Scepticisme ostéopathie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2259 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Sayo

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 10h09

Coucou tout le monde

J’ouvre ce poste car hier soir je suis tombée sur une vidéo humoristique d’une influenceuse équin sur l’ostéopathie et dans les commentaires le nombre de personnes anti ostéopathie ! C’est vraiment ostéopathe = charlatans. Ils se basent surtout sur le fait qu’il n’y a aucune étude scientifique qui a validé l’efficacité de l’ostéopathie et avancer des arguments d’amélioration de locomotion visibles = biais de confirmation…

J’ai été propriétaire pendant presque 10 ans, j’avais l’impression que l’ostéopathie était un « soin » (j’ai pas trouvé d’autre mot) intégré dans la prise en charge générale du cheval. Quand je parle ostéo avec un cavalier, j’ai jamais eu comme réponse « j’ai pas confiance, y a pas d’études scientifiques et c’est juste du placebo pour le cheval et le cavalier »

Je pense qu’il y a beaucoup d’anti ostéopathes qui ne sont pas cavaliers et qui viennent juste sur la vidéo pour dire que l’ostéopathie c’est de la merde mais vraiment ça m’a choqué. Je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous avez déjà eu le cas dans vos écuries

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
10 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 10h28

Le fait que l'ostéopathie n'a aucun fondement scientifique est... vrai.

Ce sujet a été vu et revu sur le forum. Si tu as envie d'y croire, fais le mais ça va être difficile d'avancer des arguments qui dépassent l'expérience personnelle pour convaincre (persuader ?) ceux qui n'y croient pas d'y croire.

J'avais fait un post sur le sujet il y a quelque temps et mon cheval ne verra plus d'ostéopathe.

https://www.chevalannonce.com/forums-13086801-arreter-l-osteopathie-pourquoi

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
4 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 10h29

Et personnellement, je trouve ça plus sain de faire la démarche "l'ostéopathie n'a pas de fondement scientifique donc je ne vois plus d'ostéopathe", et donc de remettre en question ses pratiques actuelles, que de les garder sur base de "on a toujours fait comme ça".

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1629
9 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 10h38

L'ICFE a mené une étude sur des poulinières et l'ostéopathie, où dix ont vu l'ostéo après le poulinage et dix autres ne l'ont pas vu, et ils ont relevé une amélioration significative de l'état général/locomoteur/récupération chez celles qui ont vu l'ostéo, que chez celles qui ne l'avaient pas vu. Après c'est l'IFCE, ils ont les meilleurs ostéos de france j'imagine, donc faut biiiien choisir son praticien, qui prend son temps, qui se forme régulièrement... Quand un ostéo prend max 30-45min pour une consultation avec l'anamnèse, bon... Souvent le boulot est fait à la va-vite et les blocages reviennent car la cause n'a pas été traitée...

https://equipedia.ifce.fr/equitation/cavalier/condition-physique/prise-en-charge-osteopathique-en-equitation

https://equipedia.ifce.fr/metier-emploi-et-formation/metier/sante-soins-et-comportement/osteopathe-equin

Édité par galop.infini le 22-02-2025 à 10h42



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14140
9 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 10h49


Citation :
Quand je parle ostéo avec un cavalier, j’ai jamais eu comme réponse « j’ai pas confiance, y a pas d’études scientifiques et c’est juste du placebo pour le cheval et le cavalier »

je connais des cavaliers/ propriétaires qui ne font jamais appel à l'ostéo car "n'y croient pas", d'autres qui y ont fait appel et n'ont pas trouvé cela efficace.
Pareil pour le shiatsu.

Moi je constate de bons effets sur mes chevaux, qui diffèrent selon le praticien donc maintenant que j'en ai trouvé un bon, je le garde.
Je respecte et comprends l'avis des autres et eux aussi me laissent faire ce que je veux sans tenter de me convaincre ou m'influencer.

Sur moi j'ai vu des effets incroyables, c'est grâce à mon ostéo que je tiens debout, pourtant j'ai eu des soucis de santé conséquents. Donc j'y fais appel, on pourrait dire que j'y "crois". Si ma voisine n'y croit pas et n'y va pas, bah chacun voit midi à sa porte.

Par contre s'étriper ou s'insulter sur un tel sujet, je n'en vois pas l'intérêt. Je ne fais aucun mal et ne porte aucun préjudice à ceux qui n'y croient pas, en appelant l'ostéo pour mes chevaux ou en allant le voir pour moi. Et pareil de leur côté.


Citation :
et donc de remettre en question ses pratiques actuelles, que de les garder sur base de "on a toujours fait comme ça".

moi ça a été l'inverse, j'avais jamais pensé à l'ostéo, lorsque mon cheval a eu des suites d'une chute, on m'a conseillé l'ostéo, qui l'a remis d'aplomb, du coup j'y suis allée pour moi, ô (presque) un miracle ... mnt je ne m'en passe plus.
Mais j'ai de bons praticiens dans le coin. Et pour en avoir testé quelques-uns, tous ne se valent pas.

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
3 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 10h50

galop.infini Dommage qu'on trouve pas les sources sur ton lien, j'aurais bien aimé check la revue, la méthode, les statistiques, les limites ... :/

Je trouve aussi que la conclusion "L’ostéopathie est une médecine manuelle qui a un réel impact sur la locomotion du cheval, particulièrement chez le jeune." sur base de deux sources (pas mentionnées) quand on sait qu'il y en a qui disent l'inverse, c'est aller un peu vite en besogne...

Scaramouche

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
5 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 11h10

J'ai déjà participé à ce genre de discussions sur le forum et forte d'une certaine expérience - négative ou sans intérêt - avec des osteos pour mes chevaux, j'ai fais le choix de ne plus faire appel à leurs services !

Je n'ai jamais constaté un avant et un après suite à la visite d'un osteo, tout simplement. Il y en a même trois differents qui ont ausculté ( du bout des doigts) une de mes juments nouvellement arrivee il y a quelques années et qui sont passé à côté d'une hanche coulée !! Pour le professionnalisme, on repassera !!!

Du coup, maintenant, en cas de boiterie, de raideur, de cheval pas carré, c'est repos ( et veto si cela ne suffit pas) mais je ne fais plus appel à un osteo.

Je pense que la tendance actuelle du bien être animal ( que je ne dénigre pas, loin de là) a fait tourner le vent en poupe à cette profession et des écoles privées et très chères profitent de cette nouvelle mane en formant des osteos , profession qui flirte parfois avec les limites de l'exercice illégal de la médecine...

Chacun se fera son idée et vivra des expériences différentes. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit mais juste à apporter mon témoignage et mon avis sur la question.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
4 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 11h16

Je m'interroge aussi sur les conditions des études ostéo / pas ostéo, car il peut exister de nombreux biais. Par exemple, on peut supposer que les propriétaires qui font appel aux ostéopathes sont aussi des propriétaires soucieux de leurs animaux qui vont payer des compléments, faire passer le véto plus souvent, etc.

Par exemple, à un moment, j'avais fait une recherche sur les chats obèses et je m'attendais à ce que leur espérance de vie soit plus réduite... Surprise, non, une étude a montré qu'au contraire, leur espérance de vie était plus grande que celle des chats avec un score corporel moyen Sauf que la conclusion n'est pas que la surcharge pondérale était bonne pour eux. La conclusion, c'était que les chats obèses sont souvent des chats "d'intérieur" très gâtés : ils ne subissent pas d'accident ou d'attaques d'autres animaux, ils mangent bien, ils sont vaccinés, ils voient le véto...

Néanmoins, les études relevées par l'IFCE ont l'air sérieuses de ce côté-là comme il est question de chevaux tirés au sort.

Personnellement, je fais appel à l'ostéopathe parce que je considère que ça ne fait pas de mal à la jument, je la trouve souvent plus détendue et plus déliée après une séance. Néanmoins, en cas de boiterie ou de vrai trouble, c'est le véto que j'appelle.

Édité par utamay le 22-02-2025 à 11h18



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22834
13 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 11h18

Mes animaux que ce soit chevaux ou chien voient l’ostéo régulièrement et je constate toujours une nette amélioration de leur état.

On a corrigé un début d’high low sur mon poulain avec un parage très régulier + plusieurs séances d’ostéo
Clairement sans l’ostéo il se serait mega décalé et ses pieds commençait a en porter les traces
Alors qu’aujourd’hui j’ai un poulain droit et qui grandit correctement.
Pour le coup lui c’est une ostéo formatrice en école qui s’est spécialisé dans les poulains.

Mon autre cheval est tombé au pré au printemps, il était pas boiteux mais plus rien ne fonctionnait vraiment correctement, l’ostéo l’a remise complètement d’aplomb

Pour lui j’ai deux Osteos différents une qui travaille pas mal en énergétique, viscéral etc … et autre qui va plutôt travailler sur sa locomotion
Que ce soit l’un ou l’autre la différence est flagrante derrière
Après la dernière séance cet hiver il avait retrouvé une superbe locomotion, tellement plus de souplesse.

Pour ma chienne c’est celui qui fait aussi mon cheval, elle est mal fichue, très raide, et peut vite se faire mal au dos en faisant la neuneu
C’est simple depuis petite je ne l’avais jamais vu avoir autant de mobilité et de souplesse !
Elle qui est pas trop fan de se laisser manipuler par des inconnus à complètement lâché prise

J’ai aussi eu le cas sur mon cheval d’un déplacement de sa mâchoire suite au dentiste c’est simple il n’était plus capable de manger un seul brin d’herbe
Ça ne s’est pas remis seul … donc sans intervention de l’ostéo je me demande bien comment on aurait réglé le problème ?

Donc effectivement je ne vais pas faire d’étude scientifique et que des expériences personnelles
Mais à partir du moment où je constate des effets positifs, une amélioration de l’état de mes animaux bah oui clairement je continuerai à leur apporter ce types de soins.

Et forcément comme PARTOUT il y a des bons et des mauvais, comme chez les médecins, comme dans absolument tous les domaines.
C’est forcément compliqué de faire le tri quand soit même on a peu de base ou de connaissances sur la locomotion, la bio mécanique de l’animal en question

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
5 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 11h21

Il y a des personnes qui ne croient pas à l'ostéopathie parce qu'il n'y a pas de fondement scientifique, par contre ils croient à l'homéopathie qui est prouvé être inutile ...

Perso je crois à fond à l'ostéopathie quand c'est fait par des personnes qui sont compétentes.
Alors oui il y a des charlatans, oui il y a des mauvais ostéo donc aucun résultat quand on y va, mais il y a de super ostéo et il y a de vrais résultats en sortant de chez eux.
Je n'ai plus de chevaux de sport, juste 2 shetlands qui font tondeuse.
Par contre j'ai des chiens de sport, des athlètes et clairement quand il y a une boiterie, une difficulté sur les sauts, ou sur les prises de mordant, on voit bien la différence quand on va chez l'ostéo.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5262
2 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 13h03

J'ai fait intervenir 2 ou 3 fois l'ostéo pour ma jument.
Première fois je voyais une légère boiterie à l'antérieur. Pour moi ça venait du haut du membre.
Elle est venue et a trouver une épaule " bloquee" (de mémoire et avec mes mots). Après son intervention, plus aucune boiterie.

Je me souviens de la dernière fois, une autre osteo. Je voyais ma jument raide, gênée dans ses déplacements . Très sensible au toucher au niveau du poitrail, passage de sangle....elle n'a rien trouvé de transcendant. Peut-être une petite gêne au garrot. Étonnée qu'un si petit "truc" cause autant d'effets. Mais ma jument étant très douillette...
Elle avait raison, cela n'a rien réglé. Le problème était ailleurs, musculaire, manque de vit E.

Dans les deux cas ces praticiennes ont été "pro". La deuxième m'avait bien dit qu'elle n'avait sûrement pas été efficace sur les problèmes de ma jument.

J'ai tendance à faire intervenir l'ostéo en cas de "léger " souci, pour lequel je pense qu'il y a une gêne " mécanique "

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24763
5 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 13h51

J'ai été très surprise quand j'ai vu cette polémique. Je ne pensais pas que ça avait des origines "ésotériques "

Pour moi c'était plutôt comme des kiné qui travaillent autrement, voire des rebouteux qui auraient appris.

Mon osteo m'a toujours fait beaucoup de bien.
Bon mon problème de hanche coincée l'osteo l'avait amélioré mais c'est un chiropracteur qui me l'a définitivement soignée.

Pour Qahelle j'ai dû faire venir 2 fois a tout casser. Quand elle a fait partie d'une étude osteo sur les chevaux borgnes la nana l'avait trouvé parfaitement d'aplomb.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
3 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 13h58

Il n’y a effectivement pas d’études qui montrent des effets bénéfiques de l’ostéopathie.. l’étude de l’ifce, sur un échantillon de 10 juments bon… y’a aucune valeur scientifique. C’est toujours intéressant hein mais ça ne prouve rien.

Il y a aussi évidemment le fait que ce sont des écoles privées, sans référentiel « officiel » validé.. qui dit école privée dit aussi risque de « paye to win » donc des gens qui n’ont pas le niveau qui valident.

Y’a aussi beaucoup d’abus de langage rentré dans l’imaginaire collectif, quand les gens disent « il m’a redressé le bassin » bah, non en fait.

Alors pourquoi pas, mais pour des douleurs fonctionnelles chroniques, pour redonner une fonction correcte, rééduquer etc, chez l’humain c’est la kiné.

(A titre perso je n’ai jamais vu aucune différence pour moi / ma jument. Y’a des gens qui vont avoir des effets positifs. Un témoignage ne fait pas la preuve, ni dans un sens ni dans l’autre).

Cela dit il n’y aucune étude sérieuse qui montre des effets bénéfiques supérieurs au placebo


https://bmccomplementmedtherapies.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12906-018-2098-8

Édité par badmonster le 22-02-2025 à 14h01



Quindim

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1493
1 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 14h00

Bonjour,

Pour mon avis, je n'ai trouvé presque jamais un vrai changement après une séance d'ostéo simple.
les ostéo qui massais en même temps là efficace.

Mon cheval à vue un ostéo pourtant réputé en novembre.

Verdict, après sa séances et le Protocole de reprise, un cheval qui à régresser dans son travail, raides à gauche à fond, alors que bien mieux avant.

Perso, si boiterie c'est véto pour avoir un avis et traiter correctement pour ne pas faire de bêtises.

Si suivie, un bon masseur équin, qui connais l'anatomie, la locomotion entre autre, et qui travail le muscles pour détendre les blocages.
C'est de base ce que dois faire aussi un ostéo.
Un ostéo ne dois pas faire craquer ou quoi que ce soit normalement.

Après si un véto là me conseil une visite ostéo, pourquoi pas.

Mais perso, j'aimerai chercher un bon pro Ostéo et masseur équin pour liée les deux correctement.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
5 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 14h05

Enfin perso je trouve ça très bien que les gens soient sceptiques, aient l’esprit critique et cherchent des preuves.

Que ça soit du côté animal ou du côté humain. Depuis quelques temps y’a plein d’influenceurs qui font la promo des compléments de collagène à mettre dans l’alimentation, et ils présent des effets positifs dithyrambiques comme si c’était une vérité absolue. je ne dis pas que c’est pas bon, ça a peut être des effets positifs, mais y’a rien de prouvé donc faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons.

Et quand on est propriétaires d’animaux y’a vraiment une injection dans certains milieux à dépenser énormément en « conneries » pour leur bien être, et si tu ne dépenses pas des milles et des cents, oulala, propriétaire ingrat.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6584
5 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 15h13

Il y a aussi des gens qui disent que le changement climatique est une invention des communistes...

Sérieux, ce n'est pas une question d'y croire ou pas, c'est une question des bienfaits de la pratique selon les circonstances. Ceux qui disent que l'ostéopathie ne sert à rien, et bien qu'ils fassent leur truc dans leur coin (et là je plains leur chevaux), de mon côté, je vois l'amélioration de l'état de nos chevaux/chien/sur nous-mêmes à chaque fois.

Avant de crier à la sorcellerie quant à l'ostéopathie, faut déjà arrêter d'utiliser des couvertures Bemer (qui eux ont vraiment aucun effet, le producteur le dit lui-même d'ailleurs).
Page(s) : 1 2 3 4
Scepticisme ostéopathie
 Répondre au sujet