Carnet de chiens - Photos P3

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3348 vues - 67 réponses - 6 j'aime - 17 abonnés

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 17/02/2025 à 08h58

Après un carnet papier, deux applications que j'ai dû supprimer (et en plus, je n'étais pas assez assidue !) de mon téléphone parce que je n'ai plus du tout de place (j'ai 35000 et quelques photos, et un peu moins de vidéos, mais quand mêêêême) je procrastine à vider mon tél ... J'espère que cette fois, j'arriverais à être plus sérieuse pour tenir mon carnet de bord sur CA, ça fait des années que je suis ici, et je passe tous les jours, alors peut-être que ça me motivera pour mettre à jour les progrès et la vie de mes chiens, et compagnie

Je suis retombée sur un ancien forum qui était très actif à l'époque, et j'y ai lu un ancien post où je parlais de mes animaux, encore parmi nous, d'autres plus... et ça m'a fait tellement plaisir de relire les moments oubliés... et qu'est-ce que j'en ai oublié...



Bon, pour commencer, la base :

Mes deux adoptés, BB & Anoki, deux chiens de refuges. 12 et 11 ans, deux êtres opposés avec leur problèmes de chiens de refuge, vous voyez ? Très craintifs, mais à leur mesure, chacun différemment, l'un en hypervigilance, l'autre réactif humain.



Même en étant réactif humain, Anoki était mon C.T.T. (Chien Tout Terrain) il m'a accompagné partout, on a vraiment fait plein de choses et vécu plein de choses ensemble.
Je dis "étais" car il y a quelques années il est tombé gravement malade, et on a su après qu'il ait failli mourir, qu'il était porteur d'une des maladies dû aux morsures de tiques, et surtout, d'hypothyroïdie.
Le combo des deux était probablement sacrément corsé pour l'anémié à ce point-là... Des années avec une épée Damoclès au dessus de la tête, c'est pas de tout repos... L'essentiel, c'est que malgré les douleurs profondes (articulaires...) il a le moral, il est joyeux, comme lorsque quelqu'un est en rémission, et c'est fou mais il donne l'impression d'avoir compris par quel chemin il en était revenu...
C'est le chien le plus gentil de la Terre (objective OFF). Il est incroyable. C'est une petite fleur des champs, avec toute la fragilité et la timidité qu'on en devine lorsqu'on en voit perdues dans les champs...




Alors que BB, lui, c'est mon "âme-soeur-chien", c'est comme si l'on était une équipe en une seule et même âme, vraiment super étrange d'expliquer les choses, mais justement, c'est que ça ne s'explique pas : il est là, c'est mon ombre éclairée, même si on n'a pas escaladé des montagnes, fait les plus belles randonnées ensemble, il est là. Et c'est tout ce qu'il y a à savoir.

Je les ai adopté sans aucune attente. Et les relations se construisent différemment quand on n'a pas d'attentes.




Alors, c'est là qu'on range les violons (et, pourtant on devrait les sortir justement ...) et qu'on sort la cornemuse qui part dans tous les sens,

Mais j'ai accueilli un chiot récemment, du coup, c'est un peu le bordel dans la fanfare, si vous voyez ce que je veux dire



Et pas n'importe quiquoique, mais un chiot berger allemand (et pas n'importe quoiquique... lignée de travail, ) comme quoi... quand on fait un choix, on fait parfois pas semblant,



(collier bleu)


Alors là, vraiment, je serais beaucoup plus soft qu'il y a quelques mois, parce que Seigneur, merci, mais ça va MIEUX. (OUI!) Et franchement, j'aurai jamais cru pouvoir dire ça il y a encore quelques sombres semaines, c'était dur, j'ai perdu des cheveux à force de me les arracher, de la dignité, de l'énergie, du sommeil, de la voix... des neurones, une épaule, un genou, mais on y est arrivé, il a eu CINQ MOIS Jeudi.

J'ai tenu trois mois, c'est formidable, j'ai TENU TROIS MOIS !
(j'espère encore tenir, hein, )



A ses 2 mois et quelques jours




5 Mois, 25 bon kilos et quelques grammes, j'imagine, je soupçonne d'avoir déjà passé la barre des 26... mais, je préfère garder mon doute pour moi,

là, il avait presque 4 mois


On a reprit des activités intéressantes avec ce chiot et vraiment j'en suis plus que ravie, ça me ré-active dans mes activités, c'est ce qui me manquait. Je commence à trouver du plaisir, et à interagir vraiment positivement avec ce petit chien.
Il y a quelques mois je me demandais ce que j'avais ENCORE fait comme conneries (c'est fréquent, ) mais avec du travail, et l'âge, (et du zylkène, je dois bien l'avouer, ) il devient super agréable, il est vaillant et demande à apprendre.

Bon, allez, il s'appelle Barnabé, il est né dans un petit élevage familial, d'une maman "moldu", qui pratique des activités de loisirs, OK congénères & humains, et d'un papa champion en IGP 3.
Il a de la carrure, de l'os, et j'aimerais qu'on puisse pratiquer des activités ensemble, randonnées, pistage, et qui sait, de mantrailing, car il piste spontanément. On voit qu'il à du pif, et qu'il a ça dans le sang.

Bon, ça restera un chien dit de "famille", le but c'est de passer de bons moments, et j'espère quand même, en fonction de ces moyens émotionnels, qu'il aura les capacités de passer partout !

A ses deux mois et 13J. avec mon nAnoki.


On est suivis par une éducatrice pour gérer son tempérament "réactif" à la vue de ses congénères, cependant il est très sympa une fois qu'il les rencontre. J'espère qu'on arrivera à lui faire perdre cette manie de fortement alerter par des aboiements, quand il voit ses potes chiens, vraiment l'archétype même du BA, quoi.
Les oreilles claquent contre la tête, la gueule s'ouvre en rythme et en grand, c'est toujours très impressionnant...

Et, en dehors de ça, ça me permet d'être encadrée, et ça me soulage vraiment d'avoir un soutien et un regard extérieur.



On a commencé à pratiquer les Hunting Games pour découvrir les prémices des activités de flaire, et on a une session découverte mantrailing Vendredi prochain, et le lendemain, une deuxième session de Hunting Games Ca va être cool, je l'espère.

Une photo qui date d'il y a deux semaines,




...La suite plus tard...

Édité par poupipou le 29-03-2025 à 10h50

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
4 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 17/02/2025 à 17h37

Hier matin, on est sorti 30mn pour profiter du soleil, c'était top, on a révisé sans rien réviser la marche au pied, il me la propose de lui-même, c'est vraiment agréable un chien qui capte vite quand même.

Début d'après-midi, je voyais une de mes amies qui a deux chiens, un husky X malamute, et un springer, pour une balade sous le soleil (j'vais pas me priver de le dire ), toujours !

Ah purée, c'était super agréable, il faisait un petit 12 degrés, et j'avais même trop chaud avec ma veste, Bah quoi, on est dans le Jura ! On fait trop de poil l'hiver !



Barnabé connaissait déjà les deux chiens, mais on avait stoppé les rencontres avec le husky parce qu'il était trop "brute" pour mon chiot, à l'époque.
Bon, c'est toujours un peu le cas, il le retourne comme une crêpe pour le foutre au tapis, quand le mioche simule un "jeu". Pas de doute, le husky ne veut absolument pas jouer, lui, il veut sa tranquillité,
On était déjà sorti deux fois avec le springer, Oscar, il a le pif au sol et scanne à la recherche d'une piste, il est super mimi et est dans son monde, le problème ce sont ses oreilles, elles appellent constamment Barnabé !
"Barnabéééé, Barnabééé, c'est l'oreille d'Oscar qui te paAaAaArle, viens-donc me tirer les poOoOils, c'est drôle tu verras" mais au final, si il y a quelques semaines il était encore en train de se pendre aux oreilles d'Oscar, hier, il n'a pas daigné le faire, il a juste eu le reflex, et il a cessé. Il a dû se dire "Mééé les oreilles ça parle pas"

Les débuts de rencontre sont parfois un peu en dent de scie avec Barnabé (il vocalise beaucoup... en fait, il fait flipper ) mais là, il est directement parti sur la prise d'odeur, les deux compères étaient à 50m, et on les a rejoint tranquillement.

Et, la balade s'est vraiment bien passée, à part quelques "couacs" de chiot, il a été super patient, très sympa et pas relou, il a flairé, il me check toujours, mais c'est normal ça reste un chien de berger.
Il n'a pas tant chouiné, peut-être une ou deux fois, très bien géré cette promenade d'1h10

Il n'aime pas trop les grands espaces, et se trouve beaucoup mieux à arpenter les bois, et les sous-bois, je pense que ça le rassure, car l'environnement lui met un cadre physique, je n'ai trouvé que cette explication, et hier, on était dans une vaste étendue et il s'en est très bien sorti. C'était une très belle balade, avec de belles interactions malgré quelques p'tits serpents dans la botte,

Les dits "serpents dans la botte" : il a essayé d'initier du jeu avec le husky, et ça a donné un gros tas de gloubiboulga, le husky s'est excité le ciboulot, et ne lâchait plus le petit, qui n'arrivait pas à s'en sortir. Ca donnait genre ça : Tu veux du jeu ??? bah je vais t'en donner du jeu, tu vas voir, tiens, voilà, du jeu, tiens, prends-ça, paf, pif, t'en veux encore ? , le chiot n'arrivait pas à trop "riposter". Ca n'avait d'intérêt pour personne, du coup, on a vite fait un cesser le feu, c'était clair, le husky voulait de l'espace, il a saisi l'arrêt pour partir faire sa balade tranquille beaucoup plus loin.


En revanche, je note plusieurs choses, c'est peut-être normal pour un chiot, mais plusieurs fois, je note qu'en balade il se retrouve un peu livré à lui-même et semble en pleine réflexion : Bon c'est bien bÔ de flairer, marcher, suivre les copains, regarder le paysage, mais maintenant, qu'est-ce qu'on fait, dit ???
Il est là, se tourne vers moi et tente de chercher quoi faire... Il semble perdu, Bidule ne veut pas jouer, Machin cherche une piste, et moi, je suis solo.

Soit, c'est parce qu'il lui faut créer du lien avec les congénères qu'il voit,
Soit, baaaah c'est un chiot, et il s'ennuie rapidement, il ne voit pas encore les bénéfices des balades, et ce avec ou sans congénère,
Soit, ce ne sont pas des "interactions" et une activité qui lui donnent assez pour être rassasié


Fin de balade, je notais qu'il en avait plein le casque. Peut-être raccourcir encore, mais ce n'est vraiment pas facile du tout de trouver des gens avec des chiens codés, sympa, qui veulent bien sortir pour 30 mn leur chien.
Ça n'existe pas trop chez nous. Mon amie serait OK, elle, mais le souci c'est qu'elle habite en Suisse, et c'est pas simple de toujours revenir par ici (2h aller, 2h retour...)

Du coup, ça m'a fait réfléchir sur quelque chose que je ne considérai pas forcément avant, mais les interactions entre chien du même âge sont quand même plus importantes que je le pensais, et que je l'aurai cru.
Au final, un chiot c'est comme un enfant, toujours être avec des adultes posés, et codés, d'accord c'est cool, mais finalement ça ne fait pas tout, il a surement besoin de jouer. Juste, jouer comme un chiot normal.
Sans qu'on lui montre qu'il est trop saoulant, ou trop brute.


J'étais un peu dégoûtée pour moi, quand ma pote m'a envoyé des photos de ces deux chiens qui ont passé la soirée à pioncer, et à ronfler, alors que mon chiot était très en forme, encore



Yé presque aussi grand que le Yeuskimute!



Édité par poupipou le 17-02-2025 à 17h41



Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
11 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 18/02/2025 à 19h04

Hello



Aujourd'hui, petite balade de 40 mn avec Barnabé sur notre petit sentier habituel, ça s'est super bien passé.
Au retour, on a même croisé trois chiens, deux bouledogues français, et un plus gros chien, assez proches, et il n'a absolument pas déclenchés.

Après avoir dégourdi le cerveau et les papattes du Barnabé, j'ai foncé directement avec mes deux papytosaures au véto pour leur séance de laser ( ça me fait rire, parce que je semble être toujours dans un profond déni concernant les boiteries de mes deux chiens) m'enfin j'aurai vraiment tout essayé, et ma foi, peut-être que la Divine providence des clébards va enfin nous apporter un miracle ?
Hmmm, mais qu'est-ce que j'aurai bien pu faire avec ces fameux 180€ ?
En espérant que ça soulage les douleurs d'épaule de BB.




Juste après la séance véto, séance cool de laser, sans stress, on y est tous les mois, alors c'est comme si c'était notre deuxième maison,
On est allés se balader un coup, mais un mini coup de balade, genre 500m aller-retour, BB s'impatiente, et veut rentrer, et Anoki flaire et renifle le moindre brin d'herbes, la moindre petites fleurs fanées, la petite racine à 10m tout en bas d'un ravin...
1h plus tard (oui...) j'ai enfin revu ma maison : Enfin rentrés !


Tu m'étonnes que j'y trouve dur, j'ai les deux extrêmes, mes escargots, et mon Zinzin, ça ne peut être que rude, le changement de main !

Avant de déjeuner, j'ai fais quelques exercices dans le jardin, un peu de détente sur le chiot, il faisait un soleil radieux, 12 degrés au soleil, c'est le pied, J'ai mis en place des cavalettis pour lui apprendre à gérer ses pattes en même temps, C'est un chiot, mais qu'est ce qu'il est faible des pattes arrières, c'te sauterelle.

Il m'a fait une petite Barnabé tout à l'heure = on a un petit problème de gestion sur le chiot du voisin, parce qu'il peut bien l'ignorer, comme il peut, comme tout à l'heure, foncer comme un idiot et, s'étifafer royalement la tronche dans le grillage d'un coup d'un seul. Ca me fatigue un peu, on a un chien d'une race qui est capable de faire des choses incroyables, genre détecter des explosifs et déminer des terrains, de sauver des gens sous une dizaine de mètres de neige, limite je suis sûre qu'il pourrait compter 2 par 2 et lasser mes chaussures (la réf?) mais non... des fois, il disjoncte, et agit avec impulsivité, il ne sait même pas ce qu'il fait, j'suis sûre Gueuh, Gueuhh, Foncer dans COPAIN
BREF, je vais mesurer ma longueur de grillage pour mettre un brise-vue, j'ai que cette solution pour avoir la paix, et ne pas le rendre encore plus zinzin, cet asticot!



Cet après-midi, j'ai décidé de prendre du temps pour moi, 0 chien, et j'ai été voir mon cheval.
J'ai retrouvé un gros poney toasté, garni de boue. Ils étaient tous encroutés les cochons ! Ca sent la mue, même si il fait super froid le matin ici, l'aprèm c'est Cancun, alors dur, dur de tenir son poil d'hiver



Au retour, mon Anoki était resté au jardin à se dorer la pilule toute l'après-midi, il s'étale de tout son long, et fait un gros dodo. Il est trop mignon.

J'en ai profité pour continuer la belle après-midi en sortant le Zinzin, et on a fait quelques jeux :

- Cacher la balle, et la retrouver,
- Quelques demandes de "base" - "travail" léger de la frustration
- Du fun sans demande en retour
- Petite coupe des griffes au soleil

Là, pour ce soir, je pense qu'on est bon. On fera un petit tour hygiénique, mais stop, depuis quelques jours, le soir il ne se pose plus, il veut absolument nous rejoindre au petit salon, où après nos journées de travail on veut se détendre, mais non, je suis condamnée à gérer le monstre qui tourne comme une hélice, et veut rentrer dans la zone de confort... pas pour le confort, hein, mais pour jouer à la baba la bagarre avec nous, ou avec Anoki.
Si je le laisse faire, on a les deux chiens qui font les imbéciles heureux à jouer avec leur gueule ouverte, super, t'es dans ton canapé (petit), t'as deux chiens (gros...) qui font des bruits de type "AAAAAHHH, RRRAAAAHHHH, HHHAAARRR, FFFFRRR, FR, FRR, AAAHHOOOO, OOOHHAAAA" juste à côté de ton visage, ça te tape dans l'épaule, si ça veut mal se faire, tu te prends une patte qui s'écrase dans le bide, en clair tu subis ta soirée, pendant que c'est l'éclate chez le père Barnabé, Donc, je vire le petit, le grand, sauf que le petit fait du bruit avec tout ce qu'il peut, ça fait peur à Anoki qui me supplie avec ses petits yeux et son aboiement aigue pour qu'on le ré-accepte dans notre zone. Voilà comment se passe mes dernières soirées,

Je pense que les dents le travaillent au max, et il n'arrive pas à se poser. Ca saigne dès qu'il grignote un jouet, ça doit être un peu douloureux... Dire qu'il y a quelques semaines je me disais : Il est super sage le soir maintenant, c'est super agréable, dans mon canapé, secouée par mon chiot, depuis quelques jours, je me maudis de parler trop vite,





Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
5 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 25/02/2025 à 08h40

Oulala, ça y est, j'ai pris du retard !

Bon, pour ma défense, j'ai eu une fin de semaine trèèèès chargée !

Vendredi matin : Mantrailing, qui a débordé sur un problème de voiture tombée dans un trou,
Samedi matin: Hunting Games / Samedi soir : Soirée entière au cinéma jusqu'à minuit.
Dimanche toute la journée jusqu'au lundi : Famille

On va essayer de reprendre depuis le Vendredi matin, jour J, c'est notre première en mantrailing !
Le truc moins fun, c'est que je me tape 2h de voiture aller-retour, et la route en ligne droite me
On descend dans le Bas-Jura, ils ont du bon vin, mais c'est un peu plat,

Cela dit, on a rendez-vous au fond d'un sentier cul-de-sac en pleine forêt, et je dois avouer qu'elle est vraiment jolie cette forêt !

Aujourd'hui, on est trois binômes avec son chien + l'éducatrice.
J'ai participé en tant que "suiveuse" au deux premières recherche de mes collègues pour me familiariser avec le concept, l'application de mantrailing, et les bases. Franchement, en terme de déplacement, je comprends mieux tchoopie, les exigences que l'on doit avoir en matière de posture, on pourrait croire qu'on suit son chien, mais en fait, on est là pour moins l'influencer même en simple-aveugle.
C'est assez technique...

Mais, je trouve ça fun ! J'ai super hâte de commencer avec Barnabé, et ça tombe bien, car après le berger australien, qui a fait une bonne recherche, on passe à notre binôme :)

Je sors le fauve, c'est sa première, alors pour une première on le "charge", on ne sort vraiment que quelques minutes... et après un très bon début, on le remet au repos en cage, et on passe au troisième binôme.
On marque une pause, après un petit thé chaud, on reprend les recherches.

Barnabé a été top, et l'éducatrice a décidé qu'on ferait notre première piste en simple aveugle (c'est à dire que ni moi, ni le chien ne savent où se cache la disparue, mais notre éduc nous suit avec la piste envoyée sur son téléphone, par la disparue qui s'est cachée, vous me suivez ? même moi en écrivant je me suis perdue )

Bref, il faut une bonne piste de 100m, pour une première, c'est pas si mal. Surtout qu'il est vraiment fait pour ça, les autres chiens se dispersent un peu plus, mais lui, au mot de départ, il se met directement dans son rail.



Bon, l'attente en caisse c'est dur quand même, enfin il est calme mais je trouve que pour un chien, attendre quelques heures, une matinée en cage avec des sorties de max 10mn, voire moins pour Barnabé... c'est quand même mon gros point noir.
Surtout que... Coup de théâtre, au moment de partir, je décide de sortir Barnabé, l'éduc + une des binômes partent. On est plus que 2.

Je sors un coup Barnabé car on a encore une heure de bagnole à se faire... il est 12H30 ou pas loin de 13h, je ne sais plus, et je décide d'attendre la dernière binôme, c'est par principe, j'aime bien attendre que tout le monde soit partis, j'ai dû sentir un truc... parce qu'en théorie, j'aurai vraiment voulu partir en avance.

Et, là, la binôme met sa bagnole dans un trou de gadoue, et paf, ça patine. Forcément, elle insiste, et là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, elle se bloque totalement.

Dites-vous bien que je n'ai pas pu la laisser là, elle n'était pas rassurée du tout, et devait attendre un sacré bout de temps pour que la dépanneuse puisse arriver (et qu'il trouve l'endroit), au fond d'un sentier forestier, c'est jamais le plus simple, même avec un point GPS...

J'ai sorti Barnabé de sa caisse, pour plusieurs petits tours, de quelques minutes, mais il ne faisait pas pipi, et était assez énervé d'être enfermé depuis la matinée. Résultat, il s'est retenu de pisser de 8h à 16h, car on est bien rentré à 16h.

J'étais cuite. Cuite de chez cuite Heureusement que j'avais pris quelques gâteaux pour moi, et de la tisane mais surtout, j'emmène toujours les croquettes du chiot, on ne sait jamais. Je crois que je vais me faire une boite de secours dans la voiture, genre : deux boites de pâtés, un likemat, de la mastication, de l'eau et un petit sac de croquettes.

Il a dormi quelques minutes, et n'a fait que de mastiquer toute la fin de journée, et la soirée.

On ne s'est pas couché trop tard, car le lendemain, rebelote, on avait les Hunting Games, j'étais sur le départ, et les chapeaux de roue, à 8h pétante pour arriver à 8h50/9h00, Barnabé a un peu grincé des dents à l'idée de refaire de la voiture, et se remettre en cage, du coup j'ai prévenu que j'allais peut-être pas faire la session complète, pas envie de l'écoeurer.

Et flûte, franchement avoir un chien tanké dans voiture, ça me plait jamais vraiment trop!
Bon ! Arrivé là-bas... un terrain vide, personne... Bah tu m'étonnes, le cours commence à 9h30 ! remarque, moi qui craignait de ne pas avoir le temps de détendre mon chien, eh bien voilà, ce sera chose faite, il sera bien bien détendu, là

On marche une bonne vingtaine de minutes, et on croise même une chienne qui fonce sur Barnabé, je me carapate mais trop tard... Je n'ai plus qu'à prier pour qu'elle soit sympa, Barnabé coup de flippe, fonce dessus, et bat en retraite dans l'immédiat, puis il jauge que c'est peut-être potentiellement OK, je pense qu'il se dit : OK, elle m'a pas poursuivi... alors "j'y vais... mais j'ai peur" et au final, tout est OK. Ca se passe bien, et au bout d'un moment, la chienne semble plutôt très d'accord pour que son chemin se sépare du nôtre, et on fini par partir, il y a eu un peu de chouinement de frustration de la part de Barnabé, il a sauté en l'air, n'a pas cessé de regarder derrière lui, mais, c'était OK, il a laissé quand j'ai dis : c'est fini. On y va.

Rapidement l'heure du cours est arrivée. Et, notre éducatrice nous a donné le programme : On reprend un peu les boîtes, on complexifie un peu pour voir où on en est. Et, deuxième partie, on fait de la détection sur véhicule.


Je lui ai dis que peut-être que malheureusement je ne resterai pas tout le cours, mais elle trouvait dommage que je ne fasse pas la détection sur véhicule avec Barnabé, donc on a adapté, à chaque passage de chien, je pouvais sortir Barnabé et le détendre en dehors du parc.
Du coup, ça a bien suffit à le sortir plusieurs fois. Les sessions sont courtes, c'était mieux de le sortir.

J'ai plein de chouettes photos à vous partager !

Pour Barnabé nous avions vraiment bien avancé sur les boîtes, et on travaille souvent la recherche de friandises seules, ou de la balle.
Ca a super bien été, il a été top. Très bon élève, et la recherche sur véhicule était vraiment géniale!
Il l'a faite en libre, en plus, et l'éducatrice était super contente de lui, parce qu'il a cinq mois, et il ne s'est pas dispersé. Il a fait son taf! Parce qu'en dehors du travail, il était totalement zinzin, il a sauté sur les filles du groupe, il a même fait pipi de joie sur, heureusement, une bonne amie

Mais dès lors où je le récupère et que devant le départ, je lui dit : TROUVE, il rentre directement dans sa bulle.
A un moment, c'était assez intéressant, il était en train de chercher, et il est parti vers mon amie (la dame pipi ), il la check, et il revient à son poste. On peut voir ça comme un "écart", mais je pense qu'il s'est "retirer", pour mieux revenir, car il a trouvé directement ensuite, alors qu'il scannait un peu partout sans viser juste, (fatigue?)

Bref, c'était vraiment top, on s'est de nouveau inscrit pour le cours du 16 Mars, et à la fin, avec l'éduc on a discuté de sa réactivité à la vue des congénères, et elle a semblé plus alarmiste, elle est spécialisée dans la réactivité congénère, et humaine, et elle m'a clairement dit que là, attendre qu'il lâche de lui-même comme on le travaille actuellement, ce n'était pas du tout suffisant, et qu'il fallait surtout travailler en scénario "réel".
On doit le bosser avec notre première éducatrice qui nous suit pour "l'éducation" et le mantrailing. Mais du coup, elle m'a donné des bons conseils que je vais rapidement mettre en application... J'avoue que ça m'a fait un peu peur, et du coup, après notre cours de détection du 16/03 sur la gestion des congénères, j'ai pris un cours avec elle. Ce sera toujours un travail renforcé en plus de celui de notre éduc actuelle !

J'ai déjà mis en application ses conseils, et ça a porté ses fruits.


Ce matin mes vieux garçons vont faire leur deuxième séance de laser.

Quelques photos des Hunting Games









Je suis pas objective, mais quel modèle, non ?


Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1434
1 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 25/02/2025 à 09h36

Je le trouve sublime ton Barnabé, et pourtant je ne suis pas fan des BA à la base, mais je trouve qu’il a un super look et une super bouille

Je suis ton carnet de bord avec plaisir !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
3 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 25/02/2025 à 12h15

poupipou

Moi je trouve qu'attendre en caisse calmement c'est au contraire un bon point pour les chiots.
Combien de chien sont incapable d'attendre sagement dans la voiture, sans devenir dingue ou détruire.

Ici les chiots sont habitué dès petit à attendre en voiture.
Dimanche on avait la dernière chienne de la portée, elle a pile 2 mois, elle a passé la journée en caisse dans le camion comme les grands, je l'ai bien entendu sortie plusieurs fois seule ou avec les gros, mais je trouve ça vraiment top de leur apprendre ça dès qu'ils sont jeunes.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3457
0 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 25/02/2025 à 13h03

Au début je n'étais pas chaud aussi pour les laisser en voiture, maintenant ben ils y vont comme au panier. Et c'est vraiment chouette qu'ils y soient bien : ils s'y reposent comme à la maison. C'est très pratique. Je regrette que Skald n'y arrive pas et panique, ça nous bloque pour plein de trucs.


Trop chouette ta première séance de Mt ! Hâte de voir les progres de ton pti chat au fur et à mesure :) Et ouiii en effet la gestion de longe et de la posture, c'est quand même quelque chose, il faut prendre le coup de main, et le coup d'oeil pour regarder son chien travailler.

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
1 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 25/02/2025 à 14h04

amedupoete Merci beaucoup, Merci pour ton message sur mon carnet ça me fait trop plaisir !

tam89 Oui, alors ça je suis totalement d'accord. Par contre, ça me gène qu'un chien attente 8h même avec quelques pauses, mais ça doit être psychologique.
J'ai dû mal à penser qu'un chien actif peut se poser autant de temps...

J'ai l'impression qu'il est toujours alerte, pourtant il dort en voiture quand je roule, et depuis qu'il a 2 mois !


tchoopie
Merci
Je n'en doutais pas mais c'est une vraie discipline sportive. Je t'avoue que là, j'avais du mal à regarder Barnabé bosser, je faisais vraiment gaffe de ne pas le "dépasser" !

Je comprends qu'un chien pas du tout à l'aise en voiture puisse vraiment être limité et limiter pour plein d'activités... Surtout quand on bouge beaucoup... et quand on veut faire des trucs avec son chien.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
2 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 25/02/2025 à 14h23

poupipou

Mais justement un chien actif DOIT se poser et être capable de dormir toute la journée.
C'est en pensant le contraire qu'on en fait des chiens ingérables.

Tous mes malinois sont capables de passer 2 jours à dormir en voiture, ou 2 jours à dormir à la maison
Quand je suis malade ou blessés, ils vont juste dans le jardin plusieurs fois par jour, et ça peut même aller jusqu'à 1 semaine.
Et oui ils prennent sur eux mais c'est justement les 1er apprentissages à faire sur ce genre de chien.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9966
1 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 25/02/2025 à 14h29

Je ne connais rien aux chiens mais j’adore ton Barnabé

L’attente en caisse me fait penser à l’apprentissage de la patience à l’attache chez un cheval ?
Qui plus est sur une activité de travail, ça me fait penser aux chevaux des cowboys qui sur certaines journées peuvent passer pas mal de temps à l’attache ou en statique

Je ne sais pas quel âge chien correspond à quel âge cheval. Mais je trouve que savoir attendre sagement est toujours super utile …

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
1 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 25/02/2025 à 16h15


tam89 a écrit le 25/02/2025 à 14h23:
@poupipou

Mais justement un chien actif DOIT se poser et être capable de dormir toute la journée.
C'est en pensant le contraire qu'on en fait des chiens ingérables.

Tous mes malinois sont capables de passer 2 jours à dormir en voiture, ou 2 jours à dormir à la maison
Quand je suis malade ou blessés, ils vont juste dans le jardin plusieurs fois par jour, et ça peut même aller jusqu'à 1 semaine.
Et oui ils prennent sur eux mais c'est justement les 1er apprentissages à faire sur ce genre de chien.

tam89 Je suis à 100% d'accord. J'ai eu le même souci avec mon croisé berger. J'en demandais trop, il m'en redemandais, et à l'infini... Bon, à un certain âge il est devenu très calme.

Cela dit, je suis sûre et certaine que j'en demande trop, quand je me réfère à ton message du poste des chiens... Je fais des petits exercices/jeux tous les jours... Une demande en obé par-ci, par-là, même si ce sont des petites sorties de 10 à 20 mn, c'est déjà de l'entrainement, au final

Ce matin, j'ai fais une petite sortie assez tardive, mais une micro-balade de 10 mn autour du petit quartier, et il est resté seul de 9h30 à 11h30, puis après le repas, il a enchainé une sieste jusqu'à 15h, donc ouf, ça va on a des temps OFF qu'il gère plutôt bien.

On est sorti 15/20 mn dans le jardin, pour jouer un coup, et quand il a commencé à se surex avec mes deux autres chiens, on est rentrés.
Là, il se pose, se relève, cherche mon chien, je lui dis de rester à sa place, et de se poser.
J'aurai tendance à aller balader de nouveau faire un petit tour de 10 mn lâché dans le champs histoire qu'il soit tranquille ce soir...
Mais franchement j'ai du mal avec la notion OFF d'un chien... Mais, ce WE même quelqu'un de la famille me l'a souligné. Il a dit : il est sorti, tu rentres... tu lui redemandes des trucs ? mais tu le lâches un peu ce chien ?

J'ai envoyé le planning Jour OFF/ Jour de travail à notre deuxième éducatrice. J'attends son retour...


cherchour Oh trop bien, merci
Oui, je pense qu'on peut comparer, sauf que le chien peut se coucher plutôt confortablement, mais il ne tient pas debout dans la caisse.

C'est sûr que l'attente est un apprentissage en or !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
2 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 25/02/2025 à 16h43

poupipou

Alors je te l'ai déjà dit, mais je le redis, je crois que tu te prends surtout beaucoup trop la tête, et encore plus parce que c'est un chien de travail.
Depuis le début cette dénomination chien de travail on voit bien que ça te "stresse".
Et du coup je trouve que dans tout ce que tu nous racontes de votre vie, il y a trop d'analyse, et pas assez de feeling.
Quand je lisais que pendant des semaines il t'a mordu, fait chier en balade etc... ça me rendait ouf, d'ailleurs je ne répondais pas lol

Là tu vois on a la petite qui a 2 mois, elle est complétement hystéro et a un sacré caractère, bah quand elle sort et qu'elle veut me mordre, je me fâche, elle a le choix entre mordre son jouet, et ça se passe bien, faire sa vie et ça se passe bien, ou essayer de me mordre et là forcément ça se passe pas bien lol.

Et la raison pour laquelle elle veut me mordre, j'en ai rien à faire, 9 fois sur 10 c'est de l'excitation, ça peut être de la fatigue, mais en fait la règle c'est "me mordre est interdit", elle a d'autre chose pour évacuer son stress, excitation, fatigue ou autre, si elle ne le fait pas elle se fait secouer...
Comme ça elle apprend à se gérer, et surtout a respecter LA règle pour ce genre de chien, ne pas mordre !!!
En 2 jours c'était réglé.

Le OFF des chiens est obligé, surtout avec ce genre de chien.
Tu lui demandes quoi à ton chien ? par rapport à ce qu'à dit la personne de ta famille.
Ici dans la maison, je ne leur demande strictement rien de rien, juste de pas me faire chier lol, sinon ils font leur vie, et quand il y a un chiot qui est remuant trop longtemps, soit les vieux le remettent en place quand il vient les embêter, soit il est enfermé pour apprendre à se poser dans la maison.

Mais ça c'est des choses à apprendre à n'importe quel chien, et encore plus les chiens de travail, sinon ça va être un calvaire à vivre.
Autant ils peuvent me suivre toute la journée à fond à faire plein de chose, autant ils peuvent rester sans se défouler à part le jardin pendant plusieurs jours.

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
3 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 25/02/2025 à 17h00

Je me prends la tête parce qu'il y a plusieurs paramètre extérieur qui m'angoissent, et je suis une personne anxieuse J'analyse tout dans ma vie. Je n'y peux rien. C'est mon "fardeau". Je ne sais pas traiter autrement. Et si je pouvais faire autrement, je sauterai sur l'occasion, et j'en serai heureuse. Crois-moi.

J'ai précisé que j'étais pareil avec mes deux autres chiens, quand je bossais, ils avaient une heure de balade le matin, une heure et plus, le midi, et une heure le soir. J'avais du mal à concevoir de mes laisser enfermer en appartement une journée entière pour 3h de sorties par jour.

Il me mordait, et se déchargeait parce qu'il stresse, et qu'il a besoin d'être drivé. Depuis que je lui demande d'aller faire sa vie, il me lâche la grappe, mais dès qu'il y a un évènement qui le stresse et où il doit prendre sur lui, il saute en l'air, me saute après... Je n'ai jamais eu de chiens comme ça, j'avais des raisons de me poser des questions, et je suis suivie par une éducatrice... Je fais du mieux que je peux...
Ça va mieux. J'ai été chamboulé par cette arrivée et je n'aurai jamais pensé, et j'ai dû mal à concilier mes vieux, et la personne avec qui je vis, qui me charge mentalement en sus...

Je me fâche aussi, il reconnecte grâce à ça, mais je ne vais pas lui arracher les yeux, parce qu'il a une détresse émotionnelle. Je me trouve déjà bien assez rude, avec ce chiot. Une autorité que je n'aime pas du tout avoir, et que je n'ai jamais eu avec mes animaux, en clair, je ne me sens pas dans mon rôle habituel, et ça me fait un sacré changement en plus.

Je suis rentrée de balade, une balade de merde en plus, il était taré. Trop de monde, trop d'interdit, trop de chiens, j'ai fais demi tour pour le balader ailleurs, ça a mieux été après lui avoir remis les pendules à l'heure en lui demandant de se calmer, ce qu'il a fait. Sauf qu'il a prit sur lui, et une fois à la maison, avec des gens inconnus, de l'animation, il tournait en rond, et on a joué un coup (exercices d'obéissances, deux trois recherches de friandises cachées) ça a duré dix minutes je pense, et après il s'est posé dans sa cage.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
0 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 25/02/2025 à 18h35

poupipou

Mais du coup t'as pas répondu, qu'est ce que tu lui demandes à ton chiot quand tu rentres de balade pour que qqun te dises qu'il faut le lacher.

Pour les balades, si t'as envie de balader tes chiens 3h par jour, et que tu as le temps, y'a pas de soucis, mais oui faut aussi leur apprendre à ne rien faire, pendant des heures.

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
0 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 25/02/2025 à 19h39

tam89 Si, si je t'ai répondu ce que j'avais fait en rentrant de balade dans mon dernier paragraphe !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
0 j'aime    
Carnet de chiens - Photos P3
Posté le 25/02/2025 à 20h03

poupipou

ah oui j'avais mal compris le truc ok.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Carnet de chiens - Photos P3
 Répondre au sujet