Scepticisme ostéopathie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2856 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Sayo

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 10h09

Coucou tout le monde

J’ouvre ce poste car hier soir je suis tombée sur une vidéo humoristique d’une influenceuse équin sur l’ostéopathie et dans les commentaires le nombre de personnes anti ostéopathie ! C’est vraiment ostéopathe = charlatans. Ils se basent surtout sur le fait qu’il n’y a aucune étude scientifique qui a validé l’efficacité de l’ostéopathie et avancer des arguments d’amélioration de locomotion visibles = biais de confirmation…

J’ai été propriétaire pendant presque 10 ans, j’avais l’impression que l’ostéopathie était un « soin » (j’ai pas trouvé d’autre mot) intégré dans la prise en charge générale du cheval. Quand je parle ostéo avec un cavalier, j’ai jamais eu comme réponse « j’ai pas confiance, y a pas d’études scientifiques et c’est juste du placebo pour le cheval et le cavalier »

Je pense qu’il y a beaucoup d’anti ostéopathes qui ne sont pas cavaliers et qui viennent juste sur la vidéo pour dire que l’ostéopathie c’est de la merde mais vraiment ça m’a choqué. Je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous avez déjà eu le cas dans vos écuries

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 18h07

tam89 bah j’ai pas du tout la même expérience avec les veto

tonya pareil.. une fille des écuries a fait manipuler son cheval boiteux, pas d’amélioration, elle a fait venir le veto, c’était une rechute de Lyme !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14488
0 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 18h14

badmonster

Alors chez les chevaux oui ils poussent un peu les examens, mais chez les chiens, ça fait 25 ans que je fréquente les vétos et que j'en ai changé un paquet de fois, et c'est tous la même chose.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12751
14 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 18h19

Évidemment qu’il n’y a pas d’études scientifiques… qui va payer pour ça?

Et quid du panel représentatif? Comment avoir un panel avec les mêmes conditions de vie, d’alimentation, de travail?

Si on prend 100 chevaux qui ont mal au dos, et qu’on les fait manipuler, bah on ne prouvera rien du tout
Entre ceux qui ont mal au dos cause ulcères, parage pourri, selle inadaptée, travail en dépit du bon sens, ou autres facteurs, l’ostéopathie ne pourra pas faire de magie

La publication scientifique n’est pas la reponse
à tout en ce qui concerne le vivant. Trop de facteurs impliqués… surtout sur un animal qui ne peut pas parler

Les gens qui prônent les études scientifique comme base absolue de croyance n’ont souvent pas conscience de la complexité du périmètre de l’étude et du champ des paramètres…

Et puis la base de la science c’est quand même de dire que toutes les théories sont acceptées valides jusqu’à ce qu’une autre soit demontree… donc peutetre qu’un jour il sera démontré scientifiquement que les soins énergétiques sont possibles/valides.

D’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts car tant qu’il n’y a pas beaucoup d’argent à faire, personne ne financera d’études !

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
11 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 18h25

Cette tendance à l'anti-osthéopathie vient d'abord de l'osthéopathie sur humain: ils ne sont pas reconnus comme médecin et les écoles privées sont souvent des "pay to win". Du côté des patients, avec la pénurie de médecins et les délais d'urgence dépassant l'acceptable, les gens se sont tournés vers les ostéo, plus disponibles. De ces faits là, en ressort des ostéopathes incompétents voire dangereux, et de nombreux témoignages négatifs ont commencé à emmerger de ces praticiens (notamment de pratiques invasives alors ni eux ni même les kinés n'ont le droit de faire de l'invasif) ou des dégats corporels car les causes de la douleur nécessitait une prise en charge médicale et que la manipulation corporelle a empiré/amplifié le problème.

A partir de cette méfiance des ostéo sur humains, cela s'est propagé aux ostéo animaliers.

Pour mon avis, et j'ai peut-être eu de la chance, un ostéo humain m'a manipulé et m'a aidé à ne plus ressentir la douleur vive dans mon dos avec laquelle je vivais (même si elle revient, avoir du répis quelques semaines, c'est agréable). Pour des chevaux, j'ai aussi pu voir des améliorations nettes. Mon témoignage n'est pas gage de preuves, et j'en cotoie assez rarement pour tomber sur les fameux "charlatans" ou incompétents.

A mes yeux, si les causes de la douleur ne sont pas graves, je vois l'ostéo (animal comme humain) comme un soin de confort, pas un guérisseur. Je n'attends pas des miracles, mais si cela permet de soulager des douleurs/gênes sans en créer de nouvelles, alors pourquoi pas.

Un cheval un peu raidouille sans signe distinctif de grande douleur ni dégradation de l'état physique, une manipulation ostéo, et le cheval se sent mieux = c'est parfait tout le monde y gagne.
Si le cheval pose plus une patte et se défend fortement, ça sera le véto qui sera appelé.

Il est important de garder l'esprit critique. Un ostéo n'est pas un médecin et n'a pas à vocation de soigner des causes profondes, il ne doit pas sustituer des soins médicaux, mais il peut tout à fait rentrer dans la case de soins de confort pour les petites gênes du quotidien.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72513
0 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 19h07

badmonster ça dépend
Si mon cheval est boiteux veto mais si juste irregulier osteo. Et un bon osteo , s'il a un doute demandera un diagnostic veto.
Je viens justement d'avoir le cas et mon cheval a justement eu besoin des deux.
Cela nécessite d'avoir des bons pro naturellement.
Ce sont des professionnels differents mais complementaires, comle un larechal ferrant ou un podologue qui peuvent travailler de concert avec le veto et toute l'équipe qui entoure le cheval.
Comme pour les humains.
J'ai fait une peri implantite, je vois mes chiro plus souvent que d'habitude tout comme mes dentistes.

Lasscalto

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 19h34

Comme ça a été dit, il faut bien choisir son ostéo.

Certains sont aussi vétérinaires, au moins ils peuvent repérer des problèmes divers avant qu'ils n'empirent et donner des conseils et exercices pour améliorer le cheval.

Moi j'avoue que j'étais assez septique parce-qu'il y a 25 ans, à petit niveau, ce n'était pas un soin courant et on n'en voyait pas l'utilité.

Maintenant on prend davantage en compte le bien être des chevaux et c'est très bien

Parfois on peut tomber sur un professionnel qui ne nous apporte rien et c'est facile de faire une généralité.
Ça m'est arrivé pour des soins d'osteo pour moi-même et j'avoue que je suis réticente à reproduire l'expérience, mais si je me raisonne je suis sûre qu'avec un autre pro ça pourrait mieux se passer.

Pour ma ponette, j'aime bien, je le fais en prévention plutôt et le fait que mon ostéo cheval soit aussi véto me rassure car s'il y avait un gros dysfonctionnement, je me dis qu'il a les compétences pour le diagnostiquer.

Souvent je ne comprends pas vraiment les manipulations qu'il fait, c'est un peu frustrant, et ça peut être un peu difficile de voir son cheval se faire manipuler

Bref c'est hyper important d'avoir confiance en l'ostéo qui intervient sur son cheval, sinon autant ne pas le faire.

Après ce n'est aucunement une obligation, c'est juste une possibilité supplémentaire pour aider son cheval.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 19h43

lasscalto après il est tout à fait possible de demander à un pro (de santé ou autre) ce qu’il fait. S’il ne sait pas expliquer, c’est qu’il y a problème !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
8 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 23/02/2025 à 01h55

Mais à quel moment quelqu’un a dit qu’il fallait tout miser sur l’ostéopathie et ne plus faire soigner son cheval autrement ?

Qui a dit que c’était une réponse universelle et unique ?

Personne en fait …
Personne n’a dit que l’ostéopathie soignait tout, et que c’était la seule médecine valable en fait
Personne n’a dit qu’il fallait laisser un cheval sans soin en attendant l’avis de l’ostéo du coin

Puis encore une fois encore faut il être en capacité de voir et constater une différence dans l’état de son cheval et ça c’est clairement pas gagné pour tout le monde.

Fin l’intérêt d’une équipe soignante pluridisciplinaire et d’une prise en charge holistique ça pour le coup c’est franchement documenté.

Puis à l’heure où tout le monde parle de singularité et de diversité vous voulez nous faire croire que vous ne pensez qu’à travers des études scientifiques ?
Le vivant se résume à faire tout rentrer dans des cases ?

Après bon honnêtement j’ai pas envie de convaincre qui que ce soit parce que au final je m’en contre fiche mais être aussi fermé et se cacher en permanence derrière le soit disant « scientifique » me laisse complètement dubitative.
(Je sors d’une filière scientifique, je travaille dans le médical, mais bon en psychiatrie ou l’on peut pas tout expliquer ou pas encore )

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 23/02/2025 à 05h28

Moi j'y crois selon les periodes enfin plutot selon l'osteo. Que ce soit cheval ou humain.

J'avais trouve 1 super osteo humaine, elle a arrete son activite.
La j ai voulu tester 1 nouvelle, 3 jours de douleurs post seance, et probleme pas du tout resolu (voire pire)

Et pour les chevaux c'est encore + difficile de savoir qui est efficace et qui ne l'est pas

A la limite je prefere que ce soit moi qui serve de cobaye

Bref la reponse est : ca depend

Lasscalto

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 23/02/2025 à 07h46

badmonster mon ostéo essaie de m'expliquer, c'est moi qui ai des difficultés à comprendre
C'est assez compliqué parfois quand on a peu de notions en anatomie, physiologie, etc.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4209
9 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 23/02/2025 à 08h40


himaliae a écrit le 22/02/2025 à 18h19:

Et puis la base de la science c’est quand même de dire que toutes les théories sont acceptées valides jusqu’à ce qu’une autre soit demontree…

Euh non. On fait une hypothèse. On anticipe les résultats qu’on obtiendrait si elle était valide, et on regarde si la réalité colle.
Si je fais l’hypothèse que les humains sont soumis à la gravité partout sur Terre : je ne trouve pas d’endroit où les humains lévitent mais je n’ai pas non plus vérifié chaque point du globe et chaque personne. Si mon panel est néanmoins représentatif, que l’expérience reproductible, alors ma théorie est validée « jusqu’à preuve du contraire » (= observation de quelqu’un en lévitation).
Si je trouve pas assez rentable ou trop complexe de vérifier mon hypothèse, ce n’est pas validé.


Pour ma part, je pense que l’ostéopathie est une thérapie manuelle utile au même titre qu’un massage / étirements fait par un kiné. On a juste mis un autre nom dessus pendant que les kinés ont tendance à ne plus toucher leurs patients.

Pour mon chien j’ai un véto-ostéo, qui par bonheur est capable de faire le lien entre les deux et de me conseiller une radio si à la palpation il sent que ça va nécessiter plus qu’une manipulation ostéo.

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
8 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 23/02/2025 à 13h03


shiho a écrit le 23/02/2025 à 08h40:
Euh non. On fait une hypothèse. On anticipe les résultats qu’on obtiendrait si elle était valide, et on regarde si la réalité colle.


Et j'irais plus loin en disant qu'une bonne hypothèse est réfutable et mesurable. Dire "je soigne mon cheval avec des forces mystiques qu'on ne peut pas mesurer" n'est pas une bonne hypothèse parce qu'elle est irréfutable, et les pseudo-sciences se basent d'ailleurs beaucoup sur ce côté. C'est toujours "oui mais si tu n'y crois pas ça ne peut pas fonctionner" ou je ne sais quelle autre pirouette pour sans cesse empêcher de remettre en question les pratiques.

Mais bref, pour revenir à l'ostéopathie, à priori les hypothèses sur l'amélioration de la locomotion des chevaux sont vérifiables et mesurables, le fait est qu'on n'a pas encore montré des effets supérieurs au placebo. Le fait que les échantillons soient difficilement représentatif est un frein, mais pour moi pas tant que ça. Il existe des test de puissances statistiques pour calculer la taille optimale d'un échantillon et, dans études longitudinales (mesurer quelque chose au temps 1 puis au temps 2 pour voir si y'a une amélioration), les échantillons peuvent souvent être plus petit. Si on trouvait des données pour des chevaux au box nuit et jour, ça serait quand même des données représentatives d'une grande partie de la population équestre. Et puis, il y a des tendances qui devraient se retrouver partout (comme pour la médecine vétérinaire), si ça devient pointilleux au point que ça fonctionne uniquement avec telle pathologie dans telle condition, et que l'environnement/le contexte influence plus que la manipulation, c'est peut-être que c'est la manipulation qui ne fonctionne pas.

D'ailleurs, ça a même été mentionné ici : "un bon ostéo c'est un ostéo qui se spécialise dans plusieurs domaine, qui ne fait pas que la formation initiale", or la formation est censée suffire si la pratique est fonctionnelle ? Si un bon ostéo est un ostéo qui sait faire autre chose que de l'ostéopathie, peut-être que l'ostéopathie peut être remise en question.

Enfin, il ne s'agit pas d'une bataille "sciences tout le temps" vs "sciences de temps en temps", il s'agit seulement de quelques personnes qui essaient, comme tout le monde ici, de faire le meilleur pour leurs chevaux. La science est pour l'instant la seule chose qui peut dépasser l'ordre du simple témoignage, que certain.es d'entre nous choisissent de s'y appuyer, je ne vois pas en quoi ce serait négatif ? J'ai l'impression que les personnes qui font le choix de ne pas y croire/y recourir sont restées respectueuses (l'inverse n'a pas été le cas, le "je plains leurs chevaux" était notamment de trop), et je n'essaie pas de vous faire changer d'avis, simplement le post sous-entendais que ces positions sur l'ostéopathie ne faisaient pas partie du monde équestre, mais si, et je trouve ça important d'exposer des positions pro sciences encore plus quand on sait que dans le milieu du cheval il y a beaucoup de dérive sur les pseudo sciences et croyances new age qui peuvent aller jusqu'à être vraiment dangereuse pour la prise en charge médicale du cheval.

Édité par vinciao le 23-02-2025 à 13h11



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
3 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 23/02/2025 à 14h44

J'ai un avis très mitigé sur la question, aussi bien pour moi que pour mes bestioles d'ailleurs.

Autant, j'ai vu des séances portées leurs fruits sur un soucis exceptionnel. Comme par exemple, ma jument jamais monté (enfin, peut-être 30 fois dans sa vie ...), toujours désunie au galop dans son pré. En une séance c'était réglé.
Idem pour une jument très compliqué dans la bouche pendant des années, elle avait pourtant vu différents dentistes et osteos a plusieurs reprises. Un jour, un autre osteo vient a l'écurie, ma jument était a l'attache dans l'allée en train de manger du foin a même la réserve Il est passé à coté, il a regardé la jument macher son foin et il m'a dit "je peux?". En littéralement 10 secondes, il a manipulé sa mâchoire et c'était fini. Jument transformée!!
Il n'a même pas voulu que je le paye pour si peu.

Et j'ai d'autres anecdote du genre. Bref sur un soucis "exceptionnel", j'y crois parce que je l'ai vu et je l'ai vécu.

Par contre, le délire de faire voir une fois par an en prévention, alors là ...
Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent, il y a des assos dans le besoin. Arrêtez de le semer au vent.
Un cheval correctement travaillé et soigné au quotidien n'a pas de soucis. Et si il n'a pas de soucis, il n'y a pas besoin d'osteo. Si votre cheval est carré pendant 3 ans, bah il n'a pas besoin de voir l'osteo pendant 3 ans. Si il y a un soucis, on le constate. On connait nos chevaux.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 23/02/2025 à 15h14

Et surtout les résultats doivent être reproductibles :) on sait hein quand on fait des études qu’il y a forcément des biais, qu’il faut limiter au maximum et dont il faut tenir compte, a fortiori quand on travaille avec du vivant. Mais c’est quand même un paramètre essentiel :)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12630
1 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 24/02/2025 à 15h05

tonya

J'ai pensé à toi ce midi. J'ai pas eu les pouvoirs magique du magicien mais son remplaçant. Je verrais bien d'ici quelques jours si je sens une différence ou non. En tout cas, il y avait du job et pas du bon X)

Édité par pikaa le 24-02-2025 à 15h06



Page(s) : 1 2 3 4
Scepticisme ostéopathie
 Répondre au sujet