Je n'en peux plus de la boue...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4105 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lou_vega38

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 04/02/2025 à 17h18

Bonjour, j'aimerais avoir des avis, conseils, retours d'expérience concernant la boue dans les prés en pension.
Pour remettre dans le contexte, je suis propriétaire d'une jeune jument depuis un peu plus d'un an, en pension à l'endroit où j'ai toujours monté depuis que je suis petite, 24h/24 dehors dans un parc d'environ 3500m2 pour 3 chevaux, foin à volonté toute l'année dans un ratelier, sans abris et sans ramassage de crottins. Avec la pluie qui est tombée ce mois-ci il y a inévitablement de la boue, et j'ai choisi de faire vivre mon cheval dehors, alors je sais à quoi m'attendre. Mais en y allant l'autre jour j'ai complètement craquée quand j'ai trouvé ma jument au ratelier embourbée jusqu'aux jarrets. Après l'avoir forcé à sortir de là en agitant mon licol dans tous les sens, elle s'est précipitée à l'abreuvoir et y a passé au moins 5min (forcément je me demande depuis combien de temps elle n'avait pas bu...). On a ensuite travaillé mais évidemment elle avait mal au ventre, comme nous si on buvait une bouteille entière d'eau froide ! Au niveau de ses pieds, elle n'a jamais eu de pieds magnifiques mais là je crains le pire, et de toute façon je peux m'acharner à mettre tous les produits que je veux, ça ne tient pas longtemps vu dans quoi elle baigne...
Alors voilà, est ce que c'est moi qui en demande trop (je n'ai pas envie de passer pour la proprio reloue) ou bien j'ai raison de m'en faire pour ma louloute ? Demander aux gérants si c'est possible de la changer de pré ? À mon avis même s'ils acceptent dans quelques semaines ce sera dans le même état... et stabiliser, je comprends que tout le monde ne puisse pas se le permettre. En parallèle je commence à regarder les pensions aux alentours si aucune solution n'est trouvée, mais là encore c'est le casse tête pour trouver un bon endroit dans un tarif raisonnable.
Bref, désolée du pavé, j'avais besoin de vider mon sac et merci d'avance pour vos retours.

Édité par lou_vega38 le 04-02-2025 à 17h20

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 08/02/2025 à 09h58

couagga Bravo ! Je n'aurais pas pu mieux dire

On pourrai peut être ajouter que même si la surface est adapté, cet hiver es particulièrement mouillé.

C'est la raison pour laquelle lors de pension au prés il devrai y avoir des abris suffisants pour que le chevaux puisent ( tous ) au moins se coucher au sec et non pas dans la boue

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11788
2 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 08/02/2025 à 10h56

dru je pense que dans le cas des pensions pré boueuses c'est surtout la recherche d'économies plus que la passion de l'équitation qui porte le choix de l'écurie

Édité par elicendi le 08-02-2025 à 10h56



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11788
4 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 08/02/2025 à 11h04

Je rebondis sur le râtelier qui bouge, je trouve pas que ce soit une super solution car ça détruit plusieurs parties de la prairie qui ne vont pas repousser. Ma pension précédente avait stabilisé autour du râtelier, il yavait toujours une zone de boue à traverser galère pour aller de la zone stabilisée au reste de la prairie (et la source étant à perpet les chevaux y passaient) mais la zone stabilisée tenait bon et au printemps le reste de la prairie repoussait bien.
Pour moi si la boue profonde est une zone de passage et pas de stationnement c'est OK (et ils avaient un abri où se coucher à 8 tranquille même s'ils n'y allaient que l'été).

Mais bon sur 3500m2 c'est tout le terrain qui doit être stabilisé et les crottins ramassés.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8832
2 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 08/02/2025 à 12h00

lou_vega38 J'ai fait ça le 1er hiver. En mode dehors H24 y a rien de mieux.
Mon cheval était de mauvais poil tout le temps, mordeur. J'ai fini par remarquer qu'avec la boue, il évitait d'aller boire, il attendait le dernier moment et il y allait avec une tête de "pffff j'ai pas envie de marcher là dedans".

Depuis, je le rentre au box chaque hiver (il fait décembre-mars en gros ça va). Il est ravi de retrouver son petit confort et tout va mieux. Je ne cherche même plus à comprendre.
Exemple, je me suis dis tiens si je réessayais cette année. 2 jours après il boitait avec un abcès. Fissa au box. Et tout va bien !

Minou78

Apprenti
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
1 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 11/02/2025 à 15h12

C'est bien beau de dire que même en mettant son cheval au pré H24 dans des conditions pas optimales c'est de la maltraitance, vous vivez en IDF?je ne pense pas car bon courage pour trouver la pension de rêve et pas de terrain pour les avoir chez soi. J'ai cherché ma pension avant d'acheter mon cheval. Pension avec grand paddock la journée avec cop et foin normalement à volonté et box la nuit, sortie à la journée par tous les temps tous les jours mais gros souci d'entretien (box) et de distribution de foin (souvent deux jours de suite sans rien et que dalle la nuit au box) donc j'ai du partir mais j'ai mis plus de 2 ans à avoir enfin une pension au pré près de chez moi (indispensable pour un suivi sérieux). Les seules prestations qu'il y a par chez moi c'est sortie au paddock individuel 4H par jour donc niet. Je continue de chercher mais tout est archi complet avec liste d'attente donc faut arrêter de critiquer ceux qui font de leur mieux. Dois je dans ce cas vendre mon cheval si c'est de la maltraitance? on fait ce qu'on peut peux. On ne vit pas tous en province avec des hectares de terrain.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 11/02/2025 à 17h24

Des fois la météo nous ratrappe.
Chez nous il y a un anneau (équipiste) autour des parcs herbeux, deux zones stabilisées (box et leurs parvis + sapins) où on nourrit.
Avec les pluies diluviennes et incessantes, la piste est extrêmement boueuse, les chevaux enfoncent jusqu'aux boulets, c'est juste horrible. D'habitude entre gel et froid sec, c'est boueux une partie de l'hiver, mais pas des semaines entières !
L'endroit sec sous les sapins est devenu spongieux puis boueux aussi... on a dû fermer l'accès.
Les chevaux "tournicotent" entre les box et le parvis, ils sont 3 et chacun domine et est dominé par un autre, donc de temps en temps se chassent et se poussent, changent de filet à foin, rentrent et sortent des box, ça leur fait de l'occupation :(
Et chaque jour j'ouvre 30m2 d'herbe au fil, ça les incite à bouger (en marchant dans la bouillasse...) pour aller dévorer leur petit goûter...

Qd je vois les inondations chez les autres (hangars à foin inondés, abris et prés donc les chevaux sont parqués "ailleurs" sinon les pieds dans l'eau... je me dis que la boue est un "moindre mal" même si c'est vraiment pas gai... )
Des zones qui n'ont jamais subi d'inondations pourtant... tout le monde doit s'adapter comme il peut...

Une copine a 3500m2 pour 2 chevaux, par contre dans un endroit au sol très sec, jamais de boue, elle a fait un paddock paradise avec plein de couloirs dans tous les sens, plein de filets à foin, ses chevaux bougent pas mal mais cette année ils ont un accès à un pré (quelques heures/ jour) niveau moral, c'est complètement différent des autres années, les 2 sont bien plus pimpants ! (pourtant l'une des 2 ne digère plus que la bouillie, l'herbe lui fait du bien au moral mais physiquement, ne lui "apporte" rien)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13505
4 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 11/02/2025 à 17h36

minou78
En IDF, dans beaucoup de coins y'a des pensions prés à la pelle ... j'y ai vécu presque 30 ans dont 20 ans à fréquenter les chevaux et c'était vraiment pas très compliqué de trouver des prairies. À part dans le Nord 91/77 ou évidemment à Paris et mais sinon, le 77, le 91, un peu le 95 mais aussi le 78 sont sacrément pourvus en prés.


Mais sinon oui, ça paraît en effet logique de s'abstenir de prendre un cheval si on ne peut pas le loger correctement. Je ne parle pas pour quiconque ici car on peut tout à fait avoir à déménager brutalement etc mais vérifier qu'il existe des bonnes pensions avant de penser au cheval ... c'est la base. Et sinon oui, ça peut clairement être vu comme de la maltraitance.

Minou78

Apprenti
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 12/02/2025 à 10h52

Et bien donnez moi des adresses et j'y cours mais à 30mn de chez moi (nord yvelines) bonne chance car oui il y en a mais le 78 est grand et je suis proche Paris et j'y vis depuis toujours donc on peut dire je connais assez bien le coin....
Et désolé mais ayant été très décue de ma premiere pension que je pensais l'idéal je ne compte pas vendre mon cheval surtout pour qu'il aille dans un endroit pas mieux que l'actuel.
Ca me fait rire tous ces commentaires jugeant les gens s'en savoir et ne regardant pas plus que le bout de leur nez.....

Passionate_ride

Maître
    

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
5 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 12/02/2025 à 11h05

minou78 Bonjour,
Je comprends votre déception, mais je ne peux pas m'empêcher de remarquer que vous vivez en plein Paris dans votre message, il fallait donc s'attendre à ce que ce lieu de vie ne puisse pas permettre un accueil correct pour votre cheval? J'ai vécu en RP, je sais ce qu'il en est des pensions, c'est pour cela que lorsque j'ai acheté mon cheval j'ai choisi (et j'utilise le verbe choisir car ce n'est peut-être pas votre cas) de déménager à la campagne dans une autre région pour pouvoir lui offrir de bonnes conditions de vie.

De nombreuses personnes sur ce forum habitent Paris intra muros et choisissent de mettre leur cheval loin d'eux pour qu'il puisse être bien, même si cela implique de le voir moins souvent. C'est le compromis à faire lorsque l'on vit dans Paris malheureusement

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16682
3 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 12/02/2025 à 11h10

minou78 Personellement je preferais mettre mon cheval á 1 heure deroute dans de bonnes condition que 30 min en box 24h/24 ou 50 cm de boues. Ils ne sont fait ni pour l'un ni pour l'autre.

Ce que j'ai fait lorsque je suis partie vivre en Ligurie, Italie alors que j'etais en Angleterre. J'ai laissé ma jeune jument dans une pension elevage en Franche-comté. 30 hectares de pré en troupeau, elle avait de quoi s'entretenir toute seule. D'ailleurs en moins d'un mois, elle etait bien musclée et plus de la graisse (l'herbe est riche la-bas).

Les pensions proche de Savone, c'etait soit box 24h/24 soit de mini paddocks. Bref pas top pour un jeune. Si j'etais resté plus longtemps dans la region, je pense que j'aurais opté pour une pension dans la montagne soit 40min/1h de route suivant les pensions.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13505
3 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 12/02/2025 à 11h15

minou78
Si tu y vis depuis toujours, tu savais donc que tu étais dans un coin peu fourni en pensions alors. Tu en avais trouvé seulement une d'après ce que tu dis, moi j'aurais pas tenté le coup avec si peu de données rassurantes.
Dans mon 77/91 rien que dans mon village, y'avait 3 pensions. Idem dans la grosse majorité des villages alentours. Je bossais pas mal dans le 78, entre la vallée de Chevreuse et Houdan et pareil, on en croisait énormément des prés.

Évidemment que plus on est près de Paris/des grosses villes, moins il y a de prairies mais ce n'est une surprise pour personne ...

Si j'avais habité la petite couronne, j'aurais jamais pris de cheval car faire 1h de route non merci mais le mettre dans des conditions pourries, non merci également.

Édité par alecto le 12-02-2025 à 11h17



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16682
3 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 12/02/2025 à 11h20

alecto moi j'aurais peu-etre pris mais en mettant á 1 heure de route. Ceci car monter des chevaux en club, j'ai de plus en plus de mal avec cela. Au final 1h quand on a l'habitude ce n'est pas beaucoup. Mon premier travail en CDI, j'avais 1h de route sans bouchons. 1h30 avec.
Apres il faut aussi voir le budget, c'est sure.

Passionate_ride

Maître
    

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
4 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 12/02/2025 à 11h21

Il me semble que couagga a très bien résumé la situation dans son long message de la 1ère page du post. Et je suis tout à fait d'accord que :
- 1 cheval a des besoins FONDAMENTAUX
- Habiter en plein Paris + prendre un cheval = incompatible si on veut le voir régulièrement et lui offrir de belles conditions de vie
- Se plaindre de ne pas pouvoir faire autrement que de le laisser dans la boue = un choix quand même...

Évidemment, à côté de ça, la météo nous rattrape forcément comme cela a été dit plus haut, je ne peux pas affirmer qu'il y a zéro boue dans ma région, surtout étant donné les récentes inondations, mais j'ai la conscience tranquille de savoir mon cheval dans un pré, certes très humide, mais où il ne va pas s'enfoncer jusqu'aux jarrets.

Édité par passionate_ride le 12-02-2025 à 11h21



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13505
5 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 12/02/2025 à 11h24

mel312
Oui voilà !
ladygodiva a fait ce choix, son cheval est dans une top pension mais elle met environ mille ans à aller le voir. Mais il est bien !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16682
1 j'aime    
Je n'en peux plus de la boue...
Posté le 12/02/2025 à 11h41

alecto D'ailleur si j'avais un budget illimiter, j'ai toujours penser que creer une pension prés de Paris (ou il y a de l'herbe) avec de petites chambres/dortoires pour les proprios serait sympas. Et pourquoi pas espace camping pour ceux avec budget plus serré. Cela permet au proprio de profiter de leur chevaux sur un weekend ou pendant les vacances sans faire des aller-retour tout les jours.
Page(s) : 1 2 3 4
Je n'en peux plus de la boue...
 Répondre au sujet