Oulala, ça y est, j'ai pris du retard !
Bon, pour ma défense, j'ai eu une fin de semaine trèèèès chargée !
Vendredi matin : Mantrailing, qui a débordé sur un problème de voiture tombée dans un trou,
Samedi matin: Hunting Games / Samedi soir : Soirée entière au cinéma jusqu'à minuit.
Dimanche toute la journée jusqu'au lundi : Famille
On va essayer de reprendre depuis le Vendredi matin, jour J, c'est notre première en mantrailing !
Le truc moins fun, c'est que je me tape 2h de voiture aller-retour, et la route en ligne droite me
On descend dans le Bas-Jura, ils ont du bon vin, mais c'est un peu plat,
Cela dit, on a rendez-vous au fond d'un sentier cul-de-sac en pleine forêt, et je dois avouer qu'elle est vraiment jolie cette forêt !
Aujourd'hui, on est trois binômes avec son chien + l'éducatrice.
J'ai participé en tant que "suiveuse" au deux premières recherche de mes collègues pour me familiariser avec le concept, l'application de mantrailing, et les bases. Franchement, en terme de déplacement, je comprends mieux
tchoopie, les exigences que l'on doit avoir en matière de posture, on pourrait croire qu'on suit son chien, mais en fait, on est là pour moins l'influencer même en simple-aveugle.
C'est assez technique...
Mais, je trouve ça fun ! J'ai super hâte de commencer avec Barnabé, et ça tombe bien, car après le berger australien, qui a fait une bonne recherche, on passe à notre binôme :)
Je sors le fauve, c'est sa première, alors pour une première on le "charge", on ne sort vraiment que quelques minutes... et après un très bon début, on le remet au repos en cage, et on passe au troisième binôme.
On marque une pause, après un petit thé chaud, on reprend les recherches.
Barnabé a été top, et l'éducatrice a décidé qu'on ferait notre première piste en simple aveugle (c'est à dire que ni moi, ni le chien ne savent où se cache la disparue, mais notre éduc nous suit avec la piste envoyée sur son téléphone, par la disparue qui s'est cachée, vous me suivez ?

même moi en écrivant je me suis perdue

)
Bref, il faut une bonne piste de 100m, pour une première, c'est pas si mal. Surtout qu'il est vraiment fait pour ça, les autres chiens se dispersent un peu plus, mais lui, au mot de départ, il se met directement dans son rail.
Bon, l'attente en caisse c'est dur quand même, enfin il est calme mais je trouve que pour un chien, attendre quelques heures, une matinée en cage avec des sorties de max 10mn, voire moins pour Barnabé... c'est quand même mon gros point noir.
Surtout que... Coup de théâtre, au moment de partir, je décide de sortir Barnabé, l'éduc + une des binômes partent. On est plus que 2.
Je sors un coup Barnabé car on a encore une heure de bagnole à se faire... il est 12H30 ou pas loin de 13h, je ne sais plus, et je décide d'attendre la dernière binôme, c'est par principe, j'aime bien attendre que tout le monde soit partis, j'ai dû sentir un truc... parce qu'en théorie, j'aurai vraiment voulu partir en avance.
Et, là, la binôme met sa bagnole dans un trou de gadoue, et paf, ça patine. Forcément, elle insiste, et là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, elle se bloque totalement.
Dites-vous bien que je n'ai pas pu la laisser là, elle n'était pas rassurée du tout, et devait attendre un sacré bout de temps pour que la dépanneuse puisse arriver (et qu'il trouve l'endroit), au fond d'un sentier forestier, c'est jamais le plus simple, même avec un point GPS...
J'ai sorti Barnabé de sa caisse, pour plusieurs petits tours, de quelques minutes, mais il ne faisait pas pipi, et était assez énervé d'être enfermé depuis la matinée. Résultat, il s'est retenu de pisser de 8h à 16h, car on est bien rentré à 16h.
J'étais cuite. Cuite de chez cuite

Heureusement que j'avais pris quelques gâteaux pour moi, et de la tisane mais surtout, j'emmène toujours les croquettes du chiot, on ne sait jamais. Je crois que je vais me faire une boite de secours dans la voiture, genre : deux boites de pâtés, un likemat, de la mastication, de l'eau et un petit sac de croquettes.
Il a dormi quelques minutes, et n'a fait que de mastiquer toute la fin de journée, et la soirée.
On ne s'est pas couché trop tard, car le lendemain, rebelote, on avait les Hunting Games, j'étais sur le départ, et les chapeaux de roue, à 8h pétante pour arriver à 8h50/9h00, Barnabé a un peu grincé des dents à l'idée de refaire de la voiture, et se remettre en cage, du coup j'ai prévenu que j'allais peut-être pas faire la session complète, pas envie de l'écoeurer.
Et flûte, franchement avoir un chien tanké dans voiture, ça me plait jamais vraiment trop!
Bon ! Arrivé là-bas... un terrain vide, personne... Bah tu m'étonnes,

le cours commence à 9h30 ! remarque, moi qui craignait de ne pas avoir le temps de détendre mon chien, eh bien voilà, ce sera chose faite, il sera bien bien détendu, là
On marche une bonne vingtaine de minutes, et on croise même une chienne qui fonce sur Barnabé, je me carapate

mais trop tard... Je n'ai plus qu'à prier pour qu'elle soit sympa, Barnabé coup de flippe, fonce dessus, et bat en retraite dans l'immédiat, puis il jauge que c'est peut-être potentiellement OK, je pense qu'il se dit : OK, elle m'a pas poursuivi... alors "j'y vais... mais j'ai peur" et au final, tout est OK. Ca se passe bien, et au bout d'un moment, la chienne semble plutôt très d'accord pour que son chemin se sépare du nôtre, et on fini par partir, il y a eu un peu de chouinement de frustration de la part de Barnabé, il a sauté en l'air, n'a pas cessé de regarder derrière lui, mais, c'était OK, il a laissé quand j'ai dis : c'est fini. On y va.
Rapidement l'heure du cours est arrivée. Et, notre éducatrice nous a donné le programme : On reprend un peu les boîtes, on complexifie un peu pour voir où on en est. Et, deuxième partie, on fait de la détection sur véhicule.
Je lui ai dis que peut-être que malheureusement je ne resterai pas tout le cours, mais elle trouvait dommage que je ne fasse pas la détection sur véhicule avec Barnabé, donc on a adapté, à chaque passage de chien, je pouvais sortir Barnabé et le détendre en dehors du parc.
Du coup, ça a bien suffit à le sortir plusieurs fois. Les sessions sont courtes, c'était mieux de le sortir.
J'ai plein de chouettes photos à vous partager !
Pour Barnabé nous avions vraiment bien avancé sur les boîtes, et on travaille souvent la recherche de friandises seules, ou de la balle.
Ca a super bien été, il a été top. Très bon élève, et la recherche sur véhicule était vraiment géniale!
Il l'a faite en libre, en plus, et l'éducatrice était super contente de lui, parce qu'il a cinq mois, et il ne s'est pas dispersé. Il a fait son taf! Parce qu'en dehors du travail, il était totalement zinzin, il a sauté sur les filles du groupe, il a même fait pipi de joie sur, heureusement, une bonne amie
Mais dès lors où je le récupère et que devant le départ, je lui dit :
TROUVE, il rentre directement dans sa bulle.
A un moment, c'était assez intéressant, il était en train de chercher, et il est parti vers mon amie (la dame pipi

), il la check, et il revient à son poste. On peut voir ça comme un "écart", mais je pense qu'il s'est "retirer", pour mieux revenir, car il a trouvé directement ensuite, alors qu'il scannait un peu partout sans viser juste, (fatigue?)
Bref, c'était vraiment top, on s'est de nouveau inscrit pour
le cours du 16 Mars, et à la fin, avec l'éduc on a discuté de sa réactivité à la vue des congénères, et elle a semblé plus alarmiste, elle est spécialisée dans la réactivité congénère, et humaine, et elle m'a clairement dit que là, attendre qu'il lâche de lui-même comme on le travaille actuellement, ce n'était pas du tout suffisant, et qu'il fallait surtout travailler en scénario "réel".
On doit le bosser avec notre première éducatrice qui nous suit pour "l'éducation" et le mantrailing. Mais du coup, elle m'a donné des bons conseils que je vais rapidement mettre en application... J'avoue que ça m'a fait un peu peur, et du coup, après notre cours de détection du 16/03 sur la gestion des congénères, j'ai pris un cours avec elle. Ce sera toujours un travail renforcé en plus de celui de notre éduc actuelle !
J'ai déjà mis en application ses conseils, et ça a porté ses fruits.
Ce matin mes vieux garçons vont faire leur deuxième séance de laser.
Quelques photos des Hunting Games
Je suis pas objective, mais quel modèle, non ?
