mystral
Je confirme ce qui a été dit, pas besoin de capes pour être dans l'enseignement, mon frère est professeur à l'éducation nationale, collège et lycée depuis des années, change de régions, d'école, trouve du travail en moins d'une semaine sans le diplôme. Ça c'est la France
Pour le salaire, on c'est tous pris une claque dans la gueule...
On idéalise des formations en pensent sortir comme un roi avec des offres de travail de rêve. Peut-être que ça l'était a une autre époque. Et surtout que les postes et salaires qu'on idealie ne sont pas accessible à des novices, avant il faut galèrer.
La claque la plus grande sera ceux qui se sont orienté vers des secteurs qui vont totalement disparaître avec les évolutions de l ia... Je suis sûrement pessimiste. À quoi va servir même un avocat ? Si l ia le fait mieux ? Les dernières études montrent qu'il est meilleur qu'un médecin pour donner un diagnostic.....
Bref je sors du sujet
Je te comprends à 100% sûr ton choque du salaire... la vie a tellement augmenté.
En France je gagnais pas mal, mais mes plans job étaient à Paris. Eu.... autant dire que le salaire est bien beau sur le papier, mais en vu du coût de la vie parisienne c'est pas un cadeau !!
Mais en Espagne mon salaire est TRES TRES bas !!! J'entends "a mais c'est pas mal pour un début !" Ça me rend dingue. Comment ça c'est pas mal, si j'étais célibataire j'aurais du mal à finir le mois et c'est pas mal ?!?!?!?
Je déteste étudier, être assise, lire et j'ai souffert 6 ans d'études pour me sortir le diplôme qui me paraissait la voie magique. Pour vivoter en galère ????
Pour apaiser ton dégoût, dis toi qu'il y a pire... la même situation mais en Espagne, ou pire, au Portugal...
Si un jour j'ai un gosse, je lui dirait de faire électricien ou serrurier, moins à souffrir à étudier et il gagnera plus que nous.