Jamais je ne pensais écrire sur ce topic du forum, mais m'y voilà
J'ai peut-être un peu besoins de vider mon sac ...
Après bachelier et master en sciences biomédicales, je me lance dans une thèse de doctorat car pas moyen de trouver autre chose. Ensuite je fais un an de post doc car à nouveau je ne trouve rien d'autre.
Ensuite c'était prévu de faire un projet de recherche en collaboration avec une entreprise (youhouuu je vais enfin pouvoir sortir du milieu académique

).
Un projet bien ficellé, bien écrit, pour nous c'était gagné d'avance.
Fin juillet : "nous avons le plaisir de vous informer que votre projet N'A PAS été retenu"
L'entreprise (start up) n'a pas les fonds pour m'engager.
Voilà, depuis nous sommes le 18 septembre, un total de 42 candidatures. Beaucoup sans réponses. Certains pour me dire "nous avons le regret blablabla de vous informer que nous avons décidé de poursuivre avec un autre candidat".
3 offres pour lesquelles j'ai un entretien :
- la première : en fait j'aime PAS DU TOUT le projet, c'est travailler sur des modèles de souris, pas pour moi et à 1h15 de chez moi
- la seconde : mon CV est retenu, je passe un "test technique" de programmation en ligne, je suis sélectionnée pour la suite du processus de recrutement avec un entretien. Qui se passe bien mais je vois bien que le gars ne creuse pas plus que ça. 3 jours après on m'annonce que je ne suis pas sélectionnée pour la suite. J'envoie un email de remerciement et demandes quelles sont les compétences clés qui étaient ciblées pour ce type de poste pour m'améliorer, aucune réponse
- troisième : un premier entretien qui se passe vraiment top, et puis un second, et un troisième. Ils me demandent le contact d'une référence. Je sais par une ancienne collègue qu'ils ont appelé mon ancien manager, qu'il a appuyé ma candidature et qu'ils étaient super intéressés par mon profil.
Par politesse j'attends une dizaine de jours en me disant qu'ils devaient peut être calculer des budgets. J'envoie un mail de relance et puis là on me répond :
"Merci pour ton email, ca confirme ta motivation à nous rejoindre. Nous sommes encore en train d'interviewer des candidats plus seniors avec au moins 5-10 ans d'expérience. On reviendra vers toi mais cela peut encore prendre 1 à 2 mois"
Dans tous les entretiens ils me baratinent qu'ils préfèrent engager un junior qu'ils peuvent former comme ils le souhaitent, blablabla, je me casse le cul à leur faire une présentation, ils vont prendre du temps à mon ancien manager pour .. ça ??
Voilà voilà, retour case départ.
Je suis vraiment saoulée et découragée.