Colocation pré/abcès

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3288 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 12h47

Bonjour,

Ma jument vit dans une pension 100 % pré, qu’elle partage avec un autre cheval âgé de 26 ans. Ils cohabitent depuis plusieurs années et s’entendent à merveille.

Cependant, depuis quelques semaines, son compagnon souffre d’abcès à répétition. Le pré est particulièrement humide, notamment dans la partie basse, ce qui semble aggraver la situation.
J'ai proposé de couper le pré en 2 pour qu'ils puissent accéder à la partie la plus sèche du pré.
Mais, les propriétaires de ce cheval ont pris la décision de fermer l’accès TOTAL au pré, sans me consulter, pour protéger les pieds de leur cheval de l'humidité.

Désormais, ma jument et son compagnon sont confinés dans une toute petite parcelle sablée avec un abri et du foin à volonté. Mais ils n’ont plus accès au pré, à l’herbe ni à l’espace nécessaire à une vraie vie de cheval.
Toute tentative de discussion avec les propriétaires s’est soldée par un échec, et cette situation nous est imposée pour une durée indéterminée.

Je suis profondément attristée de voir ma jument et son compagnon dans un espace si restreint. Le dialogue étant rompu, je réfléchis, à contrecœur, à changer de pension pour lui offrir un cadre de vie plus adapté.

Ont-ils le droit d’imposer cette situation ?

J’ai cherché des solutions auprès des gérants du domaine, mais ils estiment que cela ne relève pas de leur responsabilité. La seule option qu'on me propose est un pré à l'écart, seule et sans copains à côté (cela me semble inenvisageable de la mettre dans un pré seule, sans aucune interactions possibles avec des copains)

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ?

Je vais visiter la ferme de la vignette dans le 78 à Montfort-L'Amaury, avez-vous des avis sur la pension ? :)

Merci pour vos retours

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
7 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 13h15

C'est au gérant de gérer, pas aux pensionnaires

Juste pour ça je partirais...



Sinon, ton cheval et l'autre sont donc en paddock stabilisé avec abri, c'est ça ?

Dans ce cas, quel est le problème ? Le paddock est trop petit ?
Tu penses que ça va durer trop de temps ?


Si c'est temporaire, ça peut aussi laisser le temps au pré de sécher

Par contre, il faut en parallèle soigner les abcès, pas juste attendre, sinon ça va être long...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15077
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 13h29

Je ne comprends pas bien la situation d'origine... tu es dans une pension ou tu loue un herbage chez un particulier ?

Ils ont été mis au sec et alors ou est le problème ? => Ton cheval pourra recevoir les soins adaptés et ne fera plus d'abcès d'humidité

Ils n'ont pas accès à l'herbe ? => Tu préfèrerai peut-être qu'ils massacrent la prairie et n'ai plus d'herbe au printemps ?

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
4 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 13h33

Comme la situation est provisoire, j'attendrais de voir comment la jument vit ce changement. Elle est attachée à ce cheval depuis des années, la changer d'endroit et donc de colocataire peut être encore plus difficile pour elle que de passer les quelques mois d'hiver en paddock.
Est-ce qu'elle peut sortir en balade ou être lâchée dans un pré de temps en temps? Si le pré est rouvert dès la guérison des abcès, ce ne serait qu'un moment à passer en compensant par des sorties.

Édité par indji le 18-12-2024 à 13h35



Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 13h42

leif
Bonjour,

Merci pour ton retour. :)
Actuellement, ils sont dans une sorte de "sas" : une toute petite partie du pré, sablée, où se trouvent l’abri et le foin. C’est vraiment minuscule, bien plus petit qu’un paddock. Ils n’ont même pas l’espace pour marcher tranquillement, juste de quoi tourner en rond, s’abriter, et manger.

À chaque fois que j’arrive, ils sont collés à la clôture, regardant leur pré sans pouvoir y accéder… Ça me fend le cœur. J’ai vraiment l’impression que leur moral est affecté.

Cela fait 9 ans que je partage ma vie avec ma jument, et c’est une jument énergique : elle a besoin de se dépenser pour être bien. Cette situation est difficile à supporter pour elle, je pense.

Je paie 300 € pour une pension pré, ce qui est déjà un montant conséquent. Mais payer ce tarif pour ce qui s’apparente à un bac à sable, depuis maintenant un mois… ça ne passe pas.

J’espère pouvoir partir sans avoir à respecter de préavis.

Concernant son abcès récurrent, les propriétaires ont continué à le monter en balade alors qu’il était à peine "soigné". Cela n’a probablement pas aidé à améliorer la situation. Il porte un pansement qu’ils changent tous les 2 ou 3 jours, mais l'abcès semble revenir systématiquement.

Cela me peine énormément pour ce cheval que j’affectionne beaucoup. Mais priver les chevaux d’espace ne va pas arranger son cas non plus. (je pense)
Je suis consciente qu'un abcès est compliqué à gérer en extérieur, et encore plus à cette saison.
Ma jument en a d'ailleurs eu un, au début de l’automne. Le pré est resté ouvert, les pansements on tenu et il n'est jamais revenu.

Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 13h49

crinsdorphee31 Bonjour,

Elle est dans une pension de propriétaires 100 % pré. Chaque pré est divisé en deux parcelles, utilisées en roulement : une parcelle se repose pendant que l’autre est accessible aux chevaux. C’est le fonctionnement habituel des écuries, quelle que soit la saison.

Mais depuis un mois, ils n’ont accès ni à l’une ni à l’autre. Ils sont confinés dans un petit sas en sable, bien plus exigu qu’un paddock.

Pourtant, mon contrat de pension stipule clairement que nos chevaux doivent disposer d’un pré toute l’année, et non d’un bac à sable à partager à deux. C’est précisément là que réside le problème.

Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 13h53

indji
Bonjour :)

Cette situation est censée durer tout l’hiver (d'après les propriétaires), soit encore au moins trois mois, dans cet espace très restreint.

C’est justement ce qui me fait hésiter à changer de pension. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour elle : rester avec son copain dans cet espace exigu pendant des mois, ou lui offrir une véritable vie de cheval en troupeau, avec plus de liberté et d’espace...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15077
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 13h56

andytoto Le gestionnaire t'a proposé un pré, tu ne peux pas l'y emmener quand tu viens la voir ? ou si tu es proche, tu l'y mets le matin et la rentre le soir quand le temps s'y prête ?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7349
1 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 14h02

Qu'un cheval avec abcès ou avec des problèmes de lymphangite bouge c'est pas forcément si pire ,le mouvement (chez le cheval d'autant plus), c'est la vie!

Pour ta ju c'est dommage ,mais est-ce mieux de risquer une mauvaise glissade ou autre en pratiquant la gadoue?

Quand au sujet d'offrir une vraie vie de cheval, s'il faut faire sauter toute protection et toute clôture , ça va pas être réaliste.

En somme ,je crois que ce qui te gêne le plus est qu'on ne t'ai pas donné la parole, c'est frustrant ,mais c'est ça aussi le jeux de la pension et c'est aussi pour cela que l'on paie. Pour être peinard et avoir une pension réactive.

Moi j'ai une jument au travail, la pension m'à refilé une couvrante et je vais juste bien fermer ma bouche sauf pour dire merci, parce que les conditions environnementales ont changé et que même si ça me plait moyen on va devoir couvrir la bestiole.

Édité par liteulorce le 18-12-2024 à 14h39



Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 14h05

J'habite à 40 minutes des écuries, je peux venir seulement le soir en semaine, malheureusement.
Le week c'est déjà plus simple.

Et si je décide de la mettre dans son pré seule, sans copains autour c'est pour qu'elle y reste. La gérante n'acceptera pas un coup dans ce pré un coup dans son sas en sable etc..

Le week-end, je lui ouvre une des parcelles et la remets le soir sans son petit sas avec son copain, mais en semaine c'est compliqué..

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15077
2 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 14h09

andytoto C'est bien comme ça... ne lui change pas de copain, car au delà du besoin de grands espaces, la présence rassurante de son copain est primordiale à son équilibre... si tu peux la mettre au pré le week end déjà c'est bien... prends ton mal en patience

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35311
6 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 14h12

C'est au gérant de gérer, c'est fait pour ça, gérant, gérer....
C'est gonflé quand même, et en effet, le mouvement aide à soigner, notamment les abcès. Et un mini paddock, à moins que les crottins soient retirés tous les jours, ça aide pas...
Dommage d'envisager de partir, mais pas simple de se fâcher avec les proprios du coloc .
A ce compte la, tu pourrais à ton tour décider de leur réouvrir l'accès au pré

Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
3 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 14h17

liteulorce

Bonjour :)

Non, il ne s’agit vraiment pas d’une question d’ego ou de rapports humains (ce n’est pas du tout mon objectif). Je pense uniquement au bien-être moral de ma jument et de son copain.

D’autant plus que nos relations entre colocataires de pré étaient très bonnes jusqu’à ce week-end… où j’ai simplement mentionné qu’il serait peut-être temps de rouvrir une des parcelles. Là, la mère du propriétaire m’a littéralement hurlé dessus. Et oui, ça, pour être honnête, j’ai du mal à le digérer.

Ma vision d’une vie de cheval, c’est de l’espace et des copains. Aujourd’hui, elle a le copain, mais pas l’espace.

Je me sens perdue, et je vous remercie sincèrement à tous de prendre le temps de répondre et de partager vos avis sur cette situation.

Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 14h24

desalpes

Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec toi. J’ai envisagé de nombreuses solutions avec les gérants et le propriétaire du cheval concerné.

Nous avons le pré le plus humide des écuries, mais aussi le plus riche, ce qui est une bonne option pour un cheval de 26 ans. J’ai proposé que nous déplacions nos deux chevaux dans un pré plus sec, même s’il est moins riche. Mais le propriétaire a refusé, préférant garder l’option du "petit sas sablé" pour ne pas perdre la place dans le pré actuel.

J’ai essayé de trouver beaucoup de solutions, mais à chaque fois, cela s’est soldé par un refus…

Et pourtant, ça me démange vraiment d’ouvrir au moins la moitié d’une des deux parcelles. Mais si je fais cela dans leur dos, je vais déclencher une véritable guerre, et honnêtement, je n’ai pas le tempérament pour gérer ce genre de conflit.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4061
9 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 14h29

Je ne comprends pas quelle est la légitimité des propriétaires du second cheval dans cette décision ?

Si le gérant ne prend pas position, alors tu peux rouvrir.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35311
4 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 14h31

andytoto " la mère du propriétaire" ?.... de quoi je me mêle ! Moi je crois que j'aurais eu du mal à rester calme
L'abcès va percer, ce n'est peut-être l'affaire que de quelques jours...
Page(s) : 1 2 3 4
Colocation pré/abcès
 Répondre au sujet