Les chômeurs du forum ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
11505 vues - 180 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Roman77

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
Les chômeurs du forum ...
Posté le 18/02/2025 à 13h51

Bonjour !

Je ne sais pas si un tel post existe déjà, je n'en ai pas trouvé en faisant une recherche.

Je créé ce post car je suis actuellement au chômage et j'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans la même situation, afin qu'on s'entraide/se soutienne/se conseille ou juste qu'on parle par rapport à la recherche d'emploi, le marché du travail actuellement dans son secteur d'emploi ou non, mais aussi les éventuels pbs (ou non) financiers, relationnels, de gestion du temps libre, soucis (ou pas) de santé, psychologiques, les galères mais aussi les bons moments etc

Roman77

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
1 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 09/04/2025 à 19h02

poupipou Attention aux formations à distance qui vendent du rêve ...
Leurs diplômes ne sont souvent pas reconnus.
Et là une rapide recherche me montre que IFSA et Nature pourrait être dans ce cas-là.

Il faut vraiment que la formation soit reconnue par l'Etat

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20818
1 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 09/04/2025 à 22h06

Coucou tout le monde. Du nouveau, ici. J'en suis à ma deuxième semaine d'intérim sur un poste d'assistante administrative dans une coop agri. Ce sera pour un remplacement congé mat (elle part le 7 mai) et ça pourra éventuellement se transformer en remplacement congé parental.
Je m'applique, j'essaie de bien faire, j'ai tellement peur de me planter et de ne pas être à la hauteur.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8866
2 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 09/04/2025 à 23h28

poupipou L'IFSA, je n'irai pas honnêtement. J'avais cherché fût un temps, j'avais juste demandé des infos, ils m'avaient sauté dessus comme la misère sur le pauvre monde , pour un tarif quand même pas donné (et c'était y a longtemps) et ils n'arrêtaient pas d'appeler, c'était au forcing je n'avais pas apprécié.

ASV oui c'est archi bouché. Mais si tu veux tenter, je pense qu'il faut y aller au culot et se proposer dans les cliniques pour pouvoir intégrer une formation reconnue et diplômante (j'ai oublié le nom, si ça n'a pas changé depuis le temps en plus ...) sous forme d'apprentissage ou contrat pro etc

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1425  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14837
0 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 18/09/2025 à 15h30

Jamais je ne pensais écrire sur ce topic du forum, mais m'y voilà

J'ai peut-être un peu besoins de vider mon sac ...


Après bachelier et master en sciences biomédicales, je me lance dans une thèse de doctorat car pas moyen de trouver autre chose. Ensuite je fais un an de post doc car à nouveau je ne trouve rien d'autre.
Ensuite c'était prévu de faire un projet de recherche en collaboration avec une entreprise (youhouuu je vais enfin pouvoir sortir du milieu académique ).
Un projet bien ficellé, bien écrit, pour nous c'était gagné d'avance.
Fin juillet : "nous avons le plaisir de vous informer que votre projet N'A PAS été retenu"
L'entreprise (start up) n'a pas les fonds pour m'engager.


Voilà, depuis nous sommes le 18 septembre, un total de 42 candidatures. Beaucoup sans réponses. Certains pour me dire "nous avons le regret blablabla de vous informer que nous avons décidé de poursuivre avec un autre candidat".

3 offres pour lesquelles j'ai un entretien :

- la première : en fait j'aime PAS DU TOUT le projet, c'est travailler sur des modèles de souris, pas pour moi et à 1h15 de chez moi
- la seconde : mon CV est retenu, je passe un "test technique" de programmation en ligne, je suis sélectionnée pour la suite du processus de recrutement avec un entretien. Qui se passe bien mais je vois bien que le gars ne creuse pas plus que ça. 3 jours après on m'annonce que je ne suis pas sélectionnée pour la suite. J'envoie un email de remerciement et demandes quelles sont les compétences clés qui étaient ciblées pour ce type de poste pour m'améliorer, aucune réponse
- troisième : un premier entretien qui se passe vraiment top, et puis un second, et un troisième. Ils me demandent le contact d'une référence. Je sais par une ancienne collègue qu'ils ont appelé mon ancien manager, qu'il a appuyé ma candidature et qu'ils étaient super intéressés par mon profil.
Par politesse j'attends une dizaine de jours en me disant qu'ils devaient peut être calculer des budgets. J'envoie un mail de relance et puis là on me répond :
"Merci pour ton email, ca confirme ta motivation à nous rejoindre. Nous sommes encore en train d'interviewer des candidats plus seniors avec au moins 5-10 ans d'expérience. On reviendra vers toi mais cela peut encore prendre 1 à 2 mois"



Dans tous les entretiens ils me baratinent qu'ils préfèrent engager un junior qu'ils peuvent former comme ils le souhaitent, blablabla, je me casse le cul à leur faire une présentation, ils vont prendre du temps à mon ancien manager pour .. ça ??

Voilà voilà, retour case départ.

Je suis vraiment saoulée et découragée.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 18/09/2025 à 15h53

mystral
Tu as tout mon soutien

Lors de ma recherche de post doc, je me tape le trajet jusqu’à une unité de recherche, ils me filent un article à décortiquer bien bien difficile, je leur fais une (top) présentation, je suis félicitée par l’assemblée pour ma fine analyse…

Pas de news, je renvois un mail quelques jours après, votre candidature ne correspond pas…




J’avoue, j’ai complètement changé de branche, mon doctorat me sert à rien (et les connaissances de mes études également) mais je m’éclate dans ce que je fais.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1425  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14837
0 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 18/09/2025 à 16h10

guimsly ah mais à ce stade ci je suis DEGOUTEE de la recherche.

J'a la chance (ou la malchance) d'avoir un profil couteau suisse, je suis biologiste de formation, j'ai travaillé en start up pharma en labo, j'ai un PhD en computational biology (donc je sais programmer dans plusieurs langages, faire des analyses de big data, représentation de résultats, des bases de machines learning, faire de la modelisation), en parallèle j'avais suivi quelques cours dans le domaine de l'assurance qualité.

Donc ca me permet de postuler à différents types de postes : data analyst, data scientist, en assurance qualité et régulations, dans des profils peut être plus scientifiques en boite pharma.


...


Mais je fais chou blanc jusqu'à présent. Avec souvent la même réponse " on cherche quelqu'un de plus expérimenté".

Ouais je veux bien moi les gars, mais si tout le monde agit comme ca, comment je peux obtenir de l'expérience ?????

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7743
2 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 18/09/2025 à 16h18



j'ai un frère et une belle soeur qui ont fait doctorat et post-doc. Ils n'ont jamais réussi à trouver dans la recherche et ont fini par faire autre chose.


Souvenir également d'une personne rencontrée dans une formation pôle emploi qui était secrétaire médicale le temps de trouver dans la recherche pharmaceutique, mais ça faisait longtemps qu'elle était secrétaire médicale finalement...

Fin voilà, c'est pas simple . Je te souhaite du courage pour supporter la situation. Il faut garder en tête que si tu ne trouves pas, c'est sans doute à cause de la conjoncture très défavorable et non pas de tes compétences. Quelles que soient les raisons données par tes interlocuteurs, il y a de grandes chances quelles soient bidons. Quand les gens ont vraiment besoin de quelqu'un et que personne ne se présente, le type pourrait bien être un alien qu'il serait quand même embauché. ( A quelle grille de salaire, c'est une autre question...)

Gros bisous et tendres pensées

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 18/09/2025 à 16h20

mystral
J’avais aussi un profil couteau suisse dans mon domaine, ce qui les avait intéressés sur ma candidature…
Pr finir par dire NON…

J’ai changé de domaine et je réfléchis à faire un doctorat dans mon nouveau domaine, je dois être timbrée

Je te souhaite bien du courage !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11950
1 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 19/09/2025 à 09h20

mystral en général on tape sur 10% d'entretiens qui suivent une candidature
et là dedans tu dois être à 10% de résultat positif

donc statistiquement ... il faut s'acharner (et patienter, même en mode couteau suisse il y a moins de posts de ce type que de job peu qualifiés, le post qui t'attend va peut être s'ouvrir dans quelques mois) et le pharma en Belgique est très convoité, c'est une super commission paritaire avec ses congés de dingo et ses salaires élevés donc ils reçoivent énormément de sollicitations

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7853
1 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 19/09/2025 à 12h44

mystral

Je suis vraiment désolée, après tant d'années d'études c'est

Avec ton parcours, est-ce qu'il n'y a pas un secteur différent qui pourrait t'engager ?
Je ne connais pas du tout ton secteur.. mais par exemple l'enseignement ? En attendant de trouver dans la recherche, histoire d'avoir un job et un peu plus d'expérience dans le milieu professionnel ?
Ta région est bonne pour l'embauche pourtant non ?

Courage

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1425  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14837
2 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 19/09/2025 à 15h21

elicendi

Hahaha statistiquement je suis à peu près dans les clous mais je n'y suis pas encore

Salaire élevés ? Ca dépend où Je me rappelle l'année passée j'avais postulé et été interviewée pour un poste de R&D à Libramont. Salaire tiens-toi bien : 2200 net.
Après c'est vrai qu'un post doc maintenant en Belgique est assez bien payé, je pense qu'on est sur du 60K annuel brut. Mais post doc = instabilité.

ines01114 Je t'avoue que là, vu les "sacrifices" fait à ce niveau là, je m'attendais à pléthore de possibilités de taf ... et ben non C'est beau l'innocence

Pour l'enseignement, même si j'ai un master et PhD, il faut passer l'aggrégation (truc bidule pédagogique). Alors je vais pas te mentir, je suis saoulée des études en plus xD.
Ma région c'est le trou du c*l de la Belgique en termes d'industries et entreprise pharma Le plus près pour moi c'est de traverser la frontière et aller au Luxembourg.

Alors là pour l'instant, je vais essayer une voie un petit peu différente. J'ai déjà eu un premier contact avec un CEO d'une entreprise qui fait du data management de données médicales. C'est différent de ce que j'ai fais jusque maintenant (d'ailleurs le gars il m'a clairement dit : t'es peut être bioinformaticienne, mais t'as absolument pas les compétences pour travailler chez moi mais lui ce qui l'intéresse, c'est le caractère humain, il part du principe que si on a survécu à un doctorat, alors on peut apprendre quelque chose de différent assez facilement).
Il n'a pas de poste ouvert en ce moment, mais il m'avait une proposition intéressante qui serait de commencer "officieusement" chez lui sous forme de stage pour voir si ca matche et être formée, et voir ensemble pour ouvrir un nouveau poste.

Je pense que d'une manière ou d'une autre je devrai faire un sacrifice (encore) quelque part, mais si ça me permet d'avoir un CDI à la fin, pourquoi pas

Édité par mystral le 19-09-2025 à 15h23



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11950
1 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 19/09/2025 à 15h37

mystral non pour enseigner tu n'as pas forcément besoin de l'agrégation

tu as au moins ces deux options:
- teach for belgium
- l'enseignement supérieur type haute école

quand tu dis 2200€ net c'est pas assez, tu voulais dire brut?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 705  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14156
5 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 19/09/2025 à 15h40

2 200 net pour autant d'études et de compétences ... purée, autant être chauffeur de pelle ou jardinière à ce tarif !!

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1425  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14837
1 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 19/09/2025 à 15h55

elicendi Il y a effectivement la voie haute école, mais à nouveau, dans ma région c'est très très limité... Donc au niveau enseignement classique, il reste la possibilité secondaire mais qui nécessite de passer l'agrégation (elle n'est pas nécessaire pour commencer, mais tu dois la faire en parallèle de ce qu'un ami m'a expliqué).

Je parle en net. Mais même en net, comme le dis alecto , c'est presque "dérisoire".

Édité par mystral le 19-09-2025 à 16h04



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11950
1 j'aime    
Les chômeurs du forum ...
Posté le 19/09/2025 à 16h39

mystral 42k€ par an c'est pas si dérisoire pour un junior

je crois que pour commencer il faut aussi voir les possibilités d'évolution que peut apporter l'entreprise plus que le salaire à l'embauche, mais c'est un avis personnel


alecto le net n'est pas le même en France et en Belgique ... et l'évolution de salaire au fil de la carrière est différent selon le niveau d'étude

pour comparaison dans un domaine que je connais pour l'avoir managé, un ingénieur commercial (Master) qui commence à 2500€ brut, 10 ans après il est au dessus des 4000€ s'il ne fait rien de spécial, et bien plus s'il prend des fonctions plus élevées
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Les chômeurs du forum ...
 Répondre au sujet