Colocation pré/abcès

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3289 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 12h47

Bonjour,

Ma jument vit dans une pension 100 % pré, qu’elle partage avec un autre cheval âgé de 26 ans. Ils cohabitent depuis plusieurs années et s’entendent à merveille.

Cependant, depuis quelques semaines, son compagnon souffre d’abcès à répétition. Le pré est particulièrement humide, notamment dans la partie basse, ce qui semble aggraver la situation.
J'ai proposé de couper le pré en 2 pour qu'ils puissent accéder à la partie la plus sèche du pré.
Mais, les propriétaires de ce cheval ont pris la décision de fermer l’accès TOTAL au pré, sans me consulter, pour protéger les pieds de leur cheval de l'humidité.

Désormais, ma jument et son compagnon sont confinés dans une toute petite parcelle sablée avec un abri et du foin à volonté. Mais ils n’ont plus accès au pré, à l’herbe ni à l’espace nécessaire à une vraie vie de cheval.
Toute tentative de discussion avec les propriétaires s’est soldée par un échec, et cette situation nous est imposée pour une durée indéterminée.

Je suis profondément attristée de voir ma jument et son compagnon dans un espace si restreint. Le dialogue étant rompu, je réfléchis, à contrecœur, à changer de pension pour lui offrir un cadre de vie plus adapté.

Ont-ils le droit d’imposer cette situation ?

J’ai cherché des solutions auprès des gérants du domaine, mais ils estiment que cela ne relève pas de leur responsabilité. La seule option qu'on me propose est un pré à l'écart, seule et sans copains à côté (cela me semble inenvisageable de la mettre dans un pré seule, sans aucune interactions possibles avec des copains)

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ?

Je vais visiter la ferme de la vignette dans le 78 à Montfort-L'Amaury, avez-vous des avis sur la pension ? :)

Merci pour vos retours

Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 14h38

shiho

Eh bien, c’est justement la question que je me pose… La réponse de la mère, ce week-end a été : "Ce n’est pas toi qui paies les frais vétérinaires (sans blague). Tu es égoïste, et si ça ne te plaît pas, change de pension."


C’est sûr, je suis de nature calme et plutôt discrète, et je pense qu’ils en profitent, justement. Mais quand il s’agit du bien-être de ton animal, c’est vraiment difficile à encaisser... :(

Avec d’autres profils de propriétaires, il y aurait probablement déjà eu un énorme scandale.

Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 14h44

desalpes
L'abcès a déjà percé, mais il reste une sorte de cavité ou de trou sous son pied (au postérieur gauche). Ni les propriétaires ni le vétérinaire ne savent expliquer pourquoi.

Il y a eu trois récidives sur ce même pied en l’espace de deux mois.

À 26 ans, je me demande si cela ne pourrait pas cacher une autre pathologie plus grave, comme le syndrome de Cushing, qui pourrait expliquer ces récidives fréquentes.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
2 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 15h16

La pension est consciente que tu envisages de partir à cause de la situation ? Il faut peut être avoir une nouvelle discussion et leur redire.
Je comprends que le cheval puisse avoir besoin de mouvement restreint mais c’est pas cool que ta jument paye la situation

Et peut être que tu peux demander à ce que ta jument soit mise dans la partie pré le jour et rentrée la nuit ?

Certes elle sera seule au pré mais pourra avoir du mouvement et brouter. Elle rejoindra son copain le soir

Au moins le temps que tu puisses partir

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15080
11 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 15h17

andytoto whaaat ??? c'est la propriétaire de l'autre cheval ??? mais il fait quoi le gérant de l'écurie ???
C'est à elle que la pension pré ne convient pas du coup... c'est à elle de changer d'écurie !

Et tu ne peux pas laisser ta jument dans le pré communiquant ?
Ils pourraient continuer à se voir, tu couvres ta jument et tu vois avec le gérant de l'écurie si il peut te mettre un rouleau de foin et un bac à eau, et le problème sera réglé...

Pour ce qui est de la maladie ou non de l'autre cheval, ce n'est pas ton problème, tu n'a pas à en pâtir, et tu ne devrai pas non plus t'en mêler...
Ne change surtout pas d'écurie si tu y es bien ! A la limite, voir si le gérant peut te proposer une autre co-habitation ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
2 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 15h25

Et quand tu parles de la mère du propriétaire… C’est un propriétaire mineur ? Les parents sont cavaliers ?

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
4 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 15h26

andytoto Bonjour, j'essaye de me mettre à ta place dans cette situation, et je trouve que tu es bien trop gentille avec le(s) propriétaire(s) de ce cheval..

J'ai deux juments dans deux pensions différentes, les deux sont "en couple" avec des chevaux d'autres propriétaires, avec lesquels je m'entend très bien et nous nous rendons service mutuellement pour des soins etc..

Mais si un de ces proprio essayait de m'imposer cette situation, il se prendrait une belle ronflante, et son cheval se retrouverait bien seul..

Je suppose qu'au début, tu as laissé faire en te disant que c'était juste pour quelques jours, le temps que les soins agissent ? Mais maintenant, la situation perdure et on impose à ta jument et à toi une situation que tu ne veux pas..

Essaye d'avoir une conversation avec ce(s) proprio(s) pour bien leur faire comprendre que leur cheval va se retrouver seul si tu décides d'enlever ta jument (que ce soit en changeant de pré ou de pension), ça va peut-être les faire réfléchir ?

De plus, le meilleur soin pour un abcès, c'est le mouvement. L'humidité peut même aider puisque la corne se trouve ramollie. Alors, pourquoi donc décider de mettre sur sable ?

En tous cas, bon courage pour la suite, mais comme tu dis : le bien être de ta jument en priorité, et tant pis pour le copain si les proprio ne bougent pas..

Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 15h36

cherchour

Bonjour 😊

Non, pas encore. L’idée de changer de pension est encore assez récente. Je vais en visiter une le lundi 23/12 qui pourrait correspondre à mes critères, mais je n’en ai pas encore parlé avec les gérants des écuries.

Disons que la mère du propriétaire a un caractère assez particulier, et j’ai l’impression que ni les gérants ni la personne qui s’occupe des chevaux ne veulent vraiment s’en mêler. (Même s’ils comprennent mon mécontentement.) Je me retrouve donc seule face au propriétaire et à sa mère…

Pour le pré communiquant, c’est ce que je prévois de faire la semaine prochaine, puisque je serai en vacances : la mettre dans le pré communiquant en journée, observer comment elle réagit (et son copain aussi), et si ça convient mieux, la laisser dans son pré la journée et qu’elle retourne dans le sas sablé la nuit. Mais je ne suis pas sûre qu’ils acceptent en ce qui concerne l’eau et le foin (pour elle toute seule) dans le pré… J’espère que ce sera possible !

Pour le reste, bien sûr, je ne m'en mêle pas, ce n’est pas mon affaire (même si ça m’interroge). J’ai déjà donné un coup de main pour les pansements, mais en dehors de ça, je n’ai aucun rôle concernant la santé de ce loulou.
ça fait 6 ans que nous sommes dans ces écuries, et globalement, on s’y sent bien ! Donc, si je décide de partir, ce sera vraiment à contrecœur. :(

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
3 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 15h37

Le bien-être de la jument passe aussi par garder son copain de plusieurs années, c'est ça qui complique la donne. J'ai l'impression qu'on sous-estime souvent les liens d'amitié entre chevaux, ils sont primordiaux.

Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 15h40

cherchour

Ah non, le propriétaire est majeur, une vingtaine d'année. Mais il ne réponds que très rarement à mes sollicitations
Cependant, je crois que c'est sa mère qui règle la pension et frais véto. Oui, elle est cavalière et a son propre cheval, au box, dans une autre écurie.

Édité par andytoto le 18-12-2024 à 15h52



Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 15h42

indji

Bonjour :)
C’est précisément ce lien si fort entre eux qui complique tout. Ils sont inséparables, et je me sens vraiment démunie face à cette situation. La dernière chose que je souhaite, c’est de les séparer…

Mais comment accepter de telles conditions pour ma jument ? 😔 Je suis déchirée entre la laisser avec son meilleur ami ou lui offrir un grand espace de verdure. C’est une décision vraiment difficile…

Andytoto

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
2 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 15h47

mariane
Bonjour, :)

Exactement, au départ, j’ai accepté sans problème, en me disant que cela ne durerait que quelques jours. Mais maintenant qu’ils me font comprendre que cette situation risque de durer tout l'hiver (alors qu'il n'a même pas encore commencé), je commence à perdre patience… Eh oui, je suis trop gentille, c’est bien là mon défaut. Je m’en veux, car j’ai l’impression d’être incapable de m’imposer pour le bien-être de ma jument.

Laisser ma jument seule dans un grand pré, ça me paraît être une mauvaise idée. Elle est très grégaire et serait malheureuse. Pour moi, un cheval doit vivre à minima en duo, c’est essentiel à son bien-être.

Édité par andytoto le 18-12-2024 à 15h51



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
6 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 16h10

: ok: Je pense qu’il faut vraiment que tu passes pr le dialogue quitte à d’abord en parler au gérant et ensuite solliciter une rencontre tous les 3/4

Je suis consciente que quand on est d’un naturel discret et a éviter les conflits ce n’est pas simple

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
3 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 17h34

C'est une situation pourrie, et elle extrêmement mal gérée.
Dans ton cas, je serais du genre à prendre mon cheval et à partir ailleurs. Parce que des gérants qui ne s'impliquent pas dans cette situation, ce ne sont pas des personnes fiables. Le jour où il y a un vrai problème à gérer, on fait comment ? Merci bien, gérer une pension ce n'est pas juste encaisser les chèques.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 17h58


andytoto a écrit le 18/12/2024 à 15h42:
C’est précisément ce lien si fort entre eux qui complique tout. Ils sont inséparables, et je me sens vraiment démunie face à cette situation. La dernière chose que je souhaite, c’est de les séparer…


Honnêtement, j'ai déjà du changer mon cheval de pension alors qu'il avait un super ultra pote dans la pension précédente, il l'a bien vécu.
En fait le changement de groupe, oblige ledit cheval à s'intégrer et lui vit au présent, pas au passé.
Donc que ça ne te freine pas dans ton envie de partir de la pension.

De ce que tu décris ils sont maintenant dans un genre de box à l'air libre pour 2 chevaux, côté taille, et non pas un paddock où les chevaux peuvent vraiment bouger. A voir aussi si, à la longue, ce nouveau logement n'aura pas de répercussion sur la santé de ta jument ?

Donc si les conditions de la pension ne correspondent plus, que le gérant laissent ses proprios se débrouiller entre eux sans intervenir, au point que tu envisages de partir, je ferais comme toi : visiter les pensions qui pourraient convenir.

Personnellement je n'ai jamais vécu le fait qu'un gérant laisse ses proprios se gérer seuls quand il y a un conflit/problème. Par contre, j'ai vu des copines y avoir droit et ça ne loupe jamais, le résultat, c'est de quitter la pension.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
1 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 07h46

Je vais me faire l'avocat du diable, car je pense que le confinement dans une petite parcelle avec abri, eau et foin, c'est une très bonne solution de confort pour les chevaux.

Ils sont ensemble, ils ont tout ce qu'il faut, ils ne sont pas au box, que demander de plus ?

Bien sûr il faut ramasser les crottins, mais je suppose que c'est fait, sinon aucun intérêt à cette réduction du lieu de vie pour les pieds à abcès.

Par curiosité, quelle est la surface de cette petite parcelle ? Si c'est au moins 15m sur 15, c'est suffisant pour un hiver au sec et confortable pour 2 chevaux.

Partir pour cette raison ce serait sacrifier 2 chevaux et ton bien-être dans cette écurie que tu semble apprécier
Page(s) : 1 2 3 4
Colocation pré/abcès
 Répondre au sujet