Adoptiont d'un chat errant...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6103 vues - 104 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Birlou

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 03/12/2024 à 10h23

Bonjour CA, j'ai trouvé un chat errant avec une patte cassée il y a 2 mois.
Je l'ai emmené chez le vétérinaire et il a eu un platre pendant 3 semaines, le temps de la consolidation. Le vétérinaire a estimé son âge à 7 ou 8 mois.
Je n'avais absolument pas l'intention d'avoir un chat à ce moment là car je vis dans un bel appartement dans une forêt mais au 1er étage donc compliqué pour le faire sortir... à moins de construire une échelle de fenêtre.
Pour le moment je n'ai pas le droit de le laissé sortir car il est confiné en raison de sa fracture et en pluspas encore castré. En revanche je me questionne pour plus tard. J'aimerai bien lui prendre un compagnon (quitte à ce qu'il soit là, autant qu'il soit heureux) mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas pour des histoires de territoire.. J'ai toujours vécu avec des chats quand je vivais chez mes parents mais uniquement des femelles et surtout avec un ha de jardin et des chats qui faisaient totalement leur vie donc je n'ai aucun recul sur la vie d'un chat d'intérieur et je connais moins les males.
Merci à vous !

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 13/12/2024 à 07h07


lucie44300 a écrit le 12/12/2024 à 13h20:
Déjà, merci d'avoir sauvé mimi !!


J'ai 7 chats. Je n'en ai que deux qui restent à la maison et à condition de pouvoir aller faire pipi dans le jardin.
Les autres deviennent fous dès qu'on les enferme pour des soins par exemple.

La ma dernière est un sauvetage imprévu, l'asso pour laquelle nous sommes (étions hein du coup) n'a pas voulu nous aider pour elle. Tant pis, elle ne sera mise en règle et stérilisée en janvier. Elle a frôlé la mort et ne veut plus partir de chez nous, c'est la seule qui pourrait vivre full enfermée.

Pour le fait d'en prendre un deuxième l'idée est bonne mais rien ne peut t'assurer qu'ils s'entendent. Ici ça cohabite, parfois ça feule un peu, mais ils ont de la place et peuvent partir prendre l'air quand ça les gonfle ^^

Il n'y a pas de généralité avec les êtres vivants. :)


Qu'il y ait des conflits entre les chats, c'est normal. Nous aussi, on s 'engueule entre humains, je crois... c'est pour ça qu'il faut faire attention à l'aménagement du logement, qu'il faut faire attention à ce que chaque chat ait la possibilité de s'isoler, d'avoir son coin à lui pour dormir, zieuter dehors. Il faut faire attention aussi au nombre de litières, de gamelles, à leur emplacement. Certains chats n'aiment pas partager leurs toilettes.. L'accès à l'extérieur permet de gérer ça de façon très simple, mais il est possible de reproduire la même chose en intérieur.
C'est pour ça que le studio reste un cas à part. Je ne conseillerais jamais d'avoir plusieurs chats dans dix mètres carrés... parce que c'est impossible, dans ce genre de logement, de leur assurer ce dont ils ont besoin. Du moins, pas à long terme. J'ai du garder mes chats dans une chambre durant cinq mois ( j'étais revenu chez ma mère suite à de sérieux problèmes de santé). Ca l'a fait, parcequ'ils se connaissaient bien, et qu'ils avaient eu l'habitude durant plusieurs années de me suivre dans mes déplacements professionnels, mais ce n'était pas une solution viable à long terme.

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9460
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 13/12/2024 à 07h24

elouanr comme il a été dit plus haut je pense que tout dépends les caractères des chats.

Quand j'ai emménagé chez mon chéri, on était dans 50m2 avec mes 4 chats et aucun accès extérieur.

Jamais eu de soucis, aucune bagarre, aucun coup de griffe ou l'un qui crache sur l'autre.

C'est sur que pour leur niveau de vie c'est pas au top car les rouquins avaient l'habitude de sortir, mais je savais que c'était provisoire le temps de trouver une maison

Ils avaient 2 gamelles de croquettes, une d'eau et deux litières.


Édité par moon-raker51 le 13-12-2024 à 07h25



Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 13/12/2024 à 20h24

moon-raker51

Non, jusement, ça dépend de la façon dont on s'y prend. Le caractère n'a rien à voir. J'ai eu des chats flegmatiques, des chats actifs, voir hyper actifs, on adapte les choses, c'est tout...
Ce qui peut poser problème ce sont des troubles du comportement : anxiété, agressivité, malpropreté... ça oui, en intérieur, les symptomes vont se démultiplier.
Mais ça n'a rien à voir avec le caractère...

Ensuite, je n'ai pas dit que c'était forcément facile, hein ? J'ai donné l'exemple d'une chatte chez mes parents, ça a pris des mois de préparation avant le déménagement. Et j'ai donné un autre exemple où on n'a pas pu faire autrement que de laisser sortir le chat parce que l'accès au dehors était trop évident, trop tentant.
Ce n'est pas forcément facile...
Beaucoup de gens ne se prennent pas la tête et donc, plutot que de réfléchir et se remettre en cause, disent que les chats ne sont pas faits pour vivre en intérieur. Ou que leur chat est un cas à part... sans chercher à comprendre son comportement plus finement. Il est agressif ? pourquoi ? la vie en intérieur n'est qu'un révélateur du problème, ce n'est pas l'explication... pareil pour la malpropreté.

Et pour clore le sujet, je rappelle que le débat porte sur un jeune chat de 7/8 mois sorti blessé de la rue. J'en ai vu assez pour pour pouvoir dire que non, l'accès à l'extérieur n'est pas la chose qui sera forcément primordiale pour lui... surtout s'il est castré, si l'accès à l'extérieur n'est pas trop évident. A sept ou huit mois, c'est encore un chaton. C'est un age où ils sont encore hyper adaptables, et donc, sauf à s'y prendre n'importe comment, à faire n'importe quoi, donc à ne pas respecter ses besoins, y'a aucune raison que ça pose problème.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais aucun problème ! Ca, je ne suis pas madame soleil pour le prédire ! Mais non, ça n'a rien à voir avec le caractère, ça à voir avec ce qu'on propose comme qualité de vie au chat, ça à voir aussi avec son histoire... et ça à voir aussi avec les croyances infondées comme celles que je lis ici qu'ont certains proprios. Si vous etes persuadés que votre chient sera méchant parce que c'est un malinois, spoiler, il sera méchant ! Pas à cause de sa race, mais à cause de vous. Vous aurez créé le problème avec votre croyance infondée... parce qu'aucune race n'est "méchante" en soi. Et les chats, c'est pareil. A la base, dans une même portée, rien ne fait d'un chaton un futur chat plus d'intérieur qu'un autre... sauf les croyances limitantes de leurs proprios à ce sujet.

Édité par elouanr le 13-12-2024 à 20h32



Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4068
9 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 14/12/2024 à 01h35

elouanr : si, le caractère, ça joue. Y a des casaniers et d’autres pas.
La portée que j’ai récupérée (et les 2 autres qui ont vu de la lumière), y en a 2 voire 3 que je pouvais placer en intérieur, 1 bof, et 3 c’était mort.
Trop indépendants pour cohabiter h24 avec des humains et se contenter de 80m2.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13524
8 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 14/12/2024 à 06h13

shiho
C'est parce que ta maison était mal aménagée

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4287
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 14/12/2024 à 14h34

shiho

Bien d'accord

Les deux miennes, je sais que dès qu'elles pourront avoir accès à un extérieur en ouvrant juste une porte, elles ne se feront pas prier... Ce ne sont clairement pas des chats d'intérieur (et elles ont 8 mois). Malheureusement, en attendant d'avoir mieux, faut faire avec et je pense, sans me vanter, avoir plutôt bien aménagé l'appart' pour pas qu'elles s'ennuient mais ça ne vaudra jamais des sorties dehors même si c'est 5 min Bon, je triche un peu, elles peuvent quand même sortir dans un petit jardin de temps en temps mais voilà quoi. D'ailleurs, quand je les y amène, c'est la fête !

Édité par peechy le 14-12-2024 à 14h43



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71277
13 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 14/12/2024 à 15h20


elouanr a écrit le 13/12/2024 à 20h24:
Et les chats, c'est pareil. A la base, dans une même portée, rien ne fait d'un chaton un futur chat plus d'intérieur qu'un autre... sauf les croyances limitantes de leurs proprios à ce sujet.


tout comme les humains : dans une même "portée", on voit bien qu'il n'y a jamais d'individus avec des caractères différents

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
4 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 14/12/2024 à 17h28

geriko42 chez nous, c’est parce que « maman c’est sûr, papa peut être ».

loin…

Birlou

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 14/12/2024 à 23h10

Bonsoir CA !
Ça y est le petit monstre est castré....
Alors question notable ! Et observation de comportement et je suis ouverte à toute interprétation :
La veto m'a dit que ses comportements de marquages allaient encore durer 3 semaines minimum.
Pour mettre toutes les chances de mon côté pour être tranquille la nuit, parce que ça devient franchement dur pour moi... j'ai mit une deuxième litière : à peine je l'ai posé par terre il a fait la petite et grosse commission dedans.
Il faut savoir que j'avais remplacé son ancienne litière par une litière ScoopFree auto nettoyante, qu'il utilise mais j'avoue que j'émettais quelque doute puisqu'il a commencé à marquer partout 1 semaine après l'installation de cette litière.

Cette nuit il avait les deux et il a utilisé les deux mais 0 pipi dans la maison......

Édit : mon but sur long terme n'est pas d'avoir deux litières pour un chat donc j'aimerai avoir vos impressions et expériences sur les litières automatiques.

Édité par birlou le 14-12-2024 à 23h14



Birlou

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
5 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 14/12/2024 à 23h20

Hormis ça il va très bien et il a une pêche d'enfer.. c'est vraiment un gentil petit chat courageux et affectueux... je veux lui offrir le meilleur...
Je suis en train de lui faire un parcours en arbres à chat et planches de bois au mur pour qu'il puisse jouer et ne pas s'ennuyer malgré son espace de vie restreint temporairement

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4068
2 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 15/12/2024 à 10h05

birlou : parfois c’est juste la phase d’adaptation, parfois c’est niet.
Si c’est l’adaptation, tu fais en sorte qu’il ne puisse pas pisser ailleurs (moi je ferme les pièces sauf le salon où il y a la litière et j’enlève les tapis / coussins).

S’il préfère pisser sur le carrelage que dans ce type de litière, il n’y a pas grand chose à faire je pense.
Je n’ai jamais testé les litières autonettoyantes. Par contre, j’ai eu ce type de problème quand ils n’aimaient pas la matière de la litière. Certains s’y font, d’autres pas.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
2 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 15/12/2024 à 22h31

birlou On dit souvent qu'en litière il en faut une par chat + 1. J'ai jamais fait et n'ai jamais eu le problème de chats pas propres mais du coup 2 litières pour un chat, c'est pas déconnant.
La seule fois où notre matou faisait en dehors, c'est effectivement quand il n'était pas encore castré. Après, plus de problème.

Par contre ici, le chat de la maison n'aime qu'une sorte de litière (parfumée à la lavande, ben voyons) et quand il a fait 1 fois dedans, c'est foutu il fait à côté ! Faut qu'elle soit nickelle tout le temps.

J'ai aussi connu le chat qui pige pas le concept de la litière ouverte et qui pose toujours ses grosses fesses juste en dehors Bon, on a acheté une litière fermée et problème réglé ^^

Édité par lutin01 le 15-12-2024 à 22h32



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 16/12/2024 à 13h12

birlou Pour la litière, il y en a qui supporte bien une litère nettoyée bof-bof, et pour d'autres, ça ne va pas passer. Par contre, attention quand il "devient" sale, pas sûr que tu puisses rattraper.

Pour illustration : j'avais laissé un chat à garder 1 semaine à une copine. Je me suis aperçue qu'elle n'avait nettoyé la litière que le jour avant mon retour. Résultat, je récupère un chat malpropre. Après tâtonnement, j'ai retrouvé un chat propre en ajoutant une 2ème litière et j'avais intérêt à avoir les 2 litières nettoyées tous les jours pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Dès qu'une des litières était utilisée le chat faisait dans l'autre. Donc s'il avait besoin d'y aller une 3ème fois dans la journée, il fallait au moins une des litières nickel.

Donc à voir la litière automatique, mais pour moi, elle ne retire que les grosses mottes, donc s'il y a des "grains" sales qui passent sans problème à travers le tamis, la litière n'est pas vraiment propre. Et l'inconvénient de l'automatique, c'est que ça peut "casser" une motte agglomérée et en refaire tomber une partie via le tamis dans ledit bac propre.
Le chat, lui ne sent que le résultat : sa litière n'est pas propre, donc il va faire ailleurs.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
3 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 16/12/2024 à 14h31

birlou Est ce qu'il ne se serait pas fait peur avec le dispositif de la litière auto nettoyante?

Ici, l'un de mes chats avait peur de la porte battante de la litière, et n'a jamais jamais réussi à s'y adapter. Alors que l'autre chat s'en foutait pas mal. Donc on a enlevé la porte battante et plus jamais de souci de litière.

Pour ce qui est du marquage et du lien avec la litière, je pense qu'il n'y en a pas. Il s'agit de deux choses distinctes. Le marquage c'est un comportement territorial très différent de la mal propreté. L'odeur de l'urine est différente et le chat fait plutôt en "hauteur", c'est à dire que son urine est projeté à la verticale sur un mur. Alors que le fait de faire ses besoins ailleurs que dans la litière, il va prendre une position classique et c'est plutôt sur le sol.

Si ton chat marque, dans ce cas changer de litière n'aura aucun impacte sur le sujet. En revanche la castration pourra aider, mais évidemment dans quelques semaines, et malheureusement peut être pas du tout si ce comportement est acquis. On croise les doigts pour toi!



Pour la question chat d'intérieur chat d'extérieur, en fait il n'y a qu'une seule question qui se pose: les besoins du chat sont ils satisfaits. Ni plus ni moins. Et ces besoins varient un peu d'un individu à l'autre mais finalement pas tant que ça.

Un chat ça dort, ça mange, ça chasse, ça marche et ils ont beaucoup besoin de beaucoup marcher. Certains dorment plus que d'autres (où se font tellement chier qu'ils dorment). Mais factuellement ils ont besoin de marcher beaucoup, de faire le tour de leur territoire, et de grimper en hauteur sur le dit territoire.

Dehors, dedans, ça les intéresse peu en fait. Si dedans on peut leur offrir plusieurs km de marche, des espaces en hauteur pour observer, des cachettes à l'abris pour pioncer, et de quoi chasser (faire semblant) alors le chat sera heureux. C'est possible d'offrir ça en intérieur au chat d'ailleurs, mais ça demande un peu d'énergie et d'adaptation question déco.

Bon et j'ai un truc qui me chagrine avec les chats qui sortent: l'impact sur la faune locale. Les chats sont une catastrophe pour les populations d'oiseaux partout dans le monde, en France aussi. Donc si on peut les garder chez soi, c'est quand même mieux.

Édité par lanamour le 16-12-2024 à 14h33



Lune22140

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6672
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 16/12/2024 à 14h41

Logiquement, le marquage et le fait d'uriner n'ont pas de rapport.
Maintenant, le mien marque quand il n'est pas content (quand on lui râle dessus par exemple ou qu'il y a quelque chose qui ne lui plait pas). Donc, ce n'est qu'une suggestion, mais peut être que le tien fais ça également car il n'est pas content de sa litière ?

Et, pour information, la castration n'empêche pas forcément le marquage. Mon mâle a été castré à 6 mois. Il n'avait absolument jamais marqué, mais a commencé à le faire 8 mois après la castration. Aucune explication trouvé (ni solution), le véto nous as dit que c'était rare mais possible. La seule différence avec un chat non castré, c'est que là ça ne sent pas (enfin, pas suffisamment pour que les humains le sentent. Les autres chats par contre si). Mais ça fait des taches absolument partout, qu'on passe notre temps à nettoyer
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Adoptiont d'un chat errant...
 Répondre au sujet