maev-ghost
Citation :
J'adore les messages assez culpabilisants des madames parfaites !
Il ne s'agit pas de perfection mais d'adaptation à la réalité des besoins fondamentaux du cheval.
Oui j'espère bien que mes messages culpabiliseront celles et ceux qui ne voient aucun problème quand leurs chevaux passent des heures immobiles plantés dans la boue puis retournent ensuite dans le box ou qu'ils sont H24 plantés dans un enclos boueux marchant péniblement pour aller de l'eau au tas de foin (où ils resteront tout aussi plantés des heures la tête dedans) et pas un pas de plus. et tout cela des mois durant, des années durant.... "parce que c'est l'hiver et l'hiver c'est comme ça

"
C'est immonde et je ne conçois pas qu'on défende un tel modèle consumériste et maltraitant.
Non ce n'est pas un problème d'hiver. S'il faut le réécrire 1 000 fois je le ferais. c'est une problème d'adéquation entre la surface disponible et le nombre de chevaux sur cette surface.
Je ne suis pas une adepte acharnée du pré H24. Surtout pas et je suis presque à dire : bien au contraire. Quand je vois comme le pré H24 peut être un vrai problème pour les chevaux âgés, les faibles, les fragiles, les malades. C'est hyper énergivore. Donc le H24 oui mais..... pas pour tous et sous certaines conditions.
Pour moi, il y a un juste équilibre à trouver dans des formules mixtes, l'objectif étant uniquement de répondre aux besoins fondamentaux des chevaux : manger en marchant le nez au sol plusieurs heures par jour( et quand je dis plusieurs ce n'est pas juste 3 ou 4 !), pouvoir exprimer toutes ses allures si l'envie lui prend (ce qui ne peut se faire qu'avec des sols praticables au moins en partie) et dans ses interactions avec ses congénères, car bien évidemment, la mise en liberté au pré ne peut se concevoir isolée, une mastication l'occupant au moins 14 à 16 heures par jour, un zone de repos sécuritaire et saine.
La perfection n'existe pas. Si revendiquer l'obligation d'un accueil fait de compromis pour l'humain pour qu'il soit le plus adapté possible aux chevaux (coût, distance, mixité pré/box,...) est perçu comme la perfection, ça ne me rassure pas sur la considération portée aux animaux et surtout le niveau d'efforts que les gens sont prêts à consentir pour eux. Et j'en conclue encore une fois que dans ce cas, mieux vaut s'abstenir.
EDIT :
Citation :
Les 3 F sont respectés : copains, liberté et fourrage.
Encore une formule qui aura légitimé les dérives. C'est réducteur et ça ne reflète pas la réalité des besoins qui sont évidemment bien plus que ça. Le repos, la sécurité, la mobilité liée à l'alimentation, l'expression des comportements et des allures. La liberté ce n'est pas juste être dehors comme la promenade du prisonnier ou posé comme une statue dans un désert sensoriel.