Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 12h47
Bonjour,
Ma jument vit dans une pension 100 % pré, qu’elle partage avec un autre cheval âgé de 26 ans. Ils cohabitent depuis plusieurs années et s’entendent à merveille.
Cependant, depuis quelques semaines, son compagnon souffre d’abcès à répétition. Le pré est particulièrement humide, notamment dans la partie basse, ce qui semble aggraver la situation.
J'ai proposé de couper le pré en 2 pour qu'ils puissent accéder à la partie la plus sèche du pré.
Mais, les propriétaires de ce cheval ont pris la décision de fermer l’accès TOTAL au pré, sans me consulter, pour protéger les pieds de leur cheval de l'humidité.
Désormais, ma jument et son compagnon sont confinés dans une toute petite parcelle sablée avec un abri et du foin à volonté. Mais ils n’ont plus accès au pré, à l’herbe ni à l’espace nécessaire à une vraie vie de cheval.
Toute tentative de discussion avec les propriétaires s’est soldée par un échec, et cette situation nous est imposée pour une durée indéterminée.
Je suis profondément attristée de voir ma jument et son compagnon dans un espace si restreint. Le dialogue étant rompu, je réfléchis, à contrecœur, à changer de pension pour lui offrir un cadre de vie plus adapté.
Ont-ils le droit d’imposer cette situation ?
J’ai cherché des solutions auprès des gérants du domaine, mais ils estiment que cela ne relève pas de leur responsabilité. La seule option qu'on me propose est un pré à l'écart, seule et sans copains à côté (cela me semble inenvisageable de la mettre dans un pré seule, sans aucune interactions possibles avec des copains)
Avez-vous déjà vécu une situation similaire ?
Je vais visiter la ferme de la vignette dans le 78 à Montfort-L'Amaury, avez-vous des avis sur la pension ? :)
Merci pour vos retours