d'intérieur et je connais moins les males.
Merci à vous !

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
6 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 16/12/2024 à 14h49

Moi j'admets que ça me chagrine toujours des chats qui n'ont pas le choix. Et même avec le bel agencement intérieur possible, ça reste un enfermement et un milieu aseptisé non, difficile de leur fournir une surface similaire à ce qu'ils peuvent parcourir en réalité quand ils sortent? Certains chats ne savent même pas ce que c'est d'avoir du vent dans les poils, de la pluie qui mouille et la bronzette sur un muret chaud au soleil.

Après, c'est sur qu'un intérieur bien aménagé, c'est déjà super ! Et certains chats s'y adapteront mieux que d'autres .

Pour l'impact sur la faune (oiseaux), c'est très vrai. Néanmoins, je pense que la solution n°1 serait déjà de limiter la surpopulation de chats en passant par la stérilisation, et encore la stérilisation. Y'a des chats à ne plus savoir qu'en faire. Si déjà y'avait moins de chats, ça limiterait déjà leur impact j'imagine.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 16/12/2024 à 18h06

neonetmath le pb est que même les chats castrés chassent et prélèvent. Mais tu as raison, les chats castrés domestiques s’ajoutent aux chats errants.

Pour l’impossibilité de sortir dehors, ça n’empêche pas d’avoir accès à un balcon, donc de goûter à la pluie (ceci dit mes chats qui ont accès à l’extérieur rentrent à plat ventre des qu’il y a une goutte donc je doute que ça soit un vrai plaisir! lol!), ou de se prélasser au soleil.

Je suis très partagée sur le sujet.

Mes chats sortent parce qu’en maison ça serait beaucoup trop galère de les maintenir à l’intérieur. C’est donc plus pour des raisons pratiques pour moi que fondamentalement pour eux. Je vois bien les risques immenses que j’accepte, comme se faire bouffer par le chien des voisins (mon vieux à passé deux jours dans un arbre sans pouvoir descendre après avoir été poursuivi par le chien), se faire renverser par une voiture, se bagarrer avec les chats errants du coin, se faire enfermé dans une cave du voisinage… etc. Alors même qu’à l’intérieur ils sont préservé et qu’on peut mettre à leur disposition ce qu’il faut pour leur offrir une vie sympas pour autant qu’on se sorte les doigts évidemment.

Quand je vois les centaines de publi sur petalert de chats perdus en ville (j’en suis malade pour les chats, les imaginer sous une bagnole en panique, errer entre les voitures, les mauvaises rencontres avec des gens mal intentionnés… etc) ou les gens prévenant en voyant un chat mort sur le bord de la route, c’est chaud quand même. C’est un level de risque vraiment élevé.

Le chat une fois qu’il est dehors t’as zéro contrôle, impossible de sécuriser un jardin, ils parcourent des km pour certains.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
4 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 16/12/2024 à 19h06

Je pense que dans tous les cas, évaluer l'aspect agréable à vivre d'une situation (que ce soit la possibilité d'aller dehors ou l'obligation de rester enfermé) ne se fait que par notre prisme à la fois d'humain et d'individu. On peut juste dire ce qui correspond à ses besoins naturels ou pas, s'il semble s'adapter ou pas...
La plupart des chats pourront s'adaper est-ce pour autant souhaitable ?

lanamour tu parles des risque que tu as conscience de faire prendre à ton chat mais pour moi c'est juste vivre. Je n'imaginerai pas qu'on m'empêche de sortir sous prétexte que c'est risqué. Pareil pour le rapport avec les éléments et la météo, ça se construit et le corps s'adapte. Mon boulot est dehors depuis peu (deux ans) même si avant je bossais souvent dehors chez moi. Je n'aia ucun problème à être dehors sous certaines pluies, bien moins dur que d'être dehors en plein cagnard.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
3 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 17/12/2024 à 09h43

gobi Comparer le chat et l'humain, c'est audacieux. Tu es un humain qui évalue les risques, qui a conscience que traverser une nationale aux heures de pointe est une connerie, qui ne montera pas en haut d'un arbre sans être à peu prés sur de pouvoir en descendre, qui ne se battra pas avec d'autres personnes au risque de choper des maladies gravissimes. On ne peut pas comparer, les chats n'ont pas les capacités cognitives pour se limiter dans leur déplacement malheureusement.

On peut peut être comparer avec des enfants éventuellement. Et clairement j'évalue les risques avant de laisser ma fille faire une activité. Un minimum. Et je surveille. Je suis là. Elle n'est pas laissé en roue libre, pouvant sortir de la maison et se balader dans le village à 2 ans, précisément parce que c'est totalement hyper dangereux. Pourquoi alors cela est-il tolérable pour le chat? Pourquoi pour le chat on se dit "s'il meurt c'est balot mais il aura vécu" alors que pour nos enfants non? Enfin le risque de mort n'est pas un risque admissible pour les êtres dont à la charge non?

Encore une fois mes chats sortent, mais je ne suis pas du tout confortable avec l'idée, ou en tout cas je ne me dis pas que je le fais pour eux, je suis parfaitement consciente que je le fais pour mon propre confort. Objectivement ils auraient été tout aussi heureux dans une maison dans laquelle j'aurais investi dans des espaces pour eux (installation aux murs, plus d'arbres à chat, plus de jeux), plutôt que d'accéder à l'extérieur.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 17/12/2024 à 10h13


lanamour a écrit le 16/12/2024 à 18h06:
@neonetmath le pb est que même les chats castrés chassent et prélèvent. Mais tu as raison, les chats castrés domestiques s’ajoutent aux chats errants.



Oui bien sûr, mon propos n'était pas de dire que les chats castrés ne chassent pas mais bien que si il y a moins de chats (errants), il y aurait moins de dégâts sur la faune.

Après, ils prédatent aussi des rongeurs. Quand je vois que je croise de plus en plus de rats énormes par chez moi, je ne sais pas si les chats les chassent....je ne sais pas si ils ont par ailleurs, sur d'autres espèces, une utilité.

Le problème de la disparition des oiseaux est de toute façon à mon avis systémique et pas lié seulement à la présence de matous dehors. On aurait déjà beaucoup de boulot à faire au niveau environnemental, agriculture etc mais c'est un autre sujet et débat.


Sinon je comprends ton point de vue et les risques encourus mais j'ai tendance à penser comme gobi

Quant à l'humain qui évalue les risques, c'est pas non plus tout blanc-tout noir, y'en a oui puis y'a aussi des gens qui font des go-fast sur l'autoroute, qui fument 3 paquets de clope par jour, qui font des rodéos motos, qui conduisent bourrés etc, qui se battent et sans parler d'être "hors la loi" y'en a qui font des sports extrêmes etc etc

Et le risque de mort, bah je ne sais pas, quand je prends la voiture avec mes enfants pour aller en vacances, je prends un risque non ? Un risque d'accident de la route...mais si qui me semble à priori admissible.

Bref, comme pour les chats (et les animaux en général, perso j'ai vu beaucoup de chiens errants en Serbie, à Novi-sad, hyper prudents et adaptés à la vie en ville et à la circulation, c'était assez bluffant à voir !) , y'en a des plus prudents que d'autres.


Je pense que je préfère les voir avoir une vie plus courte qu'une vie enfermée d'autant qu'à mon avis, les animaux vivent dans l'instant présent et que finalement pour lui même, la projection de vivre 20 ans n'a pas vraiment lieu d'être, c'est qui lui importe c'est de vivre l'instant. Ce qui est différent pour nous humains.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 17/12/2024 à 10h15

Après je suis d'accord qu'il y a aussi une part de simplicité à faire sortir son chat, j'ai une copine qui refuse de laisser sortir ses chats, j'ai toujours trouvé ça absolument infernal et stressant d'aller chez elle. Jamais de la vie chez moi, pas possible. Si c'est ça, je préfère prendre un cochon d'inde.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 17/12/2024 à 12h03

neonetmath Malheureusement, pas con le chat il chasse pas les rats! lol! Ils ont peur des rats! Le mien chasse, enfin chassait parce que là mon dernier en vie est beaucoup trop vieux, des petits rongeurs et des oiseaux, qu'il relachait avec délice dans la maison, souvent encore vivant mais moitié crevassou.

Tu as tout à fait raison sur le fait que les chats ne sont pas l'unique raison de la disparition des oiseaux, mais c'est un élément qui ajoute à la pression important sur les populations d'oiseaux. Elément vraiment non négligeable.

Tu as aussi raison sur le fait que le chat vit l'instant présent et donc lui vivre 20 ans il s'en cogne. C'est nous qui projetons nos attentes. Mais je pense aussi qu'un chat qui n'a jamais connu l'extérieur ne sait pas ce qu'il gagnerait ou perdrait à y accéder pourvu que sa vie à l'intérieur comble ses besoins. Et ses besoins ils ne résident pas dans le fait de respirer la nature, de marcher sur le l'herbe mais plutôt hyper prosaïquement de marcher un nombre de km suffisant pour son organisme. Tout comme chasser une vraie souris ou un plumeau, lui il s'en fout, ce qu'il veut c'est se planquer, sauter sur la bête, la poursuivre... etc.

Je pense vraiment que sur le sujet on projette tous nos attentes. Mais je le redis, je me sens pas vraiment droite dans mes bottes en les laissant accéder à l'extérieur parce que je vois bien que c'est mon confort auquel j'accède plutôt qu'au sien!

Pour ta pote, je vois trop l'enfer!

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 17/12/2024 à 15h30

lanamour
Mince pour les rats, ça aurait été une belle utilité peut-être (même pas les jeunes rats ?)
Ceci dit c'est vrai qu'en voyant la taille de certains rats, je comprends que les chats n'osent pas s'y aventurer (et c'est vrai que mes chats m'en ont jamais ramené...) Ceci dit ils me ramènent jamais d'oiseaux non plus, uniquement des petits rongeurs type mulots ... et un orvet un jour... (ce qui n'est pas terrible non plus je pense niveau biodiv).
Je n'ai plus qu'un chat, elle a 8 ans, ce n'est pas vieux mais j'ai l'impression qu'elle devient feignante, elle ne ramène plus rien (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne chasse pas on est d'accord).

Mais tu as raison, c'est vrai et je le sais que pour les oiseaux, les chats c'est vraiment pas terrible. Alors peut-être que je me dédouane un peu ... mais je me dis que déjà on pourrait améliorer le problème en limitant le nombre de chats et donc en stérilisant plus massivement.

Oui en effet, on projette nos attentes, nos peurs, nos envies sur la question.
C'est d'ailleurs marrant parce qu'au final, moi j'admets que c'est plutôt de les empêcher de sortir qui me ferait me sentir pas complètement droite dans mes bottes. J'aurai trop l'impression de les priver de quelque chose.

Je transpose aussi peut-être trop aux chiens, pour qui c'est quand même communément admis que les balades sont indispensables à leur bien-être (et pas simplement faire le tour d'un jardin ni courir derrière une balle qui pourtant pourraient être vus comme des substituts aux besoins de marcher, poursuivre etc) mais les chiens vivent dans un monde d'odeurs, je ne sais pas si c'est le cas du chat, c'est peut-être moins vrai pour eux.

J'avais lu "tout sur la psychologie du chat" de Joël Dehasse, il y a quelques années, de mémoire, il faisait à la fin tout un chapitre sur l'importance de l'accès à l'extérieur pour les chats et je crois me souvenir d'un article aussi faisant état de la sur-représentation des chats présentant le "syndrome du tigre" à Paris du au fait du nombre de chats vivant en appartement et étant finalement maintenus (ou détenus ?) dans des conditions inadaptées.

Mais c'est vrai qu'il faut rester nuancé : ce n'est pas la même chose de faire vivre un chat dans un appartement de 25m2 tout seul, sans stimulation et aménagements que de le faire vivre dans un grand appart' ou maison avec de quoi satisfaire ses besoins de grimper etc et du temps d'occupation avec le jeux etc. C'est certain. Après il est vrai aussi que certains chats sont plus ou moins en demande (et selon la période !)
Ma chatte, l'hiver, étonnement, elle passe beaucoup de temps sur le canapé

Édité par neonetmath le 17-12-2024 à 15h30



Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 17/12/2024 à 15h36

neonetmath Mon chat l'hiver y a plus personne pour sortir, il veut bien mettre le nez deux secondes mais rentre quasi immédiatement. Il passe son temps à la fenêtre mais refuse de mettre un pied dehors. Là il a interdiction de sortir mais parce qu'il a un pb neurologique dont on cherche la cause avec le véto. Il a des vertiges, tient pas très bien sur ses pattes. Il est donc dangereux de le laisser sortir. Et vraiment zéro réaction, il ne cherche pas à le faire.

Je note ta référence de livre. Mais j'ai souvent l'impression de lire tout et son contraire sur les chats (tu me diras sur les chiens et les enfants aussi).

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 17/12/2024 à 21h51

lanamour


Je ne compare pas un chat et un humain, je partage mon exemple quand je dis qu'on voit le "mieux" pour notre animal par notre prisme d'espèce et d'individu.

Quand a savoir si le chat accorde une valeur au lien avec l'environnement... Ben je crois que c'est toujours notre regard qui prime. Moi je suis persuadée que ça change tout mais parce que je suis persuadée que c'est primordial dans mon équilibre d'avoir ce lien et déterminant dans tout un tas de problématiques de notre société son absence ou sa détérioration.

Pour les oiseaux, c'est une question importante. Je pense que les dégâts sont incontestables. Ça me fait mal au coeur mais je pense qu'il y a plein de moyens de compenser notamment en offrant un espace riche en cachettes et en nourriture pour les oiseaux, sain, en nourrissant ses chats, en évitant leur reproduction...

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 21/12/2024 à 18h15


lanamour a écrit le 16/12/2024 à 14h31:




Pour la question chat d'intérieur chat d'extérieur, en fait il n'y a qu'une seule question qui se pose: les besoins du chat sont ils satisfaits. Ni plus ni moins. Et ces besoins varient un peu d'un individu à l'autre mais finalement pas tant que ça.

Un chat ça dort, ça mange, ça chasse, ça marche et ils ont beaucoup besoin de beaucoup marcher. Certains dorment plus que d'autres (où se font tellement chier qu'ils dorment). Mais factuellement ils ont besoin de marcher beaucoup, de faire le tour de leur territoire, et de grimper en hauteur sur le dit territoire.

Dehors, dedans, ça les intéresse peu en fait. Si dedans on peut leur offrir plusieurs km de marche, des espaces en hauteur pour observer, des cachettes à l'abris pour pioncer, et de quoi chasser (faire semblant) alors le chat sera heureux. C'est possible d'offrir ça en intérieur au chat d'ailleurs, mais ça demande un peu d'énergie et d'adaptation question déco.

Bon et j'ai un truc qui me chagrine avec les chats qui sortent: l'impact sur la faune locale. Les chats sont une catastrophe pour les populations d'oiseaux partout dans le monde, en France aussi. Donc si on peut les garder chez soi, c'est quand même mieux.


Exactement !
Le reste n'est que pensées, croyances limitantes qui elles mêmes créent leurs propres problèmes ( si on est persuadé d'une chose, genre les chiens noirs sont agressifs, clair et net que votre chien noir sera agressif... pareil pour les chats. Vous pouvez me citer tous les exemples du monde, ça ne démontre absolument rien. de une, on peut toujours trouver un contre exemple à tout, ça ne veut pas dire que ça rend tout faux ou incompréhensible. De deux, c'est bien plus facile d'édicter une loi universelle ( genre les chats ne peuvent vivre à l'intérieur ou sa variante, ça dépend du caractère) que d'essayer de comprendre ce dont a besoin l'animal...

Édité par elouanr le 21-12-2024 à 18h17



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13493
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 21/12/2024 à 18h22

Tu dis toi-même que c'est plus simple lorsqu'il n'y a pas d'accès sur l'extérieur. C'est donc bien que si accès il y a, il est tentant et que la majorité des chats vont être heureux d'en profiter. Alors on pourra toujours me dire que plein de chats sont heureux en appart, je suis absolument persuadée que s'ils ont le choix, la possibilité, ils apprécieront un accès extérieur. S'ils sortent/ont envie de sortir lorsqu'on ouvre une fenêtre qui donne sur le jardin, c'est bien que l'intérêt est là. Alors oui, ils peuvent vivre sans, mais plus on leur offre de choix, mieux ils pourront être.

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 21/12/2024 à 18h27

neonetmath

Joel Dehasse a sorti des énormités vraiment scandaleuses, du genre qu'on pouvait très bien séparer un chatond e sa fratrie de sa mère à six semaines ! Alors qu'aujourd'hui tout le monde s'accorde pour trois mois minimum ! C'est un imposteur, ce mec... pour ne rien gater, les bouquins que j'ai lus de lui sont super mal écrits, mal organisés. C'est vraiment pas une référence en comportement félin...

La véritable différence entre les chiens et les chats domestiques n'est pas tant le monde des odeurs, les chats aussi y sont très sensibles, mais leur mode de vie. Le chien est un animal grégaire, pas le chat. Le chien a besoin d'appartenir à un groupe, une famille, pas le chat. Le chat est d'abord territorial. Il a d'abord besoin de maitriser son territoire ( ce qui veut dire pouvoir l'arpenter , avoir des postes d'observation) . Ce qui ne veut pas dire que le chat n'a pas besoin de vie sociale... que ce soit dehors ou à l'intérieur. Là aussi, en règle générale, on est rempli de préjugés et de mécompréhension des besoins félins... et surtout on tend trop souvent à la simplification.
Le chat a besoin de controler son territoire, le chien a d'abord besoin de liens sociaux intenses, réguliers. Du coup le chat n'a pas besoin de sorties, de promenades pour rencontrer d'autres congénères, en règle générale (on trouvera toujours des individus différents à qui ça plaira) ça le rendra plus anxieux qu'autre chose. Le chat a d'abord besoin de se sentir bien sur son territoire, mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas le partager avec d'autres individus, de son espèce ou pas, particulièrement une fois castré, même s'il n'a pas réellement de besoin sociaux au même sens que le chien).

Édité par elouanr le 21-12-2024 à 18h29



Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 21/12/2024 à 18h34

alecto
Les chats sont curieux, c'est un fait. Je ne dis pas le contraire...

Mais la curiosité peut être assouvie autrement que par l'accès à l'extérieur libre. On appelle ça de l'enrichissement ... C'est clair que si vous l'enfermez dans un intérieur zen sans rien où il a le droit de grimper,de sauter, de dormir, de se cacher, là oui, on rend son chat malheureux...

Et bon, je trouve ça ironique de parler de ce genre de choses sur un forum destiné aux chevaux. Quand on sait qu'un cheval lui a réellement besoin de marcher 20/30 km par jour pour être en bonne santé physique ( et mentale ! mais surtout physique) et pas d'être enfermé en box ou en petits paddoks de 200 mètres carrés... j'aimerais bien savoir qui respecte ça aujourd'hui dans le monde du cheval, particulièrement dans celui du monde de la compétition...

Enfin, il y a simplement la réalité du monde dans lequel on vit... je pourrais laisser mes chats sortir, oui, et se faire écraser dans les quinze jours vu que j'habite en pleine ville... je n'appelle pas ça une vie enrichissante de crever sur un trottoir à moins d'un an, pour ma part. C'était possible, il y a cinquante ans, mais à moins d'habiter dans les Cevennes, ce n'est plus le cas pour 95 % de la population.
Donc oui, c 'est un choix que j'assume. La réalité si j'avais une baguette magique me permettant de faire ce que je veux, oui, j'aurais une propriété fermée non accessible aux chasseurs où mes chats sortiraient à leur guise ( et mes chevaux marcheraient autant qu'ils ont en besoin réellement, au passage), mais ça c'est dans mes rêves. En attendant, je n'ai jamais eu aucun souci de malpropreté, d'anxiété, d'agressivité qui rendent la vie en intérieur infernale pour mes chats ou moi même... ce n'est pas le monde rêvé, d'accord ( tout comme nos écuries ne le sont aucunement pour nos chevaux ! ), mais je vis dans le monde réel et de l'expérience que j'ai, que nombre de gens ont autour de moi, qui a été observé par des scientifiques , ça le fait...

Édité par elouanr le 21-12-2024 à 18h43



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13493
4 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 21/12/2024 à 18h50

Non mais je m'en fiche moi, dans ta situation (en ville, en appart), je n'aurai simplement pas pris de chats. J'ai toujours fait le choix de vivre dans des lieux isolés pour mes chats, c'est mon critère principal, surtout pour eux. Peu voire aucune route et aucune où ça roule vite/beaucoup.
C'est indispensable à mes yeux.




Depuis le début, tu caricatures totalement les situations, c'est dingue.

Et avec un sacré mépris surtout envers le reste des gens, nos pensées limitantes, notre méconnaissance des chats et de leurs besoins, le fait que nos maisons/appartements sont forcément pauvres et que c'est normal que les chats aient envie de sortir.

Rassure toi, je pense qu'on est beaucoup à avoir nos chevaux bien au pré 24h/24 dans un environnement riche.


Par curiosité, j'avais un jour posé un traceur GPS sur un de mes chats. Entre 5 et 7km, à vadrouiller une bonne partie de la journée et de la nuit. J'aimerais trouver un appart qui permettent autant de pas quotidien.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Adoptiont d'un chat errant...
 Répondre au sujet