0 j'aime
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 13/12/2024 à 20h24
elouanr
Posté le 13/12/2024 à 20h24
moon-raker51
Non, jusement, ça dépend de la façon dont on s'y prend. Le caractère n'a rien à voir. J'ai eu des chats flegmatiques, des chats actifs, voir hyper actifs, on adapte les choses, c'est tout...
Ce qui peut poser problème ce sont des troubles du comportement : anxiété, agressivité, malpropreté... ça oui, en intérieur, les symptomes vont se démultiplier.
Mais ça n'a rien à voir avec le caractère...
Ensuite, je n'ai pas dit que c'était forcément facile, hein ? J'ai donné l'exemple d'une chatte chez mes parents, ça a pris des mois de préparation avant le déménagement. Et j'ai donné un autre exemple où on n'a pas pu faire autrement que de laisser sortir le chat parce que l'accès au dehors était trop évident, trop tentant.
Ce n'est pas forcément facile...
Beaucoup de gens ne se prennent pas la tête et donc, plutot que de réfléchir et se remettre en cause, disent que les chats ne sont pas faits pour vivre en intérieur. Ou que leur chat est un cas à part... sans chercher à comprendre son comportement plus finement. Il est agressif ? pourquoi ? la vie en intérieur n'est qu'un révélateur du problème, ce n'est pas l'explication... pareil pour la malpropreté.
Et pour clore le sujet, je rappelle que le débat porte sur un jeune chat de 7/8 mois sorti blessé de la rue. J'en ai vu assez pour pour pouvoir dire que non, l'accès à l'extérieur n'est pas la chose qui sera forcément primordiale pour lui... surtout s'il est castré, si l'accès à l'extérieur n'est pas trop évident. A sept ou huit mois, c'est encore un chaton. C'est un age où ils sont encore hyper adaptables, et donc, sauf à s'y prendre n'importe comment, à faire n'importe quoi, donc à ne pas respecter ses besoins, y'a aucune raison que ça pose problème.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais aucun problème ! Ca, je ne suis pas madame soleil pour le prédire ! Mais non, ça n'a rien à voir avec le caractère, ça à voir avec ce qu'on propose comme qualité de vie au chat, ça à voir aussi avec son histoire... et ça à voir aussi avec les croyances infondées comme celles que je lis ici qu'ont certains proprios. Si vous etes persuadés que votre chient sera méchant parce que c'est un malinois, spoiler, il sera méchant ! Pas à cause de sa race, mais à cause de vous. Vous aurez créé le problème avec votre croyance infondée... parce qu'aucune race n'est "méchante" en soi. Et les chats, c'est pareil. A la base, dans une même portée, rien ne fait d'un chaton un futur chat plus d'intérieur qu'un autre... sauf les croyances limitantes de leurs proprios à ce sujet.