Adoptiont d'un chat errant...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6104 vues - 104 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Birlou

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 03/12/2024 à 10h23

Bonjour CA, j'ai trouvé un chat errant avec une patte cassée il y a 2 mois.
Je l'ai emmené chez le vétérinaire et il a eu un platre pendant 3 semaines, le temps de la consolidation. Le vétérinaire a estimé son âge à 7 ou 8 mois.
Je n'avais absolument pas l'intention d'avoir un chat à ce moment là car je vis dans un bel appartement dans une forêt mais au 1er étage donc compliqué pour le faire sortir... à moins de construire une échelle de fenêtre.
Pour le moment je n'ai pas le droit de le laissé sortir car il est confiné en raison de sa fracture et en pluspas encore castré. En revanche je me questionne pour plus tard. J'aimerai bien lui prendre un compagnon (quitte à ce qu'il soit là, autant qu'il soit heureux) mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas pour des histoires de territoire.. J'ai toujours vécu avec des chats quand je vivais chez mes parents mais uniquement des femelles et surtout avec un ha de jardin et des chats qui faisaient totalement leur vie donc je n'ai aucun recul sur la vie d'un chat d'intérieur et je connais moins les males.
Merci à vous !

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 21/12/2024 à 19h11

alecto

Je caricature ? Mais c'est vous qui caricature en affirmant des choses ans jamais les démontrer...

Ce que je peux admettre c'est que oui, ça m'agace de lire des gens se permettre de contredire des réalités scientifiques (je n'ai rien inventé...) sous prétexte que Minette a un jour fait un caca nerveux parce que, brutalement, sans aucun préparation, sans aucune reflexcion, on lui a interdit de sortir alors que ça faisait douze ans qu'elle le faisait sans problème...
Oui, ça m'agace, je l'avoue, parce que ce n'est pas pertinent de donner un exemple isolé. tout comme ce n'est pas pertinent de dire " ca dépend du caractère", parce que ça ne veut rien dire le caractère ... ça n'existe pas. On peut parler de tempérament plus ou moins actif, ok, mais ça ne définit même pas la capacité à rester en intérieur ou pas chez un chat.

Et... vous faites bien ce que vous voulez ! Je ne suis pas en train de vous dire de prendre un chat si vous ne voulez pas ! Ca,c 'est votre choix ! Mais ne venez pas polluer d'autres personnes, ou les faire culpabiliser, avec vos croyances infondées... et oui, ce sont des croyances et ce n'est pas méprisant de le dire. tout le monde a des croyances, moi le premier ! Je vais vous donner un exemple, je ne connais rien aux chiens. Je n'en ai jamais eu et j'avais, tout comme vous,d es idées toutes faites à leur propos. Depuis quelques années je suis une chaine youtube ( esprit dog) que je trouve hyper intéressante parce que le mec sait de quoi il parle ! Et je me suis rendu compte grace à cette chaine combien je pensais des trucs stupides à propos des chiens... équivalents à cette idée qu'un chat doit absolument sortir. Tout le monde a ce genre de croyances, ça n'a rien d'honteux. Faut juste en avoir conscience et les regarder en face... et les confronter à la réalité des choses, sans mettre son égo dans la balance. vous n'acceptez pas ce que je dis parce que je vous vexe. Ce n'est pas le bien être des chats qui vous importe, enc e moment, en fait, c'est votre ego malmené... et vous savez quoi, on fait tous ça ! Même moi, en ce moment je fais ça... parce que oui, mon petit ego s'agace... par contre, j'ai mes trois chats autour de moi, absolument zen sur leur arbre à chat ou dans leur recoin à dormir... et je peux vous dire qu'ils s'en foutent royalement de tout ça...

Au fait, vous croyez vraiment qu'un pré d'un ou deux hectares ça suffit à faire marcher un cheval sur 20 30 kilomètres ? lol/... mais c'est rien un hectare ou deux (c'est cent mètres sur cent mètres ! donc il a quoi à faire pour boire et manger, que dalle...) comparé à ce qu'ils peuvent avoir quand ils vivent à l'état sauvage. Les seuls cas où ces conditions sont réellement réunies sont rarissimes en France ( ça se résume essentiellement à la camarque et aussi en montagne pour les chevaux de Mérens ou les Pottocks). Donc, comme la majorité des propriétaires, vous faites vous aussi des compromis parce que, ben faut bien en faire... la vie n'est jamais absolument parfaite, pour personne. Et vous savez quoi, même les gens qui ont des chevaux en box, petits paddocks, ben je les blâme pas. Oui, ce n'est pas idéal, mais ils font pour la plupart ce qu'ils peuvent... et quand on vit à Paris, dans une grande ville, parce que la vie fait qu'on doit être là ( études, boulot, famille, que sais-je...), ben c 'est la réalité avec laquelle on doit composer. et je ne blâme pas non plus les gens qui laissent sortir leurs chats, je hausse juste les épaules par dépit quand je les revois plus tard pleurer sur le petit cadavre retrouvé au petit matin dans le caniveau... parce que je pense qu'il faut être cohérent dans la vie : tu fais un choix, quel qu'il soit, tu assumes les conséquences...

Quant au chat qui fait 5 ou 7 km; il était castré ? ça m'étonnerait bien... les seuls chats que j'ai vus faire autant de kilomètres ne l'étaient pas. Donc, bon la leçon de morale reste à revoir. Et euh, les chats n'ont aucun besoin comparable aux chevaux de marcher aussi longuement, hein ? physiologiquement, et vous devriez le savoir, ça aussi, ça n'a rien à voir... Les males non castrés le font uniquement pour chercher une chatte en chaleur ( qu'ils peuvent suivre sur des kilomètres, ça c'est vrai) quitte à en crever de faim, à se blesser grièvement ou à en crever tout court... Mon père a connu ça à une époque où on ne castrait pas les chats (mais où on noyait les portées dans un chiffon fourré au fond d'un seau... ), des chats qui rentraient squelettiques, esquintés de plusieurs mois de marivaudages, ou qui ne réapparaissaient jamais... Terminons avec le fait que votre notion d'isolement de votre logement est assez étrange, j'aimerais bien savoir où on peut trouver en France, hors montagne et sites naturels protégés, un endroit sans aucune route un tant soit peu passante (même sur une communale, à certaines heures, ça circule assez bien pour être dangereux... ), sans chasseurs, à moins de 7 km...

Édité par elouanr le 21-12-2024 à 19h56



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9729
3 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 21/12/2024 à 22h05

elouanr

J'avoue ne pas avoir trop le temps donc je ne vais pas développer ma réponse.
Mais pour faire rapide :
Oui les chats de Alecto sont tous stérilisés.

Deux, perso j'ai toujours laissé sortir mes chats , et même avec route pas trop loin j'ai jamais prétendu le contraire, je l'ai dit plus haut, c'est un risque que j'accepte.

J'ai un peu de mal avec la notion d'ego , c'est quoi le rapport ?
C'est plutôt toi qui est en train de te justifier et d'essayer de te convaincre que c'est MIEUX pour un chat de ne pas sortir (LOL).

En fait, les chats comme tout être vivant ils aiment avoir le choix. Moi ils ont le choix en fait. Ils veulent être dedans, ils y sont (et dans une maison avec laaaaarge de quoi s'amuser un peu mais bizarrement elles aiment quand même sortir dehors quotidiennement), ils veulent sortir, ils sortent. Ils ont le choix et peuvent choisir la configuration qui leur plait et le mieux adapté a leurs besoins. . Ce que des chats qui vivent sans avoir le droit de sortir ne peuvent pas faire.
(Coucou le confinement mal vécu par une bonne partie de la population....et ce même sans être seul chez soi,)

La raison n°1 d'enfermer des chats chez soi c'est la peur de les voir mourir dans 95% des cas, c'est pour repondre a un besoin, a une peur humaine. Le chat sen bat les steak lui que tu aies peur de le pleurer si il lui arrive un truc, lui il vit l'instant present. Faut arrêter de trouver d'autres excuses.


Trois, merci je connais la notion d'enrichissement de milieu (d'ailleurs je ne vois pas bien sur quoi tu te bases pour affirmer qu'on ne connaît pas les chats en fait, en tout cas , moins que toi ?) , c'est quelque chose qui est apparu pour améliorer les conditions de vie des animaux de zoo, de refuge. Pour éviter qu'ils développent des troubles du comportement, des stereotypies à la base.

Bref besoin de substituts et subterfuges pour pallier au manque de liberté.

Je ne vois pas en quoi ça veut dire que c'est du coup la panacée ? Un cheval en box avec un jouet et un ballot de foin ça va du coup ?

On peut donc se permettre de garder un chien en appartement sans jamais le sortir à partir du moment où il a un ou des copains chiens , un tapis de fouille, des caresses et un os à ronger ?

Tu affirmes qu'on sort des choses non prouvées, tu peux me dire qu'elles sont tes sources à toi ?

Tu parles de esprit dog, mais LOL en fait. Oui c'est un pro du chien et donc il à raison tu crois ? Il y a 100 autre pros du chien qui vont te dire qu'il dit des conneries.

Ça n'a rien d'une vérité en fait...

Bon Joël Dehasse, mea culpa si il est vrai qu'il a dit ça sur le sevrage c'est en effet honteux de sa part.
Je ne me rappelle plus du reste du livre ça fait 10 ans que je l'ai lu mais en tout cas son plaidoyer pour offrir de la liberté au chat était marquant et faisait sens, j'aimerai bien le retrouver.


Sur ce, je te laisse te dépatouiller avec ta culpabilité mal gérée.

Je ne pense pas avoir le temps de repasser sur ce post dans les jours à venir

Édité par neonetmath le 21-12-2024 à 22h08



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13526
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 22/12/2024 à 05h58

elouanr
Chat castré évidemment ouais :)
7km, ça veut pas dire 7km en ligne droite hein, il va jusqu'à environ 800m de la maison en passant par les sentiers et la petite route et il vadrouille dans un rayon de 800/1000m autour de la maison.
Ce n'est même pas mon chat qui vadrouille le plus d'ailleurs, j'ai un autre mâle (castré, dois-je le préciser ...) et une femelle (stérilisée ....) qui bougent au moins autant. Les autres sont plus plan plan, ils ne partent jamais plus d'une journée.
Les risques qu'ils se fassent tuer par un chasseur ou par une voiture existent mais je ne vis pas dans cette peur. C'est une possibilité, tout comme je peux aussi mourir en voiture ou au boulot moi-même, je ne vais rien m'interdire pour autant. Je ne vis pas dans la peur.


Ah mon cheval faisait entre 16 et 19km/j dans son pré de 3ha avec ses deux copines alors qu'il avait 24 ans. Ce qui n'a rien à envier aux chevaux semi sauvages qui font rarement 30km/j, on tourne plus autour de 18km d'après les quelques études réalisées sur les rares chevaux sauvages.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13526
9 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 22/12/2024 à 06h06

elouanr

On était même à plus que 7km sur 24h mes souvenirs sont faussés.






Pour revenir sur les risques, tu me fais penser aux gens qui hallucinaient sur mes parents qui nous laissaient sortir dès nos 12 ans en forêt avec juste le chien comme compagnie. Je partais des heures avec une copine de mon âge pour nous perdre sciemment en forêt afin de jouer à retrouver notre chemin. Évidemment on n'avait pas de téléphone et comme on cherchait à se perdre, on ne pouvait pas dire où on allait.
Risqué ? Oui sans doute plus que de rester dans les jardin.
Très risqué, dangereux ? Non, pas plus que cela en relativisant et en ne vivant par avec BFM en intraveineuse.

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 27/12/2024 à 10h37

Alecto, je vais arreter cette discussion là. nous avons échangé nos points de vue et aucun de nous n'en changera... donc, à quoi bon ? D'ordinaire, je ne dis rien aux gens qui font cette sorte de choix. C'est le leur, pas le mien, je ne m'en mêle pas...
J'ai même placé des chats qui avaient, dans leur nouvelle famille, un accès à l'extérieur... pas parce qu'ils en avaient besoin mais parce que c'étaient des gens qui me semblaient sérieux, bienveillants. Et que ce critère venait avant leur type de logement. Tout ça pour te dire comme je suis extrémiste sur le sujet, hein ?
quant à comparer une balade d'un préado en foret, avec un animal qui ne sais pas regarder à droite et à gauche avant de traverser une route et que je vois trop souvent débouler de nulle part à deux doigts de mon parechoc, je ne vais pas commenter... on tombe dans des arguments vraiment peu dignes d'une discussion entre adultes (et je m'y inclus, hein ? )

J'ai pris quelques jours de recul, car vraiment cet échange m'a profondément agacé. Et je n'aime pas ça. Je suis impulsif et ça me fait déraper. Et attention, ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec moi, tu as tout à fait le droit de décider de comment tu fais vivre tes animaux, mais parce que tu opposes un ressenti personnel avec un chat de maison à l'expérience de quelqu'un s'étant occupé de chats errants, qui les a vus réagir, qui a un réseau de connaissances qui font la même chose et observent les mêmes choses. Mais passe encore ça, ce qui me dépasse c'est de s'opposer à un savoir scientifique. Parce que tout ce que je dis, je ne le sors pas de ma poche (même si je cite des exemples personnels, issus de mon observation, pour être concret), ce sont des éthologues qui le disent...
Par exemple, si le chien ou le cheval ont besoin pour être en bonne santé de parcourir des dizaines de kilomètres, ce n'est pas le cas du chat (qui dort jusqu'à 18h par jour, hein ? ) Le chat est un animal territorial. Son besoin principal c'est de contrôler son territoire. Vient ensuite celui de chasser pour lequel il n'a absolument pas besoin de parcourir des kilomètres... Deux choses qui peuvent très bien se faire en intérieur puisque je ne parle que d'animaux stérilisés dont, au passage, le territoire est vraiment bien plus petit.

Si tu crois que les scientifiques se plantent sur tous ces sujets, libre à toi d'aller en discuter avec eux. Je trouve ça, assez effronté quand on a n'a eu un panel d'observation plus conséquent que ses propres chats de maison, mais soit.

Je ne le ferai plus ici.
et pour terminer, je ne suis pas fier, dans mon précédent post, d 'avoir tenu des propos qui étaient assez jugeants. Sur le fond, je ne retire rien, je pense que de nos jours, dans 95 ¨% des cas, l'environnement n'est plus vraiment adapté aux chats. Mais j'ai aussi confié des chats à des gens pensant le contraire, acceptant un compromis que je ne saurais faire... ce sont tous des gens bienveillants avec leurs animaux, sérieux. Je n'ai jamais regretté aucun de ces placements, y compris pour des chats que je jugeais capables de vivre en intérieur.
Nous sommes capables de discuter de nos choix différents sans nous fâcher.
Je ne leur fais pas la leçon sur les dangers qui guettent leurs matous et eux ne viennent pas me dire que je rends mes animaux malheureux.
Ca va dans les deux sens...
Tu aurais raconté la façon dont vivent tes chats dans un autre contexte, je n'aurai absolument rien dit à ce propos, à moins que tu n'abordes le sujet, que tu poses une question. Au fond, ce que je trouve regrettable là c'est de faire peur, avec des arguments faux, à une personne qui veut faire ce qu'il y a de mieux pour ce chat. ca m'a énervé parce que c'est avec ce genre de croyances qu'on rate des adoptions, qu'on rate de belles rencontres... Y'a rien de pire que la peur, ça fait faire des bêtises à tout le monde.
Plus on est anxieux, moins on est susceptible de trouver la bonne solution si un problème survient... parce que oui, des problèmes peuvent survenir quand on a un chat qui ne sort pas ( tout comme on peut en voir d'autres avec un chat qui sort, tu seras d'accord là dessus, non ? ) Mais les problèmes, ça se résout... avec un peu d'intelligence, d'imagination, d'empathie.

Bref, je vais arrêter là pour cette partie.
Je ne suis pas fier d'avoir dérapé la dernière fois. Je n'aime pas me voir faire ça. Et je voulais essayer de conclure sur quelque chose de plus positif, ou plus constructif qu'un duel de paroles agitées. Donc je vais poster un second post après celui ci, avec des conseils concrets pour éviter les problèmes quand on a un chat destiné à vivre en intérieur.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13526
3 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 27/12/2024 à 13h53

Je ne sais que répondre à ton message elouanr ... sauf que je ne suis pas de ton avis et que je ne sors absolument pas cela de mon chapeau mais peu importe.
Juste que je ne considère pas mon analogie comme des propos indignes au contraire car j'évoquais la peur des "responsables" (adultes dans mon cas, humains face aux chats ici) vis-à-vis de ceux qui dépendent d'eux.

Et ce que je constate c'est qu'en enfermant mon Hyô, il ne ferait pas ses 8km/j ce qui semble lui plaire puisqu'il le fait. Donc je le priverais forcément.

Je te rassure, je lis aussi beaucoup, des éthologues également. Et en presque 30 années de chats avec accès extérieur, nous n'avons jamais eu un seul blessé à déplorer victimes de chasseurs, voitures, animaux ou humains.
Mais qu'importe, ton exemple des chats en intérieur servira à plusieurs personnes et c'est cela qui importe.

Birlou

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
2 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 27/12/2024 à 14h11

Merci à vous deux d'avoir terminé votre débat avec des paroles sages et intelligentes, je n'intervenais plus sur mon poste parce que j'étais un peu dégoutée que ça ait dérapé, ce qui est l'apanage de ce forum j'ai l'impression ou tout le monde se contredit beaucoup tout le temps... Mais au moins vous finissez sur une note respectueuse et argumentée malgré vos points de vus divergents, c'est le principal et ça rend le débat plus constructif

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 28/12/2024 à 13h37

alecto
Hello,

pour commencer, même si tu ne sais pas quoi me répondre ou comment prendre mon propos, merci de le dire de cette façon.
Car vraiment, je n'ai aucun problème avec ton expérience personnelle. Oui, passer d'un vadrouillage intense à une vie en intérieur ne serait pas simple, c'est certain. Pas simple du tout. Tu as raison. Et si tu peux éviter d'avoir un jour à le faire, tant mieux.
Les chats sont curieux, mais détestent aussi qu'on leur change leur routine. Ca les stresse énormément.
Si on peut éviter ça, tant mieux.

Sinon je ne crois pas qu'on puisse comparer un chat à un pré ado, simplement parce, contrairement au chat de la famille, le préado est destiné à devenir un adulte autonome et qu'il doit apprendre et donc faire ses propres expériences pour cela. Ce qui suppose une certaine prise de risques, oui. Tu as raison.
Ce n'est pas moi qui te dirais le contraire, ayant grandi dans un quartier HLM et côtoyé des choses comme la violence dans les familles, la délinquance et même la prostitution dans ce qu'elle a de plus sordide (je parle d'enfants prostitués...). Nos parents ne nous ont jamais interdit de sortir seuls, malgré cet environnement pas toujours très joyeux. Et je les en remercie, ça m'a permis de rencontrer des gens, des milieux très différents du mien. Mais ils nous ont donné des cadres pour naviguer là dedans, des cadres qui ont fait que quand moi je suis parti étudier à la fac, pas mal des mecs que je connaissais, au même age, entamaient leur premier séjour en taule... Cette expérience m'a appris à ne pas avoir peur de ces gens, à ne pas les mépriser non plus et à reconnaitre ce qui était dangereux et ce qui ne l'était pas. Parce que danger, il y avait. Nos parents nous laissaient sortir, mais avaient aussi un discours ( et un mode de vie qui allait avec, qui nous donnait un exemple positif à suivre) très clair quant à la violence, les drogues, l'alcool, le commerce sexuel... sans cela, moi et ma frangine aurions pu devenir tout autant délinquants que ces jeunes.
Ce que je veux dire, à travers cet exemple, c'est qu'avec des ados, tu peux discuter, tu peux donner l'exemple et compter sur leur capacité à réfléchir, à apprendre. Même dans un milieu qui comporte de réels dangers.
Pas avec un chat...
D'ailleurs, tu noteras que si la société accepte cette prise de risque avec nos adolescents, elle condamne aussi les parents qui font de même avec des enfants de trois ans. Et à raison. Or, deux ou trois ans, c'est justement l'âge mental estimé de nos animaux domestiques. Jamais, ils ne dépasseront cet âge... En tant qu'animaux domestiques, ils restent dépendants de nous tout leur vie...

On pourra dire que les chats savent se débrouiller dans leur milieu naturel, que d'une certaine façon ils y sont adultes, car adaptés à ce milieu. Oui, c'est vrai, mais le mot ultra important dans cette phrase c'est "milieu NATUREL"... Or, ils vivent avec nous, des humains qui avons l'habitude de modifier en permanence ce milieu naturel... et ça, les chats ont une capacité plus que limitée à s'y adapter. Leur survie tient plus de la chance que de l'adaptation...

Ceci dit, je ne compare absolument pas ton mode de vie actuel avec que j'ai vécu. Tout cela est à dimensions variables, bien entendu ! Heureusement qu'il existe des endroits plus faciles à vivre ( quoique ce quartier avait de très bons coté aussi, paradoxalement) D'ailleurs, si je suis honnête, je ne sais rien d'où tu habites, donc je ne peux avoir aucun point de vue à ce propos. Je dis juste que la comparaison ne tient pas la route, si ce n'est peut-être dans le fait d'admettre qu'une vie avec zero risque n'existe pas. Là dessus, je peux te rejoindre. Si j'avais quelques hectares de propriété, au milieu de nulle part, il est fort probable que mes choix seraient sensiblement différents, quand bien même il resterait des risques... si tu voulais dire ça, je suis tout à fait d'accord. On est obligé, à chaque choix que l'on fait, d'accepter les risques qui vont avec. Les accepter, pas les nier. Je reprends l'exemple de mon quartier HLM, mes parents ont accepté de nous laissé vivre au milieu de risques réels, contrairement à certaines familles que je connais, mais ils ne les ont pas niés, ils ne sont pas restés les bras croisés quand une menace réelle, concrète apparaissait (ma frangine braquée avec un couteau de cuisine pour une patisserie..)...c'est le rôle d'un parent. Ou du propriétaire d'un animal domestique.

J'espère que ce que je dis est compréhensible... et pas offensant.
En vous souhaitant à tous, surtout à ce petit matou blessé, une bonne fin d 'année !

Édité par elouanr le 28-12-2024 à 13h53



Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 28/12/2024 à 15h57

birlou
D'abord, je suis désolé d'avoir gâché votre post qui devrait , en effet, être un lieu où partager une belle expérience, pas un lieu de débat d'égos ( et je parle de moi là). Je vous dois des excuses.
Et je vous remercie de voir ce qu'il y a de bon là dedans, pourtant.
C'est quelque chose que je trouve de très sain et que j'aimerais être capable de faire plus souvent, sans passer par des réactions épidermiques.
Je critique facilement , mais je m'aperçois que, passé un certain point, non seulement ça peut blesser les gens ( et ils en ont le droit, même si ce n'est jamais mon but), mais que très souvent c'est de la perte de temps et d'énergie, car ça ne mène à rien.
S'il m'arrive de déraper, j'essaie vraiment de changer ça. L'équitation, le rapport aux chevaux, m'y aide d'ailleurs ! Eux aussi n'aiment pas ce genre de choses. Surtout, au fond, même si nous avons des désaccords ou des choix différents, je suis persuadé que des gens comme Alecto, qui sont très nombreux, sont des gens bien, qu'ils traitent bien leurs animaux.

J'espère que votre matou va bien. J'ai réagi fortement en pensant peut-être que vous prendriez peur à l'idée de le garder, je crois. Ceci dit, ce choix vous revient en réalité. Tout comme, j'ai maintes fois fait le choix de placer un chat recueilli et de ne pas le garder chez moi, car j'estimais que je n'avais pas les conditions réunies pour en avoir plus et en prendre soin correctement.
Si jamais, pour quelque raison que ce soit, vous ne vous sentiez pas capable de garder ce chat, je vous conseillerais de vous rapprocher d'une association qui s'occupe de chats errants dans votre région, et de leur demander leur aide (ne serait-ce que pour donner un peu de visibilité à ce matou pour lui trouver une famille ) pour le faire adopter dans de bonnes conditions, quitte à rester sa famille d 'accueil, d'ailleurs, le temps que cela se fasse.

En tout cas, passez une bonne fin d 'année !

Édité par elouanr le 28-12-2024 à 16h02



Birlou

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
6 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 29/12/2024 à 00h50


elouanr a écrit le 28/12/2024 à 15h57:
@birlou
.

J'espère que votre matou va bien. J'ai réagi fortement en pensant peut-être que vous prendriez peur à l'idée de le garder, je crois. Ceci dit, ce choix vous revient en réalité. Tout comme, j'ai maintes fois fait le choix de placer un chat recueilli et de ne pas le garder chez moi, car j'estimais que je n'avais pas les conditions réunies pour en avoir plus et en prendre soin correctement.
Si jamais, pour quelque raison que ce soit, vous ne vous sentiez pas capable de garder ce chat, je vous conseillerais de vous rapprocher d'une association qui s'occupe de chats errants dans votre région, et de leur demander leur aide (ne serait-ce que pour donner un peu de visibilité à ce matou pour lui trouver une famille ) pour le faire adopter dans de bonnes conditions, quitte à rester sa famille d 'accueil, d'ailleurs, le temps que cela se fasse.

En tout cas, passez une bonne fin d 'année !


M'enfin.... C'est mon chat... Bien sur que je le garde ;)
Il va très bien, il a été castré et il a arrêté de marquer son territoire au bout de 5 jours à peine.
Il est aussi affectueux que drôle, et maintenant on se connaît bien.
Je lui ouvre la fenêtre avec son échelle régulièrement... Pour le moment il ne va pas bien loin et passe le plus clair de son temps dans l'appartement. Mais il en a le choix
Il me semble plus serrein maintenant qu'il est castré.
Merci de vous inquiéter pour lui
Allez....

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 29/12/2024 à 10h42


birlou a écrit le 29/12/2024 à 00h50:


M'enfin.... C'est mon chat... Bien sur que je le garde ;)
Il va très bien, il a été castré et il a arrêté de marquer son territoire au bout de 5 jours à peine.
Il est aussi affectueux que drôle, et maintenant on se connaît bien.
Je lui ouvre la fenêtre avec son échelle régulièrement... Pour le moment il ne va pas bien loin et passe le plus clair de son temps dans l'appartement. Mais il en a le choix
Il me semble plus serrein maintenant qu'il est castré.
Merci de vous inquiéter pour lui
Allez....


Génial !
Oui, la castration les apaise. J'ai gardé deux de mes chats entiers durant deux ans ( chats de race, leur éleveuse est une amie, c'était un deal entre nous). Les birmans sont pourtant des chats très zen, mais je ne regrette pas de les avoir castrés cet été. Les hormones les perturbent beaucoup. Ils ne marquaient pas leur territoire, mais leur comportement était très différent.

Pour le fait de sortir peu, même en ayant le choix, c'est ce que j'ai remarqué avec la plupart des chats errants ayant eu une expérience difficile de la rue, ils ne sont pas spécialement demandeurs... pour une raison simple, c'est bien plus facile de controler un territoire clos (ou quasi clos) qu'un autre qui serait entièrement ouvert aux inconnus. Ca peut changer avec le temps, il est encore jeune, mais il a déjà une expérience de la vie qui lui fait apprécier d'autant plus son nouveau confort.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
2 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 29/12/2024 à 12h46

Et puis l'hiver, ça caille.

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4287
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 29/12/2024 à 13h20

En parlant de stérilisation et castration, j'ai vu ça sur le site d'un élevage de chats birmans récemment où ce dernier mentionnait "castration précoce" (et stérilisation peut-être aussi ?) avec tous les bienfaits d'une telle pratique. Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est vraiment une bonne idée ? J'en ai entendu parler aussi pour les poulains dont une connaissance qui l'a fait sur un poulain à elle.

J'espère que ça ne dérange pas de poser ce genre de question sur ton post birlou, tu me le dis sinon

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 29/12/2024 à 13h37

peechy

C'est hyper courant dans le milieu du chat, un paquet d'éleveur vendent leur chaton déjà stérilisé donc à 3 mois.
Donc chez les chats je ne sais pas, mais chez les chiens il y a un paquet d'études qui sont sortis et qui démontre tout le mal que ça fait de stériliser aussi tôt, en particulier chez les mâles.

Et je ne vois pas pourquoi ça serait différent chez les chats, les hormones sont importantes.

Édité par tam89 le 29-12-2024 à 13h38



Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 29/12/2024 à 13h39


peechy a écrit le 29/12/2024 à 13h20:
En parlant de stérilisation et castration, j'ai vu ça sur le site d'un élevage de chats birmans récemment où ce dernier mentionnait "castration précoce" (et stérilisation peut-être aussi ?) avec tous les bienfaits d'une telle pratique. Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est vraiment une bonne idée ? J'en ai entendu parler aussi pour les poulains dont une connaissance qui l'a fait sur un poulain à elle.

J'espère que ça ne dérange pas de poser ce genre de question sur ton post @birlou, tu me le dis sinon


Bonne question !

C'est très débattu.
Et j'ai justement vu il y a peu une conférence filmée qui parlait d'une étude sur plusieurs dizaines de poulains avec un panel castré à 10 jours et l'autre à 18 mois, avec un bilan à trois ans.
https://www.youtube.com/watch?v=N7zjZgaAgBA

Conclusion : aucune différence de développement que cela soit mental ou physique entre les deux. Les chercheurs attendaient par exemple des poulains au tempérament plus facile chez ceux castrés à dix jours. Il n'en a rien été !

Chez les carnivores, les pays anglo saxons ont un recul de 40 ans à ce sujet. Y'a un tas d'études qui ont montré à peu près la même chose, au détail près que les individus castrés à trois mois avaient une tendance à être légèrement plus grands que leurs congénères castrés à un âge plus tardif. Ce qui peut poser problème sur les races géantes. Ce qui est rare chez le chat, mais plus fréquent chez les chiens. Les cartilages de croissance se fermant plus tard, on peut penser que ça pourrait causer de l'arthrose précoce. Ceci dit, c'est une crainte qui n'a pas vraiment été confirmée...

En fait, que ce soit pour les chevaux ou les carnivores domestiques, le principal risque tient à l'anesthésie générale. Il faut que les vétérinaires soient formés à manipuler les cocktails particuliers qu demandent de si jeunes animaux ( qui risquent très facilement l'hypothermie) Pour les chevaux, ca demande aussi de sédater la mère... on n’amène pas le poulain en clinique.


Par contre, pour avoir vu des chatons de 3/4 mois sortis d'une stérilisation/castration, je peux dire que ça n'a rien à voir avec, par exemple, la façon dont mes chats ont récupéré de leur opération cet été, à l'âge de deux ans. les chatons, le soir même étaient en pleine forme, jouaient comme si rien ne s'était passé. Mes chats, sans être abattus, ont eu besoin de deux jours pour vraiment être au top.
Ce qui rejoint ce que disaient les chercheurs pour les poulains. Les suites opératoires étaient bien plus légères que pour ceux castrés à 18 mois... avec moins de complication.

Perso, au vu de tout cela, je n'ai absolument rien contre.
Par contre, le gros problème pour le faire, même si ça commence à se répandre parmi les éleveurs et les refuges, c'est d'avoir un véto qui sache faire ce genre d'anesthésie. On reste très réticent en France, je ne sais pas trop pourquoi, parce que la littérature scientifique est assez claire sur les points positifs et sur les risques à surveiller. Peut-être parce que ça demande de se former, d'avoir un équipement différent qui a un cout...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Adoptiont d'un chat errant...
 Répondre au sujet